PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Le Click To Play bientôt nativement géré par Firefox #actualité

jeudi 31 janvier 2013 à 12:19

NeoSting.net - Le Click To Play bientôt nativement géré par Firefox

On dirait que les modules de Arpit Kumar (Enable Click To Play) ou encore, dans une moindre mesure, celui de Bleupomme (Bouton click to play) ont donné des idées à la fondation Mozilla.

Après l'arrivée de la fonction Click To Play contrôlable depuis les clés de configuration de Firefox, Mozilla continue sur sa lancée et travaille actuellement sur un vrai module maison de type Click To Play (cliquer pour activer), qui permettra donc à l'utilisateur d'activer les plugins de son navigateur.

ctp-in-action1Par défaut, ils seront tous bloqués, à l'exception du plugin flash, si et seulement si, celui-ci est dans sa dernière version. L'extension Flashblock de Philip Chee n'est donc pas encore un plugin qui va devenir inutile.

Petit rappel. Firefox ne bloquera pas les extensions installées. Il ne faut pas les confondre avec les plugins. Mozilla compte ici, répondre enfin, aux brèches de sécurité laissées par certains plugins comme celui de java, ou de Flash, en amenant le contrôle de ces derniers au niveau de l'interface de l'utilisateur.

Il sera donc possible d'activer un par un les plugins très facilement, mais il sera aussi possible de les activer tous sur ses sites préférés. Toutefois, on aimerait bien que cette fonction de liste blanche soit aussi réalisée pour chaque type de plugin rencontré sur une page. On peut vouloir en activer deux par défaut, mais vouloir mettre en liste noire les autres.

Pour cela, on peut utiliser aussi le fameux module NoScript de Giorgio Maone, mais il faut reconnaître que son efficacité aussi redoutable soit-elle, a tendance à réduire l'expérience utilisateur.

Hadopi et amende automatique, le double discours des lobbys #actualité

mercredi 30 janvier 2013 à 12:44

NeoSting.net - Hadopi et amende automatique, le double discours des lobbys

Je n'ai pas trop envie de m'attarder sur cette vilaine hadopi que tous les français connaissent aujourd'hui. Elle fait peur a beaucoup de gens, et ça marche, puisque ces derniers préfèrent du coup s'orienter vers le téléchargement direct proposé par les cyberlockers ou les newsgroups, faisant en passant fructifier, les comptes de quelques sociétés qui savent en profiter et qui viennent véritablement concurrencer l'offre légale payante.. On ne le répétera jamais assez, mais l'échange sur Internet entre particuliers doit se faire via le protocole P2P, qui reste gratuit.

La Hadopi prévoit au troisième avertissent une coupure de l'accès à Internet, mais il faut savoir que cette coupure est impossible, parce que la loi demande à ce que les communications privées (comme les mails) soient toujours actives. En effet, comment un FAI peut-il bloquer Google sans bloquer Gmail, sans rentrer dans un filtrage coûteux qu'il n'a pas à payer de sa poche ? Idem pour Yahoo, et tellement d'autres fournisseurs de mails moins connus...


Du coup, puisque la suspension n'est plus vraiment possible sans atteindre à la liberté d'expression et de communication, les ayants-droit cherchent une autre solution. La dernière en date : celle de militer ou pleurer, c'est selon, auprès de nos politiques pour obtenir en remplacement de la suspension, une amende automatique de 140 euros (Xavier Niel va être content). Ainsi, plus besoin de passer par un juge et de longues procédures coûteuses. Pourtant, d'après Pierre Lescure, en mission pour la réforme de la nouvelle hadopi, on pourrait légaliser les échanges non-marchands mais, nul doute que les ayants-droit feront tout pour ne pas que cela n'arrive en France, comme ils font tout pour qu'une contribution créative ne voit jamais le jour, elle qui profiterait réellement aux artistes.

Dans une interview chez PC-INpact, Jeremie Zimmermann, le co-fondateur de la Quadrature du net, s'est exprimé pour donner son avis sur ce système d'amendes automatisées. Il rappelle encore une fois, comme beaucoup d'internautes avertis, que les ayants-droit continuent toujours de se tromper de cibles. D'abord parce que les internautes qui partagent la culture sont aussi ceux qui achètent le plus (PDF) et qui, par effet de levier, font découvrir des cultures indépendantes et peu connues, mais surtout parce que le véritable ennemi de ces majestés les Majors, c'est celui qui profite financièrement de la contrefaçon. Un internaute qui partage le fait, lui, de façon totalement gratuite, et ne vient donc pas concurrencer les offres légales.

C'est assez drôle, d'ailleurs leurs discours lobbyistes, puisque récemment, elles ont été fières de montrer dans les journaux TV, que le téléchargement légal de dématérialisé avait contre-balancé en 2012 les chutes des ventes de CDs (la fameuse crise du disque). Mais, faut-il y voir une corrélation avec l'arrêt progressif de la fabrication des CDs, ou plutôt une incitation forcée à passer au dématérialisé, qui coûte plus cher à acheter (pas à produire) et qui rapporte bien plus ? Sur ce terrain, j'aimerais rajouter que les industriels du divertissement ont aussi, avec le dématérialisé, nivelé par le bas la qualité des œuvres des artistes. Le FLAC, pour la musique, devrait être la norme (sans les arnaques) et devrait aussi être vendu, au plus au même prix qu'un MP3 VBR chez amazon.

Je vous laisse donc avec cette bonne parole que vous seriez bien aviser de partager.

Le législateur doit rompre avec cette spirale répressive qui porte atteinte aux libertés et à un Internet libre. Le partage entre individus, sans but de profit doit être légalisé, car il est légitime et aide la culture et les artistes, surtout les moins connus. Cela laisserait les mains libres pour concentrer les moyens de la répression sur la contrefaçon à but commercial, et les politiques publiques sur la question du financement.de la création à l'ère numérique.

Ma contribution au concours des Wallpapers Raring Ringtail #actualité

mardi 29 janvier 2013 à 22:26

NeoSting.net - Ma contribution au concours des Wallpapers Raring Ringtail

Comme pour chaque nouvelle et future sortie d'Ubuntu, un petit concours, ouvert à tous, est organisé, dans le but de récolter les fameux fonds d'écran qui seront intégrés dans la nouvelle version. Ici, Raring Ringtail (13.04) n'échappe bien sûr pas à cette règle. Quelques limitations sont demandées, mais au regard de ce que je vois, elles ne sont pas toujours bien respectées. Les règles sont simples : il ne faut pas proposer une image surchargée et elle doit avoir un seul point de focus. Sans oublier qu'elle doit laisser de la place sur le côté gauche et en haut, afin de s'accorder avec le Dock et le panel Unity. Dix images, au final, seront officiellement sélectionnées.

Cette fois-ci, je me suis dit, motivé que j'étais, que j'allais en proposer un. Voici donc ma soumission : un wallpaper au format PNG en 1920x1080 (16/9). je l'ai réalisé avec Gimp. Vous pouvez le trouver ici, sur le groupe Flickr concerné. J'espère qu'il vous plaira, et n'hésitez pas à participer à votre tour et à faire parler votre créativité. Il faut vous créer un compte sur Flickr, et adhérer au groupe Raring Ringtail Wallpaper Submissions Group. Notez qu'un seul fond d'écran est accepté par personne. Les contributions seront fermées le 8 mars 2013.

Le résultat sur mon bureau :

2013012922:19:22-1600900-$N

Et voici mon fond d'écran, sous licence Creative Commons CC-By-SA comme le veut le concours.

neosting-ubuntu-1920x1080-RR

TPB AFK, un extrait du prochain documentaire sur TPB dévoilé #video

mardi 29 janvier 2013 à 14:07

NeoSting.net - TPB AFK, un extrait du prochain documentaire sur TPB dévoilé

Très attendu par beaucoup de monde, le documentaire sur The Pirate Bay, réalisé par Simon Klose sous licence Creative Commons sortira le 8 février prochain, soit dans 10 jours. Il sera gratuit, mais pour soutenir ce magnifique projet, des Goodies, tout comme le DVD pourront être achetés.

TPB AFK retrace tout le passif du site et de ses géniteurs que sont Gottfrid Svartholm Warg, Peter Sunde et Fredrik Neij, et relate par la même occasion les nombreux déboires du site, comme le fameux procès qui a rendu coupable ses fondateurs. The Pirate Bay a clairement révolutionné, tout comme en son temps Napster, l'échange sur Interrnet.

Pour nous faire patienter un peu, voici un extrait de ce documentaire, sous-titré en anglais. Ça donne véritablement envie, et c'est certain que TPB AFK (The Pirate Bay Away from keyboard) fera date dans l'histoire... D'ailleurs, pour la petite anecdote, les fondateurs de TPB n'utilisent pas l'expression IRL (In Real Life), mais AFK, car pour eux, Internet est bien la vie réelle.



Et, parce que je ne l'avais pas encore relayée, voici la bande-annonce du documentaire.

Un patch intéressant pour modifier les Quicklists du Dock Unity #actualité

mardi 29 janvier 2013 à 13:45

NeoSting.net - Un patch intéressant pour modifier les Quicklists du Dock Unity

Une nouvelle idée, plutôt intéressante a été proposée par Lukas Vacek pour venir agrémenter un peu le dock Unity qui, même s'il progresse, manque toujours d'options relatives aux applications.

Les Quiclists sont en fait laissées à la charge des développeurs d'aplications et ne sont pas encore totalement prises en charge de façon intéressante. Je vous avais d'ailleurs proposer, en ce sens, pour Firefox, ce petit tutoriel pour ajouter quelques options au clic droit sur son icône. Chromium, en revanche, ajoute quelques menus de façon native.

Son idée est pourtant simple, mais apparemment, Canonical ne l'a pas eue. Au travers de ce rapport de bogue, Lukas Vacek explique que l'on pourrait ajouter pour chaque fenêtre ouverte au sein d'une application, ou pour chaque onglet ouvert dans un navigateur, un raccourci dans la Quilist sur son icone. Pour mieux convaincre, il a même réalisé une vidéo à cette adresse, que je vous mets aussi juste en dessous.

C'est certain que si on utilise beaucoup d'onglets dans un navigateur, la Quilist sur l'icône pourrait être indigeste, mais il n'empêche que ce pourrait être vraiment intéressant pour la majorité des applications. Il a sinon réalisé son patch "correctif" open-source pour la version 12.04 LTS. Malheureusement (ou pas, c'est selon), Canonical ne prendra probablement pas le risque de l'intégrer nativement, puisque c'est une fonction ouverte que les développeurs doivent gérer eux-même. ce serait ici, prendre à revers cette initiative. Il reste que Lukas pourrait en faire un véritable programme indépendant ; l'idée a du potentiel.

I'm richer than you! infinity loop