PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Comment cracker sa 3DS – Tutoriel

samedi 26 juillet 2014 à 11:04

A l’époque de la DS, il était très facile de la pirater : un achat de linker que l’on trouvait partout, et roulez jeunesse !

Pour la 3DS cependant, les choses sont (un peu) plus compliquées. Mais pas d’inquiétudes cependant, le plus compliqué est la première étape, le reste est simple, il suffit de suivre ce tutoriel.

Préparation

L’étape la plus compliquée : il vous faut une 3DS en version comprise entre 4.1.x et 4.5.x. Pas de 4.0, pas de 4.5, pas de 5.x, 6.x, 7.x ou encore 8.x à l’heure où j’écris ces lignes. Si votre 3DS a une version supérieure à 4.5.x, vous ne pourrez rien faire. La seule solution est de la vendre pour en acheter une autre. Heureusement, on trouve encore des 4.5 neuves, renseignez-vous en magasin. J’ai pu acheter la mienne y’a quelques semaines en 4.5. Faites attention à l’occase, une console peut afficher 4.5 mais être en version au dessus, en particulier si la console a été éteinte pendant la mise à jour (rare, mais possible, donc attention).

Si votre console est en version inférieure à 4.1.x, vous devrez trouver un jeu proposant la mise à jour en 4.1<x<4.5. Attention de bien désactiver le wifi au moment de la mise à jour, sinon la console se mettra en dernière version.

3ds_capture 26-07-2014 10-02-15-126

Il vous faudra ensuite évidemment un linker. Je ne peux que vous conseiller le Gateway, car tous les autres sont des copies de ce linker. Et où l’acheter ? Le site officiel propose une liste de partenaires que je vous conseille de suivre, même si c’est un peu plus cher qu’ailleurs. Pas de copies de linker, pas d’arnaques, etc. J’ai acheté le mien sur ChipDiscount, je n’ai eu aucun soucis.

Pour fonctionner, le linker n’a besoin que d’une carte microSD, de 32Go max. N’hésitez pas à lui mettre une marque de style Samsung ou Kingston, pas une noname, ça vous évitera des prises de têtes. Vous mettrez vos jeux dessus. Il vous faudra aussi une carte SD (la grosse) de 2Go minimum. Celle de 2Go fournit avec la console fait très bien l’affaire.

Vous devez ensuite télécharger les fichiers du linker sur le site officiel. Il s’agit de la version 2.2 actuellement.

Installation

Ca y est, vous avez tous les éléments en main ? Vous avez fait le plus dur !

Vous venez de recevoir le Gateway, et là surprise, vous en avez reçu deux ! Une cartouche blanche avec une étiquette rouge et une cartouche noire avec une étiquette bleue.

La cartouche blanche est la cartouche qui sera toujours dans votre console, où se trouveront vos jeux, tandis que la noire ne sert qu’à installer la faille, une seule et unique fois. Après vous pourrez éteindre votre console, vous n’aurez besoin plus que de la blanche. La noire restera chez vous. Le seul moyen de faire sauter la faille est de lancer un jeu de DS (vrai jeu ou linker style Supercard DSTWO). Dans ce cas il faudra refaire la faille avec la cartouche noire.

Dans l’archive précédemment téléchargée contenant les fichiers du Gateway, vous avez 4 dossiers :

Tant qu’on y est, mettez une rom 3ds sur votre microSD.

Pour résumer, vous avez :

On met la carte SD dans la 3ds, et la microSD dans la cartouche noire. On insère la cartouche noire dans la console, et on lance le jeu :

3ds_capture 26-07-2014 10-33-39-811

On appuie en bas pour se positionner sur « GATEWAY INSTALLER » :

3ds_capture 26-07-2014 10-34-42-990

On appuie sur A, puis encore sur A « to continue ». On choisit ensuite la région de la console (pour nous, première ligne « EUR/USA/JAP/KOR », puis on le laisse finir (dure quelques secondes) :

3ds_capture 26-07-2014 10-36-03-298

On appuie sur A pour quitter, puis on appuie sur éteindre sur l’écran tactile. La faille est installée ! On enlève la cartouche noire de la console, on la met au placard dans un coin où vous ne la perdrez pas, on met la carte microSD dans la cartouche blanche, et on la met dans la console, qu’on redémarre.

La carte n’est pas reconnue, c’est normal.

On rentre dans les paramètres de la console (en forme de clé à molette) > Autres paramètres > Profil et là vous appuyez à la fois sur la gachette de gauche + Profil Nintendo DS. Vous pouvez relacher la gachette dans l’image Gateway apparait en haut de l’écran. Vous vous trouvez ici dans le menu « Admin » du linker si je puis dire :

3ds_capture 26-07-2014 10-40-47-869

Très important : appuyez à droite plusieurs fois pour vous placer sur « BACKUP SYSTEM NAND » et faites le. Ca créera une sauvegarde système de votre console (environ 1Go) sur la carte SD de la console. Sauvegardez ce fichier sur votre PC, et supprimez-le de la carte SD ensuite. Vous pourrez restaurer votre 3ds en cas de soucis. Revenez ensuite dans ce menu, allez tout à droite, et choisissez « FORMAT EMUNAND ». C’est assez long, presque 10 minutes. Branchez bien votre 3ds au secteur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pendant ce temps, quelques petites explications :

Bien, l’EMUNAND est fini d’être formaté ? Eteignez tout, et rallumez la console !

Lancement de la faille

Il faudra faire cette manipulation à chaque démarrage de la console. Allez dans les paramètres > Autres paramètres > Profil > Profil Nintendo DS (sans appuyer les gachettes cette fois). La console redémarre, en mode Gateway ! Ne retournez pas dans les paramètres, il faudrait relancer la faille.

Seulement voilà, vos jeux n’apparaissent toujours pas !

Il suffit d’appuyer sur Select au menu général, et de choisir votre jeu !

3ds_capture 26-07-2014 10-57-22-405

3ds_capture 26-07-2014 10-57-29-106

Pour sauvegarder vos parties, il ne faut pas oublier d’appuyer sur le bouton Home, puis quitter le jeu (avec X). La sauvegarde sera effectivement écrite à ce moment là.

Tous les jeux fonctionnent sans exception.

Pour réduire la taille de vos jeux, vous pouvez utilisez 3dsexplorer. File > Open puis CCI > Trim. Attention, certains jeux ne fonctionnent pas après avoir été trimmés (par exemple le cas d’Animal Crossing). Faites un essai avant. Les jeux de plus de 4Go ne pouvant être écris sur une fat32 peuvent donc être réduits de cette manière.

Conclusion

Et voilà, le tuto touche à sa fin ! J’ai beaucoup détaillé, le tuto peut faire peur, mais c’est vraiment très simple. Je n’ai pas galéré. Comme tout tuto, lisez-le en entier avant de vous lancer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Visite en photos du Musée de l’Informatique de Lyon

vendredi 25 juillet 2014 à 14:20

http://lehollandaisvolant.net/?id=20140724182724

Tiens, c’est dans ma ville et j’ignorais que ça existait ^_^

Si jamais certains y font un tour un jour (Timo et cie), tenez moi au courant je ramènerai mes fesses  !

Test 3DS : Mario Kart 7

jeudi 24 juillet 2014 à 16:57

Ha ! Mario Kart !

Cette série que j’adore et déteste en même temps !

Mario Kart, unique série, se destine à deux publics en particuliers. Certains épisodes s’orientent pour un public gamer, plus hardcore, tandis que d’autres se destinent à un public familial, où Tata Mireille peut battre Lucas le petit dernier.

Il est donc d’autant plus difficile de juger un épisode, suivant que vous recherchiez un jeu familial ou un jeu plus hardcore. Moi qui ai grandit avec Crash Team Racing, où le hasard n’avait aucune place, où la technique primait avant tout, vous savez vers quel bord je tends. J’ai pris un pied monstrueux sur Mario Kart DS, où le snaking était de mise. J’ai souvenir de parties endiablées sur le net, où les meilleurs se battaient pour gagner quelques millisecondes, sur des circuits très exigeants (comme la route arc en ciel). J’ai détesté les épisodes récents, de la Game Cube à la WiiU. Tout le jeu reposait sur les objets, le joueur en tête n’ayant que des bananes, le dernier des carapaces bleues à spammer et autres joyeusetés.

Et donc, cet épisode 3DS, que vaut-il ?

Au lancement du jeu, peu de suprises : un mode un joueur, un mode multijoueur local et en ligne. En terme de mode de jeu, du très classique : du grand prix enchaînant 4 circuits, en 3 niveaux de difficultés (50cc, 100cc et 150cc, influant également sur la vitesse du jeu), du contre la montre où vous devrez battre les développeurs du jeu, la bataille de ballons et la bataille de pièces. Au niveau des circuits, également du très classique : 16 circuits exclusifs, et 16 circuits remasterisés des anciens jeux. On regrette encore une fois de ne pas avoir inclus plus de circuits, quitte à faire une méga compile de circuits. Sur les 16 circuits exclusifs, aucun n’est mauvais, mais aucun n’est transcendant non plus. Du très très très classique pour un amateur de Mario Kart.

En terme de graphismes, c’est là la plus grosse claque. C’est beau, franchement très beau. C’est toujours très fluide, la 3D est parfaitement gérée, ne fait jamais mal aux yeux. Il y a bien un aliasing un peu trop prononcé, mais ce n’est jamais très gênant, le jeu étant dynamique, vous n’aurez pas bien le temps de vous en apercevoir. Le tout est très coloré. On se surprend vraiment à oublier que l’on joue sur 3DS.

Niveau gameplay, c’est là que le bât blesse. Le jeu est plus proche d’un Mario Kart Wii qu’un Mario Kart DS. Heureusement, le jeu a un peu le cul entre deux chaises. Ce n’est pas complètement un jeu casual, il va falloir avoir certains talents de pilotes, et il est quand même rare d’avoir plus d’une carapace bleue par course. Mais ce n’est pas non plus Mario Kart DS. Une ligne droite vous obligera à rouler droit, vous ne pourrez pas faire de snaking. En ressort un jeu moins dynamique, avec plus de lenteur. Les circuits ne possèdent pas beaucoup de raccourcis, et ceux là ne font pas gagner énormément de temps non plus. En solo, l’IA a toujours tendance à tricher, ce qui est toujours désagréable. Heureusement, les courses contre la montre sont là pour remonter le niveau, seule votre conduite vous permettra de gagner. Cet épisode ajoute un nouvel élément de gameplay : le deltaplane. Autant le dire tout de suite, ce ajout n’apporte rien. Vous ne volez pas, vous planez. Et vous retomberez vite. Bref, c’est vite oublié.

Après, un Mario Kart, on y joue pour son multi. Remplie-t-il son rôle ? Oui, bien sûr. Il est toujours fun de se tirer la bourre entre potes. Le jeu n’est pas assez compétitif, et énervera forcément par son déséquilibre. Vous n’y jouerez pas une centaine d’heure, loin de là, mais il peut amuser quelques après midis. Je préfère toujours me faire un multi sur Mario Kart DS. A 10€, il peut faire l’affaire, mais moins à 30/40€.

En conclusion, ce n’est pas foncièrement un mauvais jeu, mais ce n’est pas un jeu qui restera dans les annales. On dirait presque un jeu de commande pour en sortir un sur 3DS. Il ne comblera pas les joueurs hardcores qui ne le trouveront pas assez compétitif, et ne comblera pas les joueurs casuals qui peuvent le trouver un peu trop difficile. En fait, il est dans la lignée des précédents : un jeu sympa, qui amuse bien, mais qu’on oubliera au prochain épisode…

Les Sims 2 offert

jeudi 24 juillet 2014 à 12:25

Le bon plan du jour, EA offre le jeu Les Sims 2 ainsi que tous ses DLC.

Pour cela, il faut installer Origin, rajouter un jeu, et entrer le code suivant : I-LOVE-THE-SIMS

Bon jeu !

Valable jusqu’au 31 Juillet.

Let’s Play Super Mario 3D Land Partie 2

mercredi 23 juillet 2014 à 09:17

Monde 2