PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Quel ordinateur portable choisir en 2018 ?

vendredi 12 janvier 2018 à 18:15

Le marché des ordinateurs portables est très vaste. Il en existe pour tous les goûts. Il existe aussi des bonnes et des plus mauvaises affaires. Voici quelques clés pour vous permettre de vous guider lors du choix de votre prochain ordinateur portable.

1) Quelle utilisation ?

Cette question peut paraitre très simple mais est cependant bien nécessaire. En effet, peu de personnes se la posent. Prenez alors le temps de vous asseoir devant votre bureau avec une feuille de papier et un stylo à la main (oui ça fait du bien parfois de quitter l’écran et le clavier). Notez alors pourquoi vous souhaitez acheter un ordinateur portable.

Est-ce pour moi, pour un membre de ma famille. Posez-vous après les quelques questions que voici :

Voilà il existe pleins de questions essentielles à se poser. Vous pouvez compléter la liste en faisant des recherches sur Internet. Parfois après avoir fait cette liste, on peut se rendre compte que l’on ne cherchait pas un ordinateur portable ou un ordinateur fixe mais plutôt un smartphone par exemple. On peut aussi se rendre compte que l’on n’a pas besoin d’ordinateur supplémentaire pour le moment !

2) Quel OS ?

La deuxième clé est la question du système d’exploitation (Operating System en anglais –OS). Il en existe 4. Linux, MacOs, Windows et chromebook sous Google. Sachez tout d’abord que Linux est très rarement installé de base sur un ordinateur portable. Nous n’allons donc pas en parler sur ce guide.

Ensuite, il existe Windows. C’est le service le plus répandu. Il propose de multiples fonctions et beaucoup de logiciels, la majorité d’entre eux y sont disponibles. Ensuite MacOs et Chrome Os sont des services plus fermés qui sont donc censés être plus sûrs. Ainsi, moins de logiciels y sont disponibles.

A noter que sur chromeOs, tout ce fait sur le navigateur chrome. Celui-ci peut fonctionner hors-connexion pour des tâches comme Google Docs, Google Slides, etc.

3) Quels performances ?

Voici quelques termes à connaître pour comprendre les fiches techniques des laptops et poser votre choix sans avoir besoin d’être un spécialiste des nouvelles technologies.Vous pourrez ainsi profiter des bonnes offertes tout en vous assurant d’avoir une machine suffisamment rapide et performante.

3.1 Processeur

Le processeur est l’élément le plus important dans un ordinateur. Les performances d’une machine sont très liés par les performances du processeur. Sa puissance est exprimée en Gigahertz (GHz). Deux fabricants se partagent le marché (Intel, AMD).

Pour le moment, les meilleurs modèles de processeurs sont les modèles de Intel. Ils sont divisés en 3, du meilleur au moins bon :

3.2 Mémoire vive

La mémoire vive (aussi appelée RAM) est également un élément très important dans la rapidité de votre ordinateur. Plus vous aurez une capacité élevée, plus le système d’exploitation est à l’aise et fluide, plus votre ordinateur ira vite.

4 Go devraient être suffisants pour tous vos besoins courants. En revanche, si vous utilisez de programmes gourmands en mémoire comme les jeux, les applications photos ou vidéos vous pourrez avoir besoin de 8 Go de RAM.

3.3 Carte graphique

La carte graphique est une carte qui va produire l’image avant de l’envoyer vers votre écran. C’est un élément clé si vous pratiquez les jeux vidéo ou l’animation 3D très gourmands en la matière. Par contre ce composant n’est pas très important pour l’utilisation bureautique. En effet, pour Word aucun calcul graphique important n’est nécessaire.

Pour le moment, les meilleures cartes graphiques sont fabriquées par Nvidia, (le modèle GE Force), mais il en existe de nombreux types.

3.4 Disque dur

Le disque dur est un composant qui sert à l’ordinateur à stocker les données. Il existe deux types de disque dur le SSD et HDD.

Pour faire simple un SSD est nettement plus rapide qu’un HDD mais un SSD est également beaucoup plus fragile et coûte beaucoup plus cher.

Si vous souhaitez avoir beaucoup d’espace pour stocker des films par exemple, mieux vaut choisir du HDD car vous trouverez facilement des ordinateurs comportant des disques durs de 500 Go à 1 To. Pour les SSD, vous trouverez difficilement du 128 Go à 256 Go et devrez payer plus cher.

4) Quel Budget ?

Le budget est très important car c’est lui qui va le plus souvent limiter les ambitions d’un futur client. Il faut donc déterminer quel est le budget que vous êtes prêt à dépenser pour acheter ce nouvel ordinateur. Les plus chers des ordinateurs portables sont le plus souvent les ordinateurs pour le jeu et les ordinateurs sous MacOs. En « échange », de très bonnes performances sont garanties.

Demandez conseil – Cela peut paraitre évident mais beaucoup de personnes se limitent à des classements et des tests sur Internet. Sortez de chez, demandez conseil à des vendeurs, à vos amis, à des réparateurs d’ordinateurs. Croisez les informations et vous découvrirez quel ordinateur est fait pour vous !
Maintenant, c’est à vous de vous lancer, je vous souhaite bonne chance dans l’accomplissement de cette quête !

Cet article Quel ordinateur portable choisir en 2018 ? est apparu en premier sur FunInformatique.

ReplyASAP: forcer votre conjoint à répondre à vos appels

mardi 9 janvier 2018 à 20:40

Votre conjoint ne répond pas à vos appels ? Vous en avez assez d’entendre sa messagerie vocale vous dire que vous pouvez parler après le « bip » ? Sachez d’abord vous n’êtes pas seul dans cette situation.

Énervé par le comportement de son fils qui ignorait ses appels, un père de famille britannique a développé une application mobile nommée ReplyASAP littéralement en français « répondre aussi vite que possible » pour y remédier.

Le principe de l’application ReplyASAP est simple: en cas d’absence de réaction lors d’un appel ou à la réception d’un SMS venant de numéros pré-enregistrés, comme celui de votre conjoint, le téléphone se bloque jusqu’à ce qu’une réponse soit apportée.

Encore mieux, en plus de bloquer l’écran, une sonnerie se lance automatiquement même si le portable de votre partenaire est en mode silencieux ou en mode vibreur.

Notez que l’application fonctionne dans les deux sens. Vous serez également forcer à répondre aux appels de votre conjoint. Pratique pour garder votre couple vivant ! 😀

Pour que l’application Reply ASAP fonctionne, il faut évidemment que les deux personnes l’aient installée sur leur téléphone et que des numéros « prioritaires » soient renseignés. Dans le cas d’un SMS, l’expéditeur reçoit une notification dès que le message a été lu.

Il n’est cependant pas obligatoire d’utiliser ReplyASAP uniquement entre couples, tout le monde peut ainsi forcer quelqu’un à lui répondre, à condition de le convaincre au préalable d’installer l’application et de jouer le jeu.

Pour l’instant, ReplyASAP est uniquement disponible sur AndroidPour la télécharger, c’est par ici ;).

Cet article ReplyASAP: forcer votre conjoint à répondre à vos appels est apparu en premier sur FunInformatique.

Impossible de désinstaller une application Android ? Voici comment faire.

lundi 8 janvier 2018 à 17:42

Vous avez peut-être déjà été en cours de mémoire sur votre téléphone ou votre tablette sans doute. Cette expérience peut être frustrante car elle nous empêche d’accéder à de nouveaux contenus et ralentit-les performances du téléphone en question.

Vous avez alors cherché à supprimer une application que vous n’utilisez pas pour libérer de l’espace. Cette méthode est simple mais souvent quand on installe une application, on veut ensuite la garder. Les seules applications que l’on voudrait bien supprimer ce sont les applications système, où le bouton désinstaller n’existe pas.

Voici donc trois méthode pour gagner de l’espace de stockage sur votre téléphone Android.

Désactiver les applications système Android

C’est très simple mais peu de personnes utilisent cette méthode. Il faut tout d’abord glisser l’icône de l’application en haut de l’écran sur l’écriture « Informations sur l’application ». Ensuite il faudra sur désinstaller les mises à jour.

Pour cela, il faudra répondre oui à la question voulez-vous rétablir cette application à la configuration d’usine.

Une fois cette application réduite au maximum, vous pourrez la désactiver afin d’empêcher toute mise à jour de celle-ci.

Vous ne verrez alors plus l’icône de l’application dans votre page avec toutes les applications. Pour la réactiver, il suffira d’aller dans Paramètres, Applications dans l’onglet désactivées puis de choisir l’application et de la réactiver.

Supprimer une application en mode root

Si vous souhaitez la supprimez complètement, de nombreuses solutions existent comme le root de vote téléphone. Celui-ci peut s’avérer dangereux car il vous autorise à télécharger toutes les applications et tous les programmes sans l’accord d’Android. Mais le root permet d’avoir un privilège tout entier sur votre téléphone. Vous faites ce que vous voulez sur celui-ci.

Une fois le téléphone rooté, il suffira de télécharger l’application Système App Remover qui vous permet depuis son interface e choisir les applications à supprimer.

A noter que cette application précise à côté de chaque icône d’application si le bon fonctionnement de votre téléphone nécessite l’application en question. Par exemple, il est très déconseillé de supprimer le Play Store et ses services. En effet, celui-ci permet le fonctionnement complet de vos applications.

Supprimer une application Android en mode sans échec

Parfois aussi, vous souhaitez désinstaller une application mais celle-ci ne se désinstalle pas. Il est alors conseillé de basculer en mode sans échec en appuyant longtemps sur le bouton démarrer/ éteindre puis en appuyant longtemps sur le menu de fermeture du téléphone.

 

Comme Windows, Android dispose d’un mode sans échec qui permet de démarrer son téléphone proprement, en ne chargeant aucune des applications qui sont normalement lancées automatiquement. Vous pourrez ainsi désinstaller facilement une application malveillante .

Pour accéder à l’application malveillante, il faudra aller dans Paramètres, Applications. Et puis appuyez sur supprimer. Ensuite, vous pourrez revenir au mode de fonctionnement normal. Pour cela, redémarrer votre téléphone normalement.

A  noter que pour vider de la mémoire, vous pouvez aussi vider seulement le cache d’une application. Enlever ce cache permettra de faire revenir l’application comme quand vous l’avez téléchargée, avec toutes les mises à jour mais sans vos données personnelles.

Cet article Impossible de désinstaller une application Android ? Voici comment faire. est apparu en premier sur FunInformatique.

L’annuaire inversé universel de Facebook et Whatsapp

vendredi 5 janvier 2018 à 20:10

Besoin de savoir comment trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone ? Vous souhaitez savoir à qui appartient ce numéro ? WhatsApp et Facebook sont les meilleurs annuaires inversé disponible pour vous gratuitement. Ils intègre une fonctionnalité qui permet d’identifier un numéro inconnu. C’est la solution que j’utilise pour lever mes doutes sur le propriétaire d’un numéro de téléphone portable, qu’il soit en France ou l’étranger.

Et oui, on sait tous que Facebook peut savoir beaucoup de choses sur ses utilisateurs. Après des demandes incessantes sur ses applications, l’utilisateur moyen craque et donne son numéro de téléphone à Mark Zuckerberg.

Donc grosso modo, une grande partie des utilisateurs file son numéro à Facebook et l’autre partie utilise l’application WhatsApp.  Il y a de fortes chances que vous soyez en mesure trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone avec ces deux méthodes.

Annuaire inversé de Facebook

L’astuce est simple. Il suffit d’ouvrir la page de récupération de compte perdu, saisissez le numéro de téléphone de votre interlocuteur et cliquer sur Rechercher.

Vous verrez apparaître dans le résultat de recherche:  le nom, prénom et la photo de la personne qui vous a appelé. Ensuite pour avoir plus détails sur cette personne,vous pourriez consulter son profil.

Bien sûr cette méthode ne fonctionne pas avec les gens qui n’ont pas donné leur numéro à Facebook.

Annuaire inversé de WhatsApp

Pour connaitre le propriétaire d’un numéro portable avec l’annuaire inversé de WhatsApp, Rajoutez le parmi vos contacts sur WhatsApp en lui donnant un nom aléatoire. Ensuite actualisez vos contacts WhatsApp et comme par magie, vous verrez apparaître le véritable nom et la photo de profil de votre interlocuteur.

Notez que cette méthode ne fonctionne que si le propriétaire du numéro utilise lui-même WhatsApp, mais vu que l’application est désormais utilisée par une grande majorité de mobinautes, il y a de fortes chances que vous soyez en mesure de l’identifier.

Cet article L’annuaire inversé universel de Facebook et Whatsapp est apparu en premier sur FunInformatique.

Limiter la bande passante sous Windows 10

mercredi 3 janvier 2018 à 21:55

Consommation excessive de bande passante sous Windows 10 ? Voici un outil simple qui permet non seulement de surveiller votre trafic Internet mais également de limiter la bande passante Windows 10 en upload ou en download de n’importe quelle application ou processus. Cet outil s’appelle NetBalancer.

NetBalancer est logiciel Shareware qui vous permet de surveiller l’ensemble de votre trafic internet, débit Download et Upload, lister les processus en cours d’exécution et afficher les protocoles utilisés, le niveau d’utilisation du CPU. Vous pourrez également définir un niveau de priorité pour chaque application ce qui vous permet d’optimiser l’utilisation de votre bande passante sous Windows 10.

Vous pourrez ainsi limiter la bande passante d’un logiciel que vous laissez tourner en arrière plan, et donner plus de bande passante à votre navigateur Web pour continuer à surfer confortablement sur Internet.

Comment utiliser NetBalancer ?

Tout d’abord, téléchargez NetBalancer depuis leur site officiel. Une fois installé, NetBalancer est automatiquement chargé au démarrage de Windows.

Pour lister les processus qui se connectent sur internet, cliquez sur l’icône en haut à droite avec le petit graphique comme sur l’image ci-dessus:

Pour chaque processus, le débit actuel en téléchargement et upload est affiché.

Ensuite, pour limiter la bande passante d’un programme gourmand, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus du logiciel en question et abaisser sa priorité en téléchargement (download) et upload en cliquant sur Low:

Il est également possible de définir une vitesse limite à ne pas dépasser. Pour cela, cliquez sur Limit puis entrez le taux de transfert maximal que ce logiciel ne pourra pas dépasser.

Notons que la version gratuite de NetBalancer comprend certaines limitations comme la possibilité de définir seulement trois règles et trois priorités ce qui est largement suffisant. Au delà, vous devrez vous tourner vers la version complète payante du logiciel.

Cet article Limiter la bande passante sous Windows 10 est apparu en premier sur FunInformatique.