PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Data warehouse définition – Qu’est-ce que c’est ?

samedi 3 août 2019 à 09:07

Le terme Data Warehouse se traduit en français par “Entrepôt de données”. A la manière d’un véritable entrepôt, le Data Warehouse permet de stocker des téraoctets de données fonctionnelles.

Ces données sont collectées, traitées et ordonnées dans un entrepôt de données. Elles peuvent ensuite être croisées, coupées, analysées, décortiquées… c’est ce qu’on appelle le Datamining.

Sa finalité est d’aider à la prise de décisions. Evidemment, ces quantités de données ne peuvent être stockées que sur de puissants systèmes informatiques.

La qualité d’un Data Warehouse dépend essentiellement de la qualité des données qui s’y trouvent, de leur fiabilité et de leur cohérence. Des points primordiaux pour tirer les enseignements les plus pertinents.

Différences entre une base de donnés et un Data Warehouse

La confusion entre les deux termes est fréquente tant plus que les deux concepts s’apparentent.

Cela dit, la base de données sert en général à une fonction précise de l’entreprise (service client, comptabilité, achats, ressources humaine…) alors que le Data Warehouse permet d’analyser toutes ces infos à la fois.

Le Data Warehouse est la concentration de toutes les bases de données en une seule base. 

Autre différence, les bases de données sont en théorie optimisées pour une lecture rapide. Un simple coup d’oeil et les informations peuvent être lues et décryptées.

En revanche, le Data Warehouse va stocker ces données de manière agrégées, demandant une première analyse avant de pouvoir décrypter les informations qui s’y trouvent.

Les bases de données de chaque métier de l’entreprise sont donc au service des Data Warehouse et les alimentent.

Les grandes caractéristiques du Data Warehouse

Bill Inmon

Bill Inmon, le fondateur du concept décrivait le Data Warehouse comme n’étant “pas une simple copie des données de production. Le Data Warehouse est organisé et structuré”.

Concrètement, à quoi sert le Data Warehouse ?

Contrairement aux systèmes opérationnels, le Data Warehouse permet l’analyse de l’activité de l’entreprise sur des milliers d’enregistrement parfois recoupés d’autres informations.

Ceci permet aux entreprises d’améliorer les prises de décisions en effectuant des requêtes pour examiner les processus, les performances et les tendances de leurs clients.

Exemple concret :

Avec le Data Warehouse, on peut analyser l’impact d’une remise à -30% sur les clients fidèles et sur les clients qui vont leur premier achat. Pour aller encore plus loin, on peut différencier les boutiques qui avaient ce produit en vitrine contre celles qui ne l’avaient pas.

Les informations propres à plusieurs services sont ici utilisées et serviront à répondre à plusieurs questions :

Des décisions qui impacteront les services opérationnelles de merchandising, d’approvisionnement, etc..

L’article Data warehouse définition – Qu’est-ce que c’est ? est apparu en premier sur FunInformatique.

Retrouver l’emplacement de votre place de parking avec Google Maps

jeudi 1 août 2019 à 08:00

Oubliez-vous souvent où vous avez stationné votre voiture ? Vous demandez où est ma voiture ? Où ai-je stationné ?

Rien de plus énervant que de se promener les bras chargés de course et de ne pas se rappeler l’endroit exacte où vous avez stationné votre voiture.

Avec Google Maps, cela ne se reproduira plus jamais ! Google Maps va se rappeler de l’endroit où vous garez votre voiture. Automatiquement, et sans aucune action de la part de l’utilisateur.

Ainsi lorsque vous avez terminé vos courses ou votre visite de la ville il suffit de demander à Google de vous guider pour retourner à la voiture. Pas mal, non ?

Comment enregistrer l’emplacement de votre place de Parking ?

Pour mémoriser l’emplacement de votre place de Parking avec Google Maps dans votre smartphone, rien de plus simple :

Sachez qu’une fois la position de la voiture sauvegardée, Google Maps peut vous avertir de la durée de votre stationnement depuis que vous avez quitté la voiture.

Comment retrouver votre place de parking ?

Pour retrouver votre place de parking, rien de plus simple, ouvrez Google Maps et identifiez sur la carte l’icone P. Cliquez sur vous êtes garé prés d’ici. Enfin cliquez sur itinéraire.

Si vous avez un iPhone, vous devez autoriser Google Maps à vous localiser. Pour cela, allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation et sélectionnez l’application Google Maps.

Dans le menu suivant, choisissez ensuite « Toujours », de sorte que Google Maps puisse continuer de vous localiser même lorsque vous avez fermé l’application.

L’article Retrouver l’emplacement de votre place de parking avec Google Maps est apparu en premier sur FunInformatique.

Comment activer le dark mode sur iPhone ?

mercredi 31 juillet 2019 à 21:43

Vous en avez marre de ce fond blanc quand vous utilisez votre iPhone ? Malgré l’ajustement de la luminosité, vos yeux se fatiguent vite ? Sachez qu’il est possible d’activer une nouvelle fonctionnalité encore cachée baptisée Inversion intelligente qui permet de mettre votre iPhone ou iPad en Dark Mode.

Ici, je vous explique comment activer le dark mode iPhone. Et donc rendre l’utilisation d’une appareil iOS plus agréable, surtout dans l’obscurité.

Bien que ce ne soit pas exactement le mode sombre que tout le monde souhaite, il existe une option dans iOS 11 et iOS 12 pour activer « Dark Mode » qui inverse les couleurs de l’écran de l’iPhone. Mais ce nouveau mode ne renverse pas tout. Spécifiquement, les photos et vidéos ne devraient pas être affectés par ce nouveau mode.

Alors comment activer le dark mode sur iPhone ?

Et bien tout d’abord, rendez-vous dans les options d’accessibilité de votre iPhone ou iPad. Pour cela, allez dans Réglages, puis dans Général, et entrez dans le menu Accessibilité.

Ensuite rendez-vous au menu Adapter l’affichage, entrez dans la section Inverser les couleurs, et activez la fonction Inversion intelligente.

Votre écran va ainsi passer instantanément du blanc au noir.

Voilà ! Si tout s’est bien passé, vous disposez maintenant d’une version iOS en mode sombre. Outre le fait de se rendre plus agréable pour les yeux, le mode sombre permet également de réaliser des économies d’énergie sur votre iPhone.

L’article Comment activer le dark mode sur iPhone ? est apparu en premier sur FunInformatique.

Couper une vidéo facilement et rapidement

vendredi 26 juillet 2019 à 13:06

Si vous souhaitez traiter vos fichiers vidéo d’une manière rapide et simple, Vidcutter permet de découper une vidéo facilement.

VidCutter est un logiciel d’édition vidéo gratuit permettant de découper vos vidéos mais aussi de les coller bout à bout. Il est publié sous license GNU GPL v3.

Reposant sur une interface rapide à prendre en main, VidCutter propose un nombre d’outils limités permettant de découper avec précisions vos vidéos. Il peut s’avérer utile pour les utilisateurs débutants qui souhaitent couper une vidéo ou audio rapidement.

Un autre de ses avantages est sa rapidité d’exécution. Il fait la découpe d’une vidéo en quelques secondes et la qualité de la vidéo reste exactement la même.

Le programme est disponible pour tous les systèmes d’exploitation.

Comment découper une vidéo ?

Pas plus compliqué que cela !

L’article Couper une vidéo facilement et rapidement est apparu en premier sur FunInformatique.

Changer votre voix en ligne facilement

mardi 23 juillet 2019 à 23:14

Si vous lisez de temps à autre FunInformatique, vous connaissez surement le social engineering, une technique utilisée par les hackers pour obtenir des informations confidentiels auprès de ces victimes.

Sachez qu’avec un simple logiciel qui change votre voix, il est possible d’améliorer cette technique de social enginering.

Modulate est un logiciel en ligne qui permet de changer radicalement la voix de quelqu’un.

Par exemple transformer une voix homme en voix de femme. Mais aussi de pouvoir donner la voix de quelqu’un de connu pour n’importe laquelle de vos phrases.

Interface Modulate

Votre téléphone se met à sonner et au bout du fil une voix sûre d’elle qui vient vous poser quelques questions. Cette personne dit appartenir au service informatique de votre entreprise.

La voix est sensuelle, la personne a beaucoup d’humour et vous entendez dans le fond des bruits de bureau.

Pour vous pas de doute, cette belle jeune femme a un boulot bien ennuyeux et vous compatissez.

Pour ne pas être désagréable, vous acceptez de répondre à ses questions.

Au début d’ordre général (« Vous êtes plutôt yaourt au fruit ou nature »), les questions deviennent de plus en plus personnelles. Vous êtes tombé dans le piège. En moins de deux, vous avez donné le nom de jeune fille de votre mère, la marque de votre première voiture ou votre plat préféré.

Cela ne vous rappelle rien ?

Ce sont ces fameuses questions de sécurité qui permettent de retrouver ou de changer un mot de passe

Modulate est un service en ligne qui vous permettre de changer votre voix: changer de genre, plus grave ou plus aigué, imiter la voix de quelqu’un (en anglais) ou faire du TTS (Text to Speech).

L’article Changer votre voix en ligne facilement est apparu en premier sur FunInformatique.