PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Comment extraire un fichier RAR sans le mot de passe ?

jeudi 17 janvier 2019 à 14:01

Vous avez oublié le mot de passe d’une archive RAR et vous ne savez pas comment extraire un fichier RAR sans le mot de passe ? Dans ce tutoriel, vous allez découvrir quelques techniques simple et rapide qui vont vous aider à récupérer le mot de passe d’une archive RAR ou ZIP.

Avant de commencer, il faut savoir que le mot de passe peut être trouver dans les commentaires de votre fichier RAR, surtout s’il est téléchargé à partir d’internet.

Pour vérifier cela, ouvrez votre archive en double cliquant  sur le bouton gauche de votre souris.

Lisez les commentaires, si vous trouvez un lien, ouvrez-le et cherchez dans la page, vous devez trouver le mot de passe. Sinon, il faut essayer de chercher le mot passe de l’archive avec un logiciel spécialisé.

Pour réussir à trouver le mot de passe d’un fichier RAR, trois facteurs sont à prendre en compte.

Donc si le mot de passe que vous cherchez fait plus de 7 ou 8 caractères au total et qu’il contient des caractères spéciaux et des chiffres… cela risque d’être impossible de le casser avec votre ordinateur personnel.

Ce que vous devriez retenir c’est que les logiciels que je vais vous montrer peut être inefficace si le mot de passe mélange des majuscules, des minuscules, des chiffres, des signes de ponctuation et des caractères spéciaux.

3 outils pour extraire un fichier RAR sans le mot de passe

Pour essayer d’extraire un fichier RAR sans le mot de passe, je vous présente trois outils performants et simple d’utilisation.

RAR Password Cracker

RAR Password Cracker utilise la méthode brute-force, il teste tous les types de caractères: majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux…

Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’outil et d’ajouter un fichier RAR ou RAR-SFX  que vous voulez décrypter dans l’interface du logiciel.

interface-RAR-password-cracker-Wizard

Ensuite, il faut choisir le type de décodage soit « attaque par dictionnaire » ou « attaque par force brute« . Il est préférable d’utiliser l’attaque par force brute.

Enfin, ajouter la longueur minimal et maximal du mot de passe défini. Enregistrez le projet et cliquez sur Terminer.

Rar-password-cracker

Advanced ZIP Password Recovery

C’est un logiciel qui vous permettra de récupérer les mots de passe d’un fichier RAR. Ce programme est le plus complet pour réaliser ce type d’opération.

Il utilise 4 méthode:

L’utilitaire fonctionne sous Windows et ça se télécharge ici.

Pour extraire un fichier RAR sans le mot de passe avec cet outil, il suffit de cliquer sur « Open » pour ouvrir l’archive protégé.

Sélectionnez l’archive Winrar et cliquez sur Ouvrir. Sélectionnez le type d’attaque, ajoutez la longueur minimal et maximal du mot de passe défini et cliquez sur Start pour commencer le scan…

Patientez quelques temps, vous aurez la progression au fur et à mesure que le logiciel avance dans la procédure.
Si le logiciel trouve le mot de passe, celui-ci sera clairement affiché. Il ne vous restera plus qu’à le saisir dans l’archive protégé.

RAR Password Unlocker

RAR Password Unlocker est un logiciel pratique et rapide qui permet aussi de récupérer les mots de passe perdus pour les archives créées avec le logiciel Winrar.

Pour trouver le mot de passe d’un fichier RAR , il suffit de lancer le programme, puis de choisir le type d’attaque et de cliquer sur le bouton de scan. Dès que le logiciel a récupéré le mot de passe, une boîte de dialogue le signalera.

L’avantage de ce logiciel c’est qu’il offre la possibilité de mettre en pause et de reprendre le processus à tout moment grâce à l’option de sauvegarde automatique.

Espionner un compte Facebook avec Stalkscan

lundi 14 janvier 2019 à 20:05

Ce n’est pas un secret : Facebook garde en mémoire de nombreuses données sur ses utilisateurs. On pense aux informations que vous postez, commentez ou likez, les endroits que vous avez visité, ou encore les photos dans lesquelles vous êtes identifiées. Sans parler de vos données de localisation ! Sur Facebook rien ne se perd, tout s’archive.

Si vous souhaitez espionner Facebook et consulter ses données, je vous présente Stalkscan. Ce service en ligne vous permet de faire le point sur ce qu’un utilisateur Facebook partage avec ses contacts sur Facebook.

Il permet de retrouver chacune des données publiées par un internaute sur Facebook. Photos likée, statuts partagée, vidéos commentées, mais aussi emplois exercés, lieux visités et les publications sur lesquelles il est identifié.

Comment espionner Facebook avec Stalkscan ?

Pour utiliser Stalkscan et espionner un compte Facebook, rien de plus facile. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous:

Ensuite, pour espionner un compte Facebook, le site vous fournira des liens rapides pour:

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les données que vous pouvez obtenir sont très nombreuses.

Est-ce que StalkScan enfreint les paramètres de confidentialité de Facebook ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Stalkscan ne viole pas les paramètres de confidentialité de Facebook. « Seulement moi » reste « que moi ». Il ne montre que le contenu caché auquel vous avez accès.

C’est un outil entièrement légal puisqu’il affiche seulement les contenus que la personne a rendu publics. Cela n’implique aucun piratage Facebook, il affiche simplement les informations publiques issues de l’outil Graph Search.

Medicat – Le couteau suisse pour réparer Windows 10

jeudi 10 janvier 2019 à 15:36

Problèmes de disque dur, de fichier Windows, de RAM, de partition ou de mot de passe ? Plus besoin d’avoir toute une collection de Live DVD sur vous lorsque vous partez réparer Windows 10 de votre ami ou de votre mère. MediCat propose une compilation d’outils fréquemment mis à jour…

Vous connaissez sans doute Hiren’s Boot CD pour dépanner des ordinateurs, mais malheureusement, ce Live CD n’est plus mis à jour et commence à se faire vieux.

Pour remplacer cette compilation, je vous propose de découvrir medicat. Cette compilation permet de faire la chasse aux virus, de réparer Windows 10, de sauvegarder des données en cas de problème physique, de récupérer mots de passe Windows, de réparer des disques durs ou de mettre un peu d’ordre dans vos partitions.

Idéal pour les altruistes qui n’hésitent pas à se déplacer pour réparer windows 10 d’un ami, medicat est indispensable. La version la plus «lourde» peut aisément prendre place sur une vieille clé USB de 10 Go, raison de plus pour la garder tout le temps avec soi.

Comment utiliser MediCat ?

Création de l’USB botable avec l’image ISO

Booter depuis le port USB

Une fois l’image ISO est en place sur une clé USB (en utilisant Rufus), vous pouvez démarrer l’ordinateur avec et accéder à tous ces outils merveilleux.

Pour cela, il faut demander à votre PC de booter sur le port USB. Faites suppr, F1, F2 ou F8 (en fonction de votre modèle de carte mère) juste après avoir allumé le PC et entrez dans le BIOS (setup). Trouvez l’option Boot séquence (qui peut aussi être sélectionnable avant même l’entrée dans les menus) et modifiez l’ordre en mettant en premier  l’USB.

Le menu principal de medicat

Vous devriez voir l’interface principale avec:

En cas d’infection, c’est scan for virus qu’il faudra sélectionner. Cette option va afficher l’antivirus Comodo. Depuis cette interface vous pourrez bien sûr lancer des scans, mais aussi accéder à Internet et à des outils rudimentaires (navigateur, capture d’écran, etc.)

Remove user account Password vous donne accès à des outils que j’ai déjà abordés, dont offline Password & registry editor et Kon-Boot qui permettent de retrouver un accès à Windows si vous avez oublié votre mot de passe de session.

Ces logiciels ne fonctionnent qu’avec le mot de passe local et pas du tout avec le nouveau type de mot de passe Compte Microsoft.

Mini Windows 10 et LUbuntu

Là où Hiren’s Boot CD donnait l’accès à un Windows XP «light», mediCat propose un Mini Windows 10 et lubuntu.

Le premier vous donne un véritable Windows 10 pour récupérer ce qui peut l’être, accéder au réseau, gérer vos périphériques, monter des disques durs et tout ce qu’on peut faire avec un véritable OS graphique. Il comprend aussi la collection de logiciels de portableapps.com pour réparer, sauvegarder, etc.

Lubuntu fera la même chose pour les linuxiens puisqu’il s’agit d’un Ubuntu «light» avec à peu près les mêmes options, mais pour les systèmes au manchot.

MediCat Freedos n’a quant à lui que très peu d’intérêt puisqu’il s’agira d’aller dépanner les anciens systèmes ou de fonctionner sur de très modestes configurations.

Chiffrer votre iPhone ou votre mobile Android

vendredi 4 janvier 2019 à 14:33

Le chiffrement de votre iPhone ou votre mobile Android est la règle de base quand on désire protéger un minimum ses données. La mise en œuvre du cryptage est essentielle pour garantir la sécurité des données sensibles.

Pourquoi chiffrer votre téléphone Android ou iPhone?

Le chiffrement est un moyen très efficace de protection des données de votre téléphone en les rendant inaccessibles. Lorsque les données sont cryptées, elles se transforment en une collection de caractères apparemment aléatoire, à moins bien sûr que vous ne possédiez la clé de décryptage!

La possibilité de chiffrer toutes les données de votre téléphone est généralement intégrée à son système d’exploitation, ce qui signifie qu’il n’y a aucune excuse valable pour ne pas protéger tout le contenu de votre smartphone.

Nos smartphones contiennent nos photos personnelles, nos messages privés, notre compte Facebook, nos courriels et parfois même nos informations de santé. Il serait dévastateur que ces données tombent entre de mauvaises mains. L’utilisation d’un code de sécurité c’est bien, mais chiffrer son mobile est mieux. 

Comment chiffrer un iPhone ?

Vous l’ignorez peut, mais Apple a introduit le chiffrement iPhone par défaut avec iOS 8. Cela veut dire qu’il suffit d’un code de sécurité ou d’une empreinte digitale pour l’activer. Un code de base à quatre chiffres suffit, mais pour une meilleure protection, il est recommandé d’utiliser un code plus long ou un mot de passe.

Comment chiffrer un téléphone Android ?

La majorité des nouveaux appareils livrés avec Android 6.0 Marshmallow, tels que le Galaxy S7, sont également chiffrée par défaut. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter un code de sécurité ou une empreinte digitale pour l’activer.

Et voilà, les données de votre téléphone Android et iOS sont à présent sécurisées. Pour ajouter une autre couche de sécurité, sauvegardez régulièrement votre téléphone et mettez à jour votre système et vos applications.

Résoudre le problème de l’écran bleu Windows 10

jeudi 27 décembre 2018 à 13:35

Vous avez un problème de l’écran bleu de la mort (Blue Screen Of Death ) sous Windows 10 ? Vous souhaitez réparer votre machine et se débarrasser de cet ennuyeux écran bleu ?

Dans cet article, je vais vous montrer une procédure à suivre pour savoir exactement quelle est la cause de problème et comment peut-on le résoudre ?

L’écran bleu de la mort aussi abrégé BSoD se réfère à l’écran affiché par le système d’exploitation Windows 10 lorsqu’il ne peut plus récupérer une erreur système ou lorsqu’il est à un point critique d’erreur fatale.

Quelles sont les causes de l’écran bleu ?

En général un écran bleu apparaissant sur un ordinateur sous Windows 10 exprime un problème sur votre ordinateur dont l’origine peut être diverse :

1. Problème lié à une attaque

Une attaque qui peut supprimer ou altérer un pilote. C’est difficile de détecter le pilote défaillant, c’est pour cela la meilleur solution est de réinstaller tous les pilotes de vos périphériques.

2. Problème lié à l’utilisation d’un logiciel

Le problème peut tout simplement être lié à l’installation d’un logiciel qu’il se peut être soit malveillant ou à un mauvais paramétrage. La solution c’est de le désinstaller ou de retourner vers le paramétrage par défaut avec une restauration système.

3. Problème lié à la puissance du processeur

C’est le cas de l’overclocking, lorsque vous lancez des programmes et des applications qui demandent trop de ressources, le processeur chauffe plus que le normale, et d’un coup votre PC se plante en vous montrant un bel écran bleu.

Pour corriger cela, vérifiez que votre processeur ne présente aucun problème avec le refroidissement de votre ordinateur et contrôlez la rotation du ventilateur du processeur. Testez la puissance de votre processeur avec ce logiciel gratuit CPUID.

Pour tester d’autres matériels avec des logiciels, je vous invite à lire cet article: 5 outils pour tester les performances d’un ordinateur.

4. Problème lié à l’utilisation d’un périphérique

Si le périphérique est incompatible avec la configuration de votre système, alors la mise a jour de ce périphérique peut résoudre le problème.

5. Problème lié à une défaillance du disque dur

Le disque dur peut être est en train de céder et qu’il faut envisager de remplacer.

Un indicateur peut vous vous mettre la puce à l’oreille, c’est le temps de démarrage de Windows est beaucoup plus long que d’habitude et il en va de même pour certaines applications.

Si vous lancez une défragmentation du disque dur ou une analyse antivirale complète et un écran bleu apparaît systématiquement, alors le problème vient de disque dur. Essayer de le formater ou de le remplacer carrément.

Identifier le driver à l’origine de l’écran bleu Windows 10

Les logiciels de diagnostic que je vais vous présenter ici permettent d’identifier le problème à l’origine du plantage sous Windows 10. Dans le cas d’un driver, il conviendra alors de le mettre à jour depuis le site de l’éditeur ou en utilisant le logiciel Driver Booster.

Les outils présentés dans cet article sont destinées à vous aider à résoudre les codes d’erreur d’écran bleu  courants, par exemple, 0x0000000A, 0x0000003B, 0x000000EF, 0x00000133, 0x000000D1, 0x1000007E, 0xC000021A, 0x0000007B, 0xC000000F, etc.

1. BlueScreenView

BlueScreenView est un petit outil gratuit qui permet dans le cas où Windows 10 plante avec un écran bleu, d’identifier  le driver à l’origine du plantage.

BlueScreenView ne nécessite aucune installation, vous pouvez l’utiliser en mode sans échec si l’écran bleu s’affiche avant le démarrage de Windows.

Remarque: l'application ne peut fonctionner que si votre pc a déjà connu au moins un crash et qu'il est configuré pour générer des minidumps (un mode actif par défaut).

Pour l’utiliser, il suffit de suivre les étapes suivantes:

2. L’observateur d’événements Windows 10

Lorsqu’un problème lié à votre matériel ou à vos logiciels survient, Windows 10 l’enregistre sous forme d’événements dans des journaux.

Avec cette listes d’événements (logs), vous pouvez facilement retrouver les erreurs d’écran bleu que Windows a rencontré et ainsi identifier la ou les sources de ces problèmes pour éventuellement les corriger par la suite.

Pour y accéder: allez dans votre Panneau de configuration puis Outils d’administration puis Observateur d’événements.

observateur-evenements-windows

Une fois dans l’observateur d’événements, cliquez sur affichages personnalisé pour afficher un résumé de tous les événements critiques, les erreurs et les avertissements de tous les journaux. Cette liste va vous mettre sur la voie afin de trouver la cause du problème de l’écran bleu sous Windows 10.

observateur-evenements-windows-logs

Corriger le problème de l’écran bleu Windows 10

Mettre à jour vos pilotes

Les mises à jour de pilotes pour Windows 10 et de nombreux appareils sont téléchargées et installées via Windows Update. Pour mettre à jour ou réinstaller les pilotes, regardez cet article : Mettre à jour les pilotes dans Windows 10.

Supprimer des logiciels

Supprimez les logiciels récemment installés et vérifiez si cela résout le problème.

Retirer le matériel externe

Débranchez tout périphérique externe superflu (imprimante, webcam, moniteurs externes, etc.).

Windows 10 redémarre sans arrêt

Si votre PC reboot en boucle et sans arrêt, passez en mode réparation automatique. Dans l’écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage > Options avancées > Restauration du système. Cette option restaure votre Windows 10 à un point antérieur dans le temps.

La restauration de votre ordinateur permet la suppression des mises à jour et des pilotes installés après ce point de restauration.

Et si vous êtes fainéant comme moi, diagnostiquer et identifier l’origine de l’écran bleu, vous pose un problème, et vous êtes prêt à payer, vous pouvez alors opter pour le logiciel Max utilities qui se charge de toutes ces étapes. Télécharger Max utilities.

C’est un programme qui vous permet de réparer tous les erreurs de l’écran bleu avec une interface facile à utiliser. Après l’installation du Max utilities, cliquez sur optimisation en un clic. Le logiciel va diagnostiquer les problèmes de l’écran bleu sur votre ordinateur. Enfin cliquer sur Réparer pour corriger tous les problèmes.

J’espère que cet article vous a aider le minimum pour résoudre le problème de l’affichage de l’écran bleu. Et si vous avez des ajouts ou des questions concernant ce tutoriel, n’hésitez pas à me contacter ! 🙂