PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Snowden rejoint Twitter et il ne suit qu’un compte : la NSA

jeudi 1 octobre 2015 à 12:57

Edward Snowden vient de rejoindre Twitter. Vivant en Russie depuis deux ans, il semblerait qu’après avoir dévoiler quelques secrets d’espionnages de la NSA, il souhaiterait obtenir un moyen d’expression complémentaire.

En quelques heures, il a vu son compteur d’abonnés dépasser le demi-million de followers. Par contre, ses abonnements à lui se limitent à un seul compte : celui de la NSA (@NSAGov), son ex employeur.

Il a fait une entrée remarquée mardi sur Twitter. « Vous m’entendez maintenant (Can you hear me now)? », a-t-il demandé dans son premier tweet, publié vers 18h et rapidement retweeté des dizaines de milliers de fois.

twitter-snowden

Le tweet de Snowden s’agit surtout d’une reprise d’un slogan célèbre de l’opérateur américain Verizon, qui figurait dans la première salve de révélations de Snowden.

« Avant, je travaillais pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour le public », explique dans sa bio Twitter celui qui se présente comme directeur de la Fondation « Freedom of the press ».

Edward Snowden est aujourd’hui réfugié à Moscou. Recherché pour espionnage et vol de documents qui sont la propriété de l’Etat, l’informaticien risque jusqu’à 30 ans de prison aux Etats-Unis.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Détecter le nombre de machines sur un réseau avec Nmap

mercredi 30 septembre 2015 à 19:55

Nmap, pour ceux qui ne connaissent pas est un scanner de ports open source qui permet l’exploration réseau et obtenir des informations sur le système d’exploitation d’un ordinateur distant.

Il est disponible sous Linux, Windows et Mac OS. Si vous n’avez toujours pas lu mon article sur comment utiliser Nmap, je vous conseille d’y aller dès maintenant.

Dans cet article, nous allons voir une astuce qui consiste à utiliser le logiciel Nmap pour scanner un réseau et connaitre ensuite le nombre des ordinateurs sous Windows, Linux ou Mac. Le but sera de se faire une idée des systèmes d’exploitation qui sont utilisés autour de vous.

Voici donc la commande qui permet de lancer cette analyse. Il vous faut bien entendu adapter la plage d’adresses IP à scanner en fonction de celle de votre réseau local :

nmap -O 192.168.1.1-255 | grep « Running:  » | sort | uniq -c

L’option -O sert à détecter le système d’exploitation. Ce dernier va alors envoyer des paquets TCP avec des ensembles anormaux d’options IP. Et en examinant les réponses reçues, il sera capable de connaître le systéme d’exploitation utilisé.

Dans mon cas, j’ai obtenu  le résultat suivant:

1 Linux
1 Window
1 Apple

Le Nexus 5,  L’iPad et ma machine personnelle étant sous Windows.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Faites votre propre jeu vidéo avec Game Maker

mardi 29 septembre 2015 à 14:42

Vous avez toujours voulu réaliser un jeu vidéo, mais le C++ vous décourage ? Avec Game Maker, vos rêves vont peut-être se réaliser ! Ce logiciel est très performant qui possède une interface très simple, et qui vous permettra, en quelques clics de souris, de créer vos jeux vidéos de la façon la plus facile du monde.

Game Maker est créé par Mark Overmars à l’aide du langage de programmation Delphi. La première version de Game Maker est sortie le 15 novembre 1999.

Interface Game Maker

Interface Game Maker

Game Maker propose des outils graphiques pour réaliser tous les genres de jeux (plate-forme, action, réflexion, RPG, aventure…) avec un langage maison dérivé du Delphi. Il est également possible d’utiliser des graphismes 2D ou bien 3D. Le jeu créé peut même être multi-joueur en ligne.

La version Standard permettra de vous faire la main sans débourser le moindre centime. Les versions payantes à 50 et 800 $ proposent beaucoup plus d’options comme la 3D, la gestion des textures, les ressources pour Android ou les consoles dernières générations.

Comment réaliser des jeux vidéos avec Game Maker ?

Nombreux sont les tutoriels pour ce logiciel qui existe depuis maintenant bien longtemps. Si vous débutez, voici un tutoriel très sympa réalisé par Canard PC :

Télecharger Game Maker

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Planifier l’envoi de vos e-mails avec SndLatr

lundi 21 septembre 2015 à 21:44

Intéressés de pouvoir envoyer vos e-mails avec planification depuis votre ordinateur ?

Quelle que soit la méthode dont vous utiliser votre boite email, vous aurez  peut-être un jour besoin de planifier l’envoi d’un email. Cela peut être un simple message de rappel comme un mail important, il est toujours utile qu’il soit envoyé à une heure précise.

L’absence de cette option dans les services de messagerie se fait cruellement sentir mais il existe une solution: le plugin SndLatr sous Google Chrome va régler ce problème !

SndLatr est une extension pour Chrome qui permet de programmer l’envoi de vos emails sous Gmail. Vous écrivez votre message, vous cliquez sur le bouton « Send Later » visible en bas à gauche de la fenêtre de composition, et vous choisissez une date.

planifier-envoi-email

Votre message sera alors automatiquement placé dans les brouillons et ensuite envoyé à la bonne date par cette extension Chrome. Comme c’est dans les brouillons, vous pouvez même modifier le message avant son envoi.

Pour utiliser SndLatr, télécharger et installer le pulgin depuis Chrome Webstore. Connectez-vous à votre boîte Gmail. Cliquez sur Grant Acces puis sur j’accepte et rédigez un e-mail.
Vous verrez alors qu’en dessous du bouton Envoyer, vous aurez un autre bouton Send later. Il suffit de choisir la date, l’heure ou de sélectionner le jourde la semaine sur un calendrier.

Le bouton juste à droite permet de créer des snippets sorte de modèles de mails,  histoire de gagner du temps dans votre correspondance.

Attention, si vous installez cette extension, vous devrez lui donner les droits d’accès à votre Gmail lors de l’installation.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Virus Android: Comment les détecter, les éliminer et s’en protéger ?

samedi 19 septembre 2015 à 00:37

Les smartphones font aujourd’hui partie de notre vie quotidienne. Ces appareils sont utilisés partout, pour tout, et par tout le monde. Malgré les nombreux avantages qu’ils apportent dans notre manière de vivre, ces appareils présentent incontestablement des vulnérabilités auxquelles les hackers exploitent et génèrent d’importantes sommes d’argent.

Sécuriser son téléphone de ces vulnérabilités signifie sans doute protéger sa vie privée.

Dans cet article, je vais vous montrer étape par étape comment savoir si votre Smartphone Android est infecté par un virus Android, comment s’en débarrasser une fois infecté et comment s’en protéger efficacement.

Top 5 des Malwares détecté sur Android

Afin de mieux comprendre les virus pour Android, je partage avec vous les 5 virus Android utilisé par les pirates informatiques.

1) Le malware Andr/PJApps-C, représente 63% des détections.

Il s’agit d’applications, souvent payantes, ayant été piratées et redistribué. Ces apps ne sont pas forcément malveillantes, mais sont illégale.

2) Le malaware Andr/BBridge-A (ou BaseBridge) représente 8,8% des détections.

Il utilise une faille permettant une élévation de privilèges pour installer d’autres applications malveillantes sur un appareil Android, et transmet des informations personnelles de l’utilisateur à un serveur HTTP.Ces applications permettent d’envoyer des SMS surtaxés ou de s’abonner à un service payant à son insu.

3) Le malware Andr/Generic-S, représente 6,1% des infections.

C’est un malware de type adware (logiciels espions à but publicitaire) qui renferme un réseau publicitaire intempestif capable d’afficher des annonces hors app en plein ecran sans que l’utilisteur ne l’y ai autorisée.

4) Le malware Andr/BatteryD-A (ou Battery Doctor) représente 4% d’infections.

Le malware est sous forme d’une application bidon « Battery Doctor » qui a vocation à allonger la durée de vie de la batterie. En réalité, elle siphonne les informations personnelles de l’utilisateur, et les utilise pour afficher énormément de publicités.

5) Le malware Andr/DrSheep-A ( ou Droidsheep) , il représente 2,6% des infections.

Vous vous souvenez de Firesheep ? Cette extension Firefox est capable de sniffer le réseau local et d’intercepter les sessions qui trainent, permettant de se connecter à un site (comme Facebook) sans avoir besoin de connaitre le mot de passe associé au compte. Et bien, le malware Andr/DrSheep-A est une version similaire baptisée Droidsheep pour Android. Le malware permet à un hacker de pirater les comptes Twitter, Facebook et LinkedIn de l’utilisateur.

Le reste des 15% d’infections est réparti entre tout un zoo de malware divers, dont plusieurs chevaux de Troie se faisant passer pour le navigateur Opera ou des services de mise à jour.

Comment savoir si votre smartphone Android est infecté ?

Les virus Android sont difficiles à détecter pour un utilisateur lambda, car les hackers apprennent à dissimuler leur activité. Heureusement, il existe quelques astuces qui peuvent vous alerter d’une éventuelle infection sous Android.

Une consommation Internet anormalement élevés

Certains virus Android augmentent la consommation de données Internet en forçant votre Smartphone à se connecter à de multiples reprises à un site Web, à cliquer sur une publicité, à télécharger des fichiers volumineux ou à envoyer des messages.

Pour vérifier la consommation d’internet de votre téléphone, je vous conseille de télécharger l’application My Data manger. Apres 24h, lancer l’application, choisissez Application et défiler l’écran pour identifier les applications qui consomment le plus et que vous n’utilisez jamais.

consomation-internet-anormale
Si par exemple, vous voyez une consommation de donnés anormale par Google play ou autre application inconnu alors sachez que vous êtes infecté.

Présence d’applications non voulues

Certains virus Android téléchargent des applications sur Google Play a votre insu. Il faut donc se méfier si des applications inhabituelles apparaissent sur votre Smartphone.

Pour cela, aller dans Paramètres -> Applications et défiler l’écran pour identifier toutes ces applications mystérieuse qui se sont installées toutes seules. Sélectionnez une par une et faites désinstaller.

virus-android-protection

Publicités indésirables

Si des fenêtres pop-up et d’autres types de publicités intempestives dépassant le comportement normal d’une application peuvent indiquer qu’un virus Android s’est probablement installé sur votre Smartphone.

Factures anormalement élevées

Certains Malware Android envoient automatiquement des SMS à des numéros surtaxés et cela a un impact directement sur le montant de votre facture. Certains Virus Android envoient des messages de manière sporadique, par exemple une fois par mois, afin de ne pas éveiller vos soupçons.
Une lecture approfondie de votre facture peut vous aider à savoir si votre appareil est infecté.

Comment se débarrasser d’un virus Android

Dans le cas d’une infection, la première chose à faire pour éliminer ces virus Android, consiste à télécharger et installer l’antivirus Lookout depuis Google Play.

Lancez l’application et commencez par entrer votre adresse Gmail et votre mot de passe. Une fois enregistré. L’application va lancer un scan complet de votre appareil Android .

lookout-verification
Des notifications apparaissent loursqu’un virus Android est détecté. Lookout vous propose de le supprimer en appuyant sur le bouton Uninstall / Désinstaller.

lookout-resulat-positive
Pour repasser un scan complet, appuyez sur Sécurité dans le menu d’accueil puis sur le bouton Analyser maintenant (Scan now). Un rapport détaillé, application par application vous sera rendu.

Remarque:
Si vous n’avez pas des données important sur votre téléphone, vous pouvez restaurer votre Smartphone. C’est un moyen immédiat pour vous aider à se débarrasser des virus de téléphone portable est de restaurer votre téléphone aux paramètres d’usine.

Comment protéger son Smartphone Android

Lorsqu’un de ces symptômes apparaît, le mal est déjà fait. Mieux vaut donc prendre dès à présent quelques précautions :

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

comment ce debarrasser d un virus sur un mobile, application pour apprendre à pirater, Bases du hacking, comment se débarrasser des virus de son android, funimformatique, Funsinformatique comt, hacking, hacking bases