PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Marisol Touraine demande une enquête sur la cigarette électronique #actualité

mardi 5 mars 2013 à 15:57

NeoSting.net - Marisol Touraine demande une enquête sur la cigarette électronique

Depuis que je me suis mis à la cigarette électronique, par le biais d'un eGo Stardust pour être précis, je ne fume plus de tabac. C'est assez magique, si l'on peut dire. La e-cig, pour les intimes, s'est en fait développée en France depuis qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics. Quand, il est interdit de fumer, il n'est pas toujours interdit de vapoter. La vapeur, d'ailleurs, ne peut être nuisible pour la santé de l'entourage, et surtout, l'odeur très légère, et parfois fruitée, disparaît très rapidement, contrairement à celle, nauséabonde, laissée par le tabagisme.

Avec paraît-il, selon notre ministre de la Santé, Marisol Touraine, plus de 500.000 vapoteurs en France, les pouvoirs publics veulent désormais se poser quelques questions. La ministre a donc fait savoir sur France-Info, ce matin, qu'elle avait demandé une enquête.

J'ai demandé à mes services de me dire très précisément de quel type de produit il s'agit : est-ce qu'on peut considérer que c'est un produit de grande consommation ? Est-ce que c'est un dispositif médical ? Quelles sont les caractéristiques de ce produit ? D'autre part, il nous faut faire une évaluation bénéfice-risque de ce dispositif qui pose un certain nombre de questions.

Comme je l'expliquais dans mon précédent article, le plus important concernant l'e-cig, c'est le e-liquide qui va avec. Selon les fabricants de ces petits flacons disposant d'une "protection enfants" efficace, le e-liquide est généralement constitué de glycérine végétale et de propylène glycol, des produits agricoles consommés tous les jours. Avec, des arômes naturels (ou chimiques), un peu d'alcool, de l'eau, et pour finir, un dosage de nicotine entre 6 et 20mg/ml. Certains e-liquides n'en ont pas. À noter qu'il faut rester prudent quand on manipule ces liquides pour les mettre de la cartouche, et qu'il faut les tenir obligatoirement hors de portée des enfants.

J'ai donc hâte de connaître le résultat de son étude, en espérant qu'elle ne sera pas précipitée pour converger vers ce que préconise la directive européenne, ce qui mettrait fin à cette alternative, surtout que selon deux médecins périgourdins, la cigarette électronique est un bienfait.

La suite au prochain numéro... sans oublier les lobbyistes de l'industrie pharmaceutique qui savent se faire entendre, surtout lorsqu'ils voient que ce marché alternatif est en train de leur échapper.

Pour finir, voici une petite note d'humour avec un dessin sympathique :
06-03-2013
Thierry Doudoux (France 3 Champagne-Ardenne)

flattr this!

Les statistiques d'utilisations de Steam en février 2013 révélées. #actualité

mardi 5 mars 2013 à 14:21

NeoSting.net - Les statistiques d'utilisations de Steam en février 2013 révélées.

La société Valve, après avoir rendu public, il y a seulement quelques semaines son client de jeux Steam pour Linux, a mis en ligne son traditionnel rapport de statistiques sur les matériels utilisés en février 2013. On peut ainsi y voir logiquement que Linux fait désormais partie de la liste des systèmes d'exploitations utilisés et on constate sans surprise, que la distribution Ubuntu représente l'accès majoritaire au client sous Linux. Mais dans l'ensemble, GNU/Linux représente déjà pas moins de 2% du parc des machines utilisant Steam. Ubuntu 12.10 en version 64its représente 0.71% et se tient même au coude à coude avec Windows 8 et ses 0.74%. MAC OSX, supporté de longue date, ne représente que seulement 3%, comme quoi, Linux à un rôle à jouer.

Pour être un peu plus complet, je me suis intéressé aussi aux résolutions d'écrans utilisées. On voit qu'une petite majorité (30.1%) des joueurs sur Steam utilisent un écran de type Full HD (1920x1080). La résolution 1366x768, généralement utilisée sur les Laptop se place en seconde position avec 20.35%. Du côté des cartes graphiques, on note la percée significative avec 4.1% des parts et en première position, d'Intel avec son chipset Intégré, le HD Graphics 3000, suivi par NVDIDA et ses GTX 550 et 560Ti. Les autres chipsets Intel HD Graphics sont aussi dans le Top 10, ce qui démontre que les cartes graphiques dédiées (probablement trop chères) sont de moins en moins plébiscitées dans les PC. La récente et puissante GTX 680 représente tout de même 0.94% du parc, tandis que sa concurrente, la ATI HD 7970 se place encore plus loin avec 0.52%.

C'est sûrement une bonne nouvelle pour la communauté des joueurs ayant choisi une distribution libre, et ça devrait pousser les fabricants de cartes graphiques, et de matériels divers à prendre un peu plus en considération Linux. Il serait même temps qu'ils fassent enfin un véritable effort pour rendre leurs pilotes un peu plus compatibles.

flattr this!

L'application TweetDeck par AIR disparaît du paysage des App-Store #actualité

mardi 5 mars 2013 à 11:32

NeoSting.net - L'application TweetDeck par AIR disparaît du paysage des App-Store

TweetDeck avait été racheté par Twitter, officiellement le 24 mai 2011. Depuis, le logiciel tiers devenu "officiel" n'a cessé d'évoluer dans le mauvais sens, les développeurs étant obligés de l’amputer de nombreuses fonctionnalités faisant concurrence au site de microblogging et à son application officielle. Mais, c'est très certainement pour contrôler l'envolée lyrique du succès de TweetDeck, afin surtout de pouvoir maîtriser ses tweets sponsorisés, que Twitter a acquis ce formidable logiciel devenant trop encombrant dans son paysage.

Aujourd'hui, sur le blog officiel de TweetDeck, on apprend que les développeurs continuent de se séparer de fonctions qui ont fait son succès. Notons désormais en premier lieu, la suppression de l'intégration de facebook. Mais, ce n'est pas le pire, puisqu'à partir du mois de mai, TweetDeck ne sera plus disponible, dans sa version AIR sur Android et iOS. L'application sera supprimée et les anciennes versions ne fonctionneront plus. L'équipe encore présente veut toutefois se concentrer sur sa version Web.

Mais ici, encore, avec l'application web Twitter officielle déjà présente, il y a fort à parier que l'avenir de TweetDeck semble bien compromis. Twitter, quand il rachète, c'est pour mieux contrôler et finalement supprimer ses concurrents. Qu'est-il advenu des applications de Whisper System, et notamment TextSecure, "rachetées" également par Twitter ? En fait, c'est surtout le paysage des applications non-officielles, avec l'arrivée de la nouvelle API plus restrictive, qui s'assombrit. Les applications tierces seront très certainement amener à filtrer les tweets en fonction de leur nouveaux statuts prioritaires, afin de ménager leurs quotas d'appels.

Pour le moment, la meilleure alternative à TweetDeck sur mobiles, c'est pour moi Tweetcaster et notamment sa version Pro qui mérite les honneurs. Enfin, hormis avec le futur Firefox OS, les applications Web natives ont encore une place mineure sur les smartphones, notamment à cause des App-Store qui leur font de l'ombre.

flattr this!

Les Sugus dénoncent les DRM avec une chaise en bois #art

lundi 4 mars 2013 à 17:23

NeoSting.net - Les Sugus dénoncent les DRM avec une chaise en bois

Un petit buzz plutôt fun, d'une équipe de super-chercheurs à l'ECAL, l'école cantonale d'art de Lausanne en Suisse fait le tour du web en ce moment. Quelques étudiants surnommés les Sugus, ont en effet réalisé une chaise qui s'autodétruit au bout de 8 utilisations. C'est plutôt amusant, mais je ne suis pas sûr que cela fasse rire certains possesseurs de meubles "premier prix" d'une certaine marque suédoise...

La DRM Chair a pour but de dénoncer la stupidité des DRM présents dans nos produits numériques au quotidien. N'essayez par exemple pas de changer une partie du matériel présent dans votre ordinateur avec la dernière suite Office de Microsoft... Cependant, j'aurais pour ma part tendance à penser qu'elle dénonce plutôt nos matériels, calculés pour tomber en panne une fois leur garantie légale passée, mais est-ce que leur projet artistique sera entendu des concepteurs d'obsolescence programmée ? Certainement pas. Heureusement, l'art est un acteur important pour libérer la réflexion et la prise de conscience de la réalité qui nous entoure. Le système fonctionne d'ailleurs grâce à une carte arduino programmée.

Rappelons quand même que les DRM ne dérangent que ceux qui en achètent.



Ce projet marrant n'est pas sans rappeler un autre projet de Fabian Brunsing en 2008, qui avait conçu un système de "DRM" sur un banc public. Son usage était alors devenu payant et faisait rentrer et sortir des vilains piques une fois le temps payé imparti terminé.

flattr this!

La bande-annonce d'Assassin's Creed 4, Black Flag #jeuvidéo

lundi 4 mars 2013 à 12:00

NeoSting.net - La bande-annonce d'Assassin's Creed 4, Black Flag

Personnellement, cela fait déjà une bonne semaine que j'ai vu cette bande-annonce en mp4. Il faut dire qu'elle en jette, comme on dit. Mais, il semble que ces derniers temps, Ubisoft ne sache plus trop comment faire pour faire respecter un embargo, et tenir même sa propre langue par la même occasion, puisque la date de sortie du jeu a déjà été annoncée par erreur sur son propre site. Assassin's Creed 4, Black Flag serait de sortie pour le 29 octobre prochain, et nous fera un retour au XVIIIème siècle, à l'époque de la vraie piraterie. Je vous laisse apprécier le pitch :

Nous sommes en 1715. Les Pirates règnent sur les Caraïbes et ont fondé leur propre République. Assassin's Creed IV Black Flag présente Edward Kenway, un Pirate Assassin impétueux et rebelle. Son combat pour la gloire lui a fait gagner le respect de pirates légendaires tels que Barbe Noire mais l'a aussi plongé dans la guerre millénaire que se livrent Assassins et Templiers, une guerre qui pourrait détruire tout ce que les pirates ont construit.
Prenez part à une aventure incroyable et découvrez le monde Assassin's Creed le plus grand et diversifié jamais créé - sans aucun temps de chargement. De Kingston à Nassau, explorez 50 lieux uniques où vous pourrez vivre la vie d'un pirate pour devenir l'un des pirates les plus redoutés des Antilles. Illustrez-vous parmi des personnages légendaires en tant que fondateur d'une République anarchique dans les Bahamas, et revivez les événements explosifs qui ont fondé l'Âge d'Or de la Piraterie.