PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Aux Etats-Unis, le papier-toilette demandé comme fourniture scolaire | Big Browser – Liens en vrac de sebsauvage

lundi 17 août 2015 à 15:59

Source : Aux Etats-Unis, le papier-toilette demandé comme fourniture scolaire | Big Browser – Liens en vrac de sebsauvage

Oui alors juste pour dire, mais à l’école maternelle de ma fille (en France), parmi les fournitures scolaires, ils demandent:
– une boîte de mouchoirs.
– un rouleau de papier essuie-tout.
– un berlingot de savon.

Moi ça me choque.
(Et je passe sur les fournitures des grands en école primaire: 8 gros bâtons de colle par élève (WTF???)  Huit ? Soit 192 gros bâtons de colle pour l’année pour UNE classe. Ils font quoi pendant l’année, ils les mangent ?)

En fait c’est loin d’être absurde. Pour avoir été pas mal en classe cette année, ils utilisent bien un mouchoir toutes les 3 minutes, entre les rhumes, les allergies, les nez qui coulent, etc. Les rouleaux d’essuie-tout et le savon servent pour la peinture, les enfants s’en mettent de partout.

Pour la colle, on utilise beaucoup de colle pour les arts visuels, mais aussi avec toutes les photocopies à coller. 8 c’est peut être beaucoup, mais faut pas oublier les bâtons de colle perdus, ceux qui sont prêtés et qui ne reviennent jamais, ou encore ceux oubliés chez papa que je revois dans 15 jours. Et quand un enfant colle, il colle bien, et y’a pas un cm² de la feuille sans colle ! 10 mois d’école moins 4x 15 jours de vacances, ça fait 8 mois en classe, donc un bâton par mois, c’est pas si énorme, sachant qu’on s’en sert plusieurs fois par jours, si ce n’est chaque heure.

Toutes les fournitures sont mises en commun en fait. Si un enfant a besoin de colle, de stylo, il va se servir dans le pot commun. Alors OK y’en a qui paient 8 bâtons de colle pour n’en utiliser que 6, mais d’autres en auront besoin de 12. Mais celui qui aura besoin de 6 bâtons de colle aura peut-être besoin de 12 stylos. C’est ça la vie en collectivité, c’est fait exprès pour leur apprendre à vivre ensemble.

Le point négatif de ce système, c’est que vu que tout est fourni à profusion, on fait moins attention à ses affaires, papa/maman ne va pas nous crier dessus. Ça tend même au gaspillage, mais le prof est là pour surveiller.

Mais franchement, ce qu’on vous demande dans les fournitures, on en a besoin et on n’en a même pas assez. C’est les maîtres et maîtresses qui achètent du matériel supplémentaire sur leurs propres fonds.

PS : école primaire = école maternelle (petite section à grande section) + école élémentaire (CP à CM2).

Edit :

Et aussi des cahiers avec couverture polypropylène *violette* (toujours super facile à trouver), feuilles de 4 couleurs différentes grands carreaux, deux grand classeurs *jaunes* à levier (pas une autre couleur, hein, jaunes), etc.

Les couleurs, c’est pas pour faire chier, c’est juste que si tu dis aux enfants « sortez votre cahier de français » ça va mettre 10 minutes, alors que si tu dis « sortez le cahier jaune » c’est immédiat et il n’y a pas de perte de silence, la classe reste calme et effective. Les feuilles de couleur permettent de faire la distinction entre ce qui est évalué de ce qui ne l’est pas, ce qui est très important pour un enfant. C’est compliqué pour eux de gérer leur matériel et de s’organiser. Évidemment c’est facile pour nous, mais c’est un apprentissage long et compliqué, même en 6è ce n’est toujours pas acquis pour beaucoup.

Après bien sûr y’a toujours des profs psychorigides limite maniaques, qui demandent des colles repositionnables parce que le papier est un peu tordu et ça les stresse. Mais globalement tout est justifié, on fait preuve de bon sens.

Je comprends que ça surprenne quand on est étranger à la classe, mais vous pouvez demander à vos enfants l’organisation de la classe, à quoi sert le classeur jaune, etc.

COSMOS, Une Odyssée A Travers L’Univers Ep1 : La Voie Lactée

dimanche 16 août 2015 à 16:04

Je mettrai un épisode par semaine, chaque dimanche. C’est une super série documentaire recommandée par Timo, et je me suis régalé.

Pour les impatients, l’intégrale est dispo ici et sûrement ailleurs aussi.

 

Comment ne pas monter une armoire IKEA

dimanche 16 août 2015 à 13:33

Avertissement : tout ce qui suit a été réalisé par un bras cassé, et hautement subjectif avec un brin de mauvaise foi.

 

IKEA : moi et ma copine on avait prévu d’aller acheter une armoire, pour remplacer un truc tout petit qu’on avait fabriqué nous-même. Une belle armoire de 2m de haut sur 2m de large environ, avec des portes alu/verre coulissantes. On passe à la caisse avec notre feuille A4 de commande (la feuille la plus chère du monde !), puis direction l’entrepôt IKEA pour récupérer l’ensemble.

« Ouh mais c’est gros, grand et lourd en fait – -‘  »

On se fait prêter une camionnette, on charge tout dedans. C’est très lourd en fait.

On arrive chez nous, c’est vraiment très lourd en fait (2x25kg + 2x50kg…), on en chie, mais en monte ça à deux.

On s’installe, on se dit allez, quelques heures et c’est bon. Quelle erreur !

J-2

Première surprise : deux manières de monter le meuble. La simple, qui demande de monter le meuble au sol, puis de le relever. Mais nécessité d’avoir un plafond de plus de 2m50 pour que ça passe, hauteur que nous n’avons évidemment pas. Donc deuxième méthode, la bien chiante : monter directement le meuble debout, en tenant tout je sais pas trop comment. Bref on monte le premier caisson, puis le deuxième.On y arrive je ne sais pas trop comment. On va pour les mettre en place, et là surprise : merde comment on accède à interrupteur pour la lumière ?

Direction le magasin de bricolage le plus proche, pour déporter la prise. J’y suis arrivé sans prendre le jus, incroyable ! M’enfin merci le disjoncteur coupé.

19h, bon on va arrêter, l’heure de manger !

J-1

On se lance dans l’installation des portes coulissantes. Et là IKEA, va te faire foutre mais bien bien profond : cet enfoiré, sûrement par économie, fourni des vis de merde, qui arrivent à se foirer avec un simple tournevis ! J’ai du remplacer toutes les vis par des équivalentes de meilleure qualité, qui ne se foirent pas. Franchement bravo. J’ai aussi du me faire prêter du Facom en tournevis, ceux que j’avais (des corrects mais pas Facom…) avaient la tige métallique qui tournait à l’intérieur du tournevis, super pour visser…

Et là, sur la notice, est indiqué de faire 4 trous dans le meuble, avec une mèche de diamètre 1cm. Je n’ai pas ça… On retourne au magasin de bricolage acheter des mèches… Heureusement que j’avais la perceuse, sinon j’étais bon pour en acheter une.

Je m’installe, prêt à faire mon trou, et là surprise, le trou est déjà fait. Bordel, j’aurais pas pu le voir avant ?!?? Oui je suis un bras cassé, mais pour ma défense cette notice dit clairement qu’il faut percer :

Sans-titre-1

Bref tant mieux, je me sentais bof bof à l’idée de faire des trous pareils… On a terminé la journée en montant la première porte vitrée, 30kg la porte.

Jour J

On a réussi à monter la deuxième porte, faire les réglages. Sur les côtés du meuble entre le bois et la porte coulissante y’a un espèce de cache pour faire joli, j’ai galéré comme jamais pour le visser car le cache empêche de voir ce que l’on fait, évidemment…

Mais bref on a réussi à tout monter, contemplez le travail !

IMG_0162

(Oui, je sais, le flou pour cacher le reflet est dégeulasse)

3 jours pour monter une armoire IKEA à la con, record à battre !

Prochaine fois, forfait livraison et montage.

PS : on a mis autant de temps à monter cette armoire qu’à compter le nombre de mots que contient le premier tome d’Harry Potter. Ha ouais quand même.

(note à moi-même : ne plus écouter la copine qui veut changer les meubles *_* :D)

#DATAGUEULE 1 Tarte à l’Ukraine

samedi 15 août 2015 à 14:15

RAMMSTEIN in Amerika – Rammstein

vendredi 14 août 2015 à 21:43

Source : RAMMSTEIN in Amerika – Rammstein

Vu 3 fois en live (2x Paris et 1x Lyon), toujours aussi chouette !

Le 25 Septembre sort Rammstein in Amerika, leur nouveau live. Le premier en HD en Blu-ray, cool.

Le coffret contient le live de 100min, un documentaire de 122min et un making of du dernier album de 21min.