PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

JustBeamIt – file transfer made easy

mercredi 17 juin 2020 à 07:30

file transfer made easy

Source : JustBeamIt – file transfer made easy

Un service très simple d’envoi de fichier entre deux machines en p2p, sans stockage serveur.

Fonctionne très bien.

Quelqu’un connaît un service équivalent à installer sur un serveur mutualisé en php ? Avec webRTC je me dis que ça doit forcément exister mais je ne trouve pas.

Apple menace de supprimer HEY de l’App Store pour une histoire d’achats (pas) intégrés 🆕 | iGeneration

mercredi 17 juin 2020 à 07:28

Si Apple voulait donner des munitions supplémentaires à Margrethe Vestager, l’opiniâtre commissaire européenne à la concurrence, l’entreprise ne s’y serait pas prise autrement.

Source : Apple menace de supprimer HEY de l’App Store pour une histoire d’achats (pas) intégrés 🆕 | iGeneration

Encore cette histoire de commission Apple.

J’ai vraiment du mal à comprendre : tu connais les règles de l’AppStore, donc je vois pas pourquoi mettre son application et râler après.

En gros Hey ne veut pas passer par le système de paiement d’Apple et demande à s’abonner directement sur son site, ce que Apple interdit.

Il y a plein d’applications qui proposent à la fois de s’abonner par l’application et leur propre site, et ça passe très bien.

Le soucis avec le système de paiement d’Apple, c’est qu’ils prennent 30% de commission la première année puis 15% à partir de la seconde. Donc en général les applis proposent un paiement avec 30% de majoration sur l’appli directement, et un tarif moins élevé sur leur site.

Là, Hey veut profiter de l’hébergement de l’AppStore, sa visibilité, des API Apple, mais sans rien reverser. Un non-sens pour moi.

Surtout que bon, l’obligation de passer par l’AppStore pour proposer une application est une légende urbaine, tu peux tout à fait proposer ton appli en dehors du store, c’est d’ailleurs comme cela que les entreprises peuvent proposer des applications spécifiques à leurs employés.

Donc vraiment si t’es contre Apple et leur politique, bin tu proposes ton appli en dehors du store (c’est sûr, la visibilité ne sera pas la même), ou tu ne proposes pas ton appli sur l’écosystème d’Apple.

Après 30% c’est certes beaucoup (encore que c’est la commission prise par Steam encore aujourd’hui et tous les jours), mais 15% franchement, c’est moins que la TVA…

Et ça m’énerve également qu’on accuse Apple d’abus de position dominante : tu construits à la fois le software et le hardware, et tu peux pas prendre les décisions que tu veux ? Et Microsoft à faire de la vente liée sur chaque ordinateur vendu, c’est pas de l’abus de position dominante ça peut être ? Si t’es pas d’accord avec les règles d’Apple, et bien tu ne proposes pas ton produit chez Apple. Et après soit l’écosystème Apple a trop de trous pour plaire au consommateur, les ventes baissent, et Apple revoit ses règles, soit tout le monde s’en fout que l’appli ne soit pas là, et dans ce cas là vous arrêtez de faire chier. Au début du Windows Phone, leur store avait plein de trous à cause de leurs règles, on ne les a pas accusés de position dominante, et aujourd’hui ils ne sont plus là.

Personnellement en tant que consommateur, je suis très content des choix en la matière, ça évite que l’AppStore devienne une poubelle, mes paiements/abonnements ou autres sont tous centralisés au même endroit, facilement, sans avoir à me rendre sur 50 sites différents. Alors oui, c’est peut-être infantilisant, mais j’ai le choix, j’ai fait ce choix, la concurrence qui gère la chose différemment existe (Android).

Le ras le bol des sociétés de livraison

mardi 16 juin 2020 à 15:31

J’ai récemment commandé deux produits, l’un lourd (une imprimante de 25kg), l’autre volumineux.

L’imprimante a été expédiée par DHL.

Ils sont passés jeudi dernier, j’étais au travail. Ils sont repassés le lendemain, j’étais toujours au travail. Le samedi ? Ils ne livrent pas. Le lundi, le suivi indique livré. Comme je n’ai rien reçu, j’appelle DHL (je passe les x minutes à attendre d’avoir quelqu’un). Le colis a en fait été livré dans un bureau de poste. Je demande une nouvelle livraison, c’est impossible, c’est à moi de parcourir les multiples kilomètres pour récupérer mon colis de 25kg, sans véhicule.

Résultat ? Je dois attendre je sais pas combien de jours pour que le colis soit renvoyé à l’expéditeur, pour enfin être remboursé. Tout ça parce qu’il ne sont pas fichus soit de me demander un créneau horaire, soit de livrer le WE.

L’autre produit volumineux a été expédié par UPS.

Ils sont passés aujourd’hui, avec un mot pour me dire que c’était leur dernière tentative. J’appelle, j’attends, je demande une livraison samedi, c’est impossible, car la livraison est “UPS Standard” et pas “UPS Gold/Riche/Pas Standard”.

Résultat ? Le colis va encore être renvoyé à l’expéditeur.

 

Au total, ça fait donc du temps perdu à tout le monde, de la pollution, de l’énergie, alors qu’ils suffirait juste de pouvoir dire “livrez moi le soir à partir de telle heure” ou “tel jour”.

Je présume qu’il s’agit d’un des effets du boum de consommation par internet, les services de livraison doivent être débordés, pas besoin de se faire chier, même en proposant un service de merde les gens sont dépendants de nous et reviendrons. Ni DHL ni UPS ne m’a appelé, DHL ne m’a même jamais laissé de message, si je n’appelle pas je ne saurais même pas que mon colis m’attend dans un bureau de poste. UPS envoie des mails, mais en anglais.

C’est désolant. Mais bon, c’est la faute des vendeurs. Je leur renvoie le colis, ils perdent de l’argent, et peut être qu’ils râleront à leur tour à la société de livraison ou prendront un prestataire plus sérieux s’il existe… Mais je trouve quand même dingue qu’une société de livraison en 2020 soit incapable de s’adapter aux horaires des gens qui bossent. Je sais que je fais chier parce que je n’ai pas de voiture, mais si je paie une livraison, c’est pas pour faire la moitié du boulot à leur place.

Le gouvernement veut maintenir la possibilité d’interdire les manifestations, malgré la fin de l’état d’urgence sanitaire

jeudi 11 juin 2020 à 07:07

Le Premier ministre conservera la “possibilité de limiter ou d’interdire les rassemblements sur la voie publique ainsi que les réunions de toute nature” durant une période de quatre mois après la fin de l’état d’urgence.

Source : Le gouvernement veut maintenir la possibilité d’interdire les manifestations, malgré la fin de l’état d’urgence sanitaire

Fin de l’état d’urgence sanitaire : 10 juillet.

Interdiction de manifester ensuite pendant encore 4 mois : 10 novembre.

On laissera de côté le “promis juré, dès la fin de l’état d’urgence, le droit à manifester reviendra”.

10 novembre, juste avant la période des fêtes, quand il fera froid, quand la plupart aura oublié ses revendications initiales.

Avant je pensais que la France prenait exemple sur les USA, mais en fait non, elle prend exemple sur la Chine.

TOUT COMPRENDRE – Généraliser le pistolet à impulsion électrique à tous les policiers, une bonne idée?

mercredi 10 juin 2020 à 14:07

Après avoir annoncé la suppression de la technique d’interpellation dite de « l’étranglement », le ministre de l’Intérieur devrait annoncer aux syndicats de police la dotation à tous les fonctionnaires d’un pistolet à impulsion électrique. Une arme pourtant constamment décriée depuis son arrivée en France en 2006.

Source : TOUT COMPRENDRE – Généraliser le pistolet à impulsion électrique à tous les policiers, une bonne idée?

On supprime la technique d’interpellation dite de “l’étranglement”, et on rajoute à tous les fonctionnaires un taser.

Y’avait vraiment une technique dite de l’étranglement ? Je reformule, on autorisait vraiment la police à étrangler ses citoyens ? Je suis un peu outré quand même.

“Le pistolet à impulsion électrique n’est pas encore enseigné à l’école [de police]”

On va mettre dans les mains de flics une arme balançant plusieurs centaines de milliers de volt voire plusieurs millions de volt, sans formation. Impeccable.

Ça va devenir compliqué à tout esquiver, entre les LBD, taser, gaz, matraques.

Mais c’est bien, continuer à sur-armer vos flics, un jour vous comprendrez peut être que si ça dégénère comme ça c’est peut être parce que flics perdent de plus en plus de leur humanité pour se transformer littéralement en Terminator. Vivement les robots !

Franchement, vous voyez ça en face de vous, c’est évident que ça provoque directement la colère et la haine, et donc les affrontements, plutôt que l’apaisement.