PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Comment ne plus recevoir de spam dans ma boîte mail ?

mardi 25 décembre 2018 à 13:28
Le spam représente plus de 50% du total des emails échangés dans le monde. Considéré aujourd’hui comme un véritable fléau, les moyens des spammeurs sont de plus en plus sophistiqués pour vous atteindre. Pour ne plus devoir se protéger quand il n’est pas encore trop tard, il faut utiliser des techniques de protection de vos données personnelles.

3 règles simples pour éviter le spam

  • Ne pas donner sa vraie adresse email lorsqu’on s’inscrit sur un site internet dont on ne connaît pas la fiabilité, utiliser à la place des services anti-spam comme YopMail qui fournissent des adresses mails jetable.
  • Se créer une adresse poubelle personnelle en utilisant les services d’un fournisseur standard d’emails.
  • Évitez de publier votre adresse sur Internet. En effet les spammeurs utilisent des scripts capables d’analyser des milliers de pages web  afin de récupérer le maximum d’adresses mail.

 

Que faire pour ne plus recevoir de spam ?

Si votre adresse email est déjà contaminée par les spams, c’est qu’elle apparaît dans un ou plusieurs fichiers ou bases de données d’emails volés ou obtenus de manière peu scrupuleuse puis revendue sur internet.
Pour en avoir le cœur net, il suffit de se rendre sur le site internet https://haveibeenpwned.com/ qui vous informera de la présence de votre adresse email dans une de ces bases de données. Si c’est le cas, la meilleure solution est de créer une nouvelle adresse email.

Si votre adresse email n’est pas trop compromise et que le flux du spam n’est pas trop important vous pouvez le gérer à la main.

Exemple pour les adresses email Gmail

A partir de l’interface web de Gmail, vous pouvez :

  • Cliquer sur « Se désinscrire » à droite de l’adresse email de l’expéditeur. Si vous voulez juste vous désinscrire mais que l’expéditeur n’abuse pas des envois à votre égard.

    Signalement de spams dans Gmail

  • Cliquer sur les « … » verticaux à droite de la date de l’email, un menu vertical s’affiche alors donnant accès à des opérations plus radicales comme: Bloquer l’expéditeur, Signaler comme spam  ou  encore signaler comme hameçonnage.

Installer vos propres filtres pour bloquer le Spam

Vous pouvez créer des filtres spécifiques afin de filtrer certaines adresses email, certains contenus, les emails contenant des pièces attachées trop volumineuses etc.

L’exemple ci-joint est donné pour une messagerie Gmail.

Création de filtres dans Gmail

  • Vous obtenez alors un formulaire comme celui ci-dessous.

 

Création de filtres dans Gmail

  • En cliquant sur le commande « Créer un filtre« , on obtient la liste des actions disponibles comme le montre l’image ci-dessus.

 

Création de filtres dans Gmail

Et voila ! En suivant toutes ces précautions, vous serez en mesure de ne plus recevoir de SPAM et de maintenir le fonctionnement de votre boite mail aussi propre et fluide que possible.

La différence entre le Darknet, le Darkweb, et le Deepweb

mercredi 19 décembre 2018 à 16:48

Internet est vaste, mais une grande partie n’est pas encore touchée par les internautes ordinaire.

En réalité, Internet est énorme et compte environ un milliard de sites Web sur des serveurs du monde entier.  Il faut savoir qu’il existe des différents types de web : web visible, dark web et deep web. Pour les novices du sujet, la différence entre le dark web et le deep web est inexistante.

Et ceux qui connaissent Darknet le confondent souvent avec le deepweb. Voici quelques explications pour bien différencier ces termes de réseaux utilisés à tout va.

Avant de commencer, il faut faire la différence entre le web et le internet.

Quelle est la différence entre le web et internet ?

Internet est un réseau

Internet (contraction de Inter Network) est un réseau informatique qui relie des ordinateurs entre eux à l’échelle du monde.

Le web est un service

Le web (abréviation de World Wide Web ou toile mondiale) est donc un service d’Internet parmi d’autres. Ce système utilise les techniques de l’hypertexte, c’est-à-dire des hyperliens ou liens qui vous permettent de surfer d’un document à un autre.

Maintenant que vous connaissez la différence entre Internet et le web, passons à l’étape suivante: faire la différence entre le deep web, dark web et le darknet.

Qu’est-ce que le deepweb (Web profond)?

Le deepweb (en français web profond), appelé aussi web caché ou web invisible est la partie du web non indexée par les principaux moteurs de recherche généralistes. C’est simplement le contenu qui n’est pas à la portée des robots d’exploration des moteurs de recherche Google, Yahoo, ou encore Bing.

Tous les sites web peuvent contenir des pages dans le web profond. On y trouve notamment les Webmails, les banques en ligne, les sites dont une partie est payante.

Par exemple, le service payant de streaming Netflix contient une grandes partie des pages dans le web profond.  De toute évidence, les moteurs de recherche n’opteront pas pour un abonnement mensuel pour indexer le catalogue de Netflix.

Qu’est-ce que Darknet?

Contrairement au Web profond, Darknet est mieux connu des gens. Darknet est un réseau informatique chiffré construit sur le réseau Internet existant. C’est l’infrastructure globale, basée sur des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d’anonymisation.

Des logiciels ou des outils spécifiques sont nécessaires pour accéder au darknet. Et Il fournit l’anonymat aux utilisateurs. Bref ce qu’il faut retenir est que le darknet est un réseau.

Qu’est-ce que Darkweb (web sombre) ?

Le darkweb appelé aussi le web sombre est le contenu du web qui existe sur le darknet. Autrement dit, les services et les sites Web fonctionnant sur le darknet sont le darkweb.

Il forme une petite partie du « web profond ». Parce que comme nous avons vu avant, le web profond c’est la partie du web qui n’est pas indexé via les moteurs de recherche traditionnels. Et le dark web n’est pas indexé lui aussi par les moteurs de recherche, qui en plus est chiffré et anonyme.

Donc on peut conclure que le darkweb est une partie chiffré et anonyme du web profond. 

Le contenu du darkweb est divers, mais souvent illégal. C’est là que l’on trouve notamment les plateformes de ventes de stupéfiants. Mais on y trouve aussi beaucoup de ressources légales, qui y sont cachés pour lutter contre la censure.

Récapitulons, donc :

J’espère que cet article vous aura aider à comprendre les différences composantes du web souvent confus.

Les 10 meilleurs logiciels Open Source gratuit

lundi 17 décembre 2018 à 15:45
Le choix d’utiliser des logiciels open-source à la place des logiciels propriétaires peut répondre à plusieurs motivations (économiques ou de protection des données). Quelque soit la motivation, le choix d’installer un logiciel open source se répand de plus en plus parmi les utilisateurs d’informatique personnelle. Voici une liste des meilleurs logiciels open-source.

Libre Office

Pour remplacer la suite Microsoft Office, la suite bureautique LibreOffice tient tout à fait le challenge et est aussi performante. LibreOffice est une évolution dérivée du projet OpenOffice et bénéficie d’une communauté active qui permet de bénéficier de mises à jour régulières ainsi que de nombreuses extensions. Libre Office est disponible en français pour tous les systèmes d’exploitation pour ordinateurs.

Firefox

Firefox est le navigateur internet open-source le plus répandu en France et dans le monde. Firefox est développé et maintenu par la fondation Mozilla depuis 2002. Sa communauté très active permet à Firefox de bénéficier de nombreux plugins et extensions répondant aux besoins des utilisateurs. Firefox est disponible pour tous les systèmes d’exploitation avec une interface en français.

Thunderbird

Thunderbird est le lecteur de courrier open-source proposé par la fondation Mozilla depuis 2003. Il bénéficie d’une communauté active, de mises à jour régulières et est disponible pour tous les systèmes d’exploitation (sauf OS mobile) en français.

Winamp

Winamp est un lecteur de fichiers audio dont la première version date de 1997. Pour la prochaine version (2019), Winamp a prévu d’intégrer toutes les sources de flux audio possibles : audio, streaming, podcast et radios. La communauté de Winamp est active, même si la dernière version du logiciel date de 2013, et est disponible en français et pour les systèmes d’exploitation pour ordinateurs et pour mobile sous Android.

VLC

VLC est un lecteur vidéo français qui permet depuis 1996 de lire les formats audio et vidéo les plus courants. Pour les utilisateurs avertis, VLC peut également être utilisé comme serveur de streaming audio ou vidéo.

MediaCoder

MediaCoder est un logiciel de conversion multimédia pour les formats audio et vidéo qui prend en charge la plupart des formats du marché et permet de ripper à la volée des CD/DVD.

The Gimp

The Gimp est un logiciel de retouche photo et de manipulation d’images qui est devenu avec le temps une alternative sérieuse à Adobe Photoshop. The Gimp est disponible depuis 1995, avec une interface en français, pour tous les systèmes d’exploitation pour ordinateurs.

7-Zip

7-Zip est un logiciel de compression / décompression de fichiers développé pour le système d’exploitation Windows. Porté sur MacOS et Linux, le logiciel existe depuis 1999 et bénéficie de mises à jour régulières, il dispose d’une interface en français.

2048

2048 est un jeu vidéo de puzzle développé en 2014, disponible sur toutes les plateformes logicielles. C’est un jeu de réflexion, dont le caractère particulièrement addictive est apparu lorsqu’il a été porté sur plateformes mobiles. Les sources du jeu sont disponibles sur Github et de très nombreux éditeurs de logiciels le proposent.

Notepad++

Notepad++ est un éditeur de texte simple d’utilisation, très apprécié par les développeurs informatique car il utilise la coloration syntaxique pour mettre en valeur les langages de programmation.

Les cordonnées de 500 policiers français diffusées sur le Darknet

mercredi 12 décembre 2018 à 16:22

Le darknet n’arrête pas de faire parler de lui. Depuis quelques jours, un document comportant une liste des données personnelles de près de 500 policiers français s’est retrouvé sur le darknet. Ce piratage aurait été réalisé par les anonymous en soutien au mouvement des Gilets Jaunes.

Dans ce fichier, on retrouve les noms et prénoms de policiers français, accompagnés de leurs e-mails et de leurs numéros de téléphone personnel. Dans certains cas, on peut même y découvrir leur affectation dans les rangs du ministère de l’Intérieur.

Le document piraté a rapidement été mis en ligne sur le Darknet et sur certains forums, avec le hashtag Gilets Jaunes et #ACAB (All Cops Are Bastards). Et il est signé d’un triple A.

Ces trois lettres font référence à « Anonymous Anarchist Agency ». Sans surprise, dans le texte, on peut noter des références directes aux événements des gilets jaunes, qui bloque les rues de France depuis plusieurs semaines. Anonymous Anarchist Agency y exprime sa « solidarité avec les camarades qui subissent la répression en France ».

Selon le syndicat de police Alliance, l’auteur de ce piratage viendrait de l’étranger. Il aurait laissé des traces de son adresse IP localisée en dehors du territoire.

La DGSI a rapidement ouvert une enquête. Pour l’institution, il s’agit d’une « entrave au fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en œuvre par l’État et en bande organisée » et pour « association de malfaiteurs en vue de commettre ce délit ».

<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8">

Le syndicat Alliance de son côté se veut rassurant. « Il s’agit de ce que l’on appelle un listing de permutations dans lequel s’inscrivent des adhérents qui demandent à changer d’affectation. Un document de taille modeste » communique le syndicat. Avant de préciser que les adresses physiques des policiers n’étaient pas détaillées, sur le document piraté.

Vider le cache WhatsApp sur iPhone

mardi 4 décembre 2018 à 18:23

L’espace de stockage de votre iPhone commence à devenir insuffisant ? Vous voulez supprimer les données WhatsApp afin de libérer de l’espace sur votre iPhone ? Alors vous êtes au bon article. Dans ce dernier, je vous montre trois méthode pour vider le cache WhatsApp sur un iPhone ou un iPad.

1) Supprimer les données WhatsApp par lot

Si vous voulez supprimer les images et les vidéos sans perdre les messages et les données importantes d’une discussion WhatsApp, il est possible de le faire.

Grace à la dernière mise à jour de WhatsApp, la suppression des images ou vidéos par lot est désormais possible.

Avant, il fallait supprimer les éléments un par un, c’était laborieux en plus d’être idiot. Désormais, lorsque vous accéder à une discussion et que vous allez dans “Médias, Liens et Docs”, vous pouvez sélectionner un lot d’éléments à supprimer.

Et pour faire plus rapide, il est possible de supprimer du contenu par type. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

Et voila, c’est fini. C’est une solution simple et facile, mais qui prend un peu de temps.

Et ça devient plus compliqué, si vous avez des dizaines de contacts à effacer leurs contenu. Pour éviter cela, regardez la deuxième méthode.

2) Effacer tous les données WhatsApp en un clic

Cette solution va libérer de l’espace de stockage sur votre iPhone en supprimant tous les mémos vocaux, des documents, des vidéos, des photos et des fichiers reçu sur WhatsApp en un seul clic.

Après avoir complété les étapes ci-dessous, tous les caches de WhatsApp auront été vidés:

3) Désinstaller et réinstaller WhatsApp

Les médias que vous recevez sur les applications (WhatsApp, Facebook, Messenger, Tik Tok, etc) sont habituellement enregistrés sur l’espace de stockage de l’iPhone. Ces fichiers s’accumule pendant des mois et finissent par saturer l’espace de stockage de votre iPhone.

Le moyen le plus rapide pour supprimer les données des ces applications consiste à les désinstaller puis les réinstaller, ce qui supprimera leurs contenu en mémoire cache. Cela veut dire que toutes les sauvegardes des conversations, les images, vidéos, audio envoyées et reçues seront effacées.