PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Connaitre le modèle de sa carte mère

jeudi 12 mars 2020 à 14:38

Vous souhaitez connaitre la version de votre carte mère ? Bien que le matériel informatique tel que votre RAM et votre carte graphique soit facile à identifier, les choses ne sont pas facile en ce qui concerne votre carte mère.

Selon sa carte mère et son système d’exploitation, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires. Mais heureusement, il est toujours facile pour les débutants de le faire.

Vous pouvez facilement connaître sa carte mère, sans avoir à fouiller dans les entrailles de votre PC. Voici la méthode simple et facile pour identifier sa carte mère. 

Connaitre sa carte mère avec l’invite de commande

Vous pouvez facilement identifier le modèle et le numéro de série de votre carte mère à l’aide de l’invite de commandes Windows.

Tout d’abord, sous Windows 10, Saisissez cmd dans le champ de recherche et validez par Entrée.

Une autre méthode pour ouvrir l’invite de commandes consiste à appuyez simultanément les boutons du clavier Windows + R et à saisir cmd.

Ensuite une fois que votre fenêtre de commande est ouverte, saisissez alors la commande suivante puis validez par Entrée.

wmic baseboard get product,Manufacturer,version,serialnumber

N’oubliez pas de ne pas inclure d’espaces entre les modificateurs comme le produit et le fabricant, en les séparant uniquement par une virgule.

Le fabricant et le modèle de votre carte mère. Le numéro de série est également indiqué si le fabricant l’a renseigné.

Connaitre le modèle de carte mère avec les informations système 

Si vous préférez une méthode basée sur une interface graphique pour connaitre sa carte mère, vous pouvez accéder aux informations système de Windows.

Les informations système de Windows peuvent également vous fournir les détails de votre carte mère. C’est le moyen le plus simple d’identifier le modèle et la marque de votre carte mère sous Windows.

Enfin, les informations de votre carte mère doivent être spécifiées à côté du fabricant de la carte de base , du produit de la carte de Base et de la version de la carte de base. 

L’article Connaitre le modèle de sa carte mère est apparu en premier sur FunInformatique.

3 différences entre Data Warehouse et Data Lake

jeudi 27 février 2020 à 09:53

Selon Google, l’intérêt pour les «Big Data» est à la hausse depuis plusieurs années. Mais il a vraiment pris de l’ampleur cette dernière année.

Le but de cet article est de mettre en évidence les différences entre les Data Lacs et les Data Warehouse.

Les Data Lakes et les Data Warehouse sont tous conçus pour stocker des grandes données( Big Data). Cependant, ces deux types de stockage de données sont très différents.

En fait, la seule véritable similitude entre eux est leur capacité à stocker des données.

C’est quoi Data Warehouse ?

Le terme Data Warehouse se traduit en français par “Entrepôt de données”. A la manière d’un véritable entrepôt, le Data Warehouse permet de collecter, ordonner, et stocker des informations provenant de base de données opérationnelles.

Ceci permet aux entreprises d’améliorer les prises de décisions en effectuant des requêtes pour examiner les tendances de leurs clients.

C’est quoi Data Lake ?

Le terme de Date Lake se traduit en français par « lac de données. C’est une méthode de stockage des données utilisée également par le big data. Au contraire d’un Data Warhouse, les données sont gardées dans leurs formats originaux ou sont très peu transformées. Data lake permet de stocker des données brutes provenant de sources diverses.

3 différences entre un data lake et un data warehouse

Ensuite, mettons en évidence trois différences clés entre Data Warehouse et Data Lake. Il existe un certain nombre de facteurs de différenciation essentiels entre un data lake et un data warehouse, voici trois de ces facteurs:

Data Lake stocke des données brutes, Date Warehouse stocke des données transformées

Les données brutes sont des données qui n’ont pas encore été analysée et utilisée dans un but précis.

La plus grande différence entre les data lakes et les data warehouses est sans doute la différence de structure entre les données brutes et les données transformées : les data lakes stockent généralement des données brutes non transformées, alors que les data warehouses stockent des données transformées et nettoyées.

Comme les Data Lacs, les Data Warehouse permettent de stocker une grande quantité de données. Cependant leur stockage nécessite de les structurer un minimum, c’est à dire qu’il s’agit de les retravailler pour passer ainsi d’une “donnée brute” à une “donnée nette”.

Data Lakes conserve toutes les données

Pendant le développement d’un data Warehouse, un temps considérable est consacré à l’analyse et la compréhension des données.

Généralement, si les données ne sont pas utilisées pour répondre à des questions spécifiques ou dans un rapport défini, elles peuvent être exclues du data Wahrehouse

Cela est généralement fait pour simplifier le modèle de données et également pour économiser de l’espace de stockage des serveurs.

En revanche, le Date Lac conserve TOUTES les données.

Pas seulement des données qui sont utilisées aujourd’hui, mais des données qui peuvent être utilisées et même des données qui ne peuvent jamais être utilisées simplement parce qu’elles POURRAIENT être utilisées un jour.

Cette approche devient possible car le matériel d’un Data Lac diffère généralement beaucoup de celui utilisé pour un Data Warehouse.

Data Lake s’adapte facilement aux changements

L’un des principaux inconvénients concernant les Data Wharehouse est le temps nécessaire pour les modifier.

Un temps considérable est consacré à l’avance pendant le développement pour obtenir la bonne structure de l’entrepôt.

Une bonne conception d’entrepôt peut s’adapter au changement, mais en raison de la complexité du processus de chargement des données et du travail effectué pour faciliter l’analyse et la génération de rapports, ces changements consomment nécessairement certaines ressources de développeur et prennent du temps.

De nombreuses questions commerciales ne peuvent pas attendre que l’équipe du Data Wharehouse adapte son système pour y répondre.

Les data lakes n’ont pas de structure et sont donc faciles à consulter et modifier ; les modifications à apporter aux données peuvent être faites très rapidement, dans la mesure où les data lakes sont soumis à très peu de restrictions.

Donc les utilisateurs peuvent explorer les données de nouvelles façons et répondre à leurs questions très rapidement.

L’article 3 différences entre Data Warehouse et Data Lake est apparu en premier sur FunInformatique.

Trouver mot de passe WIFI avec l’invite de commande en moins d’une minute

mardi 25 février 2020 à 18:38

Vous avez oublié le mot de passe de votre réseau Wifi et vous ne pouvez plus connecter de nouveaux appareils ?

Tout n’est pas perdu. Je vous montre ici un moyen simple et rapide pour retrouver  votre mot de passe Wifi.

Il est possible d’accéder à vos paramètres réseau et d’afficher en clair votre mot de passe de connexion WiFi en  une commande Windows.

L’utilisation de l’invite de commandes est la manière la plus rapide et la plus simple pour trouver son mot de passe Wifi sous Windows.

Tout d’abord, lancez l’invite de commande en mode administrateur. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrer, tapez dans la barre d recherche invite de commande. Faites un clic droit sur Invite de commande, placez-vous sur Plus, et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.

Pour afficher la liste de tous les réseaux Wi-Fi connus de votre machine, saisissez la commande suivante:

netsh wlan show profile

Les noms de tous les réseaux Wi-Fi auxquels vous vous êtes déjà connectés s’affichent. Parmi les réseaux de l’exemple ci-dessus, je veux afficher le mot de passe de la connexion Wi-Fi funinformatique.

Pour ce faire, je saisis la commande suivante:

netsh wlan show profile name=’funinformatique’ key=clear | findstr ‘clé’

Remplacez funinformatique par le nom du réseau Wi-Fi pour lequel vous souhaitez afficher le mot de passe. Le mot de passe de votre réseau Wi-Fi est alors affiché en clair dans l’invite de commande.

L’article Trouver mot de passe WIFI avec l’invite de commande en moins d’une minute est apparu en premier sur FunInformatique.

Pub qui s’affiche tout seul Android, que faire ?

mardi 25 février 2020 à 17:37

Vous commencez à recevoir des publicités pop-up plein écran sur votre téléphone Android ? Ces publicités apparaissent même lorsque votre téléphone est inactif ? Vous souhaitez savoir d’où ils viennent  et comment les bloquer ?

Vous devez savoir que les publicités sur votre écran d’accueil ou de verrouillage sont provoquées par une application malveillante. Vous devrez désactiver ou désinstaller cette application pour vous débarrasser des publicités.

Voici la méthode la plus facile pour bloquer ces pubs qui surgissent automatiquement sur l’écran de déverrouillage de votre téléphone Android.

 Savoir quelle application est à l’origine du problème

Le moyen le plus simple pour se débarrasser de ces publicités intrusives consiste à supprimer l’application responsable. Malheureusement c’est plus facile à dire qu’à faire. Dans la pratique la tâche s’avère très compliquée surtout si vous avez l’habitude d’installer un nombre important d’applications.

Si les annonces n’ont commencé à apparaître que récemment, cela est probablement dû à une application que vous avez récemment téléchargée. Il suffit donc de désinstaller l’application responsable de l’apparition de ces annonces intempestives.

Si vous avez installé plusieurs applications à la fois alors c’est impossible de savoir quelle est l’application responsable des ces pubs. Mais pas de panique, il existe un autre moyen d’identifier l’application coupable.

Vérifier les apps récemment utilisées dans le Play Store

Afin de diffuser des publicités, l’application sera active sur votre appareil. Donc pour démasquer l’application coupable, nous allons chercher quelles applications qui ont été récemment actives.

Pour cela, suivez ces étapes simples:

Une fois que vous avez identifié l’application, vous pouvez la signaler au Play Store ou la désinstaller tout simplement.

Pour désinstaller cette application, cliquez sur l’ icône à côté du nom de l’application , puis cliquez sur désinstaller.

L’article Pub qui s’affiche tout seul Android, que faire ? est apparu en premier sur FunInformatique.

Réparer Windows 10 avec l’invite de commande (4 méthodes)

lundi 24 février 2020 à 17:30

Bien que Windows 10 est l’un des systèmes d’exploitation le plus fiable de Microsoft, il pourrait avec le temps mal fonctionner, être infecté par un logiciel malveillant ou afficher un écran bleu. Par conséquent, vous devrez peut-être réparer Windows 10 pour résoudre ces problèmes. Heureusement, il existe différentes façons de réparer Windows 10.

Dans cet article, je vous explique comment réparer Windows 10 à l’aide de l’invite de commandes, car il s’agit d’une technique de dépannage à toute épreuve.

Comment réparer Windows 10 à l’aide de SFC ?

SFC (System File Checker) est un utilitaire de ligne de commande qui analyse tous les fichiers système protégés et remplace les fichiers endommagés par une copie intégrale.

Lorsque vous remarquez des problèmes sur Windows 10, vous pouvez utiliser SFC pour diagnostiquer les problèmes et les réparer. Voici la démarche à suivre:

Sachez que l’outil SFC est limité puisqu’il ne contrôle que les fichiers du système, en particulier les DLL. Si votre problème est causé par un driver ou une erreur dans la base de registres, il ne pourra hélas rien pour vous.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser DISM pour réparer l’image Windows 10.

Comment réparer Windows 10 à l’aide de DISM ?

DISM vérifie l’intégrité de Windows afin de corriger les images corrompues. L’utilitaire peut être utilisé pour réparer et préparer des images Windows, y compris l’environnement de récupération Windows et l’installation de Windows. De même, DISM peut être utilisé pour réparer l’image de récupération dans une installation du système d’exploitation et même pour réparer un disque dur virtuel.

Voici la démarche à suivre pour réparer Windows 10 à l’aide des commandes DISM:

DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:repairSource\install.wim

 Réinitialiser Windows 10 avec la ligne de commande

La fonction Réinitialiser ce PC peut remettre Windows à son état d’usine par défaut.

Pour réinitialiser Windows 10, suivez les instructions ci-dessous:

Tapez systemreset -cleanpc dans une invite de commande et appuyez sur Entrée. (Si votre ordinateur ne peut pas démarrer, vous pouvez démarrer en mode de récupération et sélectionner Dépannage, puis choisissez Réinitialiser ce PC.)

Deux options sont fournies, Conserver mes fichiers et Supprimer tout. Vous pouvez ensuite sélectionner l’option dont vous avez besoin pour réinitialiser votre PC.

Lancer la restauration du système avec l’invite de commande

Si le problème est trop grave, vous pouvez essayer de restaurer votre Windows 10 à l’état précédent tant que vous avez activé la restauration du système.

La restauration du système à partir de l’invite de commande Windows 10 est une façon très utile lorsque votre système tombe en panne ou ne peut pas démarrer.

La restauration du système vous permet de restaurer Windows à une date antérieure où tout fonctionnait correctement, pour rendre votre ordinateur normal. Elle n’affecte pas les données ni les fichiers personnels, tels que les e-mails, les documents ou les photos.

Pour exécuter la restauration du système sous Windows 10, suivez les étapes ci-dessous:

L’article Réparer Windows 10 avec l’invite de commande (4 méthodes) est apparu en premier sur FunInformatique.