PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

La question Apple du soir

dimanche 26 mars 2017 à 00:27

Je me posais une question : les nouveaux Macbook Pro Touch Bar et tout le tralala, ceux qui ont juste 4 ports USB-C. C’est une super idée sur le papier : le port peut tout faire, du genre le chargeur tu peux le mettre à droite ou à gauche, brancher un écran, une clé USB. La fois suivante tu auras plus l’écran mais plusieurs clés USB, etc. C’est tout aussi polyvalent, mais avec moins de ports. Mais c’est sur, d’ici là, faut que les constructeurs se bougent un peu.

Mais la question du soir, c’est comment ça se passe pour ceux qui configurent leur iPhone avec leur Mac ? iTunes peut le faire sans fil, faut juste se connecter en filaire la première fois. Du coup, ça se passe comment ? Faut acheter un câble Lightning <-> USB-C ? Un convertisseur ? Si t’as la flemme, ta sauvegarde, tu la fais en ligne, comme tout le monde ? L’avantage de la sauvegarde sur le Mac (automatique, donc), c’est que les données sont chiffrées suivant ma clé. La seule faiblesse de la sécurité de leurs clients, mais ils laissent malgré tout le choix, et le paramètre par défaut peut se comprendre quand Mme Michu perd son mot de passe et veut récupérer son compte, impossible si c’est moi qui possède la clé et qu’elle est perdue.

Alex Winston – Down Low [Official Audio] – YouTube

samedi 25 mars 2017 à 09:23

À écouter sans avancer la musique, et assez fort. Laissez-vous transporter.

Test PC Mad Max

samedi 25 mars 2017 à 09:08

Je voulais écrire un test complet de Mad Max, cependant le temps me manque, et je souhaite malgré tout laisser une trace sur ce jeu que j’ai adoré. Ce sera donc un test en mode turbo.

Le jeu est développé par Avalanche Studios, le studio derrière Just Cause. Just Cause 2 était un modèle de monde ouvert type bac à sable. C’est à dire que l’on ne se retrouve pas derrière un monde ouvert avec des événements prévus par les développeurs tous les 15 mètres (typiquement comme The Witcher 3 ou Skyrim, ou plus récemment Zelda Breath of the Wild), mais on se retrouve sur un monde ouvert où le joueur expérimentera la physique, les éléments en jeu pour créer ses propres situations. Il s’agit de deux écoles différentes, et je dois avouer que j’ai une petite préférence pour le monde ouvert façon parc à thème.

Mad Max part donc avec l’historique de Just Cause.

Graphismes

Graphiquement, le jeu est splendide. C’est même le plus joli jeu auquel j’ai pu jouer. J’ai une grosse sensibilité à l’univers Mad Max, j’ai adoré le dernier film, et je me suis retrouvé complètement plongé dans cet univers. Le jeu ne fourmille pas de détails, c’est même la plupart du temps assez désert, mais c’est en fait tellement cohérent. Vous allez être dans Mad Max. Le jeu est de plus très très bien optimisé. Si Just Cause 2 tourne sans problèmes chez vous, vous pouvez y aller.

Gameplay

Max, le personnage que vous contrôlez, va évoluer au fur et à mesure du jeu. Les défauts apparants de gameplay se trouveront gommés au fur et à mesure de l’avancée du jeu. Plus vous jouez, et plus vous vous attachez à votre personnage, plus vous le sentirez évoluer, devenir plus puissant. Votre plaisir n’en devient que croissant.

La voiture, un personnage à elle seule.

Tout comme le film, on vous volera votre voiture, qu’il va falloir re-construire. Votre voiture possède un arbre de compétences, comme votre personnage. Au début du jeu, chaque confrontation sera extrêmement tendue, votre voiture étant faiblement protégée et peu équipée pour l’attaque. Votre meilleure arme, dans une bonne moitié du jeu, sera le grappin. On sent les gars derrière Avalanche Studios. Vous arracherez les portières, les roues, etc.

Ma voiture, au début du jeu.

 

Un monde ouvert

La carte est grande, très grande. Vous traverserez des univers différents, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le moteur graphique réussit la prouesse de réussir aussi bien les passages d’extérieur que d’intérieur. La carte est divisée en zones, contrôlées par l’ennemi. Vous pourrez faire baisser le niveau de contrôle en éliminant des totems, des snipers, des convois motorisés (toujours un grand moment épique !), et en contrôlant des bases. Ces dernières vous demanderont de tuer le chef, de détruire les réserves de pétrole, etc. Vous pourrez aussi développer des sortes de hub, qui sont des villes. Améliorer les villes vous permet de vous faciliter le jeu, en embauchant des équipes qui peuvent rammasser le loot à votre place, vous faire le plein d’essence, etc. Petites déception sur ces villes, qui après Rage ne laissent pas un souvenir impérissable. Elles sont souvent trop petites et pas assez vivantes.

Trouver des montgolfières vous permet de cartographier la zone.

 

Collectionner les tous

Mad Max fait partie des jeux à loot. Plein de trucs à ramasser, tout le temps. Il faut aimer la collection. Chaque base ennemie (et il y en a des dizaines), sera réellement unique et vous demandera de ramasser des collectibles. On aime ou on n’aime pas. Personnellement cela ne m’a pas dérangé, et j’ai pris soin de nettoyer chaque base à 100%. Cela reste optionnel. Il n’y a pas d’équipements à proprement parler pour Max. On améliore sa tenue avec son arbre de compétence. Les collectibles à trouver peuvent être bien cachés, ils demandent à bien fouiller. Je n’ai pas eu de bug de comptage, c’est agréable.

Vous pourrez aider les populations locales.

 

Un jeu long

J’ai mis plus de 50h à terminer le jeu, missions principales et secondaires (faites les !) toutes complétées, et jeu terminé à 75%. Le jeu se renouvelle régulièrement, avec de nouvelles compétences à débloquer, de nouveaux endroits, des combats toujours plus épiques. Je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Le cycle jour/nuit est géré en temps réel.

Un jeu parfait ?

Presque. J’ai volontairement passé sous silence divers éléments, la découverte faite partie intégrante de l’expérience. C’est un jeu à ambiance. Jouez-y le soir, dans le noir, casque sur la tête. Même après 35h de jeu, vous pouvez lâcher un « wahou ». Un « non, ils n’ont pas osé ?? ». J’ai eu plusieurs fois ce petit frisson d’excitation. Vous oublierez très vite que vous êtes assis devant votre ordinateur.

Il m’est arrivé plusieurs fois de contempler les paysages de longues minutes.

J’ai un gros regret sur le jeu, ce sont les musiques. Quand vous avez vu Mad Max 4, les musiques sont tout bonnement incroyables et épiques. Pour le jeu, c’est… un autre niveau. Les musiques ne sont pas marquantes. Faîtes comme moi : lancez-vous l’album du film en fond, contrôlez la lecture avec les touches de fonction de votre clavier si vous le pouvez, le jeu prend une tout autre dimension.

J’ai volontairement montré que les paysages des premières zones.

Autre petite déception, les succès. Je m’étais mis en tête de finir le jeu à 100%, je voulais tous les succès. Mais il y a un succès qui est ratable, et qui est très difficile à avoir en plus. Dommage, car le jeu n’est pas dur en soi, il reste toujours agréable. Ce succès, présent uniquement pour les joueurs les plus hardcores, m’a cassé l’envie de compléter le jeu à 100%. C’est dommage.

L’eau a quitté depuis longtemps cette terre.

Envie d’en voir plus ? Il y a encore cette vidéo de gameplay, ou celle-ci.

Toutes les captures d’écran proviennent de ma partie, capturées en jeu.

Prochain test : Shadow of Mordor.

Mad Max Gameplay 3

samedi 25 mars 2017 à 08:10

Dernière vidéo de gameplay pour le jeu Mad Max.

Si on rassemblait toute l’eau de la Terre, ça donnerait ça

samedi 25 mars 2017 à 08:00

Ce mercredi 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau. L’occasion de sensibiliser les Terriens à la rareté et à la valeur de l’or bleu. Car l’eau n’est pas

Source : Si on rassemblait toute l’eau de la Terre, ça donnerait ça

la petite Europe, une des lunes de Jupiter, contient plus d’eau que notre Terre

Et que ce volume, au moins pour l’heure, est donné : personne, aujourd’hui, ne sait fabriquer de l’eau de façon industrielle

D’ici 2030, la demande pour les ressources en eau pourrait croître de 50 %, essentiellement dans les villes.

1 école sur 3 dans le monde n’a pas accès à l’eau potable.

Et si on ne gardait que l’eau potable, la bulle serait encore bien plus petite…