PROJET AUTOBLOG


Matronix.fr

source: Matronix.fr

⇐ retour index

Ménage de printemps dans mes flux RSS

samedi 23 septembre 2017 à 09:40

Autrefois, il y a très longtemps, j’utilisais Google Reader. Puis, Google toussa, j’ai décidé d’autohéberger mes flux RSS. J’ai testé tout un tas de services différents, et aucun ne me convenait jamais vraiment : au niveau de l’interface, des fonctionnalités, également j’avais régulièrement des pertes de synchronisation à cause d’une tâche cron qui buguait régulièrement avec o2switch, bref c’était toujours un peu la merde. Et Web4All, mon autre hébergeur préféré, ne faisait tout simplement pas les tâches cron.

Le coup de massue est arrivé lorsque j’ai découvert une super appli sur iOS ou macOS qui s’appelle Reeder. Appli dont je ne peux plus me passer, que ce soit sur Mac ou sur iPhone. Et évidemment, Reeder ne fonctionnait pas sur un service auto-hébergé. J’ai donc décidé d’arrêter les frais, et de tester les services supportés par Reeder.

Mon choix s’est arrêté sur TheOldReader (TOR), qui faisait très bien le boulot, et surtout avait l’avantage de garder les flux non lus pendant plus de 30 jours, 1 an exactement, au contraire d’un Feedly bien connu par exemple. Pour les remercier j’ai pris l’abonnement à $3 par mois pour monter à 500 flux, même si je n’en avais pas vraiment besoin.

J’ai donc utilisé avec plaisir TOR plusieurs années.

Mais depuis récemment, je commençais à avoir quelques soucis avec ce dernier : il me rajoutait des flux (genre 20 minutes), un message au support a résolu le problème, mais il leur a fallu une semaine pour répondre, malgré mes $3 par mois depuis x années. Bref, ça m’a un peu gonflé, j’ai voulu voir chez la concurrence ce qu’il se faisait à présent.

J’ai testé en parallèle Feedly l’hyper connu, et InoReader. Mêmes flux, on verra ce que ça donne.

Là j’ai découvert qu’InoReader mettait à jour bien plus souvent ses flux que Feedly ou TOR, sympa. Alors que je ne payais même pas, alors que je paie chez TOR. Chez Feedly, pour accélérer, il faut payer, et c’est cher je trouve pour un service de RSS : $5,41 par mois, à payer pour l’année entière d’un coup.

Donc j’ai jeté un oeil plus poussé à InoReader, et j’ai découvert des choses assez sympas.

Tout d’abord, InoReader supporte le protocole PubSubHubbub (à vos souhaits). En gros, si un site supporte ce protocole, quand il mettra un article en ligne, il arrivera immédiatement dans vos flux, sans attendre la collecte. C’est très simple à mettre sur son site web en plus, je viens de le faire pour le mien, on verra si ça fonctionne bien !

Ensuite, il est possible de descendre jusqu’à 10 min la collecte pour un flux, super pour un site postait régulièrement, où quand vous voulez être tenu au courant rapidement. Pour disposer de cette option, il faut souscrire à un abonnement, à partir de $1,25 par mois, ce que j’ai pris (moins cher que les $3 de TOR…). Mais là où c’est sympa, c’est qu’il suffit qu’un utilisateur place l’option sur un flux pour en faire profiter l’ensemble de la communauté ! Par exemple, dans mes flux, un utilisateur a mis l’accélérateur sur IdleBlog, j’ai donc moi aussi ses flux mis à jour toutes les 10 minutes. Oui parce qu’on peut pas mettre l’option sur tous ses flux, c’est 20 max avec l’abonnement le moins cher.

Alors bien sûr vous me direz si vous hébergez vos flux y’a rien d’extraordinaire là dedans, vous mettez votre tâche cron toutes les 10 minutes. Effectivement, mais quand comme moi on ne veut plus héberger ses flux soi-même, c’est top, parce qu’en général c’est toutes les heures la collecte.

Du coup maintenant j’utilise InoReader, c’est transparent pour moi avec Reeder, j’ai mes flux importants mis à jour toutes les 10 minutes, certains arrivent immédiatement, et je paie moins cher. Si ça peut vous inspirer !