PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Watch Dogs, le nouveau gameplay présenté au Show PS4 #jeuvidéo

jeudi 28 février 2013 à 15:26

NeoSting.net - Watch Dogs, le nouveau gameplay présenté au Show PS4

Lors du récent Show dédié à la PlayStation 4, Ubisoft nous a gratifié d'une nouvelle vidéo de gameplay concernant son jeu Watch Dogs. Je vous en avais déjà fait mention ici dans un gameplay de 10 minutes. N'ayant pas eu trop le temps ces derniers temps, je n'avais pas relayé cette nouvelle séquence.

Clairement, il y a des jeux qui fascinent, et je dois avouer que ce Watch Dogs d'Ubisoft, sur un concept proche d'un GTA en fait partie. Une ville (Chicago) entièrement connectée sous le contrôle du ctOS (Central Operating System) va permettre à Aiden Pearce, de contrôler de nombreux infrastructures dans le jeu, grâce à son smartphone. Oui, le hacking fait rêver.

Date de sortie pour cet automne (2013), donc sur PS3, Xbox 360, WiiU et PC. On imagine qu'une version PS4 suivra rapidement, avec de nouveaux bonus.

Sony fait la promotion de Firefox OS avec le logo Android #actualité

jeudi 28 février 2013 à 13:05

NeoSting.net - Sony fait la promotion de Firefox OS avec le logo Android

Sony est clairement un poids lourd dans le domaine du smartphone et lorsque la firme japonaise fait la promotion de Firefox OS, de la fondation Mozilla, on peut être confiant sur l'avenir de ce système d'exploitation entièrement libre et basé sur des technologies ouvertes. Sony n'est pas la seule société à être intéressée par ce nouveau système d'exploitation pour mobile. les fabricants ZTE, Alcatel mais aussi LG et Huawei seront des partenaires de choix également. À noter que Samsung préfère Tizen dans ce secteur du low-cost.

Malheureusement, comme le rappelle Linux.com, il semblerait bien que le recyclage de vieux smartphones de 2009 servent bien de supports à Firefox OS. Si, les applications ne seront pas très gourmandes, ce recyclage pourrait bien brider les développeurs sur le marketplace de Mozilla, pourtant fièrement annoncé.

En revanche, côté opérateurs, pour le moment aucun français ne s'est mis du côté de Mozilla, contrairement à leurs nombreux confrères mondiaux comme Telefonica, le premier à avoir signé avec la fondation, ou encore Deutsche Telecom. Firefox OS sera normalement disponible cette année dans les pays émergents, la cible principale de Mozilla : Brésil, Colombie, Mexique, Montenegro, Pologne, Serbie, Espagne, ou encore le Venezuela seront des terres d'accueil. Il faudra sinon attendre 2014 pour voir débarquer l'OS chez Sprint aux États-Unis d'Amérique.

Par contre, Sony a quelque peu oublié sur sa page de présentation de modifier le logo Android, qui n'a ici, absolument plus rien à voir avec Mozilla. Dommage, car si les geeks savent faire la différence, ce pourrait être trompeur pour le nouveau venu qui pourrait se dire que Firefox OS est encore une surcouche Android ou un nouvelle version du système de Google. Oui, j'exagère quand même un peu, mais peut-être pas tant que ça.

Sony PS4 et XBox Durango, unies contre le marché de l'occasion ? #jeuvidéo

jeudi 28 février 2013 à 01:51

NeoSting.net - Sony PS4 et XBox Durango, unies contre le marché de l'occasion ?

Ce sont deux informations à prendre avec des pincettes.

La première concerne la Sony PlayStation 4. D'après Shuhei Yoshida, le président des Sony Worldwide Studios, la PS4 n'empêchera pas le marché de l'occasion de continuer à prospérer. Mais le discours n'est pas clair et tout est fait pour que rien ne le soit, puisque Michael Denny, le vice président des Sony Worldwide Studios entend de son côté écouter aussi les développeurs et les industriels du jeu vidéo qui veulent définitivement clouer le marché de l'occasion. Sony est donc prise dans un étau. La firme a tout de même déclaré sur Game informer qu'elle ne ferait rien qui rendrait le joueur mécontent, mais d'un autre point de vue, comme le rapporte Michael Denny, elle se doit d'apporter aussi une réponse aux demandes pressantes des industriels du secteur. Logique, si elle veut que sa console profite des nouveautés et des exclusivités. Et un fabricant qui ramène Blizzard et Bungie dans sa maison se doit de leur plaire... Du côté de Sony, je ne vois donc qu'une chose à faire : obliger les joueurs à racheter un "passe" en ligne pour déverrouiller une seconde copie d'un jeu. Le marché de l'occasion, avec ce point de vue, sera donc possible, mais si c'est le cas, il faudra savoir qu'un jeu devra être activé et donc payé deux fois par son nouveau propriétaire.

La seconde information concerne cette fois-ci la future Xbox (Durango ou 720) et concerne aussi le même sujet dédié au marché de l'occasion. Le discours est tout de suite plus radical même si, pour le moment, rien est officiel. On en saura bientôt plus dans les prochaines semaines. En effet, d'après des propos recueillis de Ian Livingstone, le président d'Eidos, par MCVIndia, les jeux seront tout simplement liés à la console, car les disques seront "watermarkés" et une connexion à Internet obligatoire permettra de les vérifier. Un simple désir de l'éditeur, ou une immonde réalité ?

Ce qui est certain, c'est qu'une entente entre Sony et Microsoft devra être trouvée, quitte à bafouer les lois anti-trust, car une console bloquant seule le marché de l'occasion se retrouverait rapidement pénalisée par les consommateurs. Je pense que l'on peut compter sur les lobbys des industriels du divertissement pour aider à convaincre et à trouver une entente cordiale.

Enfin, toujours d'après Ian Livingstone, et là, je le rejoins, les consoles Next-Gen qui arrivent seront les dernières sous cette forme, disposant d'un lecteur optique. Les prochaines seront d'une forme bien différente, dans le sens où la puissance de la console sera tout simplement traduite par le cloud. Il ne s'agira donc plus que d'avoir un mini-boîtier, un peu comme l'avait lancé Onlive car les calculs, comme les achats en boutiques se feront directement et uniquement en ligne. Rendez-vous dans une petite dizaine d'années pour vérifier cette vision.

Cacaoweb, le streaming de vos séries facilement accessible #logiciel

jeudi 28 février 2013 à 00:32

NeoSting.net - Cacaoweb, le streaming de vos séries facilement accessible

Amis et admirateurs du streaming, connaissez-vous Cacaoweb ? C'est un site articulé autour d'un logiciel, compatible Windows, MAC et Linux, qui propose un moteur de recherche et un site diffusant des vidéos à voir en streaming. Avec ce site, il est même tout à fait possible d'envoyer ses propres vidéos de vacances pour les partager avec le monde entier. On y rencontre principalement de nombreuses séries, dont une grande partie en VOSTFR.

C'est même plutôt drôle, parce que la HADOPI ne semble pas le connaître, à en croire son dernier rapport page 134. D'ailleurs, en ce moment, ce rapport a rendu fous tous les blogueurs high-tech qui se sont amusés à reprendre les sites de streaming référencés officiellement par la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Un rapport qui se répète beaucoup, en étant moins précis que celui concernant le top 25 des sites pirates toujours décortiqué par la même autorité française en 2012.

Cacaoweb, si vous ne connaissez pas, c'est donc un simple petit moteur de recherche accessible uniquement depuis un petit logiciel à installer. Une fois lancé, un onglet dans le navigateur permettra de débuter l'expérience de streaming sans limites, basée sur le P2P, et sans temps d'attente. Ce service dispose même d'une API pour les plus dévergondés. On y retrouve toutes les saisons de Game of Thrones, de The Walking Dead, de Glee, de Weeds...

20130228-00:18:19-675x3781f

C'est tout de même dommage que la HADOPi ait oublié de le mentionner, la qualité de ce dernier est tout à fait à la hauteur des autres sites du genre... Pour l'installer sous Linux, rien de plus simple, et sans avoir besoin de sortir les droits root :

wget http://www.cacaoweb.org/download/cacaoweb.linux
chmod +x cacaoweb.linux
./cacaoweb.linux

À noter que certains logiciels de sécurité le catégorisent comme spyware. Apparemment, si le logiciel est anodin, son utilisation permettrait de faire de son ordinateur un botnet. Bizarrement, les antivirus sous Windows le laissent tranquille, comme le montre ce rapport sur VirusTotal. Sous Windows, il faut donc penser à terminer son processus quand on ne l'utilise pas.

Edito du 27/02/2013. Changement d'hébergement #actualité

mercredi 27 février 2013 à 21:14

NeoSting.net - Edito du 27/02/2013. Changement d'hébergement

C'est vrai que j'étais bien au chaud sur mon petit serveur dédié low-cost chez Online (free). Mais, c'est vrai aussi, que ça demandait un peu d'entretien, de faire un peu de sysadmin ; rien de bien méchant, il est vrai, mais s'occuper soi-même d'un dédié (sous Debian 6), quand quelques soucis de mises à jour viennent pointer leur bits, ça n'a rien de marrant en production. Ça demande du temps, et comme chacun sait, l'Homme est une feignasse comme les autres. Et puis, il faut aussi avouer un truc : j'avais quand même eu les yeux plus grands que le ventre, comme on dit. Avec quelques petites centaines de visiteurs par jour, c'était donner du lard au cochon, sous le prétexte de profiter d'une certaine liberté, mais je ne regrette pas cette expérience.

Pour tout vous dire et vous expliquer pourquoi ce soudain changement, c'est surtout à cause de free, qui m'a singulièrement pris la tête, avec un abonnement à Internet qui ressemblait plus à un abonnement au minitel - entre des sites de vidéos comme Youtube ou Vimeo exceptionnellement lents, et un système de demande de paiement pour accéder au replay TV, je me suis donc décidé à changer d'hébergement comme de FAI, ne voulant plus cautionner les prises en otages des clients par la société. Côté FAI, je suis allé chez OVH, et j'ai rebranché la TNT, en découvrant en passant, que ça pixelise beaucoup moins....

Pour ce blog, je suis par contre allé chez Gandi, en prenant l'une de leur offre, chez Simple Hosting. L'offre est plutôt sympathique ; c'est un mix entre un mutualisé, et un VPS, avec un cache varnish. Plutôt innovant comme concept. Il est d'ailleurs possible de triturer un peu sa configuration PHP, avec un accès Root à sa partition. L'offre propose aussi un système de snapshots, qui fait tout simplement une image-disque sur plusieurs périodes afin d'avoir quelques back-up, au cas où. Par contre, pour configurer et régler une migration dessus, c'est pas forcément évident, notamment pour tout ce qui est vhost.

Sinon, j'en ai profité pour relancer l'ami Shaarli. Bizarrement, sur mon serveur dédié, j'avais probablement fait trop de choses côté sécurité, et je ne pouvais pas l'installer. Mon petit pote Shaarli est donc de retour, et tout neuf. Il est disponible, si vous voulez le suivre, à cette adresse : http://neosting.net/links/.

Le temps que la propagation des DNS se fasse, tout devrait normalement rentrer dans l'ordre dans quelques heures.