PROJET AUTOBLOG


FunInformatique

Site original : FunInformatique

⇐ retour index

Non, vous n’avez pas besoin d’antivirus sur Android

vendredi 24 novembre 2017 à 23:18

Adware, ransomware, locker… Android n’est pas exempt d’attaques malveillantes. Les solutions antivirus sont légion sur le Play Store, mais sont-elles vraiment utiles ? Installer un antivirus est-il vraiment important ? Que risque l’utilisateur s’il n’en installe pas ? Voici ma réponse.

Oui, je sais ! Il vous ont toujours recommandé de bien veiller à installer un antivirus sur tous vos machines mobile et fixe. Et je comprends bien que le petit côté parano chez toi, vous a fait adopter des logiciels antivirus. Mais à la fin de cet article, vous allez changer d’avis a propos des antivirus.

Pour commencer, sachez que les pirates ont toujours un coup d’avance. Aujourd’hui les malwares évoluent tellement rapidement que de nombreuses éditeur d’antivirus éprouvent énormément de difficultés à garder une longueur d’avance. Le phishing et les failles 0days rendent les antivirus classiques totalement inefficaces en plus d’alourdir inutilement nos smartphones.

Les antivirus ça ralenti système, consomme plus de ressource et en plus c’est une vraie catastrophe pour l’autonomie du smartphone.

Personnellement, je n’ai jamais utilisé d’antivirus sur mon téléphone. Dans Android, le terme virus est à bannir. C’est un mensonge !

Alors, vous allez me dire : « Mais Ahmed, j’ai déjà était victime d’un virus ! »

Je vous répondrai alors : « Un programme que tu installe volontairement et qui te dit qu’il peut envoyer des SMS (permission afficher avant installation) tu appel ça un virus ?».

Virus Android est un mensonge, voila pourquoi ?

La stratégie des antivirus depuis toujours, c’est de profiter de l’ignorance des gens et de leur faire croire qu’ils sont plus en danger qu’ils ne le sont vraiment.

D’abord c’est quoi un virus ?

Un virus est une simple application dont le but principal est de se reproduire en contaminant d’autres. Par contre Android empêche un tel comportement parce que toutes les applications sont en « sandbox ».

Le sandboxing consiste à séparer presque totalement les applications entre elles. Lorsque Android exécute une application, il restreint cette dernière à des actions bien définies (accès mémoire, accès sur les capteurs, etc…). Cette pratique permet de protéger le système au maximum en évitant de laisser des applications faire comme bon leurs semble.

Chaque application, dans sa « bulle », n’a aucune information sur ses pairs et aucun moyen de les atteindre.

Donc on ne peut pas parler de virus dans un système Android. Mais, les éditeurs cultivent le mythe du virus Windows pour vendre leur produits.

Android est déjà bien sécurisé sans Antivirus

La première chose à savoir sur la sécurité de votre téléphone ou tablette c’est que Android est une version « légère » de Linux. Ceci est important à savoir car cela veut dire que Android est lui même un anti-malware. En effet, ceci est dû à Linux qui est un système opérationnel très bien sécurisé qui protège diverses parties de son système.

Plusieurs mécanismes de sécurité sont mis en place pour contrer les menaces potentiels. Ils sont divisés en plusieurs catégories agissant à des niveaux différents

Le bac à sable des applications

La première couche de sécurité au sein d’un smartphone Android se situe au niveau du système d’exploitation.

Les smartphones étant actuellement prévus pour accueillir de nombreuses applications, ils doivent mettre en place des mécanismes pour que ces installations ne représentent pas de danger ni pour eux-mêmes, ni pour les autres applications, ni pour les données (du système, des autres applications ou de l’utilisateur).

Si un malware parvient à atteindre un mobile, il faut que la surface d’attaque que le système offre soit la plus petite possible. Le sandboxing développe cette idée de compartimenter les différents processus, les empêchant d’interagir et donc de se nuire.

Permissions des applications

Chaque application que vous installez sur votre téléphone Android doit vous demander la permission d’effectuer certaines tâches.

Et oui, quand on télécharge une nouvelle application, on a une pop-up sur les permissions demandées par l’application. En appuyant sur « Accepter », on les accepte toutes. Concrètement, cela signifie que les applications ont des capacités limitées.

Par exemple, à moins qu’une application n’ait demandé l’autorisation d’envoyer un SMS, elle ne peut pas les envoyer.

Google Play Store

Toutes les applications du Google Play Store sont analysées avant publication par un système interne censé vérifier la présence de programmes malveillants. De plus, la fonction « Verify Apps » est activée par défaut sur les appareils Android, et permet de protéger l’utilisateur des applications provenant d’autres sources.

À partir de là, pourquoi installer un antivirus sur Android ?

Ce que cache les éditeurs d’antivirus Android

Les éditeurs d’antivirus mettent en danger l’utilisateur, endormi par un faux sentiment de sécurité et l’encourage à prendre de risques.

Leur objectif est de gagner de l’argent. Pour cela, ils vont trouver tous les moyens vous amenant à leur faire confiance : virus, piratage Facebook, envoi de SMS surtaxés, publicités envahissantes, vol du portable ou de données…

Voici quelques petites astuces de vente utilisées par les éditeurs d’antivirus :

Les menaces sur Android et comment s’en protéger 

Je ne peux pas nier que la possibilité de contamination de votre smartphone ou votre tablette Android mais je confirme que les chances de cette contamination sont quasiment nulles, du faite que le nombre de portes par lesquelles un système Android peut être infiltré par une application malveillante se résument en quatre possibilités.

Comme vous pourriez le déduire: l’une des meilleures protections contre ces types d’attaque c’est vous. Les antivirus ne peuvent rien faire contre ces menaces et ne pouvant en aucun cas vous protéger.

A quoi servaient ces applications ? Offrir un faux sentiment de sécurité.

Enfin pour se protéger sur Android, c’est simple. vous devez avoir de bons réflexes et ne pas faire n’importe quoi.

Cet article Non, vous n’avez pas besoin d’antivirus sur Android est apparu en premier sur FunInformatique.

Les 5 meilleurs sites de sous-titres Français

mercredi 15 novembre 2017 à 17:49

Vous êtes sans cesse à la recherche de sous-titres français pour vos films et vos séries ? C’est parfois dur de trouver le bon sous-titre qui correspond à votre .avi. Les sous titres peuvent parfois ne pas être synchronisé sur les films. Cela est dut au fait que la version du film que vous avez téléchargé n’était pas celle à partir de laquelle l’équipe des sous titre avait travaillé.

Pour résoudre ce problème, je partage avec vous une liste des 5 meilleurs sites de sous-titres que j’ai dans mes favoris… Cette liste va vous permettre de rechercher la bonne version du fichier de sous-titre rapidement. Plus besoin de se battre pour télécharger vos sous titres.

Notez bien pour trouver la version du film sur lequel l’équipe avait travaillé, c’est facile car le nom du fichier de sous titre comporte le nom de l’équipe et le nom du fichier vidéo aussi.

Il existe aussi des logiciels tels que VLsub et BSPlayer qui utilisent un algorithme de hash afin de déterminer la version exacte de votre film. Ils listent ensuite toutes les langues à votre disposition et les sous-titres envoyés par différentes personnes et vous propose de les télécharger. Le problème avec ces logiciels il donne parfois des faux-positifs mais vous pouvez essayer tout de même.

1. OpenSubtitles.org

OpenSubtitles.org est sans doute l’une des plus grosses bases de sous titre disponible sur le net. C’est un site qui vous permet de télécharger les sous-titres en plusieurs langues de vos épisodes de séries ou films favoris. Simple d’utilisation, OpenSubtitles propose autant des sous-titres de films que de séries TV. Chacun peut proposer ses sous-titres et dans toutes les langues possibles. Pas forcément de très bonne qualité, mais la rapidité et la quantité de fichiers de sous-titres en font un site de référence.

Visitez OpenSubtitles

2. Addic7ed

Un incontournable pour trouver un sous-titre en Français. Si vous voulez des sous-titres parfaits, c’est là-bas qu’il faut aller. C’est l’un des plus gros sites pour télécharger les sous-titres des films et des séries TV.

La différence entre Addic7ed est ses confrères c’est que ce n’est pas seulement une base de données des sous-tires, mais aussi un vrai outil de travail, facile d’accès et d’utilisation, pour les traducteurs.

Visitez Addic7ed

3.Subscene

Subscene dispose d’une interface conviviale, propre et soignée. La recherche de sous-titres dans ce site est très simple une fois que vous connaissez le bon nom et le titre. Pour trouver rapidement des sous-titres en français, vous devez ajouter un filtre de langue sous la barre de recherche.

Visitez Subscene

4. Sous-titres.eu

Sous-tires.eu est aussi d’un site qui se trouve dans mes favoris. Des sources de sous-titres de qualité seront trouvées ici. Il dispose aussi d’une plateforme épurée et simple, avec en prime les affiches de vos séries et films préférés.

Visitez Sous-titres.eu

5. TVSubtitles.net

L’interface est moche et bourrée d’annonces mais globalement, on y trouve ce qu’on y cherche. Surtout en matière de fichiers de sous-titres en langue Français.

Tout type de sous-titres : des séries, films, en passant par les dessins-animés, vous trouverez forcément votre bonheur. Tous les sous-titres sont compressés avec WinZip, vous devez les décompresser pour pouvoir les utiliser.

Visitez TVSubtitles.net

Voila, je suis arrivé à la fin de ma liste des meilleurs sites de sous-titres français. Et si vous en avez marre de chercher des sous-titres a chaque fois que vous télécharger des films, vous pouvez visionner directement votre série ou votre film préféré sur des sites de streaming, avec les bons sous-titres intégrés.

Cet article Les 5 meilleurs sites de sous-titres Français est apparu en premier sur FunInformatique.

Prendre le contrôle d’un ordinateur à distance grâce aux sous-titres ?

jeudi 9 novembre 2017 à 22:27

Voici une actualité est un peu passée inaperçue, mais elle reste d’actualité. Saviez-vous qu’il est possible d’injecter du code malveillant dans les sous-titres de films ou de séries que vous téléchargez en toute confiance ?

Check Point, une société spécialisée dans la conception et la vente de pare-feu a récemment mené l’enquête sur une nouvelle forme d’attaque informatique affectant différents lecteurs vidéo populaires, dont VLC, PopCornTime, Kodi ou encore Stremio.

En effet, certains pirates utilisent des sous-titres dans des fichiers zip pour prendre le contrôle d’ordinateurs à distance.

Dans les faits, aucun piratage n’a été mené à grande échelle, mais c’est tout à fait possible.

Comme l’explique CheckPoint, en intégrant un «payload» à ces fameux fichiers de sous-tire SRT (qui ne sont que des fichiers TXT avec des time codes), il est en théorie possible de prendre le contrôle d’un PC lorsque l’utilisateur va utiliser ce fichier dans VLC Media Player, Popcorn Time ou Kodi grâce à un logiciel de sécurité comme Metasploit.

Ces sous-titres infectés se retrouvent sur des sites très connus comme OpenSubtitles.org. Et ils peuvent être automatiquement téléchargés par votre lecteur multimédia si leur algorithme est légèrement modifié. Vous n’avez donc rien à faire pour que votre ordinateur soit piraté.

Et comme une petite vidéo vaut mieux qu’on long discours:

 

Pour contrer cette faille, il suffit de télécharger les dernières versions de vos lecteurs multimédias préférés. Les éditeurs des principaux lecteurs vidéo semblent avoir corrigé la faille révélée par CheckPoint.

 

Cet article Prendre le contrôle d’un ordinateur à distance grâce aux sous-titres ? est apparu en premier sur FunInformatique.

Trouver le vrai lien derrière cette URL raccourcie

mercredi 8 novembre 2017 à 20:41

Les services qui permettent de raccourcir les liens Internet (URL) sont très pratiques lorsqu’il s’agit d’envoyer un lien sur un Tweet ou un post Facebook. Le problème c’est qu’il n’est pas possible de savoir vers quel site elle dirige. Il existe donc un risque de contamination ou de phishing.

Bien sûr les liens que vous trouverez dans nos pages sont vérifiés, mais ce n’est peut-être pas le cas de tous, en particulier ceux que vous recevez par e-mail.

Donc si vous avez reçu un mail d’un proche vous demandant de cliquer sur un lien raccourci par un service comme Bit.ly, Goo.gl ou TinyURL.com, alors il est possible que ce lien vous dirige vers un contenu dangereux  ( malware, phishing, pub…).

Oui, le mal existe sur internet, tout comme dans la vie réelle. Même quelqu’un de confiance peut envoyer, sans se rendre compte, des liens dangereux .

Quand on reçoit un message un peu bizarre avec un lien associé, il vaut mieux vérifier ce lien .

Pour ne prendre aucun risque, allez sur le site URL Expander, copiez-collez vos liens dans la fenêtre et cliquez sur Expand. Sans prendre de risques, vous saurez alors vers où pointent ces liens en lisant les véritables URL derrière ces adresses…

URL Expander est service en ligne gratuit qui permet de savoir quel URL se trouve derrière le lien raccourcis et d’éviter certains pièges d’internautes mal intentionnés. URL Expander prend en charge toute URL créée à l’aide de services de raccourcissement d’URL populaires, tels que TinyURL, Bit.ly, Tiny.cc, T.co, Goo.gl et bien plus encore.

Notez que vous pouvez démasquer plusieurs URL à la fois en n’en indiquant qu’une par ligne.

 

Cet article Trouver le vrai lien derrière cette URL raccourcie est apparu en premier sur FunInformatique.

Votre appareil n’est pas compatible avec cette version: que faire ?

mercredi 18 octobre 2017 à 20:52

Vous voulez télécharger une application sur le Google Play et vous vous êtes trouvés face à ce message : « Votre appareil n’est pas compatible avec cette version». Rien de plus frustrant!.

En fait il s’agit d’une limitation imposée par les éditeurs qui permet d’éviter que des applications plantent ou fonctionnent mal sur certains appareils.

Pour le bon fonctionement des applications, les éditeurs développe pour des versions spécifiques d’Android et parfois des tailles d’écran. Et dans la majorité des cas c’est une incompatibilité matérielle (processeur, puce graphique, …) et non un problème de version d’Android.

Mais si vous voulez contourner cette limitation et installer l’application interdite sur votre téléphoné supposée non compatible, il existe une solution.

3 solutions pour installer une application Android non compatible 

1) Mettre à jour son mobile Android

La solution les plus simple et de commencez déjà par vérifier que votre téléphone Android est bien à jour. En effet, si vous utilisez une version obsolète d’Android, vous aurez des problémes à installer les toutes dernières applications à la mode.

Si vous n’êtes pas sur la dernière version d’Android il vous suffit d’aller dans les paramètres et de cliquer sur le bouton A propos du téléphone.

Vous allez ensuite cliquer sur Mise à jour du logiciel.

Maintenant votre téléphone va vérifier si votre système Android est à jour. S’il ne l’est pas, il va vous proposer de télécharger la dernière version. Sinon, il vous affiche que votre système Android est à jour.

Une fois à jour, il est possible que vous puissiez accéder à l’application ou au jeu voulu.

2) Télécharger directement les APK avec une extension Chrome

La deuxième solution pour télécharger les APK non compatibles avec votre téléphone c’est l’utilisation de APK.Tools Downloader

C’est une extension pour Chrome, qui lorsque vous vous rendez sur le Play Store avec votre ordinateur, vous remarquerez qu’un bouton télécharger l’apk s’est ajouté sur l’interface d’une application.

Vous pourrez alors télécharger l’apk ensuite la transférer sur votre téléphone

Notez qu’il ne s’agit pas ici de pirater les applications du Play Store. Ça ne fonctionne qu’avec des applications déjà accessibles gratuitement.

Si APK.Tools  Downloader ne marche pas, vous pouvez toujours tenter de récupérer le fichier APK que vous désirez sur APK Mirror.

 

3) Modifier manuellement la version de votre Android dans le fichier build.prop 

Cette solution est simple, par contre il faut que votre téléphone soit rooté et que vous ayez un gestionnaire de fichiers comme ES File Explorer.

On va tout d’abord supprimer les données du google play Store en allant dans Paramètres -> Applications -> choisissez Google Play Store et cliquer sur « Vider les données ».

Ensuite ouvrez l’application ES File Explorer, rendez-vous dans le répertoire /system/ et éditez le fichier build.prop qui s’y trouve en pensant a bien faire une sauvegarde de ce fichier avant.

Cherchez la ligne suivante :

ro.bluid.version.release = Ecrivez la version que vous voulez

Sauvegardez Build.prop, redémarrez votre Smartphone et vous pourrez installer l’application non compatible !

Cet article Votre appareil n’est pas compatible avec cette version: que faire ? est apparu en premier sur FunInformatique.