PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Ménage de printemps dans mes flux RSS

samedi 23 septembre 2017 à 09:40

Autrefois, il y a très longtemps, j’utilisais Google Reader. Puis, Google toussa, j’ai décidé d’autohéberger mes flux RSS. J’ai testé tout un tas de services différents, et aucun ne me convenait jamais vraiment : au niveau de l’interface, des fonctionnalités, également j’avais régulièrement des pertes de synchronisation à cause d’une tâche cron qui buguait régulièrement avec o2switch, bref c’était toujours un peu la merde. Et Web4All, mon autre hébergeur préféré, ne faisait tout simplement pas les tâches cron.

Le coup de massue est arrivé lorsque j’ai découvert une super appli sur iOS ou macOS qui s’appelle Reeder. Appli dont je ne peux plus me passer, que ce soit sur Mac ou sur iPhone. Et évidemment, Reeder ne fonctionnait pas sur un service auto-hébergé. J’ai donc décidé d’arrêter les frais, et de tester les services supportés par Reeder.

Mon choix s’est arrêté sur TheOldReader (TOR), qui faisait très bien le boulot, et surtout avait l’avantage de garder les flux non lus pendant plus de 30 jours, 1 an exactement, au contraire d’un Feedly bien connu par exemple. Pour les remercier j’ai pris l’abonnement à $3 par mois pour monter à 500 flux, même si je n’en avais pas vraiment besoin.

J’ai donc utilisé avec plaisir TOR plusieurs années.

Mais depuis récemment, je commençais à avoir quelques soucis avec ce dernier : il me rajoutait des flux (genre 20 minutes), un message au support a résolu le problème, mais il leur a fallu une semaine pour répondre, malgré mes $3 par mois depuis x années. Bref, ça m’a un peu gonflé, j’ai voulu voir chez la concurrence ce qu’il se faisait à présent.

J’ai testé en parallèle Feedly l’hyper connu, et InoReader. Mêmes flux, on verra ce que ça donne.

Là j’ai découvert qu’InoReader mettait à jour bien plus souvent ses flux que Feedly ou TOR, sympa. Alors que je ne payais même pas, alors que je paie chez TOR. Chez Feedly, pour accélérer, il faut payer, et c’est cher je trouve pour un service de RSS : $5,41 par mois, à payer pour l’année entière d’un coup.

Donc j’ai jeté un oeil plus poussé à InoReader, et j’ai découvert des choses assez sympas.

Tout d’abord, InoReader supporte le protocole PubSubHubbub (à vos souhaits). En gros, si un site supporte ce protocole, quand il mettra un article en ligne, il arrivera immédiatement dans vos flux, sans attendre la collecte. C’est très simple à mettre sur son site web en plus, je viens de le faire pour le mien, on verra si ça fonctionne bien !

Ensuite, il est possible de descendre jusqu’à 10 min la collecte pour un flux, super pour un site postait régulièrement, où quand vous voulez être tenu au courant rapidement. Pour disposer de cette option, il faut souscrire à un abonnement, à partir de $1,25 par mois, ce que j’ai pris (moins cher que les $3 de TOR…). Mais là où c’est sympa, c’est qu’il suffit qu’un utilisateur place l’option sur un flux pour en faire profiter l’ensemble de la communauté ! Par exemple, dans mes flux, un utilisateur a mis l’accélérateur sur IdleBlog, j’ai donc moi aussi ses flux mis à jour toutes les 10 minutes. Oui parce qu’on peut pas mettre l’option sur tous ses flux, c’est 20 max avec l’abonnement le moins cher.

Alors bien sûr vous me direz si vous hébergez vos flux y’a rien d’extraordinaire là dedans, vous mettez votre tâche cron toutes les 10 minutes. Effectivement, mais quand comme moi on ne veut plus héberger ses flux soi-même, c’est top, parce qu’en général c’est toutes les heures la collecte.

Du coup maintenant j’utilise InoReader, c’est transparent pour moi avec Reeder, j’ai mes flux importants mis à jour toutes les 10 minutes, certains arrivent immédiatement, et je paie moins cher. Si ça peut vous inspirer !

Gaming Live Super Mario Odyssey : Un future bombe sur Switch ? – jeuxvideo.com

vendredi 22 septembre 2017 à 01:24

Source : Gaming Live Super Mario Odyssey : Un future bombe sur Switch ? – jeuxvideo.com

C’est toujours un petit événement un nouveau Mario 3D. Mais là, j’sais pas, ça m’attire pas plus que ça…

Je suis un vieux con blasé ou ça a juste l’air chiant à mourir ?

L’Apple TV 4K fait l’impasse sur les vidéos 4K de YouTube | iGeneration

jeudi 21 septembre 2017 à 18:48

L’Apple TV 4K a des qualités, mais aussi une poignée de défauts parmi lesquels son obsession de pousser tous les contenus possibles et imaginables en 4K HDR, même quand ces derniers n’ont pas été pensés pour (lire : Revue de tests : l’Apple TV 4K soigne trop son image). Autre écueil, l’impossibilité de regarder les vidéos 4K disponibles sur YouTube, alors que le catalogue UHD du service de partage est le plus fourni au monde.

Source : L’Apple TV 4K fait l’impasse sur les vidéos 4K de YouTube | iGeneration

Pénible cette guerre des formats et surtout des dominants.

Après si c’est pour avoir de la pub pour regarder ses vidéos YouTube, c’est juste chiant donc c’est pas une vraie perte.

J’ai l’Apple TV « classique », elle me sert à balancer ma musique de l’iPhone et pour Plex relié à mon dédié à Amsterdam (Hadopi <3). Je dois avouer que c’est quand même bien de la merde : la télécommande est pas du tout ergonomique et chiante à utiliser, l’interface est très mal foutue, je galère régulièrement à retrouver où j’en étais dans ma lecture d’une série. Je ne recommande vraiment pas. Ça n’a pas du tout le confort d’Apple.

Manifestation contre la réforme du code du Travail: entre 2000 et 3000 CRS en arrêt maladie ce jeudi

jeudi 21 septembre 2017 à 18:09

Ils protestent en ce jours de manifestations sur tout le territoire contre leurs conditions de travail et notamment un projet de fiscaliser leur indemnité de déplacement.

Source : Manifestation contre la réforme du code du Travail: entre 2000 et 3000 CRS en arrêt maladie ce jeudi

Ho ba :O Si même les CRS font grève maintenant, j’en connais un qui doit avoir des sueurs froides.

Ne pas avoir la TV ça a ses avantages, mais c’est vrai que des fois je suis un peu out  de l’actualité. Faudrait que je me mette à la page sur cette réforme du code du Travail. Si quelqu’un a un truc simple à comprendre à faire partager ça serait top !

Une formule mathématique prédit une extinction massive pour 2100 – Motherboard

jeudi 21 septembre 2017 à 18:02

Voilà pourquoi les humains devraient vraiment éviter de relâcher des dizaines de milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère chaque année.

Source : Une formule mathématique prédit une extinction massive pour 2100 – Motherboard

Cinq extinctions massives ont balayé la Terre au cours des 540 derniers millions d’années. La plus importante, il y a quelque 250 millions d’années, a entraîné la disparition de 95% de toutes les espèces de l’époque.

D’un côté, voir que la planète s’en remet à chaque fois est rassurant. Mais de l’autre, se dire qu’il s’est passé tellement de choses sur notre planète avant que l’Homme n’arrive est effrayant. On cherche dans l’espace, mais rien que notre planète regorge d’Histoire.

Et l’Homme arrive, bouleverse tout l’écosystème, remodèle la planète à son image. Aucune race n’est capable de fabriquer des ordinateurs toujours plus perfectionnés. Cela fait peur.

Toutes les extinctions massives passées sont survenues dans le cadre d’une perturbation du cycle du carbone, le processus naturel qui lie la respiration cellulaire (qui diffuse du dioxyde de carbone) et la photosynthèse (au cours de laquelle les plantes absorbent du dioxyde de carbone pour alimenter leur croissance).

C’est malheureusement inarrétable, l’évolution technologique que l’on vit est du jamais vu, on se sait pas où cela va nous emmener.

Ces calculs lui ont permis de découvrir une limite qui semble ne pas avoir été dépassée par la plupart des 31 perturbations en question. Dans ces cas-là, aucune catastrophe ou hécatombe n’est à déplorer. Le truc, c’est que quatre des cinq extinctions massives passées ontfranchi cette limite. La pire de l’histoire de la Terre – celle qui a coûté la vie à 95% des espèces présentes à l’époque – est celle qui l’a le plus dépassée. À moins que nous ne changions rapidement quelque chose, cette limite de 310 milliards de tonnes sera aisément franchie par les humains d’ici à 2100 : les simulations les plus pessimistes estiment que les océans contiendront 500 gigatonnes de carbone en 2100.

2100, c’est bientôt là. En tout cas, nos enfants connaîtront cela. Leurs petits enfants c’est sûr. Quelle planète on va leur donner ?… Ceux qui vont payer pour nos bêtises actuelles vont le payer cher, très cher. Le problème c’est que celui qui possède la meilleure technologie domine la planète, donc on ne pas mettre en pause le temps de trouver une meilleure solution, plus écologique.

L’Humain est vraiment bête par moment.

Tout ça me donne envie de reregarder Cosmos et jouer à Endless Space.

L’avenir me fait peur.