PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Le prix de la livraison des livres va augmenter sur Amazon | MacGeneration

jeudi 7 octobre 2021 à 16:49

Une nouvelle loi « anti-Amazon » a été adoptée mercredi soir par les députés. Celle-ci a pour but d’instaurer un tarif minimal de livraisons pour la vente en ligne de livres dans le but de pénaliser

Source : Le prix de la livraison des livres va augmenter sur Amazon | MacGeneration

2 à 5€ de frais de livraison obligatoire pour l’achat d’un livre.

J’achète un livre en livraison à la fnac ? Dedans j’ai des pubs pour payer mon énergie moins chère, ou des pseudo réductions pour la grosse chaine de restaurant du coin. Juste non en fait.

Amazon t’as jamais une pub dans le colis.

On n’arrive pas à s’aligner à Amazon ? Et bien bridons leur réussite.

Et puis bon, déjà que plus personne ne lit de manière générale, pas sûr que forcer des frais de ports pareil va pousser le secteur vers le haut.

Ça serait pas possible de faire un partenariat avec LaPoste pour livrer gratuitement des livres ? Parce qu’augmenter toujours plus le timbre ça ils savent faire.

M’enfin bon, les frais de port pour une liseuse resteront offerts, et trouver les livres en epub n’est pas très difficile.

Et quand plus aucun livre ne sera vendu, on dira que c’est de la faute du méchant Amazon.

Get a look inside the Steam Deck in Valve’s latest video | GamingOnLinux – Liens en vrac de sebsauvage

jeudi 7 octobre 2021 à 16:37

Vous voyez, un industiel est capable de traiter ses clients autrement que comme des enfants ou de vilains pirates. Une fois de plus: Bravo Valve.

Source : Get a look inside the Steam Deck in Valve’s latest video | GamingOnLinux – Liens en vrac de sebsauvage

S’ils ne traitaient pas leurs clients comme des vilains pirates, ils ne vendraient pas leurs jeux avec des DRM hein ><

Bien entendu qu’ils peuvent ouvrir le matériel quand tout est fermé logiciellement…

Yoann Gini sur Twitter : “60% des modèles d’iPhones créées depuis le tout premier iPhone sont supportés par iOS 15 fraîchement sorti.Et il y en a encore pour parler d’obsolescences programmée ?!… https://t.co/HTmqmDp2uf” – Le Hollandais Volant

samedi 25 septembre 2021 à 12:26

iOS 15 est supporté jusqu’à iPhones 6S sorti en 2015. Bon, certaines fonctions ne sont pas dispo sur le matos anciens, mais c’est quand-même pas mal…

Source : Yoann Gini sur Twitter : “60% des modèles d’iPhones créées depuis le tout premier iPhone sont supportés par iOS 15 fraîchement sorti.Et il y en a encore pour parler d’obsolescences programmée ?!… https://t.co/HTmqmDp2uf” – Le Hollandais Volant

Mon iPhone X va sur sa 5è année, il marche parfaitement bien et je ne ressens pas le besoin d’en changer. La capacité de ma batterie est de 85%.

J’en suis vraiment très content.

Par contre je pense qu’il faut bien avoir en tête qu’il ne s’agit pas d’un appareil de bidouille. Pas d’autre navigateur que Safari effectivement (les autres navigateurs utilisent en fait le moteur de Safari), mais à l’usage ça ne change rien chez moi, tous les sites fonctionnent très bien, avec les bloqueurs de pubs en prime. Pas de carte SD oui, mais j’utilise très peu de stockage au final. Il n’y a pas besoin d’iTunes pour envoyer sa musique non. Cela fait longtemps qu’iTunes ne gère plus les transferts sur l’iPhone et n’est plus qu’une appli simple de lecture de musique. Les transferts se font de manière classique avec l’explorateur de fichiers sous macos. Par contre sous Linux c’est une galère, Windows aussi. Personnellement je gère ma musique sur mon serveur perso, avec lecture en streaming en conversion opus 128 à la volée. J’écoute environ 100h de musique en streaming par mois, mes 5Go de 4G sont suffisants pour cela (avec cache local). Et sans cela il est possible de faire ses transferts en wifi local sans jamais brancher le téléphone à quoi que ce soit (serveur ftp local sur le tel). C’est finalement la solution la plus simple. En tout cas iTunes je ne l’utilise jamais.

Pour le prix oui c’est cher, après rien n’oblige à acheter le dernier modèle, un modèle de 2 ans a toujours un excellent rapport qualité/prix/puissance/fiabilité. Après c’est à l’appréciation de chacun.

Au niveau vie privée, il est possible très facilement de désactiver iCloud pour ses photos/sauvegardes, et faire tout en local chiffré. En tout cas avec macOS c’est facile, c’est toujours pareil :/

Avec Windows on peut bidouiller pour faire communiquer le système avec l’iPhone, par contre sous Linux oublie c’est une galère pas possible. Sous macOS c’est complètement transparent…

En tout cas je suis comme toi, plus ça va et plus je pense sérieusement à n’avoir qu’un téléphone basique voire aucun. J’ai déjà désactivé mon répondeur téléphonique (Bouygues le permet). Mais j’ai peur que ne plus avoir de numéro de téléphone ferme les portes à beaucoup de services (publiques comme privés)… Le smartphone devient de plus en plus obligatoire, et ces mêmes appareils deviennent de plus en plus des spywares.

Epic vs Apple, verdict rendu : Apple ne pourra plus imposer son système de paiement in-app

vendredi 10 septembre 2021 à 19:35

Le verdict du procès entre Epic et Apple est tombé. Le studio derrière Fortnite est parvenu à obtenir de la justice qu’elle interdise à la firme de Cupertino d’exiger l’emploi de son système d’achat in-app intégré à l’App Store. Pour autant, Epic a connu quelques revers.

Source : Epic vs Apple, verdict rendu : Apple ne pourra plus imposer son système de paiement in-app

C’est fou comme les médias ont la mémoire courte, ce qui est intéressant dans ce procès ce n’est pas de parler du système de paiement alternatif qui n’est qu’une histoire de gros sous, ce qui était intéressant c’était le souhait d’Epic de forcer Apple à proposer des boutiques alternatives à son AppStore, transformant ainsi iOS en Android. Et là Epic a perdu, car non seulement Fortnite ne pourra pas revenir sur iOS, mais en plus il n’y aura toujours pas de boutique alternative (ouf !).

Epic est le grand perdant au final de ce procès, leur première demande n’a pas abouti et en plus ils doivent rembourser les frais de procès à Apple tout en payant une amende toujours à Apple.

LOL

[matrix], un discord décentralisé ?

mardi 3 août 2021 à 11:44

Cela fait un certain temps que je cherche une alternative à Discord. Au départ, tout du moins pour moi, Discord était top pour communiquer au micro avec d’autres. Puis le temps est passé, plusieurs millions d’inscrits plus tard, et on se retrouve avec un système vocal bancal, pas fluide, avec des coupures, des bugs de compression, bref qqch d’absolument pas stable si vous jouez en parallèle. Discord propose bien une solution, à savoir payer une dizaine d’euros par mois pour avoir des ressources dédiées. Merci mais non merci. Discord est donc devenu petit à petit un réseau social, où personnellement je ne l’utilise plus que textuellement. Vous voulez envoyer une vidéo, une photo de plus de 8Mo ? il faut payer. Vous voulez supprimer des anciens messages, des anciennes conversations ? C’est impossible, tout ce qui est écrit sur Discord reste sur Discord.

Tout cela avec Tencent actionnaire de Discord, le géant chinois.

Il devient vraiment temps de trouver des alternatives.

Pour l’audio, un serveur teamspeak ou mumble fait parfaitement le taff, encore faut-il un dédié sous la main.

En parcourant mes recherches, j’ai donc trouvé [matrix], une sorte de Discord décentralisé, chiffré par défaut, avec possibilité de rajouter son instance, et pas de limitation artificielle comme les 8Mo d’upload.

Je n’ai pas eu l’occasion de l’utiliser en conditions réelles, mais de ce que j’ai pu tester sur Element me semble très prometteur.

J’ai jeté un oeil rapide à l’installation d’une instance sur son propre serveur, ça n’a pas l’air très compliqué et plutôt accessible pour un débutant comme moi.