PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Que faire si votre Mac ne démarre pas ?

samedi 4 novembre 2023 à 17:30

Un Mac qui ne démarre pas, c’est certainement le cauchemar de tous les utilisateurs des machines d’Apple, et il est facile de se retrouver démuni quand cela vous arrive, surtout pour la première fois.

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6211379895265450" crossorigin="anonymous"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Le problème, c’est qu’il est souvent assez compliqué de voir d’où peut venir la panne. Alors dans cet article, on vous propose de voir un à un les cas les plus communs, ainsi que ce que vous allez devoir faire pour tenter de redémarrer votre Mac ou, dans le pire des cas, sauver ce qui peut être sauvegardé au maximum !

Votre Mac qui ne démarre pas a-t-il toujours de la batterie, le câble fonctionne-t-il toujours ?

Ça peut paraître bête, mais c’est une situation qui arrive au final assez souvent et qui est souvent assez bénigne. Votre Mac qui ne démarre pas, n’a peut-être tout simplement plus de batterie, et ce pour plusieurs raisons.

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6211379895265450" crossorigin="anonymous"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Souvent, si on a oublié de le brancher, ça se voit. Ce qui apparaît par contre beaucoup moins, c’est si le câble est défectueux. On va donc toujours vous conseiller d’en tester un deuxième pour voir si cela résout la situation.

De même, il se peut que la prise/multiprise que vous utilisez soit défectueuse. Testez-la donc avec une autre ou testez les avec un autre appareil pour confirmer cela. Si c’est le cas, il y a bien un problème, mais rassurez-vous, votre Mac lui va bien !

Tenter un redémarrage forcé

Si jamais ce n’est pas un problème de batterie ou même tout simplement pas un Mac portable, tentez une procédure forcée de redémarrage. Commençons avec les ordinateurs portables.

Appuyez pour cela 10 secondes sur le bouton d’allumage de votre Mac qui ne démarre pas. Vous devriez alors entendre un petit son, comme si tout d’un coup tout se coupait, c’est tout à fait normal. Appuyez ensuite de nouveau sur le bouton de démarrage pour le lancer.

Si vous avez un ordinateur fixe, la première chose à faire sera de le débrancher. Ensuite, restez là encore appuyé sur le bouton de démarrage pendant une dizaine de secondes. Rebranchez ensuite le Mac qui ne démarre pas et essayez de le rallumer.

Si votre Mac ne démarre pas du tout, vous avez surement un souci matériel

Si ces deux premières techniques n’ont pas réussi au moins à faire redémarrer mécaniquement votre ordinateur, alors il y a de grandes chances que la panne soit mécanique !

Dans ce cas-là, vous n’aurez pas 540 solutions qui s’offrent à vous, vous allez devoir vous rendre dans un centre agréé réparant les Mac. Pensez bien à prendre votre preuve d’achat pour la garantie si celle-ci est toujours d’actualité.

D’ailleurs, si le problème venait du câble de chargement, n’hésitez pas à vous rendre en boutique pour que ce dernier soit échangé gratuitement dans le cadre de la garantie dont on vient de vous parler.

Lancer votre Mac en mode sans échec

Si vous êtes encore ici, c’est que vous avez un Mac qui ne démarre pas son système, malgré que mécaniquement votre machine se lance. La première chose à faire, ça va être d’essayer de forcer le démarrage en mode sans échec.

Ce dernier enlève plein de fonctionnalités, se concentrant sur le lancement. Toutefois, cela peut vous permettre par exemple de récupérer vos données afin d’éviter de les perdre dans la manœuvre !

Si vous avez un Mac qui ne démarre pas, sous puce Intel, démarrez le en maintenant le bouton Shift de votre clavier pour rentrer dans ce mode. Si vous avez une puce Mac, restez simplement appuyé sur le bouton de démarrage jusqu’à ce qu’un menu apparaisse. Choisissez ensuite le mode sans échec en maintenant Shift. Une fois que vous avez cliqué dessus, vous pouvez relâcher la touche.

Réparer un Mac qui ne démarre pas avec Time Machine

Si vous arrivez à lancer votre Mac qui ne démarre pas en mode sans échec, on vous conseille de passer par Time Machine ensuite. Cette fonctionnalité va vous permettre de faire des sauvegardes de votre ordinateur.

Ainsi, si jamais vous étiez amené à devoir réinstaller MacOS ou pire, vous auriez au moins la garantie de pouvoir récupérer vos données une fois que tout sera réinstallé sans tout avoir perdu au passage.

Dès lors, si ce n’est pas encore fait, on vous encourage à vous servir de cette fonctionnalité pour éviter toute mauvaise surprise et ainsi ne plus jamais perdre vos données, même en cas de problème.

Tenter un redémarrage en mode Récupération

Malheureusement si tout ne marche pas, votre dernière tentative à faire va être soit de réinstaller MacOS ou bien de passer par une sauvegarde de Time Machine comme on vous le disait précédemment.

On vous conseille d’essayer les deux et en premier Time Machine. Mais pour cela, vous allez devoir lancer votre Mac qui ne démarre pas en mode “Récupération”. Pour cela, assurez-vous qu’il est éteint.

Sur un Mac avec une puce Intel, allumez le, tout en maintenant les touches Command et R appuyées jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse à l’écran. Pour les puces Apple, restez simplement appuyé sur le bouton de démarrage jusqu’à ce qu’un écran d’option apparaisse. Là, sélectionnez le mode “Récupération”.

Une fois que c’est fait, essayez de réparer avec Time Machine et la réinstallation comme nous vous l’avons conseillé précédemment. Si ces deux techniques ne marchent pas, la panne est sûrement assez sévère.

C’est peut-être même une panne mécanique qui est la cause de tous ces problèmes. Dans ce cas, à moins d’être un expert en informatique, ce que l’on va vous conseiller, c’est de vous rendre chez un réparateur agréé Apple.

Si vous avez la garantie, n’oubliez pas de l’emmener. Si le réparateur est agréé, il pourra tout à fait faire les réparations et les faire rentrer dans le cadre de la garantie en même temps. Sinon, n’hésitez pas à demander un devis avant pour éviter les mauvaises surprises financières !

Comment utiliser Time Machine pour les sauvegardes sur Mac ?

lundi 30 octobre 2023 à 20:42

Avez-vous déjà perdu des fichiers importants sur votre Mac ? Craignez-vous que cela ne se reproduise ? Ne cherchez plus, nous avons la solution pour vous : Time Machine. C'est l'outil simple et pratique d'Apple pour sauvegarder vos données.

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6211379895265450" crossorigin="anonymous"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

En effet, ce dernier va vous permettre de faire des sauvegardes et ainsi éviter de mauvaises expériences où vous perdrez tout ce que vous aviez de côté. Pour vous aider à bien tout comprendre à ce sujet, on vous propose de voir dans cet article comment l'utiliser efficacement !

Alors, ne perdons pas un instant et voyons ensemble comment faire des sauvegardes rapidement et de manière totalement sécurisée sur votre appareil Mac à l'aide de cette fonctionnalité Time Machine !

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6211379895265450" crossorigin="anonymous"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Comment sélectionner où utiliser Time Machine ?

Car oui, contrairement à un Cloud qui vous permet seulement de sauvegarder certaines données, Time Machine vous propose de faire une sauvegarde complète de votre Mac si vous le souhaitez !

En effet, vous allez pouvoir non seulement l'utiliser pour les fichiers, mais aussi pour vos morceaux de musique, vos emails, ou bien encore vos applications. C'est donc une fonctionnalité très utile.

Pour la mettre en route, vous devrez simplement vous assurer d'avoir un périphérique externe comme une clé USB ou bien encore un disque dur externe dans lequel vous stockerez la sauvegarde.

Attention: Apple vous donne des recommandations importantes concernant l'utilisation d'un périphérique externe.

Etapes pour effectuer une sauvegarde avec Time Machine sur votre Mac

Maintenant que vous avez récupéré un périphérique de stockage externe et que vous vous êtes assuré que tout était bon, vous allez pouvoir lancer la procédure de sauvegarde en ouvrant Time Machine sur votre ordinateur.

Pour cela, faites comme indiqué ci-dessous:

  1. Connectez votre périphérique de stockage externe à votre Mac.
  2. Lors de la première connexion de votre périphérique externe, votre Mac pourrait vous proposer automatiquement d'utiliser ce périphérique pour Time Machine. Si c'est le cas, cliquez sur Utiliser comme disque de sauvegarde et passez directement à l'étape 6.
  3. Si votre Mac ne propose pas cette option automatiquement, cliquez sur le menu Pomme en haut à gauche de votre écran.
  4. Sélectionnez Préférences Système puis cliquez sur Time Machine.
  5. Dans l'interface Time Machine, cliquez sur Sélectionner le disque de sauvegarde.

  6. Puis choisissez votre périphérique externe dans la liste et cliquez sur Utiliser ce disque.
  7. Si c'est la première fois que vous utilisez ce périphérique avec Time Machine, votre Mac pourrait vous demander si vous souhaitez effacer le périphérique ou l'utiliser tel quel. Assurez-vous de sauvegarder tout contenu important du périphérique avant de confirmer.
  8. La sauvegarde commencera automatiquement une fois votre choix fait.Vérifiez que la sauvegarde s'effectue correctement en observant la progression dans l'icône Time Machine dans la barre de menus.
  9. Enfin, déconnectez en toute sécurité votre périphérique de stockage externe une fois la sauvegarde terminée.

Comment régler la fréquence des sauvegardes ?

De base, Time Machine effectue des sauvegardes automatiques à intervalles réguliers. Pour connaître le moment de la prochaine sauvegarde :

Outre les sauvegardes automatiques, Time Machine offre la possibilité d'effectuer des sauvegardes manuelles. C'est particulièrement utile si vous avez des fichiers importants que vous ne voulez pas perdre.

Tout comme pour les sauvegardes automatiques, vous pouvez suivre la progression depuis la barre de tâche. Si vous souhaitez ajuster la fréquence des sauvegardes :

Accédez aux options de Time Machine et cherchez le menu "Fréquence de sauvegardes" pour faire les modifications nécessaires.

Est-il possible de choisir les dossiers sauvegardés via Time Machine ?

L'une des questions que vous vous posez sûrement, c'est s'il est obligatoire de sauvegarder l'intégralité de son Mac avec Time Machine, et la réponse est non ! Vous pouvez exclure certains éléments des sauvegardes.

Pour cela, allez dans les réglages, puis cliquez sur Options et le bouton "+". Là, vous aurez la possibilité d'exclure des éléments de vos sauvegardes. Bien entendu, tout cela n'est pas définitif. En cliquant ensuite sur le bouton "-", vous pourrez les réintégrer.

Conclusion

Voilà, vous savez désormais tout ce que vous devez savoir sur Time Machine, une fonctionnalité très pratique de votre Mac qui vous évitera bien des soucis de perte de données dans le futur.

D'ailleurs, sachez qu'en plus de stocker des données, cet outil vous permet aussi de revenir en arrière par rapport aux précédentes versions que vous avez sauvegardées. Pratique si jamais vous êtes victime d'un bug ou que vous aviez supprimé un fichier par erreur et qu'une sauvegarde avait eu lieu depuis !

Comment utiliser plusieurs bureaux sur Mac avec Mission Control ?

samedi 28 octobre 2023 à 17:48

Alors que le télétravail se démocratise de plus en plus dans le monde, on est de plus en plus amené à travailler sur son propre ordinateur, qui va nous servir dans plusieurs domaines. Le problème, c'est que pour éviter d'être perdu mieux vaut avoir plusieurs bureaux sur Mac.

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6211379895265450" crossorigin="anonymous"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Heureusement, il existe une solution qui va vous permettre de vous organiser bien plus facilement dans votre routine de travail, l'outil Mission Control. Dans cet article, on vous le présente plus en détail et on vous indique comment ajouter, gérer et supprimer de nouveaux bureaux virtuels en un clin d'œil sur votre machine.

Pourquoi créer plusieurs bureaux sur Mac ?

Avant de voir plus en détail commet créer plusieurs bureaux sur Mac, il convient dans un premier temps de vous présenter un peu Mission Control et surtout les fonctionnalités de ce dernier.

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6211379895265450" crossorigin="anonymous"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

L'idée ici va être de simuler le fait que vous ayez plusieurs ordinateurs sur un seul et même Mac. Vous allez pouvoir créer plusieurs bureaux virtuels entre lesquels vous pourrez naviguer.

Prenons un exemple, vous pouvez par exemple créer un bureau virtuel spécialement dédié au travail où vous allez retrouver toutes les applications et données nécessaires au bon déroulement de votre journée, et seulement celles-ci.

Une fois que vous avez fini, il ne vous reste plus qu'à basculer sur un bureau plus classique où vous aurez de nouveau tout à disposition. Le lendemain, en reprenant le travail, revenez sur le bureau dédié, etc. C'est un cas de figure particulier, mais créer plusieurs bureaux sur Mac va avoir tout un tas d'utilités !

Mission Control sur macOS : qu'est-ce que c'est ?

Avant de nous plonger dans la création de plusieurs bureaux, prenons un moment pour comprendre ce qu'est exactement Mission Control.

Mission Control, c'est comme le centre de commande de votre Mac. Imaginez un endroit où chaque fenêtre, chaque application ouverte, est présentée clairement, comme des cartes étalées sur une table.

En un clic ou un geste, Mission Control rassemble tout cela, vous permettant de voir et de choisir rapidement où vous voulez aller.

Au lieu de chercher partout, tout est devant vous. Et le plus beau ? Si vous avez différentes tâches, comme les devoirs d'un côté et la musique de l'autre, vous pouvez créer des "bureaux" séparés pour chaque activité. Cela rend les choses encore plus ordonnées et faciles à gérer.

Comment créer un nouveau bureau avec Mission Control ?

Maintenant que l'on a vu que créer plusieurs bureaux sur Mac était quelque chose de pratique, passons justement à cette dernière en nous penchant sur la marche à suivre, et la première chose à faire va être d'ouvrir Mission Control.

Pour cela, vous avez plusieurs options:

Une fois que vous avez ouvert Mission Control, tout va se passer en haut de l'écran. Là, vous devriez voir seulement votre bureau actuel apparaître. À droite, vous avez un symbole en forme de + .

C'est sur ce dernier que vous allez devoir cliquer. Une fois que c'est fait, vous aurez créé un nouvel espace. De cette manière, vous allez pouvoir créer autant de bureaux sur Mac que vous le souhaitez.

Si vous souhaitez vous balader entre les différents bureaux virtuels que vous avez créés, il n'y a rien de bien sorcier. En effet, il vous suffit de vous rendre dans le menu de Mission Control en utilisant l'une des trois méthodes vues précédemment.

Quand vous arriverez dessus, sur le haut de l'écran, les différents bureaux apparaîtront. Choisissez simplement celui que vous souhaitez utiliser à l'instant T. C'est simple et quasiment instantané !

Comment affecter des applications aux bureaux sur Mac ?

On a vu comment les bureaux sur Mac fonctionnaient, comment en créer et comment se balader entre les bureaux. Il ne nous reste désormais plus qu'à nous pencher sur les applications à y mettre.

Sur ce point, on vous laisse faire vos choix suivant ce qui vous arrangera le plus. Par contre, là où on peut vous aider, c'est pour vous donner la marche à suivre pour ajouter des applications !

Pour cela, vous devez bien évidemment avoir déjà créé un bureau virtuel supplémentaire au minimum. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à suivre pas à pas la marche suivante :

Affecter une application à un bureau de manière permanente sur un Mac

Après avoir vu comment déplacer une application vers un autre bureau, voyons maintenant comment l'affecter de manière permanente à un bureau spécifique sur votre Mac :

Si jamais vous changiez d'avis, il n'y a rien de bien compliqué à faire. La première chose sera de se rendre sur un bureau où cette application est présente, et de suivre la même procédure que précédemment.

Une fois que vous arrivez au moment où il vous est demandé de choisir dans lequel des bureaux Mac activer cette application, vous n'aurez plus qu'à changer pour l'option que vous souhaitez !

Supprimer un espace dont on n'a plus besoin

Avant de nous quitter, il va nous rester un dernier point à voir ensemble, celui de la suppression de l'un ou plusieurs de ces bureaux sur Mac. En effet, il peut être utile d'en créer un, même s'il est temporaire.

Une fois que vous n'en avez plus l'utilité, vous allez alors chercher à le supprimer pour ne pas qu'il vous prenne de la place inutilement. Vous vous en doutez, mais c'est évidemment possible de le faire.

Pour cela, vous allez devoir accéder à Mission Control via l'une des trois manières d'accès que l'on vous résume ci-dessous :

Une fois que vous êtes arrivé à Mission Control, déplacez la souris sur le haut de l'écran, comme si vous vouliez changer de bureau virtuel. Vous verrez alors à côté de chaque bureau une petite coche qui s'affiche.

Cliquez simplement sur celle qui correspond au bureau virtuel que vous allez vouloir supprimer. On vous demandera une confirmation, et une fois le tout validé, le bureau sera supprimé.

Conclusion

En résumé, les bureaux sur Mac sont un élément qui est très important en termes d'organisation, surtout si vous utilisez l'ordinateur pour le travail, mais aussi personnellement.

Cela vous aide à rapidement faire le tri entre les applications et donc à améliorer votre rythme de travail. De plus, si la première fois peut être un peu compliquée, vous ne tarderez pas à maîtriser tout cela et à pouvoir tirer le plein potentiel de ces bureaux virtuels dont vous ne pourrez ensuite plus vous passer !

Augmenter la qualité de vos vidéos reçues sur WhatsApp avec l’IA

lundi 23 octobre 2023 à 19:49

Avez-vous déjà reçu une vidéo sur WhatsApp et remarqué qu'elle était floue ou pas très nette ?

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6211379895265450" crossorigin="anonymous"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Vous n'êtes pas seul. WhatsApp, bien qu'extrêmement populaire, réduit souvent la qualité des vidéos pour les envoyer plus rapidement. C'est embêtant, surtout quand la vidéo est importante pour nous.

La bonne nouvelle ? L'intelligence artificielle pourrait avoir la solution pour rendre les vidéos reçus sur WhatsApp à nouveau claires et nettes.

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6211379895265450" crossorigin="anonymous"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Pourquoi WhatsApp compresse-t-elle les vidéos ?

D'abord, il faut savoir que WhatsApp veut que tout le monde puisse envoyer des vidéos rapidement, que l'on soit en ville avec un bon Wi-Fi ou à la campagne avec un réseau moins fort.

Pour faire ça, WhatsApp réduit la taille des vidéos, un peu comme quand on range ses vêtements très serrés dans une valise pour que tout rentre.

C'est bien pour la rapidité, mais le souci, c'est que la vidéo perd en qualité. Elle peut sembler floue ou comme si on voyait de petits carrés. Du coup, on cherche des moyens pour que ces vidéos redeviennent belles et claires.

Alors, comment résoudre ce problème de vidéos floues ? La solution pourrait venir de l'intelligence artificielle. Elle peut prendre une vidéo de mauvaise qualité, l'analyser, et la rendre plus nette.

En gros, même si WhatsApp réduit la qualité, l'IA peut nous aider à la récupérer.

Comment augmenter la qualité de vos vidéos WhatsApp ?

À ce stade, vous vous demandez sans doute comment concrètement mettre cette intelligence artificielle à profit ?

La réponse réside dans l'outil Movavi Video Converter.

L'upscaling grâce à l'IA

Movavi Video Converter n'est pas simplement un outil de conversion vidéo ; il se distingue en intégrant une fonctionnalité innovante basée sur l'intelligence artificielle : l'upscaling.

Grâce à cette technique, même si WhatsApp a fortement réduit la qualité de votre vidéo lors de son envoi, Movavi est capable de restaurer, voire d'améliorer, la qualité initiale de cette dernière. La pixellisation disparaît, les détails s'affinent, et votre vidéo retrouve son éclat.

Mais vous vous demandez peut-être : comment cela est-il possible ? Pour comprendre le mécanisme derrière cette prouesse, il faut se pencher sur le concept même d'AI Upscaling.

Qu'est-ce que l'AI Upscaling ?

L'AI upscaling est une méthode révolutionnaire qui utilise l'intelligence artificielle pour améliorer la résolution des images et vidéos.

Au lieu de simplement agrandir chaque pixel, cette technique permet à l'IA d'analyser le contenu, de prédire les détails qui pourraient être flous ou manquants, et de les remplir de manière à produire une image ou une vidéo plus nette et de meilleure qualité.

C'est comme donner des lunettes à une image floue pour la rendre plus claire et précise!

Étapes pour améliorer la qualité d'une vidéo avec Movavi Video Converter

Même si la technologie derrière Movavi est complexe, l'utilisation du logiciel est étonnamment simple.

Voici un tutoriel rapide pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos vidéos reçues sur WhatsApp :

Patientez quelques instants, et laissez la technologie faire des merveilles avec votre vidéo.

Au-delà de la qualité vidéo avec Movavi

Movavi Video Converter ne se limite pas à améliorer la qualité. En réalité, ce logiciel va plus loin en vous offrant une multitude de fonctionnalités pour personnaliser vos vidéos.

Autres outils pour améliorer la qualité d'une vidéo WhatsApp

Bien que Movavi Video Converter se démarque par ses capacités avancées, il existe d'autres options pour rehausser la qualité de vos vidéos WhatsApp.

Voici quelques alternatives notables :

Conclusion

Les vidéos reçues sur WhatsApp capturent souvent des moments précieux. Mais leur qualité n'est pas toujours au top à cause de la compression.

Heureusement, avec des outils comme Movavi Video Converter, on a la chance d'améliorer ces vidéos facilement. Donc, plus besoin de se plaindre des vidéos floues ou pixellisées de WhatsApp quand on peut les perfectionner en quelques clics.

Comment faire une capture d’écran sur Mac ?

vendredi 20 octobre 2023 à 20:40

Parfois en se baladant sur le net, on va voir des choses intéressantes et on va avoir envie de les partager avec des gens. Sauf qu’envoyer un lien complet n’est parfois pas la chose la plus pratique. C’est dans ce cas de figure que la capture d’écran sur Mac devient une option privilégiée pour pas mal d’utilisateurs.

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6211379895265450" crossorigin="anonymous"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Sauf que si tout le monde sait en faire sur Windows qui possède littéralement un bouton “Print Screen”, ce n’est pas aussi facile sur Mac et surtout si vous débutez sur ce genre de machines.

Alors, dans cet article, on vous explique non seulement comment ça marche, mais en plus de cela, on vous donne pas mal de petites astuces qui vous faciliteront la vie !

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-6211379895265450" crossorigin="anonymous"> <script> (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Comment faire une capture d’écran sur Mac ?

Quand on pense à la capture d’écran de prime abord, on pense à cette capture bête et méchante de l’intégralité de l’écran. Si souvent, elle n’est pas précise, elle reste néanmoins utile dans certains cas.

Eh bien, sachez qu’il est tout à fait possible de faire une capture d’écran sur Mac de cette manière. Pour cela, vous allez devoir simplement presser une combinaison de touches bien précise.

Cette combinaison, c’est : Shift + Command + 3. C’est un peu plus compliqué que sur Windows étant donné qu’il vous faudra cliquer sur trois boutons à la fois, mais c’est globalement les mêmes fonctionnalités.

Capturer seulement une partie de ce qui est affiché

On vient de vous le dire, cette capture est “bête et méchante”. Si vous ne cherchez pas forcément à faire quelque chose de propre ou de précis, la plupart du temps, vous n’aurez pas forcément besoin de plus.

Sauf que parfois, on veut faire une capture d’une portion bien précise de notre écran et dans ce cas-là, on a envie de capturer quelque chose de plus précis. Eh bien, c’est tout à fait possible, mais ce n’est pas le même raccourci.

En effet, cette fois vous allez devoir faire Shift + Command + 4. Une fois que vous aurez appuyé sur ces trois touches, vous allez avoir un pointeur qui va apparaître sur votre écran pour sélectionner la zone que vous désirez capturer.

Vous n’avez plus qu’à le faire glisser au niveau de la zone désirée. Si vous voulez déplacer le pointeur, maintenez espace pendant que vous le faites glisser. Une fois que c’est fait, relâchez et vous aurez votre capture d’écran sur Mac.

Si jamais vous vouliez annuler finalement cette capture, vous n’auriez qu’à cliquer sur la touche “Echap” au moment où le pointeur apparaît et il disparaîtra tout simplement de votre écran, rien de bien compliqué donc !

Comment capturer seulement une fenêtre ?

Si la capture précédente est plus précise, elle vous demande quand même de choisir manuellement la zone que vous souhaitez, et ce n’est pas toujours quelque chose de très prévisible en terme de rendu.

Alors, sachez que si vous voulez capturer une fenêtre entière, il est aussi possible de passer par un troisième raccourci. Pour cela, faites la même manipulation que sur la capture partielle, soit :

Shift + Command + 4, mais en plus, maintenez la touche espace enfoncée !

Vous aurez alors un curseur en forme d’appareil photo qui apparaîtra. Ce sera ensuite à vous de cliquer sur la fenêtre que vous souhaitez capturer pour valider. Voilà donc les trois méthodes pour faire une capture d’écran sur Mac.

Comment réaliser une capture d'écran professionnelle sur Mac ?

Après avoir vu les méthodes basiques intégrées sur Mac pour effectuer des captures d'écran, il est important de mentionner qu'il existe des outils tiers qui offrent plus de flexibilité et des fonctionnalités avancées.

L'un de ces outils est Shottr, un logiciel pro et gratuit pour effectuer des captures d'écran sur Mac.

Shottr, c'est un peu le pro des captures d'écran pour votre Mac. Imaginez avoir un outil qui non seulement prend des photos de votre écran, mais vous permet aussi de les retoucher, les annoter, et même de les partager en quelques clics.

Pour utiliser Shottr sur votre Mac, suivez ces étapes:

Voilà, vous en savez désormais plus sur la capture d’écran sur Mac.

Les éléments où vous ne pouvez pas faire de capture d’écran sur Mac

Sauf qu’il faut bien comprendre qu’il n’est pas possible de faire une capture d’absolument tout ! Certains contenus ne peuvent pas du tout être sujets à ce genre de manipulation et mieux vaut savoir lesquels pour éviter une mauvaise surprise.

Globalement, partez du principe que toute application qui va servir à diffuser du contenu sous licence va vous bloquer les captures d’écrans. En effet, sinon, il serait très facile de faire des enregistrements de films et séries par exemple.

La règle a bien évidemment des exceptions. Certaines applications avec des données sensibles peuvent aussi décider de bloquer ces captures. L'idée sera d’éviter que quelqu’un de mal intentionné ne récupère les informations.

Conclusion

S’il est vrai que les choses sont un peu plus complexes que ce que l’on peut retrouver sur Windows, les possibilités qui nous sont offertes sont quand même assez sympathiques comme le presse-papiers universel dont nous venons tout juste de vous parler !

Autre point intéressant, les différents raccourcis qui vous permettront de réussir au mieux votre capture suivant vos besoins. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas réussir votre prochaine capture sur Mac !