PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Let’s Play Jak & Daxter : Partie 1

jeudi 19 décembre 2013 à 10:47

Partie 1 : Tutoriel Rocher du Geyser + Village des Sables

flattr this!

Let's Play Jak & Daxter : Partie 1

jeudi 19 décembre 2013 à 10:47

Je sais que ça va intéresser peu de monde, mais j'aime faire mes vidéos :)

Je reprends donc mes vidéos, en commençant par un Let's Play de Jak & Daxter 1, le remake HD de PS3.

J'inaugure un tout nouveau format de vidéo, le webm, compressé par ffmpeg et hébergé ici-même. Plus de Youtube, plus de Vimeo. Je peux mettre la qualité que je veux, ainsi que les images et sons que je veux, sans qu'on vienne me souler de droits d'auteurs. Aucune pub sur mes vidéos également du coup, pub indépendante de ma volonté. Et pour finir, plus de traçage ! C'était ma dernière dépendance, aujourd'hui je suis 100% indépendant.

Concernant le Let's Play en lui-même, comme toutes mes vidéos, il ne sera pas commenté, par respect pour le jeu. Si ça ne vous plait pas, il existe des millions de vidéos commentées sur Youtube. De même, je n'assure aucun roulement pour mes vidéos : je les poste quand j'ai le temps d'en faire, point. J'essairai autant que possible de finir les jeux (l'histoire et à 100%), mais pareil, si je décide d'arrêter, j'arrête. Je n'ai de comptes à rendre à personne, ces vidéos m'étant principalement destinées, comme des "souvenirs".

Le lecteur utilisé est flowplayer. Je n'ai pas utilisé le lecteur HTML5 intégré aux navigateurs pour plusieurs raisons : le lecteur flowplayer est déjà open-source, il est responsive comme le site, il détecte si l'HTML5 n'est pas reconnu et bascule sur le flash, permettant ainsi à tous les appareils de lire la vidéo (y compris un téléphone ou tablette). Il est de plus très léger, je l'ai donc adopté.

Bon visionnage pour les curieux !

Partie 1 : Tutoriel Rocher du Geyser + Village des Sables

Les OGM, ça a bon goût

jeudi 19 décembre 2013 à 09:40

Comme je suis lancé dans l’alimentaire, j’aimerais dire un mot sur les OGM. Enormément de gens en sont contre, je pense par désinformation. Combien savent réellement ce que sont les OGM ?

Je vais vous dire un scoop : tout ce que vous mangez contient des OGM. Absolument tout.

Reprenons la définition d’un OGM : Organisme Génétiquement Modifié. Un organisme, un truc vivant, un légume, un fruit, un animal même, qui est modifié génétiquement. Cela signifie que ses gènes sont modifiés, autrement dit, son ADN.

La base de tout organisme : l’ADN

Tout le monde je pense sait ce qu’est l’ADN (acide désoxyribonucléique) : une molécule qui porte l’information génétique de l’organisme. En résumé, c’est une double chaîne, très longue, constituée principalement de sucre (le ribose, sorte de glucose). Sur chaque sucre est accroché une base. Il en existe 4, pour tous les êtres vivants de cette planète (que ce soit un Homme, une patate, une rose, un chat ou un virus) : l’adénine, la thymine, la guanine et la cytosine (A, T, G et C). Toute notre information génétique est stockée dans l’ADN à l’aide de ces 4 bases. Ce qui fait qu’un chat ne ressemble pas à un chien, c’est simplement l’ordre de ces bases. Quand on dit que l’ADN du chimpanzé est similaire à 99% avec celui de l’Homme, cela signifie que 99% de l’ADN du chimpanzé a le même ordre que l’ADN de l’Homme.

Pour information, ces bases fonctionnent par série de 3. 3 bases correspondront à un acide aminé en particulier. On peut ainsi faire des chaînes de ces acides aminés, qui formeront ni plus ni moins les protéines, que tout être vivant possède.

Les OGM

Qu’est-ce qu’un OGM ? C’est un organisme auquel on aura modifié certaines bases de l’ADN. On aura remplacé une guanine par une adénine par exemple, on aura supprimé une cytosine, ou au contraire on en aura rajouté une. On peut agir sur une seule base, ou plusieurs, à plusieurs endroits. On peut faire ce que l’on veut. On peut agir sur une graine par ex, directement en laboratoire. Peut-on pour autant faire n’importe quoi ? Non, et je vais vous expliquer pourquoi.

Modifier l’ADN c’est bien beau, encore faut-il que ce soit viable. Autrement dit, il faut que ça pousse. C’est la nature qui a le dernier mot. Si on fait une modification, qu’on plante la graine, et que ça pousse, c’est que la nature a accepté nos modifications. C’est que pour elle, c’est viable. Si la graine ne pousse pas, c’est qu’elle a été trop modifiée, la nature la refuse. Ca ne poussera pas, et ça crevera même. On ne peut donc pas créer n’importe quoi.

Ce qu’on induit dans l’ADN s’appelle une mutation génétique. Et les mutations génétiques arrivent tous les jours ! Si votre enfant n’est pas un clone de vous-même, c’est parce qu’il a subit des mutations génétiques. L’ADN a été brassé, mélangé, avec votre partenaire. Quand vous mangez une clémentine, vous mangez ni plus ni moins qu’un croisement entre l’orange douce et la mandarine. Si ça ne n’est pas un organisme génétiquement modifié, je ne sais pas ce que c’est ! Mais pas besoin d’aller chercher si loin, l’orange ou la pomme la plus simple est génétiquement modifiée, car elle subit des modifications ponctuelles de son code génétique. C’est la base de l’évolution !

L’évolution

Qu’est-ce que l’évolution, la théorie de Darwin ? Si vous ne ressemblez plus au singe de la préhistoire, c’est que vous avez évolué. Et l’évolution, ce n’est ni plus ni moins des modifications génétiques ponctuelles. Quand vous faites un enfant, du code génétique se perd, d’autre se crée. Quelque fois, du code important se perd, et vous pouvez faire une fausse couche, ou un bébé qui peut rapidement mourir (la mort du nourisson), ou un handicapé, mental ou physique. C’est ce brassage qui est à la base de l’évolution. On n’y peut absolument rien. Plus les générations sont rapides, plus cette évolution est visible. Vous comprenez surement mieux maintenant pourquoi autant de rats sont utilisés en laboratoire. On peut avoir des dizaines de générations en très peu de temps, quand un chat mettrait 6 mois, ou un Homme une quinzaine d’années. Ces modifications sont acceptées par la nature, et sont même provoquées par cette dernière. Avoir peur des OGM revient à avoir peur de son enfant ou de ses parents. Vous êtes vous même un OGM.

Ce n’est pas toxique

Manger des OGM, ce n’est pas toxique, et ça ne le sera jamais. Impossible de mourir ou de tomber malade à cause d’un légume OGM. Si vous avez suivi jusqu’ici, vous avez compris qu’on ne modifie pas le légume qui a poussé, mais la graine, directement sur son ADN. Autrement dit, aucun produit chimique ou autre n’est utilisé. Quand vous avalez un légume, votre estomac va séparer chaque molécule des une des autres. Vous allez couper l’ADN, vous allez couper les protéines, etc. Vous n’allez pas digérer l’ADN entier tel quel, vous allez digérer les bases, vous allez digérer les acides aminés des protéines. Au final, peut importe l’ordre de ces bases/acides aminés, ils seront tous en vrac dans votre corps. Acides aminés qui seront réutilisés pour votre propre ADN. Un OGM modifie l’ordre de ces bases, mais ne modifie pas ces bases. Votre corps n’a aucune idée de l’ordre initial de ces bases, et s’en fiche complètement. Cela ne fait aucune différence entre un maïs naturel par exemple et un maïs OGM, tout sera digéré de la même manière. Aucun ADN n’agit sur votre propre ADN, sinon on ressemblerait tous à des tomates. Vous pouvez manger tous les OGM du monde, aucun ne fera muter votre propre ADN. Ce n’est pas en mangeant de l’ADN de tomate que l’on devient une tomate. Il ne faut pas confondre OGM et radioactivité, qui elle, induit des mutations sur votre ADN (et donc potentiellement des bras en plus ou je ne sais quoi d’autre).

Oui, mais…

…j’ai déjà entendu dire qu’on mettait du scorpion dans les tomates pour les rendre plus rouge, ou autres trucs du genre. Déjà, un scorpion, ce n’est pas rouge. Je ne sais pas si effectivement on utilise du scorpion pour rendre les tomates plus rouges (je pense que c’est une légende urbaine). Mais même si c’était le cas, quel serait le problème ? On n’aurait pas arraché une pate au scorpion pour la rentrer de force dans la tomate, hein… Cela signifierait qu’on a utilisé un morceau d’ADN du scorpion, qu’on aurait mis dans l’ADN de la tomate. La tomate ne poussera pas avec une tête de scorpion, ce n’est pas viable, la nature ne ferait pas pousser cela… Mais ce morceau d’ADN peut coder une protéine qui rendrait effectivement la tomate plus rouge. On a induit une modification, qui aurait pu arriver de manière complètement aléatoire et naturelle. Mais encore une fois, je pense que c’est une connerie, rendre une tomate plus rouge revient à la peindre, elle doit être bien dégueulasse puisque pas mûre. Les OGM en labo coutent cher, on ne les utilise pas juste pour rendre les fruits et légumes plus jolis. Le but des OGM est décrit dans le paragraphe suivant.

Les OGM au secours de la population

Vous savez quoi ? Je vais même aller plus loin, en disant que les OGM sont bons pour la santé, et souvent même meilleur que leurs homologues « naturels » (un OGM reste naturel). Prenez un légume quelconque, qui peut être mangé par je ne sais quel insecte. Comment allez-vous vous en protéger ? En balançant toute votre collection d’insecticide. Insecticide qui se retrouvera imprégné dans votre légume que vous mangerez, insecticide qui se retrouvera dans la nappe phréatique, et donc l’eau que vous allez boire, etc… Un insecticide agit dans la majorité des cas sur votre propre ADN, ça reste toxique (un mutagène). Utilisez ce même légume, modifiez le pour qu’il soit naturellement protégé de cet insecte, et aucun insecticide ne sera à utiliser. Ce légume sera bien meilleur pour la santé. Il n’aura aucun effet néfaste, aussi OGM soit-il.

Maintenant, pensez à un maïs. Je ne sais pas si vous le savez, mais un maïs demande énormément d’eau et ne donne qu’un et unique épi de maïs. Un maïs OGM, c’est le même maïs, mais qui donne plusieurs épis de maïs, avec le même besoin en eau. Autrement dit, si vous pouvez avoir 4 épis de maïs par tige, pour le même champ et la même quantité d’eau, vous pourrez nourrir 4x plus de personnes. N’est-ce pas merveilleux ? Sachant que ce maïs aura strictement le même goût que son homologue, absolument pas toxique pour le corps, et 4x moins cher ? Personnellement si je devais m’inquiéter, je m’inquièterai plus de voir l’évolution de l’épi de maïs que de savoir qu’il en pousse plus d’un par tige.

Les vrais inconvénients des OGM

Tout n’est malheureusement pas rose avec les OGM. Si au niveau santé il n’y a pas de risque, le vrai problème vient des pollens et autres. Une plante OGM se répandra comme son homologue sauvage. Les champs doivent donc être encadrés, au risque de voir disparaitre la variété sans OGM. Ce n’est pas évident à faire, surtout quand des gens comme les verts viennent détruirent un champ, on est sûr qu’il se répandra. Le problème se pose encore plus, quand les OGM sont utilisés pour faire des médicaments, il ne faut surtout pas que ces plantes se répandent. Un dernier inconvénient est éthique. C’est un peu jouer à Dieu, effectivement. Mais bon, si on y va comme ça, utiliser un préservatif est aussi jouer à Dieu, tout comme utiliser un ordinateur, ça ne pousse pas dans la terre. Bref, je pense qu’à un moment il faut évoluer. Quoi qu’il en soit, et quoi qu’on en pense, c’est tout de même l’avenir, mais ça demande à être encadré.

Petite conclusion

J’espère vous avoir fait découvrir la vérité à propos de ces OGM, que vous en aurez moins peur. Pour résumer, un OGM ne peut pas agir sur votre corps, d’un point de vue code génétique. Evidemment, vous pouvez très bien faire pousser des fruits remplis de cyanure si vous voulez (le noyau de l’abricot en est déjà plein), là ils seront toxiques, mais je vous jure que ce n’est pas le but des industriels/chercheurs, qui cherchent avant tout à nourrir toute la population, qui est de plus en plus grandissante. Pour finir, voilà une belle image qui fait réfléchir d’un maïs 100% sans OGM :

glass_gem_corn

PS : je suis conscient que j’ai dit quelques anneries de simplification, du genre les acides aminés utilisés pour votre propre ADN. Ce sont des erreurs, mais mon but n’est pas de faire un cours de génétique complet et compliqué, mais de comprendre les bases. Désolé donc si un biochimiste passe par là.

flattr this!

Les OGM, ça a bon goût

jeudi 19 décembre 2013 à 09:40

Comme je suis lancé dans l'alimentaire, j'aimerais dire un mot sur les OGM. Enormément de gens en sont contre, je pense par désinformation. Combien savent réellement ce que sont les OGM ?

Je vais vous dire un scoop : tout ce que vous mangez contient des OGM. Absolument tout.

Reprenons la définition d'un OGM : Organisme Génétiquement Modifié. Un organisme, un truc vivant, un légume, un fruit, un animal même, qui est modifié génétiquement. Cela signifie que ses gènes sont modifiés, autrement dit, son ADN.

La base de tout organisme : l'ADN

Tout le monde je pense sait ce qu'est l'ADN (acide désoxyribonucléique) : une molécule qui porte l'information génétique de l'organisme. En résumé, c'est une double chaîne, très longue, constituée principalement de sucre (le ribose, sorte de glucose). Sur chaque sucre est accroché une base. Il en existe 4, pour tous les êtres vivants de cette planète (que ce soit un Homme, une patate, une rose, un chat ou un virus) : l'adénine, la thymine, la guanine et la cytosine (A, T, G et C). Toute notre information génétique est stockée dans l'ADN à l'aide de ces 4 bases. Ce qui fait qu'un chat ne ressemble pas à un chien, c'est simplement l'ordre de ces bases. Quand on dit que l'ADN du chimpanzé est similaire à 99% avec celui de l'Homme, cela signifie que 99% de l'ADN du chimpanzé a le même ordre que l'ADN de l'Homme.

Pour information, ces bases fonctionnent par série de 3. 3 bases correspondront à un acide aminé en particulier. On peut ainsi faire des chaînes de ces acides aminés, qui formeront ni plus ni moins les protéines, que tout être vivant possède.

Les OGM

Qu'est-ce qu'un OGM ? C'est un organisme auquel on aura modifié certaines bases de l'ADN. On aura remplacé une guanine par une adénine par exemple, on aura supprimé une cytosine, ou au contraire on en aura rajouté une. On peut agir sur une seule base, ou plusieurs, à plusieurs endroits. On peut faire ce que l'on veut. On peut agir sur une graine par ex, directement en laboratoire. Peut-on pour autant faire n'importe quoi ? Non, et je vais vous expliquer pourquoi.

Modifier l'ADN c'est bien beau, encore faut-il que ce soit viable. Autrement dit, il faut que ça pousse. C'est la nature qui a le dernier mot. Si on fait une modification, qu'on plante la graine, et que ça pousse, c'est que la nature a accepté nos modifications. C'est que pour elle, c'est viable. Si la graine ne pousse pas, c'est qu'elle a été trop modifiée, la nature la refuse. Ca ne poussera pas, et ça crevera même. On ne peut donc pas créer n'importe quoi.

Ce qu'on induit dans l'ADN s'appelle une mutation génétique. Et les mutations génétiques arrivent tous les jours ! Si votre enfant n'est pas un clone de vous-même, c'est parce qu'il a subit des mutations génétiques. L'ADN a été brassé, mélangé, avec votre partenaire. Quand vous mangez une clémentine, vous mangez ni plus ni moins qu'un croisement entre l'orange douce et la mandarine. Si ça ne n'est pas un organisme génétiquement modifié, je ne sais pas ce que c'est ! Mais pas besoin d'aller chercher si loin, l'orange ou la pomme la plus simple est génétiquement modifiée, car elle subit des modifications ponctuelles de son code génétique. C'est la base de l'évolution !

L'évolution

Qu'est-ce que l'évolution, la théorie de Darwin ? Si vous ne ressemblez plus au singe de la préhistoire, c'est que vous avez évolué. Et l'évolution, ce n'est ni plus ni moins des modifications génétiques ponctuelles. Quand vous faites un enfant, du code génétique se perd, d'autre se crée. Quelque fois, du code important se perd, et vous pouvez faire une fausse couche, ou un bébé qui peut rapidement mourir (la mort du nourisson), ou un handicapé, mental ou physique. C'est ce brassage qui est à la base de l'évolution. On n'y peut absolument rien. Plus les générations sont rapides, plus cette évolution est visible. Vous comprenez surement mieux maintenant pourquoi autant de rats sont utilisés en laboratoire. On peut avoir des dizaines de générations en très peu de temps, quand un chat mettrait 6 mois, ou un Homme une quinzaine d'années. Ces modifications sont acceptées par la nature, et sont même provoquées par cette dernière. Avoir peur des OGM revient à avoir peur de son enfant ou de ses parents. Vous êtes vous même un OGM.

Ce n'est pas toxique

Manger des OGM, ce n'est pas toxique, et ça ne le sera jamais. Impossible de mourir ou de tomber malade à cause d'un légume OGM. Si vous avez suivi jusqu'ici, vous avez compris qu'on ne modifie pas le légume qui a poussé, mais la graine, directement sur son ADN. Autrement dit, aucun produit chimique ou autre n'est utilisé. Quand vous avalez un légume, votre estomac va séparer chaque molécule des une des autres. Vous allez couper l'ADN, vous allez couper les protéines, etc. Vous n'allez pas digérer l'ADN entier tel quel, vous allez digérer les bases, vous allez digérer les acides aminés des protéines. Au final, peut importe l'ordre de ces bases/acides aminés, ils seront tous en vrac dans votre corps. Acides aminés qui seront réutilisés pour votre propre ADN. Un OGM modifie l'ordre de ces bases, mais ne modifie pas ces bases. Votre corps n'a aucune idée de l'ordre initial de ces bases, et s'en fiche complètement. Cela ne fait aucune différence entre un maïs naturel par exemple et un maïs OGM, tout sera digéré de la même manière. Aucun ADN n'agit sur votre propre ADN, sinon on ressemblerait tous à des tomates. Vous pouvez manger tous les OGM du monde, aucun ne fera muter votre propre ADN. Ce n'est pas en mangeant de l'ADN de tomate que l'on devient une tomate. Il ne faut pas confondre OGM et radioactivité, qui elle, induit des mutations sur votre ADN (et donc potentiellement des bras en plus ou je ne sais quoi d'autre).

Oui, mais...

...j'ai déjà entendu dire qu'on mettait du scorpion dans les tomates pour les rendre plus rouge, ou autres trucs du genre. Déjà, un scorpion, ce n'est pas rouge. Je ne sais pas si effectivement on utilise du scorpion pour rendre les tomates plus rouges (je pense que c'est une légende urbaine). Mais même si c'était le cas, quel serait le problème ? On n'aurait pas arraché une pate au scorpion pour la rentrer de force dans la tomate, hein... Cela signifierait qu'on a utilisé un morceau d'ADN du scorpion, qu'on aurait mis dans l'ADN de la tomate. La tomate ne poussera pas avec une tête de scorpion, ce n'est pas viable, la nature ne ferait pas pousser cela... Mais ce morceau d'ADN peut coder une protéine qui rendrait effectivement la tomate plus rouge. On a induit une modification, qui aurait pu arriver de manière complètement aléatoire et naturelle. Mais encore une fois, je pense que c'est une connerie, rendre une tomate plus rouge revient à la peindre, elle doit être bien dégueulasse puisque pas mûre. Les OGM en labo coutent cher, on ne les utilise pas juste pour rendre les fruits et légumes plus jolis. Le but des OGM est décrit dans le paragraphe suivant.

Les OGM au secours de la population

Vous savez quoi ? Je vais même aller plus loin, en disant que les OGM sont bons pour la santé, et souvent même meilleur que leurs homologues "naturels" (un OGM reste naturel). Prenez un légume quelconque, qui peut être mangé par je ne sais quel insecte. Comment allez-vous vous en protéger ? En balançant toute votre collection d'insecticide. Insecticide qui se retrouvera imprégné dans votre légume que vous mangerez, insecticide qui se retrouvera dans la nappe phréatique, et donc l'eau que vous allez boire, etc... Un insecticide agit dans la majorité des cas sur votre propre ADN, ça reste toxique (un mutagène). Utilisez ce même légume, modifiez le pour qu'il soit naturellement protégé de cet insecte, et aucun insecticide ne sera à utiliser. Ce légume sera bien meilleur pour la santé. Il n'aura aucun effet néfaste, aussi OGM soit-il.

Maintenant, pensez à un maïs. Je ne sais pas si vous le savez, mais un maïs demande énormément d'eau et ne donne qu'un et unique épi de maïs. Un maïs OGM, c'est le même maïs, mais qui donne plusieurs épis de maïs, avec le même besoin en eau. Autrement dit, si vous pouvez avoir 4 épis de maïs par tige, pour le même champ et la même quantité d'eau, vous pourrez nourrir 4x plus de personnes. N'est-ce pas merveilleux ? Sachant que ce maïs aura strictement le même goût que son homologue, absolument pas toxique pour le corps, et 4x moins cher ? Personnellement si je devais m'inquiéter, je m'inquièterai plus de voir l'évolution de l'épi de maïs que de savoir qu'il en pousse plus d'un par tige.

Les vrais inconvénients des OGM

Tout n'est malheureusement pas rose avec les OGM. Si au niveau santé il n'y a pas de risque, le vrai problème vient des pollens et autres. Une plante OGM se répandra comme son homologue sauvage. Les champs doivent donc être encadrés, au risque de voir disparaitre la variété sans OGM. Ce n'est pas évident à faire, surtout quand des gens comme les verts viennent détruirent un champ, on est sûr qu'il se répandra. Le problème se pose encore plus, quand les OGM sont utilisés pour faire des médicaments, il ne faut surtout pas que ces plantes se répandent. Un dernier inconvénient est éthique. C'est un peu jouer à Dieu, effectivement. Mais bon, si on y va comme ça, utiliser un préservatif est aussi jouer à Dieu, tout comme utiliser un ordinateur, ça ne pousse pas dans la terre. Bref, je pense qu'à un moment il faut évoluer. Quoi qu'il en soit, et quoi qu'on en pense, c'est tout de même l'avenir, mais ça demande à être encadré.

Petite conclusion

J'espère vous avoir fait découvrir la vérité à propos de ces OGM, que vous en aurez moins peur. Pour résumer, un OGM ne peut pas agir sur votre corps, d'un point de vue code génétique. Evidemment, vous pouvez très bien faire pousser des fruits remplis de cyanure si vous voulez (le noyau de l'abricot en est déjà plein), là ils seront toxiques, mais je vous jure que ce n'est pas le but des industriels/chercheurs, qui cherchent avant tout à nourrir toute la population, qui est de plus en plus grandissante. Pour finir, voilà une belle image qui fait réfléchir d'un maïs 100% sans OGM :

glass_gem_corn

 

PS : je suis conscient que j'ai dit quelques anneries de simplification, du genre les acides aminés utilisés pour votre propre ADN. Ce sont des erreurs, mais mon but n'est pas de faire un cours de génétique complet et compliqué, mais de comprendre les bases. Désolé donc si un biochimiste passe par là.

La 3e Guerre Mondiale, aura bien lieu, et elle fera mal.

jeudi 19 décembre 2013 à 08:16

Un jour ou l'autre, la guerre éclatera. Une bonne grosse guerre, qui concerne une grande partie du monde entier. Depuis toujours, l'Homme se fait la guerre. Toutes plus meurtrières les unes que les autres. On pourrait penser que tous ces morts servent de leçon, que l'Homme deviendrait civilisé. En fait, il n'en est rien. Peu importe le nombre de guerres qu'il y a déjà eu ou le nombre de morts, c'est un éternel recommencement. Et le pire, c'est qu'une petite poignée de personnes décident de l'avenir de millions d'autres.
J'espère juste ne pas être là quand ça pétera de nouveau.