PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Optimisez votre PC en quelques clics avec Glary Utilities

jeudi 12 novembre 2015 à 13:04

Si votre ordinateur n’est plus tout récent et que vous avez installé et désinstallé plusieurs logiciels, téléchargé des fichiers depuis Internet ou l’avez doté de nombreux périphériques, il peut être nécessaire d’effectuer un diagnostic et, si possible, une optimisation du système afin d’en tirer les meilleures performances possibles.

Glary Utilities propose plusieurs outils permettant de diagnostiques, de réparer les éventuels problèmes matériels et d’accélérer les performances du système d’exploitation. Disponible gratuitement sur le site de l’éditeur, cette application propose une interface personnalisable (fond), Simple, Conviviale et compréhensible par tous, débutant Comme utilisateur confirmé.

glary-utilities

Au menu, on peut lancer un nettoyeur de la base de registre de Windows, un nettoyeur de disque dur pour supprimer les fichiers temporaires et optimiser la fragmentation des fichiers, un gestionnaire de programme pour installer ou désinstaller un logiciel plutôt que de passer par l’utilitaire fourni par Microsoft.  Il y a également un outil qui permet d’effacer les traces de navigation sur Internet, un antivirus ainsi qu’une application de cryptage et de décryptage de documents.

Le logiciel présente trois panneaux avec un menu d’accueil affichant des informations utiles comme le temps de démarrage de l’ordinateur (avec une estimation du nombre d’utilisateurs qui est plus rapide ou plus lent), l’accès aux principales fonctions du programme dans une bande de l’interface.

L’onglet Maintenance 1-Clic permet de lancer plusieurs analyses au sein du registre, de virus, de fichiers temporaires et d’optimisation du démarrage, d’un seul clic de souris. C’est très pratique.

glary-utilities-reparation

Enfin l’onglet Outils avancés donne accès à de nombreux autres outils. Si une mise à jour de l’un des logiciels qui est installé sur l’ordinateur est disponible sur internet, Glary Utilities propose son téléchargement et de manière centralisée ce qui évite d’aller sur un site d’éditeur puis un autre, etc.

Si on sait que ce l’on doit faire sur l’ordinateur parce qu’il commence à rencontrer des problèmes, le logiciel dispose de suffisamment d’outils pour arriver à optimiser le système. Si On ne sait pas quoi faire, ce n’est pas un problème non plus puisqu’il suffit d’exécuter un diagnostic ou d’analyser plus globalement la machine pour que le programme donne des résultats satisfaisants.

Au quotidien, Glary Utilities n’est pas trop intrusif. Pour les utilisateurs de smartphone Android, sachez qu’il est possible de télécharger gratuitement une version de Glary Utilities. Elle permet d’effectuer une optimisation de la mémoire cache du mobile d’un seul geste, de tuer les tâches d’application en cours et de programmer un nettoyage automatique, par exemple.

Télécharger Glary Utilities

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Qwant, le moteur de recherche 100% francais

mercredi 11 novembre 2015 à 13:41

Vous avez sans doute déjà entendu parlé de DuckDuckGo, се moteur de recherche, qui fait la guerre au tracking propose des résultats de recherche en respectant votre vie privée. Mais il utilise malheureusement les API de Google: vos recherches et données personnelles sont à l’abri, mais les résultats sont les mêmes que si vous utilisiez Google avec les «mises en avant maison» que l’on connaît. Vous vous retrouvez donc avec des liens triés par Mountain View.

Dans les précédent articles, nous avons vu ce que google sait sur vous et comment limiter ses intrusions dans votre vie privée, mais pourquoi ne pas carrément s’en passer ?

Si vous êtes à la recherche d’une alternative française au moteur de recherche de Google, alors Qwant est fait pour vous.  Qwant est un moteur de recherche français créé lancé en version finale le 4 juillet 2013 qui annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et qui se veut neutre dans l’affichage des résultats.

Les incursions du moteur dans votre ordinateur se limitent à un cookie de session permettant de retrouver vos préférences de navigation lors de la prochaine connexion, Qwant ne mémorise pas vos recherches, ne fouille pas votre historique et ne vous propose pas des liens sponsorisés ou des liens commerciaux à chaque recherche.

Le moteur vit grâce aux produits que vous achetez par son biais, mais il ne vous bombardera pas de liens pourris à chaque utilisation. Ce qui peut choquer les utilisateurs habitués à l’interface épurée de Google c’est la quantité d’éléments qui apparaît à l’écran lors d’une recherche. Il est certes possible de faire le ménage, mais lors de votre première recherche, vous aurez des images et des vidéos en haut, des liens sur la gauche, des actus et Wikipédia au milieu, des résultats issus de réseaux sociaux sur la droite et le tout sur une seule page.

Qwant-funinformatique

Contrairement à Google, si Qwant pense que les résultats sont peu pertinents, il ne les affichera pas. Vous mettez souvent le nez dans la page n°2 de Google vous ? Moi non plus…

En marge de tout ça, Qwant propose aussi à ceux qui le souhaitent de se créer les «carnets» permettent de personnaliser votre interface et d’ajouter des éléments par thème. Pratique pour classer les résultats sur un sujet particulier et reprendre une recherche passée.

En ce qui concerne la qualité des résultats, j’ai été surpris. Qu’il s’agisse de requêtes simples, maladroites («Comment ouvrir un script sous Linux») ou avec des inclusions/exclusions, le moteur répond sans problème et pendant ma phase de test je n’ai jamais été tentés de revenir vers Google… à part pour les cartes ou quand je veux voir le classement de mon blog au niveau du référencement naturel dans le moteur de recherche Google.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Détecter les vulnérabilités de votre téléphone Android avec Android VTS

lundi 9 novembre 2015 à 19:39

Si vous avez acheté un téléphone Android depuis un long moment et vous ne faites pas de mise à jour alors sachez que votre téléphone pourrait avoir des failles de sécurité.

VTS for Android est une application open source et gratuite qui permet de tester votre téléphone sur le 22 vulnérabilités connues et vous avertir à quel niveau se trouve les vulnérabilités, malheureusement il n’y a pas d’aide fournie directement depuis celle-ci.

Android VTS scanne votre téléphone Android à la recherche des failles suivantes :

android-faille

Pour cela, téléchargez VTS for Android depuis le Play Store et lancer l’application qui affichera quelques informations de base du système de votre smartphone.

Ensuite appuyez sur le bouton de recherche en bas à droite de votre écran, pour démarrer la recherche des vulnérabilités de votre appareil.

Si vous trouveriez du rouge, alors votre téléphone est vulnérables car un méchant pirate pourra pirater votre smartphone.

Enfin pour corriger ces failles, pensez à faire la mise à jour à votre système et à vos applications. Si aucune mise à jour n’est disponible alors il faudra changez carrément de téléphone.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

à quoi sert vts for android, comment corriger probleme android cve 2015 3636/ping pong

Augmenter le débit de son smartphone ou sa tablette Android

vendredi 6 novembre 2015 à 15:40

Vous trouvez que votre connexion internet est différente au débit « théorique » qui est marqué sur le contrat de votre fournisseur d’accès ?

Vous souhaitez charger une page web, ou tout simplement installer une application sur votre mobile, et que le chargement n’en finit plus ? Il est sans doute nécessaire d’optimiser votre connexion internet.

Augmenter le débit de son smartphone ou sa tablette, c’est possible.  Ici, je vais vous donner quelques astuces pour charger les pages Web plus rapidement et télécharger les fichiers plus vite.

D’abord, et c’est sans doute le plus important, vous devez optimiser votre flux de données. Votre smartphone  ou votre tablette est connecté en permanence des services inutiles. Agenda, Contacts, Gmail, Google+, Play Musique, etc. Vous pouvez désactiver cette synchronisation de manière partielle, temporaire ou complète en allant dans les paramètres/Comptes, puis, dans google, appuyer sur le compte à modifier, vous pourrez décocher les services à désynchroniser pour augmenter votre bande passante.

Pour surfer plus vite, vous pouvez aussi opter pour un navigateur plus rapide. Dolphin avec son plugin Jetpack devrait faire l’affaire. Celui-ci servira à optimiser le rendu des pages en HTML5.

augmenter-debit-internet-tablette

Autre solution tout aussi performante, l’application Internet Speed Master.

Internet Speed Master permet de booster votre connexion internet. L’application se charge de modifier la configuration Internet de votre appareil Android pour augmenter la  vitesse de connexion internet de votre Smartphone.

booster-internet-smartphone

Elle fonctionne aussi bien sur les mobiles rootés que sur les appareils qui ne disposent pas de ces droits, par contre vous n’aurez qu’une option disponible : improve internet Connection. L’application modifie en profondeur la configuration TCP/IP de votre appareil pour le débrider.

Après avoir effectué la manœuvre, redémarrez votre appareil. Si vous rencontrez un problème, désinstallez l’application et redémarrez une nouvelle fois votre appareil.

En résumé: pour booster la connexion internet de son smartphone ou sa tablette, il faut désactiver la synchronisation des applications et installer  le navigateur Dolphin et l’application internet Speed Master.

Bon surf ! ;)

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

téléphone portable OR téléphone mobile OR smartphone, application pour augmenter mon débit internet endroid, augmenter la band passante Android

Sauvegardez et restaurez toutes vos applis sur Android

jeudi 5 novembre 2015 à 17:10

S’il y a bien une chose qui fait encore plus peur qu’une petite amie qui fouille dans votre smartphone, c’est bien la perte de toutes vos applications et vos données.

Bien sûr, vous êtes prudent et vous voulez savoir comment sauvegarder vos applis Android avant qu’il soit trop tard. Avec App Backup, vous pouvez carrément sauvegarder et restaurer l’intégralité de vote liste d’applications.

Le Play Store de Google offre une option similaire, mais terriblement moins efficace (dans le sens où il décide de fonctionner ou non selon le type de téléphone, l’heure de la journée, et l’alignement des planètes).

Ce défaut est heureusement compensé par des outils tels qu’App Backup proposant à peu de choses près le même service. L’avantage d’App Backup & Restore par rapport au service de restauration du Play Store (outre le fait qu’il marche à tous les coups) c’est que même les applications installées depuis une autre source que le Play Store seront sauvegardées et restaurées.

Sauvegarder et restaurer vos applications sur Android 

Etape 1:

Ici, je vais vous montrer comment sauvegarder toutes les applis d’un téléphone et les restaurer sur un un autre.

Tout d’abord, il faut que vous insérez votre carte MicrosD dans votre mobile. Ensuite télécharger et lancez l’application app Backup & restore pour afficher la liste des applications installées sur l’appareil. Sélectionnez les toutes à l’aide du bouton en bas à droite, et pressez sauvegarder. L’opération peut prendre quelques minutes.

sauvegrade-applis-android

Etape 2:

Insérez maintenant la carte Micro-sD dans un autre téléphone Android, et en attendant que celle-ci soit détectée, rendrez-vous dans paramètres>sécurité et cochez autoriser l’installation en provenance de sources inconnues. une fois la carte détectée, téléchargez puis lancez app Backup & restore. Celui-ci vous proposera de déplacer les applis archivées dans le répertoire de sauvegarde, acceptez.

Etape 3:

Rendez-vous à présent dans l’onglet archivées où vous retrouverez toutes les applications de votre ancien téléphone. une fois encore, sélectionnez-les toutes, et touchez le bouton restaurer. les applications vont alors s’installer une par une, et il vous faudra pour chacune d’elle presser installer, puis ok. un poil laborieux, mais moins que s’il vous avait fallu tout faire manuellement.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :