PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Streamer son écran de PC comme un pro sur différents supports

samedi 29 juillet 2023 à 02:35

Pour streamer localement votre écran de PC comme un pro, avec la plus faible latence et la meilleure qualité possible sur différents supports (téléphone, tablette, Steam Deck, Logitech G Cloud, ROG Ally…) procéder comme suit :

Machine cliente (Steam Deck etc)

Installer Moonlight. Logiciel open-source. Choisissez une résolution adaptée à votre écran, mettons 1080p, et un framerate correct (60fps Steam Deck/G cloud, 120fps ROG Ally…). La résolution doit être proportionnelle à votre écran PC de jeux. Attention au Steam deck et sa résolution de 1280*800. Si vous avez du wifi 5GHz, et êtes relativement proche de votre box, je vous conseille de régler le bitrate à 60 Mbps : la compression est totalement invisible à un tel bitrate. Codec vidéo HEVC (H.265). Si vous êtes plus loin de votre box, ou votre wifi est squatté par des membres de votre famille, baissez le bitrate jusqu’à ne pas avoir de pertes d’images.

Machine serveur (PC qui calcule les jeux)

Je vous conseille très très fortement d’avoir cette machine reliée à votre box en ethernet, afin de laisser le champ libre pour le wifi sur la machine cliente.

On coupe le service de stream de Steam, de GeForce Experience. On coupe l’enregistrement en continu du gameplay. Si vraiment vous souhaitez enregistrer du gameplay, faites-le de préférence sur la machine cliente.

On installe Sunshine, autre logiciel open-source. Si la manette n’est pas reconnue, on réinstalle ViGEmBus.

Si Moonlight ne reconnait pas le PC Sunshine directement, entrez son IP locale manuellement (quelque chose de la forme 192.168.1.xx).

Pour la configuration, choisissez l’encodeur suivant votre CG (AMD ou nVidia). Sur nVidia, un bon point de départ de réglage sans latence ni artefacts de compression : NVENC Preset p1, NVENC Tune ull, NVENC Rate Control cbr, NVENC Coder auto.

Infos supplémentaires

Sunshine fonctionne mieux que GeForce Experience en émulation Shield. Sunshine prend moins de ressources, les gros jeux ne planteront plus. nVidia supprime la fonction petit à petit, au long terme la fonction va disparaitre.

Pour gérer facilement vos jeux sur la machine serveur, pensez à Playnite (et son mode plein écran). Il existe des softs pour piloter la souris avec un joystick si besoin.

Pensez à l’émulation : aujourd’hui la PS1/PS2/PS3 sont parfaitement émulées, tout comme les machines Nintendo jusqu’à la Switch.

Pensez à réduire au maximum la puissance de la machine cliente : en bridant au maximum la puissance vous ne perdrez aucune qualité puisque le stream vidéo ne consomme rien, avec l’avantage d’une machine silencieuse, qui ne chauffe pas, pouvant facilement dépasser les 10h de batterie.

Il ne vous reste plus qu’à perdre toute vie sociale et kiffer comme jamais x)

Le prix des timbres va encore grimper en 2024 | Les Echos

vendredi 28 juillet 2023 à 19:12

La Poste annonce une hausse quasi généralisée des prix, des timbres verts aux lettres recommandées. Elle met en avant le contexte d’inflation et de baisse de volume du courrier distribué.

Source : Le prix des timbres va encore grimper en 2024 | Les Echos

« On perd des clients »

« Augmentons nos prix pour compenser ! »

Ça va durer combien de temps de tirer sur la corde comme cela ?

Quelqu’un peut m’expliquer la raison d’être des lettres recommandées ? C’est la même lettre, juste t’es sûr que le postier fasse son boulot de livraison correctement ? et donc il faut payer plus cher pour le même service, mais fait correctement ?

Il n’est pas possible de limiter la poste avec uniquement la livraison de courrier, en faire un vrai service publique gratuit ou presque payé avec les impôts ?

Et arrêter toutes ces bêtises ? Aller à la poste pour me voir proposer des téléphones portables, des alarmes de maison ou des comptes bancaires, c’est juste absurde.

Peut-être que si les gens envoient moins de colis, c’est parce qu’avec les points relais ou les services de livraison privés, on paie moins cher pour un meilleur service ?

100% du temps le postier ne sonne pas chez moi, dépose chez la voisine du RdC (qui n’est pas gardienne !) et emmerde le monde, ou me laisse un papier pour me dire qu’il repassera demain, pour le lendemain ne toujours pas sonner et le laisser en bureau de poste.

Si la poste perd des clients, c’est certes en partie la faute des mails, mais c’est aussi et beaucoup la faute de la poste elle-même.

La poste aime inverser les causes/conséquences, la poste dit que le service se dégrade parce qu’elle perd de l’argent parce qu’elle perd des clients, mais c’est l’inverse, elle perd des clients parce qu’elle n’a jamais respecté ses clients qui fuient ailleurs.

ChatGPT : le patron d’OpenAI confirme que l’IA va voler votre emploi et il s’en excuse

vendredi 28 juillet 2023 à 19:02

Sam Altman, PDG d’OpenAI, explique que l’intelligence artificielle va supprimer des emplois et que personne n’a envie de revenir en arrière.

Source : ChatGPT : le patron d’OpenAI confirme que l’IA va voler votre emploi et il s’en excuse

L’IA va supprimer des emplois ? Je pense qu’il a tout à fait raison. C’est inévitable, c’est même le but de la technologie.

Remplacer un travail par de l’automatisation, c’est le but de la technologie.

Autrefois il existait un métier pour allumer les lampadaires des villes le soir, et les éteindre le matin.

C’est comme ça pour tout, c’est inévitable.

Le problème, outre la façon dont les IA seront gérées, c’est que les gens qui perdront leur travail auront besoin de vivre.

Si demain 50% des gens sont au chômage à cause de l’IA, il faudra bien trouver un système pour leur donner de l’argent.

Les IA produiront de la valeur, et cette valeur ira dans la poche du propriétaire de l’IA. On verra demain des entreprises spécialisées dans l’IA se faire beaucoup, beaucoup d’argent.

Mais il va falloir redistribuer cet argent, au hasard avec le revenu universel par exemple.

En tout cas il est évident que l’IA sera un chamboulement plus important que l’informatique dans nos sociétés.

L’informatique fait perdre de l’humanité dans beaucoup de services, avec l’IA je n’ose même pas imaginer la tristesse du futur monde qui se dessine.

L’Assemblée adopte l’activation à distance des appareils électroniques – La Quadrature du Net

mardi 25 juillet 2023 à 16:40

Source : L’Assemblée adopte l’activation à distance des appareils électroniques – La Quadrature du Net

Ainsi, cette mesure pourra être mise en œuvre sur des personnes poursuivies pour des délits et crimes punis de 5 ans d’emprisonnement seulement, alors que les sénateurs avaient rehaussé ce seuil à 10 ans. Pour l’activation du micro et de la caméra des objets connectés permettant de filmer ou d’écouter tout ce qui se passe à leurs alentours, aucune modification substantielle n’est à noter.

[…]

Mais surtout, il est très probable que cette technique de compromission des appareils s’étende ou se banalise d’ici à quelques années.

[…]

Toutefois, rien ne permet de croire à un coup d’arrêt similaire contre ces nouvelles mesures. À l’heure où l’antiterrorisme est mobilisé pour réprimer des militant·es politiques, ce renforcement des pouvoirs policiers ne fait que souligner les dérives autoritaires du gouvernement.

Retro Dash #20 : Psygnosis

mardi 25 juillet 2023 à 13:16