PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Analysez votre réseau sous Android avec Netalyzr

mercredi 9 décembre 2015 à 20:07

Si vous avez un appareil sous Android et que vous voulez tester votre réseau pour connaitre les services bloqués, la présence de proxys, la résilience des DNS ainsi que les temps de latence et la bande passante, voici Netalyzr.

Il s’agit d’une application développée par des chercheurs de l’université de Berkeley qui va scanner votre environnement à la recherche de précieuses données : problème TCP, compatibilité UPnP, performance, test DNS, support de l’IPv6, détection du NAT, etc.

Netalyzr-android-interface

Idéal pour voir si votre fournisseur bride certains protocoles ou utilise des procédés contre la neutralité du Net.

Attention, le vocabulaire est très pointu. L’application fonctionne avec un appareil normal, mais si le vôtre est rooté, vous pourrez analyser plus en profondeur les méandres de votre connexion…

Et si vous souhaitez utiliser l’outil sur votre ordinateur alors voici un client java.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Comment effacer complètement un fichier ?

mardi 8 décembre 2015 à 20:28

Vous l’ignorez peut-être, mais la suppression d’un fichier ou d’un dossier laisse des traces sur votre disque dur et ces données peuvent être récupérées grâce à des logiciels spécialisés… même après avoir vidé la corbeille. 

Il faut savoir que quand vous supprimez complètement un fichier, c’est à dire quand vous le supprimez de la corbeille, votre ordinateur ne supprime pas complètement ce fichier. En fait, il dit simplement : « La place qu’occupait ce fichier est maintenant libre ».  Mais l’information est toujours présente !

Si vous souhaitez effacer totalement certaines données sans aucune possibilité de récupération par une personne mal intentionnée, utilisez Eraser. Ce logiciel va repasser plusieurs fois sur l’espace où est stocké votre fichier pour écraser toute trace de ce dernier. Lorsque vous effacerez un fichier avec cet utilitaire, il va aller physiquement sur tout l’endroit qui contenait ce fichier, et il va réécrire des zéros partout à la place.

Eraser permet d’effacer ponctuellement un disque, un fichier ou un dossier ou bien d’en programmer l’effacement à intervalle régulier.

Comment effacer complètement un fichier ?

Etape 1: 

Tout d’abord, téléchargez Ecraser .Une fois le programme installé, faites un clic sur Ecrase Schedule puis sur New Task.

interface-ecraser

Etape 2:

Cliquez ensuite Add date pour sélectionner le fichier à supprimer. Eraser vous propose le choix de supprimer le fichier immédiatement, après le redémarrage ou manuellement. Faites votre choix et cliquez sur OK

interface-ecraser3

Etape 3: 

Si vous avez sélectionné Run manually alors faites un clic droit sur le fichier à supprimer et sélectionnez Run Now pour supprimer complément le fichier choisi. Une fois le processus terminé, Eraser vous présente son rapport !

interface-ecraser4

Notez que le programme Eraser est entièrement programmable pour effectuer des tâches à un moment précis. De cette façon, il suffit d’indiquer les fichiers ou les dossiers à effacer et il s’exécute une fois le moment venu.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Effacez vos traces avec BleachBit

lundi 7 décembre 2015 à 19:56

Des traces, vous n’en laissez pas seulement dans votre navigateur mais vous en laissez aussi dans la plupart des logiciels et système d’exploitation. Vous l’ignorez peut-être, mais toutes vos activités numériques sont enregistrées sur votre PC.

Afin de protéger au mieux votre vie privée (et pas seulement effacer le cache de chrome !), voici BleachBit !

BleachBit est un logiciel sous licence libre (GPL v3). Ce dernier vous permettra de supprimer vos traces numériques sous Windows et Linux. Il nettoie facilement le système (APT, bash, thumbs.db, corbeille, documents récents, ..) mais aussi les logiciels :  Google Earth, Adobe Reader, Filezilla, Flash, OpenOffice. org, Pidgin, RealPlayer, Skype, Microsoft Office, Gimp, Windows Media Player, Azureus, Winrar, et bien d’autres…

interface-BleachBit

De surcroît, il s’occupera de vider la corbeille et le presse-papiers, éliminer la liste des fichiers consultés récemment et supprimer tous les fichiers temporaires. Pour plus de sécurité, BleachBit est aussi en mesure de réécrire par-dessus les données effacées pour qu’une personne ne puisse pas les récupérer !

Avant d’utiliser BleachBit, je vous conseille de noter quelque part vos identifiants et mot de passe…

Télécharger BleachBit

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Comment savoir ce qui prend de la place sur mon PC ?

dimanche 6 décembre 2015 à 12:00

Le problème avec les disques durs de plus en plus gros, c’est qu’on y met tellement de fichiers qu’il est bien difficile de s’y retrouver.

Entre les films, les photos de vacances ou les gigaoctets de MP3 que vous avez récupérés chez votre cousin, vous ne savez plus où sont ces dossiers qui vous prennent de la place pour rien.

Heureusement avec WinDirStat vous allez pouvoir vous rendre compte graphiquement des endroits de votre disque dur qui sont surchargés. WinDirStat permet de visualiser l’utilisation de vos différents dossiers occupant le plus de place sur le support.

interface-windirstat

Différentes informations peuvent être collectées sur chaque dossier et fichier comme le pourcentage occupé, la taille, l’attribut, le nombre de sous-dossiers et de fichiers, ou encore la date précise de la dernière modification.

L’analyse de vos disques durs risque d’être peu long parce que WinDirStat descendent chaque arborescence une par une, mais cela vous permettra de savoir ce qui prend de la place sur votre PC.

Il est possible de voir l’arborescence de votre unité de stockage pour déterminer ce que vous pouvez effacer : point de restauration, cache, machine virtuelle, fichiers multimédias, etc.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

Vidéo: les découvertes de McKinnon, le plus Grand hacker de tous les temps

samedi 5 décembre 2015 à 12:00

Gary McKinnon est certainement le plus réputé des hackers. Il est persuadé de l’existence des ovnis, et toutes ses intrusions dans les systèmes informatiques militaires américains visent à en trouver des preuves. Il affirme également que les USA posséderaient une technologie anti-gravité extraterrestre.

Le hacker McKinnon passe ses journées et ses nuits dans sa chambre dans le nord de Londres, à pirater les ordinateurs militaires américains, afin d’y trouver des informations dissimulées aux yeux du grand public.

A-t-il découvert des choses ?

Dans cette vidéo, Chris nous propose les découvertes passionnante de McKinnon.


Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :