PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Astuces patronales pour un monde d’après, pire qu’avant ! – Rapports de Force

mardi 19 mai 2020 à 15:08

Source : Astuces patronales pour un monde d’après, pire qu’avant ! – Rapports de Force

On se dirige vers un monde qui fait peur.

Régulièrement formulées par l’Institut Montaigne, les exigences des grands patrons se retrouvent souvent dans les lois imposées par les différents gouvernements.

L’Institut Montaigne regroupe 160 grandes entreprises. Parmi elles : Air France, Airbus, Amazon, AXA, BNP, Bolloré, Bouygues, Caisse des Dépôts, Carrefour, Casino, Crédit Agricole, Dassault, EDF, Enedis, Engie, Google, Groupe Rothschild, Groupe ORANGE, IBM , La Banque postale, L’Oréal , LVMH, Malakoff Mederick, Michelin, Microsoft, Natixis, Nestlé, RATP, RENAULT, Roche, Safran, Sanofi, Siemens, SNCF, SUEZ, UBER, Veolia, VINCI, Vivendi , Wendel.

Son Président actuel, Henri de Castries, ancien inspecteur des finances, est le richissime PDG de la compagnie d’assurances AXA.

Le rapport s’appuie sur trois ressorts fondamentaux. D’abord, tout faire pour revenir sur le paiement d’un temps qui n’est pas « travaillé ». Celui des repos, des congés payés ou des jours fériés. Ensuite, tout faire pour que les heures travaillées soient payées le moins possible, le moins cher possible et le plus tard possible. Enfin, tout faire pour que les heures travaillées ne soient plus comptées, et donc, pour une part d’entre elles, plus payées.

Le rapport tape autant dans le privé que le public.

C’est d’ailleurs très “drôle” la partie sur les profs, ils veulent nous faire travailler pendant l’été ou réduire les vacances scolaires pour rattraper les heures perdues. De mon côté ou de mes collègues, voire de mes connaissances profs dans le secondaire, nous sommes tou.te.s d’accord : le confinement a allongé notre temps de travail. On n’a pas arrêté le travail, il s’est juste fait à distance. En plus des préparations habituelles, des corrections habituelles, il a fallu en plus rajouter les cours en visio ; la gestion des parents, en particulier la communication par mail, qui rajoute pour ma part dans le primaire environ 2h de travail par jour, 4 à 5h de travail par jour pour un prof de secondaire. Toutes mes connaissances dans le secondaire travaillent environ 14h par jour depuis le début du confinement, 7 jours sur 7. C’est un travail qui apporte une fatigue différente de gérer 30 gamins dans une pièce, mais ça reste un travail fatiguant et épuisant, les profs sont en train de péter des câbles actuellement, les arrêts tombent de plus en plus. Et ce rapport nous sort comme une fleur qu’on va réduire nos vacances comme si on ne travaillait pas ?

Tant dans le privé que dans le public je sens que tous les avantages gagnés péniblement à la sueur de nos fronts ou des travailleurs qui nous ont précédés vont être balayés d’un revers de main par des gens qui ne font pas notre travail, qui ne seront encore une fois pas concernés par ces changements. Ils vont protéger leurs culs et tenter non seulement de ne pas perdre d’argent mais d’en gagner toujours plus sur notre dos. Sauf que c’est eux qui ont tout à perdre, pas nous.

L’avenir promet d’être mouvementé.

Fermeture de covid3D : la France tire sur l’ambulance – Le Hollandais Volant

samedi 16 mai 2020 à 15:08

Si quelque chose devait être retenu d’eux durant cette crise, j’espère que ce soit ça : ils ont brûlé des stocks de masques, vendu les vaccins aux USA avant de servir la France, marchandé de la chloroquine inutile pour faire du buzz, empêché les bénévoles de sauver le pays, distribué davantage d’amendes que de masques, demandé aux médecins de dénoncer les malades et par-dessus tout, ils ont fait passer une loi qui les dégage de toute responsabilité et les rend intouchables face à ceux qui voudraient les traîner en justice.

Source : Fermeture de covid3D : la France tire sur l’ambulance – Le Hollandais Volant

Angela Merkel affirme détenir des “preuves” de tentatives de piratage russe contre elle – L’Express

jeudi 14 mai 2020 à 12:29

La chancelière allemande en a fait l’annonce devant les députés réunis au Bundestag, lui-même victime d’une cyber-attaque en 2015 attribuée aux services russes

Source : Angela Merkel affirme détenir des “preuves” de tentatives de piratage russe contre elle – L’Express

Bon l’article on s’en fiche, je ne remets rien en cause dans cette affaire, mais je m’interroge toujours sur les “preuves” de piratage. Quelles preuves un pirate peut-il laisser ?

De mes modestes connaissances, je ne vois que l’IP. Je n’imagine pas le pirate laisser un fichier .txt écrit dans sa langue disant “coucou les blaireaux”.

Et en quoi l’IP peut-elle être une preuve ? Le pirate accède à une machine à distance et s’en sert pour pirater sa victime, non ? Donc la victime ne verra que la machine à distance, me trompe-je ?

Je fais un tunnel SSH d’un serveur russe, je m’en sers pour attaquer une victime, et voilà, la Russie est en cause ?

Et si j’utilise un VPN derrière un tunnel SSH sur le réseau TOR, se passe quoi ?

Bref dans le monde Internet où tout est inter-connecté, je ne vois pas quelles “preuves” on peut récupérer.

Xbox Series X : Assassin’s Creed Valhalla ne dépassera pas les 30 FPS en 4K

jeudi 14 mai 2020 à 12:22

Ubisoft vient de confirmer à la branche portugaise d’Eurogamer qu’Assassin’s Creed Valhalla s’affichera en 4K 30 FPS seulement sur Xbox Series X.

Source : Xbox Series X : Assassin’s Creed Valhalla ne dépassera pas les 30 FPS en 4K

Les consoles ne sont pas encore sorties que déjà les jeux seront bridés en framerate. La faute à la norme 4K des TV, sur PC on peut choisir notre résolution, et donc en privilégier une plus basse pour une meilleure fluidité.

Mais je ne comprends pas, le 4K 30FPS c’était pas déjà la norme des PS4 Pro et Xbox One X ? À quoi servaient ces modèles plus chers alors ? Du 1080p 60 fps ? lol ?

Le PC a encore de beaux jours devant lui, entre nos écrans ultralarges et notre framerate qui s’envole.

Me rappelle d’une époque pas si lointaine où au lancement d’un jeu sur console on choisissait l’affichage PAL ou NTSC, c’est à dire 50 ou 60 images par seconde. Haha.

Mais bon y’aura toujours un Kevin dans le fond pour dire que l’oeil humain ne voit pas au dessus de 30fps, ou qui va prendre pour exemple le cinéma à 24fps qui est fluide, LOL.

Xbox Series X : Microsoft vendrait la console à 400 dollars pour tuer la PS5

jeudi 14 mai 2020 à 12:14

Un analyste financier prédit que Microsoft pourrait vendre la Xbox Series X autour des 400 dollars, soit au moins 100 dollars de moins que la PlayStation 5.

Source : Xbox Series X : Microsoft vendrait la console à 400 dollars pour tuer la PS5

C’est là qu’on s’aperçoit que plus le temps passe, plus il est difficile de lutter contre des géants, toujours plus riches.

Sony ne peut pas vendre sa console à prix cassé, car aujourd’hui Sony hormis la filière PlayStation il n’en reste plus grand chose.

Microsoft, à côté, a des moyens colossaux et peut vendre sa console à prix cassé.

Microsoft aura forcément un prix de vente plus faible que Sony.

 

De manière générale, plus la technologie évolue, plus il sera difficile de voir de nouveaux acteurs. Si aujourd’hui une entreprise décidait d’affronter Microsoft ou Sony, il lui faudrait beaucoup, beaucoup d’argent. C’est triste dans un sens. C’est aussi pour cela que seules les sociétés américaines arrivent à s’imposer, car aux USA une entreprise peut perdre de l’argent pendant des années (au hasard Tesla, Amazon…) alors qu’en France par exemple il faudrait être rentable immédiatement. Mais c’est aussi pour ça que les USA sont les plus endettés au monde.