PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

1P1D du 24 Avril 2014

jeudi 24 avril 2014 à 08:42

Des matins, on a une surprise devant sa fenêtre. Je ne sais pas ce qu’ils faisaient.

WP_20140422_12_06_18_Pro

WP_20140422_12_06_27_Pro

flattr this!

« They’re taking the Hobbits to Isengard » Live

mercredi 23 avril 2014 à 10:25

:)

flattr this!

Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call en Europe cette année

mercredi 23 avril 2014 à 09:07

Wouhou ! Sortez le champagne !

Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call sortira en France en courant d’année, avec 200 pistes tirés de l’intégralité de la série Final Fantasy.

Neeeeeeeed

Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call – Quand la musique est bonne ! – 3DS – jeuxvideo.com

Source

flattr this!

Frozen Synapse #2

lundi 21 avril 2014 à 16:17

Belle victoire sur un joueur réel (Ayresieaero). Je suis les verts.

Je commence à prendre le coup de main.

Pour ceux que ce genre d’articles/vidéos ennuient, je vous rappelle que vous pouvez fabriquer votre propre flux rss comme indiqué ici.

flattr this!

Avis Web4all : un bon hébergeur sérieux

lundi 21 avril 2014 à 14:16

Introduction

Je suis le roi du jamais satisfait. Non pas que je sois un éternel insatisfait, loin de là, mais à chaque fois le service proposé ne me convient pas pour des raisons fondées, des raisons concrètes. Dans le passé, j’ai été amené à tester différents services web, et à chaque fois j’ai cherché à changer :

J’en ai sûrement testé quelques autres, mais je les ai oubliés… Quoiqu’il en soit, aucun ne m’a pleinement satisfait (trop cher, ou trop lent, ou…). J’ai donc décidé de laisser sa chance à Web4all, et je dois avouer que c’est le meilleur hébergement que j’ai pu testé actuellement.

Web4all

Web4all, qu’est-ce que c’est ? C’est un hébergeur associatif, où les administrateurs sont tous des passionnés bénévoles. Assez incroyable à notre époque. Ils sont de plus très communicants : un blog pour connaître la vie de l’association, une interface travaux, un forum

Offres d’hébergements

Ils proposent 4 offres d’hébergement, pour convenir à tout le monde. L’offre de base coûte uniquement 1,2€ par mois, pour un domaine/base/compte FTP/mail/Go de stockage. Très limitée donc, mais qui fonctionne très bien. C’est là d’ailleurs un problème (mais qui est en passe d’être réglé), les 4 offres disposent de la même puissance, alors que la première offre a besoin de bien moins de puissance que la dernière. La deuxième offre, « classic », est l’offre qui doit convenir à la majorité je pense. Le site tourne sur cette offre. 10 domaines, 25 Go de stockage, 25 comptes mails, 5 bases de données, etc… Elle coûte 3,6€ par mois. Les offres supérieures n’ont d’intérêt à mon sens que si vous disposez de plus de domaines. Chaque offre doit être prise au minimum 3 mois.

L’interface

C’est là un point essentiel que vous ne pouvez pas voir. Web4all a développé leur propre interface de gestion. Pas ici de cPanel ou autre, non, que du fait maison, et qui marche bien. Première surprise, et de taille car je n’ai jamais vu ça chez la concurrence : un pare feu et la double authentification ! Concernant la double authentification, vous pourrez au choix recevoir un sms à recopier, ou si vous avez un smartphone, installer une application générique du type Google Authenticator ou Microsoft Authenticator (c’est même possible en ligne de commande Linux). Simple et efficace. Une fois mis en place, vous pourrez configurer le pare feu. Mais qu’est-ce que c’est ? Voilà une capture de ma configuration, vous allez comprendre tout de suite : Capture du 2014-04-21 13:05:08 La partie du haut est la configuration pour toutes les IP tentant de se connecter. J’ai par ex indiqué qu’on ne peut pas indiquer QR-code perdu ou mot de passe perdu, et qu’il faut se connecter avec la double authentification. La partie du bas est la configuration pour mon IP personnelle de chez moi. Cette fois on peut mettre mdp/QR-code perdu, et surtout la double authentification n’est pas demandée. Vous pouvez ainsi configurer comme vous voulez le truc, avec autant d’IP différentes que vous voulez. Vraiment un bon point pour Web4all. Le reste de l’interface est un modèle de clarté. Tout est détaillé et expliqué par des messages sur les côtés. On ne galère jamais à trouver une information. Voilà par ex la fenêtre des comptes FTP créés pour 7 domaines différents : Capture du 2014-04-21 13:14:18 Vous pouvez très facilement ordonner des restrictions d’accès. Par ex j’ai configuré de sorte que chaque compte FTP ne puisse accéder qu’au domaine qui lui correspond, avec un mot de passe différent à chaque fois pour des raisons de sécurité. Bon à savoir : on peut créer un unique accès SSH, permettant de dézipper une archive, etc… Tout ce qu’un compte root peut faire. Actuellement il manque le support des tâches cron, c’est embêtant, mais elles devraient arriver très très prochainement. Le menu dans l’interface a d’ailleurs été rajouté récemment. Bon pour l’instant j’ai contourné le problème en lançant mes tâches depuis un autre serveur que je possède. Concernant les domaines, chaque (sous) domaine peut être configuré de manière indépendante : configuration Apache, version de php avec OpenBaseDir On/Off (php de 5.2 à 5.5 au choix), configuration DNS… Bon à savoir : il est possible de configurer SPF et DKIM facilement. A vous le 10/10 sur mail-tester ! Sur l’interface des bases de données, que du classique : création de bases, d’utilisateurs, accès phpmyadmin… Je ne vais pas détailler toute leur interface, vous avez compris que c’est un modèle d’utilisation et d’optimisation.

Les mails

Là aussi, c’est la suprise. Web4all propose du Zimbra, en plus du classique Roundcube. Je dois l’avouer, je suis totalement fan de Zimbra. On dirait du Google sur son propre serveur. Fini l’utilisation de Thunderbird. Interface de lecture des mails :Capture du 2014-04-21 13:29:41 Vous avez un onglet pour gérer vos contacts, un autre pour vos emplois du temps… Il faut savoir que Zimbra supporte le push. A vous donc la réception en temps réel des mails, ou la modification des contacts ou de l’emploi du temps en temps réel. J’ai du coup en synchronisé sur mon Windows Phone 8 mes mails, mes contacts et mon emploi du temps, sans utiliser de services Google ou Microsoft. L’agenda a toutes les options nécessaires, des fonctionnalités de partage avancées, etc… Ma seule critique envers Zimbra est l’impossibilité d’utiliser un SMTP en particulier. On peut récupérer les mails d’autres boites par IMAP ou POP, mais il n’est pas possible d’utiliser le SMTP de ces boites… Très très nul. Du coup il est impossible d’avoir un compte mail « géant » avec les mails de x comptes. Vous pouvez bien créer des identités, mais lors de l’envoi, ça écrira un truc du genre « de contact@ndd, envoyé par matronix@matronix.fr ». Comment mélanger mails professionnels, privés et de blogs… Bref Zimbra n’est pas un Thunderbird. Dommage. Il est en tout cas tout à fait possible d’installer son propre webmail ou d’utiliser Roundcube (qui n’est pas non plus multi-comptes). Mais fini le push…

Sauvegardes

Web4all sauvegarde régulièrement et de manière déportée vos mails, bases de données et fichiers. Vous aurez un identifiant FTP vous permettant de restaurer des fichiers à une date antérieure. Vous avez la possibilité de souscrire à une offre « haute sécurité », où les fichiers sont sauvegardés bien plus longtemps et souvent.

Performances

Ca va vite. Mais pas tout le temps. Je n’ai pas eu de coupures ou d’erreurs 5xx comme j’ai pu voir régulièrement chez d’autres hébergeurs. J’ai quand même eu de temps en temps quelques lenteurs, mais rien de bien méchant. De manière générale, ça fonce. On sent qu’il y a de la capacité derrière. Les serveurs doivent être très bien optimisés, car j’ai souvent une vitesse supérieure à mon propre serveur dédié. Pour du mutualisé, c’est chouette.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis pour l’instant très très satisfait de mon hébergeur. Je me sens en sécurité, j’ai l’impression d’avoir de la vraie puissance. J’ai vraiment le ressenti que Web4all connait son truc. Jusqu’à présent j’en apprenais aux hébergeurs (en particulier o2switch avec SPF et DKIM _ _’), ici c’est Web4all qui m’en apprend. C’est une association, mais ce ne sont pas des amateurs dans leur garage. Aujourd’hui, c’est le meilleur hébergeur que j’ai eu à essayer. Je vous le recommande chaudement. J’ai oublié quelques détails, voici d’autres infos en vrac : le support est poli et répond toujours correctement, c’est un bon support. Un accès SSL mutualisé est disponible pour tous gratuitement. PHP.ini est modifiable sur demande au support. Il est possible de faire des délégations de son compte (technique, facturation, etc).