PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Non, l’iPad ne remplace pas l’ordinateur

mercredi 20 janvier 2021 à 07:40

Je fonctionne depuis que je suis étudiant avec un ordinateur portable. Des années sous Linux, puis récemment sous macOS. Il y a un peu plus d’un an, le poids du macbook commençant à se faire ressentir dans le sac, j’ai décidé de tenter un changement radical, troquer l’ordinateur portable pour une tablette.

J’ai donc investi dans un iPad Pro, qui me suit tous les jours au travail. Il s’agit de mon outil de travail principal en classe, c’est l’iPad qui est projeté, j’utilise l’Apple Pencil pour écrire sur l’iPad directement, les élèves peuvent par exemple faire un exercice sur la tablette avec le stylet, et le TBI projette leur travail sans fil à travers la classe. C’est un outil de travail très très appréciable dont je ne pourrai plus me passer aujourd’hui.

Seulement voilà, le beau marketing d’Apple l’affirme : “Votre prochain ordinateur n’est pas un ordinateur.”

Alors, est-ce vrai ?

Après plus d’un an d’utilisation exclusive de la tablette en mode nomade (chez moi je bosse sur ordinateur fixe), la réponse est claire, nette, sans appel : non, une tablette ne remplace pas l’ordinateur. Je n’arrive pas à produire avec. L’écran est déjà trop petit pour afficher deux fenêtres, même si c’est possible. Il manque une souris, les doigts ne sont pas aussi précis, et travailler plusieurs heures au tactile relève plus du sport que de la productivité. Les outils de production (traitement de textes, tableurs…) ne sont pas identiques à leurs versions de bureau, il s’agit de versions simplifiées, qui ne sont pas aussi performants. Certains de mes documents ne peuvent tout simplement pas être modifiés sur tablette, en particulier si le document contient des formes géométriques, comme un cadre autour d’un document :

fiche de travail d'exemple

Ce document ne peut par exemple pas être modifié sur iPad, car le cadre noir tout autour empêche toute modification (le cadre étant virtuellement devant le texte, je ne peux pas modifier le texte). Je pourrais enlever le cadre, mais dans ce cas je ne peux plus faire ce que je veux. Sur ordinateur il n’y a aucun soucis. Ce cadre est un exemple, mais il existe d’autres petits problèmes de ce genre.

Un autre gros soucis de l’iPad, c’est la gestion des polices. Cela s’est arrangé dernièrement, mais cela reste compliqué d’ajouter des polices. Or en étant instit, j’ai des besoins particuliers de polices : cursive, adaptée aux élèves dys, etc.

Les impressions sont aussi compliquées : parfois j’imprime en recto-verso, parfois plusieurs pages par feuille, parfois en livret. Aucun problème sur l’ordinateur, une galère sur iPad.

Dès que l’on veut naviguer entre plusieurs documents, c’est la danse des doigts, il manque un alt-tab rapide, le copier coller est une horreur.

Modifier un pdf demande de payer des abonnements, quand sur ordinateur vous payez une licence de PDF Expert valable à vie.

Un même document à produire me prend le double de temps sur iPad que sur ordinateur.

Je sais que des collègues utilisent exclusivement l’iPad pour travailler et s’en sortent très bien, donc difficile de faire de mon cas une généralité.

Je reste très très fan de cette tablette Apple qui est d’une qualité incroyable et d’une fiabilité à toute épreuve, tout en étant très légère (elle se fait complètement oublier dans le sac au contraire d’un ordinateur portable) mais mon avis ne changera pas : une tablette c’est parfait pour consulter des documents, travailler avec en classe en live avec les élèves, noter un compte rendu de réunion, mais pour produire, créer des fiches de travail, c’est juste un gros non. Je pense qu’une grande partie du problème vient du fait que l’iPad tourne sous iOS, une interface destinée au monde mobile, quand le Mac tourne sous macOS, une interface pensée pour la productivité.

Je ne sais pas si je vais réinvestir dans un ordinateur portable, cela me permettrait de travailler à l’école, mais en contrepartie gagner plus d’un kilo dans le sac me refroidit un peu…

En tout cas les derniers Macbook Air M1 me font vraiment de l’oeil, une autonomie de 18h, performants, mais 1,3kg…

Comme Neil Young, Pascal Obispo propose tout son contenu dans une app | iGeneration

vendredi 8 janvier 2021 à 21:43

Les fans de Pascal Obispo peuvent payer 6 € par mois en abonnement in-app pour un accès complet à ce contenu, avec la promesse de l’artiste de fournir de multiples inédits. Tous les futurs « Studios », le nouveau nom qu’il veut donner aux albums, seront proposés via ce service et a priori uniquement par ce biais.

Source : Comme Neil Young, Pascal Obispo propose tout son contenu dans une app | iGeneration

Génial on l’entendra plus !

3 000 déchets excavés d’un site archéologique, le désastreux symbole de « l’ère du plastique »

jeudi 7 janvier 2021 à 20:39

Des excavations archéologiques ont mis au jour la haute présence de plastique comme caractéristique de notre époque. Pour les auteurs, la trace de l’humanité laissée à la fin du 20e siècle et en ce début du 21e siècle pourrait donc être définie, archéologiquement, par une ère du plastique.

Source : 3 000 déchets excavés d’un site archéologique, le désastreux symbole de « l’ère du plastique »

Quelle horreur de savoir que dans le futur notre époque sera résumée en “ère du plastique”…

App Store : il y a des fiches de confidentialité plus longues que d’autres | MacGeneration

mercredi 6 janvier 2021 à 06:20

Depuis hier commencent à apparaître sur l’App Store les fiches de confidentialité des apps, un nouveau moyen synthétique et simple pour se renseigner sur les pratiques des apps en matière de gestion

Source : App Store : il y a des fiches de confidentialité plus longues que d’autres | MacGeneration

Apple oblige maintenant les développeurs à indiquer pour leurs applications une fiche de confidentialité.

Google n’a toujours pas mis à jour ses applications, mais Facebook a commencé. J’ai cru à une blague :

Oui, tout ça, c’est JUSTE pour l’appli Facebook. Notez le dernier élément “Autres données > Autres types de données”.

Facebook Messenger n’est guère mieux : “l’appli récupère tout et n’importe quoi. Du plus banal (adresse postale, mail, nom, numéro de téléphone) en passant par votre historique de navigation et de recherche, vos commandes récentes passées sur le net, vos photos et vidéos, vos informations de paiement, et même vos données relatives à la santé et au fitness. Certains de vos messages sont mêmes collectées, de vos enregistrements audio ou encore de vos performances en jeu sont récoltées.”

Sinon, Signal ne demande QUE le numéro de téléphone.

ffWorks

lundi 4 janvier 2021 à 07:25

ffWorks is a graphical front-end for FFmpeg, a command-line tool used to convert multimedia files between formats.

Source : ffWorks

Une GUI macOS super complète pour FFmpeg. Le soft est payant (20€), on peut exporter 5 vidéos gratuitement pour tester.

Sinon y’a toujours l’excellent HandBrake, gratuit, cross plateforme, mais un peu moins complet (mais sûrement suffisant).