PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Horreur aux frontières – Contre Attaque

jeudi 13 juillet 2023 à 21:15

Chronique d’une barbarie ordinaire ➡ 7 juillet 2023, les garde-côtes libyens ouvrent le feu sur un canot de sauvetage de l’Océan Viking, navire de l’ONG SOS Méditerranée qui effectue des opérations de secours en mer. “L’incident […]

Source : Horreur aux frontières – Contre Attaque

Jusqu’à preuve du contraire, nous sommes la seule planète dans l’univers qui accueille la vie. Et nous érigeons des murs et des barbelés entre nous.

On se dit intelligent, mais aucun animal sur cette planète n’érige de murs.

J’aime souvent en classe montrer des cartes GPS en photo réelle : les élèves sont toujours étonnés que le nom des pays ne soit pas écrit, où qu’on ne voit pas les frontières. Nos systèmes politiques ont réussi à complètement nous faire intégrer qu’avoir des frontières est normal. À l’heure d’internet, à l’heure des IA de traductions parfaites en temps réel, il serait peut être temps de remettre en question nos habitudes. Naitre sur Terre et ne pas pouvoir se déplacer librement sur cette Terre, c’est absurde.

Mais qui cela gênerait de voir se déplacer librement les personnes ? Le monde capitaliste ?

Gameplay divers – Juillet 2023

jeudi 13 juillet 2023 à 17:20

87% Missing: the Disappearance of Classic Video Games | Video Game History Foundation – Liens en vrac de sebsauvage

lundi 10 juillet 2023 à 20:16

87% des jeux vidéos sortis avant 2010 ne sont plus accessibles. Vous ne pouvez plus les acheter.
Voilà pourquoi il est important d’archiver les jeux vidéos. Donc de cracker les DRM et protections. Malgré la volonté des éditeurs.

Source : 87% Missing: the Disappearance of Classic Video Games | Video Game History Foundation – Liens en vrac de sebsauvage

Heu oui mais non : on ne peut pas recommander de pirater les jeux. Au lieu d’acheter sur Steam, on achète sur GoG, les jeux sont vendus sans DRM. Si demain GoG représente 90% de part de marché de ventes des jeux PC, le problème des DRM est résolu.

Acheter sur Steam c’est cautionner les DRM.

Après l’article brasse globalement de l’air : si les jeux ne sont plus accessibles, c’est parce qu’ils étaient vendus sur des supports introuvables aujourd’hui (cartouches ou autres). Sans parler des machines plus vendues non plus. Donc oui, acheter un jeu Nintendo 64 est compliqué aujourd’hui, quelle surprise…

C’est comme râler parce qu’aujourd’hui on ne trouve plus de laserdisc…

Punir les élèves qui font des fautes d’orthographe

lundi 10 juillet 2023 à 15:45

« A partir d’un certain niveau de langue trop problématique, quelle que soit la qualité de la copie, celle-ci ne pourrait ainsi ne pas dépasser une certaine note » a-t-il affirmé.

Source : Pap Ndiaye s’exprime

Le ministre de l’éducation nationale, la personne censée trouver des solutions, qui indique que les élèves faisant trop de fautes d’orthographe seront pénalisés.

Comme si les élèves faisaient exprès de faire des fautes.

Peut-être qu’en recrutant des profs (donc en les payant plus), on pourrait arrêter de manquer de profs, arrêter de mettre des contractuels qui galèrent à faire classe ?

Peut-être qu’en réduisant le nombre d’élèves par classe, les choses iraient mieux ?

Je me mets à la place de l’élève qui fait des fautes, si je sais d’avance que je vais perdre des points, où vais-je trouver ma motivation pour travailler ?

On en parle que dès le CP on voit des élèves qui n’arriveront jamais à écrire correctement, pour tout un tas de raison ? Milieu économique (tout le monde n’a pas de livres chez lui), troubles dys divers, handicap divers… Sans parler que l’intelligence linguistique est UNE intelligence sur HUIT différentes, des élèves ne l’ont tout simplement pas (cf Gardner intelligences multiples) ? Est-ce que ça ferait d’eux de mauvais chercheurs ou travailleurs ? Je ne pense pas.

Est-ce qu’un jour on demandera l’avis des experts du domaine, plutôt qu’un truc tiré du chapeau durant la nuit ?

Rien ne va dans ce gouvernement.

« quelle que soit la qualité de la copie » > c’est grave de dire cela, une copie peut être excellente, mais avec des fautes, donc elle aura une mauvaise note ? Est-ce que notre ministre est au courant que même les écrivains sont relus par des correcteurs avant publication ?

Rétro Dash #18 : Immersive Sim

samedi 8 juillet 2023 à 10:05