PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

« Au début, je ne comprenais rien »: les premiers pas compliqués des enseignants contractuels

samedi 22 octobre 2022 à 10:14

cette ancienne architecte d’intérieur souhaite « prendre une pause » – elle travaillait auparavant à son compte. Et « quand on est professeur, on a les mercredis et les vacances », explique-t-elle.

Sauf que cette trentenaire, sans aucune expérience dans l’enseignement, l’a vite constaté: la réalité du métier est bien différente. Recrutée en tant que contractuelle dans l’académie de Versailles, elle est aujourd’hui en charge d’une classe de CM1 et « c’est très difficile ».

Elle ne s’attendait pas à une telle quantité de travail, à des enfants qui font « beaucoup de bruit » et aux différences de niveau entre les élèves. Surtout, Sana pensait qu’on lui transmettrait des cours « clé en main ».

Source : « Au début, je ne comprenais rien »: les premiers pas compliqués des enseignants contractuels

Les premiers retours des 4500 contractuels recrutés cette année pour parer à la pénurie de profs.

Le ministre propose aux professeurs des écoles de surveiller la récréation du midi pour gagner plus – Professeurs des écoles

mardi 18 octobre 2022 à 11:50

Lors d’une interview (le grand jury sur RTL), le ministre Pap Ndiaye vient de donner un exemple. Il a indiqué que les enseignants pourraient avoir une revalorisation supplémentaire s’ils acceptent de surveiller le temps de récréation du midi afin de réduire les violences qui s’y dérouleraient.

Source : Le ministre propose aux professeurs des écoles de surveiller la récréation du midi pour gagner plus – Professeurs des écoles

On va augmenter les profs, mais en contrepartie on va demander du travail en plus. Déjà ça ne s’appelle pas augmenter les profs mais augmenter le travail.

Notre cher président a proposé des idées de travail supplémentaire, mais manque de bol, en élémentaire on le fait déjà tous :

Le « pacte enseignant », c’est-à-dire ces nouvelles missions rémunérées, pourra concerner des profs du premier comme du second degré. Il pourra s’agir de faire des remplacements, d’assurer le suivi individuel d’élèves, de la formation de collègues, de l’accompagnement à orientation…

Il est impossible de remplacer dans le premier degré, puisqu’on a aucun temps libre hors de notre classe. Le suivi individuel d’élèves, c’est un peu la base de notre métier. Accompagner à l’orientation, nous ne sommes pas concernés. Quant à former, pareil, sur quels temps, et formateur c’est un métier à part entière. Former sur quoi ? En quoi suis-je apte à former les autres ?

Donc il fallait trouver autre chose.

Ces glandus de profs du premier degré bossent déjà tout le temps, mais le midi ils sont libres non ?? Alors faisons-les bosser à ce moment-là.

Sauf que, on a déjà aucune pause entre 8h30 et midi, les récréations il faut les surveiller. Quand arrive enfin midi, on mange, parce que oui, un prof, ça mange. Ensuite, notre « temps libre », c’est au choix des réunions de maitres (c’est à dire équipe éducative entière, environ 1 par semaine), des réunions de cycle (identique mais uniquement au sein du même cycle, environ 1 par semaine aussi), les APC (temps *obligatoire* de soutien aux élèves), des réunions parents, et accessoirement les corrections des cahiers (tous les jours…)

Donc proposer du travail supplémentaire le temps de midi (la « récréation du midi » devrais-je dire), c’est tout simplement honteux et montre le niveau de mépris de notre ministre envers nous, qui est censé nous représenter alors qu’il ne sait même pas que l’on bosse déjà tous les midis. Personnellement je n’arrive pas à me dégager plus de 30 min pour manger, le reste c’est du boulot.

Ensuite autre chose de choquant, nous sommes employés par l’Education Nationale, hors ce n’est pas l’EN qui nous paierait sur ce temps-là puisque ce n’est pas notre travail, mais les communes, de la même manière qu’ils paient les animateurs du périscolaires. Donc on a un gars qui propose du travail supplémentaire qui sera payé par quelqu’un d’autre. Du génie. Et faisons d’une pierre deux coups, comme y’a plus d’animateurs qui veulent bosser pour gagner un RSA, on va remplacer les animateurs par les profs.

Bon et je ne parle même pas de ses arguments fallacieux pour faire accepter ça par les parents, « afin de réduire les violences qui s’y dérouleraient »… Oui, le temps de cantine est un moment de violence incroyable, il faut y mettre un terme, tremblez de peur.

Maxence Cordiez (@maxcordiez): « Attention à une idée reçue : disposer d’une pastille Crit’air 1 n’implique… / Twitter – Le Hollandais Volant

jeudi 6 octobre 2022 à 08:17

+1 Les vignettes Crit’air ne donnent qu’une indication sur la qualité de l’air (particules, gaz toxiques…) et les rejets qui ont un effet sur la sa…

Source : Maxence Cordiez (@maxcordiez): « Attention à une idée reçue : disposer d’une pastille Crit’air 1 n’implique… / Twitter – Le Hollandais Volant

Je rajouterai quand même que ces vignettes Crit’Air ne sont qu’une connerie marketing pour forcer le renouvellement d’une voiture.

Elles ne sont basées que sur l’année de la voiture, et non pas la pollution réelle produite par la voiture, pourtant mesurée au contrôle technique. Pourquoi ne pas avoir sa vignette en fonction des données du contrôle ?

Toutes les voitures roulent au même carburant.

Ma moto ne pourra plus rouler à partir de septembre prochain où j’habite (Lyon). Alors qu’elle ne pèse que 200kg et le plein fait 12L. Je ne pense pas que je sois particulièrement un gros pollueur comparé aux SUV récents en Crit’Air 1. Pour m’acheter une moto qui pourra rouler à partir de septembre prochain, c’est environ 5000€ sur le marché de l’occasion. Je ne peux juste pas me le permettre. Donc je vais continuer à rouler avec pour aller voir ma famille, avec le risque de me prendre une amende de 68€.

Un nouvel impôt sur les pauvres.

Comme d’habitude les gens attendent d’être devant le fait accompli pour réagir. J’ai la chance d’aller au travail en vélo, mais la personne qui prend sa voiture pour aller bosser, qui ne peut pas se payer une voiture récente, elle fera quoi ? Elle roulera dans l’illégalité ? Elle devra quitter Lyon et sa banlieue (ou autres ) ?

J’ai aussi la chance que ma vignette Crit’Air ne sera pas visible (de toute manière hors de question que je colle ce machin sur ma moto), mais je pense aux voitures qui devront l’avoir sur le pare-brise avec les radars qui seront adaptés pour scanner la vignette… Ça va promettre un beau bordel quand les gens ne pourront plus aller bosser. Et un beau tas de voitures invendables.

Et on en parle qu’une voiture d’avant 1996 est exemptée de vignette ?

Le port USB-C se rapproche un peu plus de l’iPhone : le Parlement européen adopte le chargeur universel | iGeneration

jeudi 6 octobre 2022 à 08:03

Nouvelle étape décisive franchie dans l’adoption d’un « chargeur universel » en Europe. Les eurodéputés ont voté aujourd’hui, mardi 4 octobre, en faveur de la directive qui impose l’USB-C comme

Source : Le port USB-C se rapproche un peu plus de l’iPhone : le Parlement européen adopte le chargeur universel | iGeneration

Donc si je résume, on a Apple qui a fait un connecteur tout à fait logique, c’est à dire un port mâle qui se connecte dans un port femelle.

Puis a mis un brevet dessus.

Ensuite est arrivé l’USB-C, ne pouvant pas créer un port mâle dans un port femelle à cause du brevet, il a donc été créé un port femelle se connectant dans un port mâle.

Puis on oblige tout le monde à suivre le mouvement.

Au lieu de libérer le brevet du port lightning et mettre ce type de port de partout.

Et maintenant on va se retrouver bloqué pendant des années avec cette prise non logique.

Et faudra aussi m’expliquer en quoi forcer une forme de port relève du chargeur universel : mon chargeur de Switch peut charger mes écouteurs, mais pas l’inverse, pourtant tout en USB-C. C’est impossible d’avoir un chargeur universel, à moins d’avoir d’énormes chargeurs pouvant gérer toutes les situations, ce qui est complètement contre-productif et n’arrivera jamais.

Gameplay divers – Septembre 2022

dimanche 25 septembre 2022 à 21:02