PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

John McAfee offre de déplomber « l’iPhone de San Bernardino » en 3 semaines | iGeneration

vendredi 19 février 2016 à 14:01

Dans la bataille juridique et politique qui oppose Apple au FBI, un nouveau larron est entré en piste : John McAfee. Le fondateur de l’éditeur d’anti-virus du même nom (dont il a revendu ses parts au milieu des années 1990) se fait fort de trouver une solution qui arrange tout le monde.

Source : John McAfee offre de déplomber « l’iPhone de San Bernardino » en 3 semaines | iGeneration

OMG : John McAfee promet de déchiffrer le fameux iPhone sous 3 semaines, sinon il mangera en direct à la télé sa chaussure.

Pourquoi j’adore xD ?

Il a compris qu’il n’a le droit qu’à 10 essais ?

Il compte utiliser l’ingénierie sociale, avec son équipe de hackers. Et quand on tombe sur des psychopathes comme moi qui ont des codes qui n’ont aucun sens ? J’ai une excellente mémoire des chiffres (numéro de CB, compte bancaire, IBAN, etc je mémorise tout très facilement), et donc je prends un nombre arbitraire, et ça fait le mot de passe. Aucun lien avec quoi que ce soit.

 

(moi je serai le FBI je lui donnerai un autre iPhone 5C pour le voir manger sa chaussure xD)

Faut qu’il arrête la drogue à un moment.

Ce qu’il faut savoir sur la bataille entre Apple et le FBI sur la sécurité de l’iPhone | MacGeneration

vendredi 19 février 2016 à 13:50

La bataille entre Apple et le FBI autour de la protection des données offerte par l’iPhone a pris une nouvelle ampleur cette semaine. Alors que les deux parties s’affrontaient jusqu’à maintenant par déclarations interposées, le 16 février le FBI a obtenu d’un tribunal qu’Apple ait l’obligation de lui apporter son aide pour accéder au contenu d’un iPhone.

Source : Ce qu’il faut savoir sur la bataille entre Apple et le FBI sur la sécurité de l’iPhone | MacGeneration

Mine de rien, c’est vachement tendu comme situation pour Apple. Maintenant qu’ils ont fait une lettre ouverte, qu’on en parle dans tous les médias, absolument tout le monde va être au courant de cette histoire.

Dans les clients Apple, il y a certes les gens concernés par leur vie privée, mais aussi une part sûrement plus importante de gens qui n’en ont pas conscience, et ont un iPhone « comme ça ». Mais aujourd’hui ces deux cas de figure vont être concernés par ces problématiques de vie privée.

Donc si Apple gagne, c’est à dire qu’ils ne feront pas de porte dérobée, c’est une super pub pour eux. Mais si l’état américain les force réellement à faire cette porte dérobée, tout le monde va être au courant que l’iPhone n’est finalement pas sûr. Sacrée mauvaise pub.

Et donc là, avec leur lettre ouverte, c’est quitte ou double.

J’ai hâte de savoir comment tout cela va se terminer.

Je vois bien un jour Apple quitter le territoire américain mine de rien, sachant que son trésor de guerre de 212 milliards de dollars ne peut pas être rapatrié sur le territoire US (car taxé à hauteur de 35%).

 

Ça a quand même le don de m’agacer qu’on fasse toujours passer le chiffrement comme un problème. En particulier qu’on le lie au terrorisme. Il y a toujours eu des fusillades, bien avant les téléphones chiffrés. Je n’ai plus la source, mais de mémoire c’est environ 500 000 morts par arme à feu aux USA depuis 2001, contre 3400 sur la même période par le terrorisme (dont 2900 un fameux 11 septembre). Le problème c’est l’arme à feu, pas le téléphone.

Sinon interdisons tous les couteaux : ça a le potentiel de faire du mal. On confond toujours l’utilisation qui peut être faite d’un outil avec l’outil en lui-même. Une arme à feu, ça n’a qu’une seule utilisation : celle de tuer. Interdisons les armes. Et en France on n’est pas forcément mieux loti : faut voir les arcs de compet’ qu’on trouve dans n’importe quel Decathlon en libre service. Je ne sais pas si vous avez déjà tiré à l’arc, mais c’est extrêmement simple et intuitif, et très puissant. Ça peut tuer très très facilement.

Ne vous y trompez pas : si l’état s’en prend à l’informatique chiffré, c’est uniquement pour son propre contrôle, pas pour lutter contre le terrorisme ou autre connerie. Le terroriste aura toujours à sa disposition un outil peu connu de chiffrement, voire qu’il aura créé lui-même.

Cette histoire avec Apple va plus loin qu’on pourrait le penser. Si Apple échoue, avec sa force de frappe et son argent, personne ne pourra lutter contre ces principes, et une page va se tourner. J’ai malheureusement peu d’espoir, mais une bonne surprise n’est heureusement pas à exclure.

Comment fonctionne le chiffrement des données sur iPhone – Tech – Numerama

vendredi 19 février 2016 à 13:24

Loin de satisfaire les gouvernements, le chiffrement des smartphones est attaqué de tous côtés. En effet, celui-ci empêche les enquêteurs d’accéder aux données des téléphones qui pourraient faire avancer certaines affaires. Le refus récent de Tim Cook d’accéder à l’ordre des magistrats afin de venir en aide au FBI est l’occasion de nous intéresser au fonctionnement du chiffrement de l’iPhone.

Source : Comment fonctionne le chiffrement des données sur iPhone – Tech – Numerama

C’est peut être con, mais c’est l’argument numéro 1 pour moi d’avoir un iPhone.

Avec iMessage en plus, qui fonctionne avec un système de clé privée/publique transparent pour l’utilisateur, à la manière de GPG.

Capture d’écran 2016-02-19 à 13.16.01

En désactivant les sauvegardes iCloud et en activant à la place les sauvegardes iTunes, chiffrées elles-aussi. Depuis longtemps iTunes sur l’ordi communique avec l’iPhone par wifi, c’est donc totalement transparent.

Autre détail « amusant » : imaginons que vous vous fassiez voler votre iPhone, ok la personne ne peut pas récupérer les données, au bout de 10 codes faux l’iPhone s’efface. MAIS au prochain démarrage, même après 50 réinitialisations, l’iPhone demandera le compte Apple d’origine. Impossible d’en mettre un autre. L’iPhone est bloqué, impossible de le revendre. Il faut, si on veut le revendre, supprimer son compte en indiquant son mot de passe, PUIS le formater. Mine de rien ce système tout bête fait que les iPhone se sont plus volés.

#streisand – SpyHunter

mercredi 17 février 2016 à 12:58

Contexte : SpyHunter.
C’est un soi-disant « anti-malware »… qui ne sert en vérité à rien.

Il y a une version gratuite (qui lève de fausses alertes destinées à faire peur à l’internaute) mais pour décrasser son ordi, il faut payer $30.

C’est donc un logiciel de mârde, et ce n’est pas nouveau :
http://forum.malekal.com/blogs-desinfection-promotion-antispyware-t12847.html
https://www.comment-supprimer.com/spyhunter/
http://www.commentcamarche.net/faq/37026-spyhunter-faux-blog-de-desinfection
http://answers.microsoft.com/fr-fr/protect/forum/protect_other-protect_scanning/spyhunter-est-il-bien-une-daube/4ba791fd-1fb8-425b-bfcb-1edca5377cc8?tm=1455639182292&auth=1

Sauf que maintenant, l’éditeur de ce logiciel (Enigma Software Group) s’attaque à ceux qui dénoncent leur pratiques. L’un d’eux est BleepingComputer.

Ce sont eux qu’il faut aider dans le cas présent : http://www.bleepingcomputer.com/forums/t/550005/spyhunter-vs-malwarebytes-vs-iobit/?p=3491488
Leur appel aux dons : http://www.bleepingcomputer.com/announcement/frivolous-lawsuits/help-bleepingcomputer-defend-freedom-of-speech/

Source : #streisand – Le Hollandais Volant

Customer Letter – Apple

mercredi 17 février 2016 à 12:41

A Message to Our Customers

Source : Customer Letter – Apple

Lettre ouverte d’Apple en rapport avec le fait que le FBI demande d’accéder à l’iPhone du tueur des 14 morts en décembre dernier.

Apple refuse.