PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Comment récupérer mes SMS sur Android ?

mardi 9 mai 2017 à 21:00

Dans notre quotidien, il nous arrive d’envoyer de nombreux SMS  avec notre téléphone. Certains de ces messages ont une très grande importance. Il se peut que par erreur certains messages soient effacés. Cela peut être un gros souci.

Si vous avez un téléphone Android, vous pourrez restaurer en utilisant certaines techniques. Ainsi, il y a des astuces qui permettent la récupération de ces données supprimés sans grande difficulté. Il suffit de suivre quelques étapes bien déterminées.

Récupérer ses SMS sur Android grâce à au logiciel FonePaw

Ceux qui croyaient avoir perdu des messages importants après les avoir supprimés par inadvertance seront très ravis. En effet, il est possible de récupérer rapidement ses messages en utilisant un ordinateur. Que vous ayez un système d’exploitation Windows ou un mac le procédé est le même.

Pour récupérer les messages effacés du téléphone Android, suivez ces étapes:

Notez que FonePaw permet également de récupérer des contacts, journaux d’appels,  photos, vidéos, musique et bien d’autres éléments

Plusieurs logiciels de ce type sont disponibles. Comme Dr Fone. Ils ont pour la plus part une interface facile à utiliser qui permet de récupérer des messages supprimés quel que soit leur ancienneté.

Récupérer vos SMS en utilisant l’app SMS Backup & Restore

Il est possible de récupérer les SMS effacé de son téléphone Android en utilisant l’application SMS Backup & Restore.

Pour éviter d’avoir à faire la manipulation pour récupérer des SMS effacés, le plus simple est d’effectuer régulièrement des sauvegardes de vos messages. L’application SMS Backup and Restore permet de sauvegarder vos SMS sous la forme de fichiers XML que vous pourrez transférer, d’appareil en appareil, plus facilement.

Récupération via Drive

Lorsqu’on utilise la sauvegarde automatique dans son téléphone avec l’option Drive ou SMS Backup, toutes les discussions que vous avez eues dans votre téléphone se trouvent  stockées dans un fichier drive.

Une fois que vous supprimez vos SMS et que vous avez envie de les récupérer, Il suffit d’aller au niveau de l’application Drive de votre mobile et de cliquer sur l’onglet sauvegardes.

Tous les messages que vous avez envoyés ou reçus depuis que vous avez votre Android s’y trouvent. Cependant pour faire usage de cette option, il faut à tout prix avoir l’application Drive sur son Android et activer la sauvegarde des fichiers SMS. Vous pourrez ainsi vous en en servir pour récupérer des fichiers SMS même ceux qui datent de plusieurs années.

 

Cet article Comment récupérer mes SMS sur Android ? est apparu en premier sur FunInformatique.

Google Dorks, hackez grâce à une simple requête sur Google

lundi 8 mai 2017 à 16:07

Alors que les entreprises consacrent souvent des sommes considérables à assurer leur sécurité sur les réseaux et se protéger des hackers, les hackers eux ont souvent recours à des moyens extrêmement minimalistes pour préparer leurs attaques. Cette asymétrie est assez frappante, en effet bon nombre de hackers trouvent leur proie grâce une simple requête sur le moteur de recherche Google. Ces requêtes sont appelées dans le jargon Google Dorks.

Qu’est-ce que sont les Google Dorks ?

Une requête Google Dork est l’utilisation de terme de recherche qui intègre des opérateurs de recherche avancés pour trouver des informations sur un site internet qui ne sont pas disponibles à l’aide d’une recherche classique.

Le Google dorking, aussi appelé Google hacking, peut retourner des informations qu’il est difficile de localiser grâce à des recherches dîtes simples. Bien souvent, les résultats de recherche renvoyés par Google sont des informations que le propriétaire du site internet n’avait pas l’intention de dévoiler au public. Mais ces informations n’ont pas été protégées de manière adéquates pour prévenir ces risques.

En pratiquant ce type d’attaque passive, les Googles dorks peuvent fournir les informations suivantes :

Ces informations obtenues peuvent être utilisées à de nombreuses fins illégales incluant le cyber-terrorisme, l’espionnage industriel, le vol d’identité, piratage du compte Facebook et le cyber-harcèlement.

Afin de réaliser ces attaques passives, les hackeurs utilisent des opérateurs de recherches spécifiques, mais comme vous allez le voir, cela ne nécessite pas de connaissance en programmation spécifique et ils sont à la portée de n’importe quel utilisateur de Google.

Les principaux opérateurs de recherche

Opérateur Description Exemple d’utilisation
site retourne les fichiers localisés sur un domaine particulier site:funinformatique.com VPN trouvera toutes les pages contenant
le mot VPN dans leur texte et se trouvant dans le
domaine funinformatique.com
Filetype ext suivi sans espace par l’extension du fichier souhaité comme DOC, PDF, XLS ou autre. Limite les résultats à un type de
document donnée
filetype:pdf anonymat retournera les documents PDF
contenant le mot anonymat
Inurl suivi par une phrase donnée retourne tous les résultats avec cette même phrase placée dans l’URL. inurl:VPN trouvera les pages contenant le mot VPN dans l’adresse URL
Intext suivi du mot ou de la phrase que vous recherchez renvoie tous les résultats ou la phrase ou le texte sont présents dans le texte d’une page web. intitle:VPN trouvera les pages contenant le mot VPN seulement dans le texte

Vous pouvez effectuer des recherches en combinant tous ces opérateurs afin de pouvoir fait des recherches extrêmement précises et ciblées.

Par exemple si vous voulez rechercher des documents PDF ou le mot « top secret » est inclus sur le site funinformatique, vous aurez certainement à effectuer une recherche de ce type: « top secret » filetype:pdf site:funinformatique.com

Liste non exhaustive de Google Dorks

 Recherche des Mots de passe

Question Résultat
« http://*:*@www » site les mots de passe pour la page « site » enregistrés comme
« http://username:password@www… »
filetype:bak inurl: »htaccess|passwd|shadow|
htusers »
les copies de sauvegarde de fichiers pouvant contenir des informations
sur des noms d’utilisateurs et des mots de passe
filetype:mdb inurl: »account|users|admin|admi
nistrators|passwd|password »
les fichiers de type mdb qui peuvent contenir des informations sur
les mots de passe
intitle: »Index of » pwd.db les fichiers pwd.db peuvent contenir des noms d’utilisateurs et des
mots de passe chifrée
« Index of/ » « Parent Directory » « WS _
FTP.ini » filetype:ini WS _ FTP PWD
les fichiers de configuration du logiciel WS_FTP pouvant contenir
des mots de passe pour des serveurs FTP
inurl:wp-config -intext:wp-config « ‘DB_PASSWORD' » Le fichier wp-config du CMS WordPress contient le login et le mot de passe de l’administartion du site

Recherche des données personnelles et des documents confidentiels

Question Résultat
filetype:xls inurl: »email.xls » des fichiers email.xls pouvant contenir des adresses
« phone * * * » « address * » « e-mail » intitle: »curriculum
vitae »
des documents CV
intitle:index.of finances.xls des fichiers finances.xls pouvant contenir des informations
sur des comptes bancaires, des rapports financiers et des
numéros de cartes de crédit
intitle: »Index Of » -inurl:maillog maillog size des fichiers maillog pouvant contenir des messages e-mail
intext: »Dumping data for table ‘orders' » des fichiers contenant des informations personnelles
filetype:reg reg +intext: »internet account manager » Cette recherche Google révèle les noms des utilisateurs, les mots de passe pop3, les adresses e-mail, les serveurs connectés et plus encore. Les adresses IP des utilisateurs peuvent également être révélées dans certains cas.

Les dorks Google sont apparu en 2004, ils sont toujours d’actualité et chaque jours de nouveau dorks voient le jour ! Pour consultez toute la liste des dorks google, regardez ce lien: http://www.exploit-db.com/google-dorks/

Comment se protéger des Google dorks ?

Comme vous pouvez le voir, il est donc relativement facile pour les hackers de retrouver des documents sensibles sur internet. Alors comment vous protéger ?

Eviter de mettre en ligne des informations sensibles.

Les moteurs de recherche scannent inlassablement l’internet indexant et contrôlant chaque appareil, port, adresse IP, pages etc…Alors que la publication de la plupart de ces données collectées ne pose pas de problème à être dévoilées publiquement. Une partie des données est mise à disposition publiquement de manière non-intentionnelle par l’intermédiaire des robots de recherche. Par conséquence, un réseau intranet mal configuré peut faire fuiter des documents confidentiels involontairement.

Donc trivialement, le moyen le plus simple de se protéger de ce genre de fuite est de ne pas mettre des informations sensibles en ligne.

Assurez-vous que vos sites ou pages web contenant des informations sensibles ne peuvent être indexés par les moteurs de recherche. Par exemple, GoogleUSPER fournit des outils pour retirer des sites entiers, des URLs ou des copies caches de l’indexation de Google. Une autre option est d’utiliser le fichier robots.txt pour prévenir les moteurs de recherche d’indexer des sites.

Testez et contrôlez régulièrement les vulnérabilités de vos sites.

Profitez des googledorks pour mettre en place pro activement des procédures de test de vulnérabilité régulièrement. Vous pouvez utiliser pour cela la Google Hacking Database qui répertorie le nombre croissant de requêtes qui permettent de trouver les fichiers incluant les noms d’utilisateurs, les serveurs vulnérables ou même les fichiers contenant les mots de passe.

Donc comme vous pouvez le voir, le mythe du hacker génial en programmation n’est pas forcément une réalité. De simples requêtes sur Google peuvent permettre d’accéder à des mots de passe, des documents confidentiels ou trouver des serveurs ou plugins présentant des failles connus de tous. Alors soyez vigilant. 😉

Cet article Google Dorks, hackez grâce à une simple requête sur Google est apparu en premier sur FunInformatique.

Compresser PDF en ligne gratuitement et en un clic

vendredi 5 mai 2017 à 18:07

Les internautes qui utilise le format PDF pour ses documents se retrouve souvent confronté au poids des PDF lorsqu’il s’agit d’un envoi par email ou d’une publication sur le web.

C’est pourquoi, il est nécessaire de compresser ses PDF afin de garantir la délivrabilité de ses mails. Pour y parvenir, voici la démarche à suivre.

A classer parmi les services en ligne bien pratiques, SmallPDF est un site qui permet de compresser un PDF, de les fusionner ou de les couper, mais aussi de convertir en PDF vos fichiers JPG, PowerPoint, Word ou Excel et même de convertir un PDF en images JPG.

Le site SmallPDF propose plusieurs fonctions dont celle permettant d’optimiser la qualité d’un fichier PDF. Il s’agit d’un ensemble de paramètres servant à réduire la taille d’un PDF, d’en optimiser les propriétés ou le contenu. Tout dépend en effet de ce que l’on veut faire de ce fichier.

Pour l’utiliser, rien de bien compliqué puisque tout se fait en ligne. Un simple upload de votre document suffit.

Donc pour créer un fichier PDF optimisé, on clique sur le bouton « Compresser PDF » ensuite Uploder le fichier PDF que vous souhaitez compresser et cliquer sur OK.

Et voila, en quelques secondes, vous obtiendrez votre fichier PDF optimisé.

L’optimisation d’un fichier PDF permet d’améliorer sa visibilité lorsqu’il est intégré à un courriel. En appliquant les différentes démarches et astuces exposées, on peut garantir la qualité de ses fichiers PDF.

Cet article Compresser PDF en ligne gratuitement et en un clic est apparu en premier sur FunInformatique.

Trouver et supprimer les contacts dupliqués sur Android

jeudi 4 mai 2017 à 17:22

Il arrive bien souvent de créer des contacts en double lors d’un enregistrement sur un smartphone compatible Android. Bien que cela ne constitue pas un réel souci, l’on peut se perdre pendant la recherche d’un contact dans le répertoire. Heureusement, il existe plusieurs applications et techniques permettant de déceler ces doublons et de les éliminer afin de libérer de l’espace dans son répertoire.

Pour ce faire, voici quelques astuces à appliquer !

Supprimer les doublons à partir de son répertoire

La méthode la plus simple est d’aller dans son répertoire téléphonique et de chercher les contacts en double. Une fois qu’un contact double est décelé, il suffira de cliquer ensuite sur la commande « Modifier numéro », puis de supprimer le doublon.

L’autres astuce est de fusionner les doublons afin d’avoir une seule adresse pour chaque contact. Il suffit, pour cela, de suivre la précédente démarche jusqu’à l’étape « Modifier ».

Ensuite, il faut cliquer sur « Associer des contacts » pour sélectionner les contacts qu’on veut fusionner. Ces deux techniques toutes simples peuvent être appliquées à bon nombre d’appareils Android.

Cependant, lorsqu’il y a plusieurs contacts en double, il apparaît fastidieux de reproduire les mêmes étapes pour chaque doublon. Dans ce cas, il faudra choisir un autre moyen plus rapide pour cette opération.

Supprimer ses contacts à partir de la messagerie Gmail

Gmail propose aussi un moyen rapide pour supprimer les contacts en double Android dans son répertoire. La démarche est toute aussi simple.

Il faut ouvrir d’abord son compte Gmail à via le navigateur web.

Une fois sur la page du compte, cliquez sur le bouton Gmail qui se trouve en haut à gauche de la page pour faire dérouler le menu des tâches. Lorsque le menu s’affiche, on clique sur « Contacts ».

Cela permet ensuite à Google d’afficher tous les contacts (adresse mail et numéro de téléphone) qui sont liés au compte.

Et sur la page du menu, à gauche, il y a une commande « Doublons ». Il suffira de cliquer sur cette commande pour que Google génère automatiquement tous les doublons.

L’utilisateur pourra enfin fusionner les différents contacts en double.

Utiliser une application Android

Plusieurs applications mobiles permettent de supprimer les contacts en double. Contacts Optimizer et Simple Merge Duplicates sont, entre autres, applications dédiées à cette tâche. La plupart des applications de cette catégorie sont gratuites et fonctionnent de la même façon. Etant multifonctionnels, ces utilitaires sont capables d’organiser les contacts de tout le répertoire sous Android et de supprimer les doublons détectés.

Par exemple, pour supprimer les contacts en double avec Contacts Optimizer, Il suffit de télécharger l’applications et de l’installer sur son smartphone.

Ensuite sélectionner votre compte Gmail que vous souhaitez optimiser en cliquant sur « Select Account ».

Maintenant appuyez sur « Tap to find dupplicates ». Celle-ci va procéder aussitôt au scan du tout le répertoire à la recherche des contacts en double.

Le processus étant automatique, cela ne prendra que quelques minutes. Et une fois que tous les doublons seront décelés et regroupés, Appuyez sur « Delete duplicates » et l’utilitaire se chargera de les supprimer.

Enfin, il existe encore plein d’astuces et moyens pour supprimer les doublons de son répertoire. Toutefois, les applications Android sont les plus efficaces pour réussir cette opération.

Cet article Trouver et supprimer les contacts dupliqués sur Android est apparu en premier sur FunInformatique.

Whatssap est en panne dans une grande partie de l’europe

jeudi 4 mai 2017 à 00:14

WhatsApp, souffre actuellement d’une panne sévère dans plusieurs pays en Europe et en affrique. Une partie de la France est ainsi touchée par le problème, tout comme le Maroc, la royaume uni, la Suisse, la Belgique ou les Pays-Ba.
Des milliers d’utilisateurs sont incapables d’accéder au service de la célèbre messagerie whatssap.

Il est actuellement difficile de savoir ce qui cause les problèmes et il n’y a pour le moment aucune informations de la part de l’equipe de whatsapp.

Vous êtes aussi affecté ? Laissez un message dans les commentaires.

Cet article Whatssap est en panne dans une grande partie de l’europe est apparu en premier sur FunInformatique.