PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

ZonColor. Installez de nouveaux thèmes pour Ubuntu (GTK) #astuce

jeudi 9 mai 2013 à 15:00

NeoSting.net - ZonColor. Installez de nouveaux thèmes pour Ubuntu (GTK)

Tout d'abord, ce petit script (et ses thèmes) ne fonctionnent pas uniquement avec Ubuntu, mais avec à peu près toutes les installations de Linux fonctionnant sur base Gnome aux environnements basés sur GTK. Pour les distributions autres que Ubuntu, vous aurez peut-être besoin de "bash" et "zenity". Réalisé par Zon Saja, zonColor est un script open-source simple à installer. Un Zip à décompresser, et une exécution du fichier Shell. Celui-ci se chargera simplement d'ajouter les nouveaux thèmes qu'il contient.

Au programme, des ambiances de type Cupertino (Apple), Redmond (Windows) et d'autres variantes de couleurs. Des wallpapers sont aussi intégrés, tout comme des sets d'icônes. Il y a de quoi faire, et l'ensemble est plutôt convaincant. Vous pouvez même réaliser des variantes de couleurs vous-même des sets grâce à "inkscape" et "imagemagick" que vous devrez installer. Voici par exemple, ce que vous pouvez obtenir.

20130509-14:48:08-1600x900-$N

Installer zonColor

Une fois téléchargé sur le site officiel, décompressez l'archive. Dans le nouveau répertoire, faites un double clic sur le fichier install.sh. Mais, vous devrez sûrement au préalable autoriser son exécution depuis nautilus. Dans les préférences, et dans l'onglet comportement, cocher la case pour "demander à chaque fois" lors de l'exécution de fichiers texte. Vous pouvez aussi dans un Terminal écrire ceci, après vous être placé dans le répertoire de zonColor.

# pour les dépendances (sauf Ubuntu)
sudo apt-get install bash zenity
# pour améliorer les sets
sudo apt-get install inscape imagemagick
cd Téléchargements/zoncolor-themes/
chmod +x install.sh
./install.sh

Utiliser les nouveaux thèmes

La façon la plus simple est d'utiliser Unity-Tweak-Tool (à partir de la version 12.10). Celui-ci se trouve officiellement dans les dépôts de votre logithèque, pour les distributions basées sur Ubuntu. Pour Ubuntu 12.04 et les nouvelles, Ubuntu Tweak est aussi une alternative.

flattr this!

Les Pays-Bas pourraient cracker légalement les ordinateurs néerlandais #actualité

lundi 6 mai 2013 à 20:02

NeoSting.net - Les Pays-Bas pourraient cracker légalement les ordinateurs néerlandais

Un récent projet de loi néerlandais envoyé ce 2 mai 2013 permettrait désormais aux autorités policières de littéralement et légalement (surtout) crhacker tout système informatique, et ce même en dehors du pays, dès l'instant que ces ordinateurs appartiennent à des néerlandais.

Les autorités auraient ainsi le droit d'infiltrer des logiciels de type malwares ou chevaux de Troie, sur tout système informatique, afin de récolter des informations pouvant servir à identifier et lutter contre les cybercriminels. Il suffit pour cela qu'un juge d'instruction ait des doutes sur des faits graves, limités tout de même à des infractions pénales pouvant conduire à quatre ans de prison (terrorisme, pédophilie, intrusions, fraude fiscale...). Sont donc compris les simples terminaux mobiles - et la loi permettrait même d'activer leur fonction GPS à distance - aux serveurs, en passant bien sûr, par les ordinateurs des simples citoyens. Concernant les données chiffrées, leur propriétaire devraient donner les clés de déchiffrement ou ces derniers seraient tout simplement hors-la-loi et passibles de trois années de prison.

Le but de ce projet de loi, signé par Ivo Opstelten, le ministre de la sécurité et de la justice des Pays-Bas, permettrait donc de donner les moyens aux autorités de lutter contre la fameuse pédopornographie et la cybercriminalité. L'intrusion de malwares sur tous les ordinateurs serait une parade, paraît-il efficace, contre les DDoS, car il permettrait de stopper les attaques quand elles ont lieu. Des attaques de ce type ont récemment été utilisées pour paralyser les services en ligne de banques néerlandaises, ainsi que DigiD, une plate-forme de gestion des identités utilisées par les agences du gouvernement.

Ivo Opstelten avait par ailleurs prévenu quelques mois auparavant que le gouvernement allait proposer ce type de mesures draconiennes. Il rappelle que jusqu'ici, les autorités n'avaient aucun moyens légaux, lors de procédures judiciaires de déchiffrer les sessions et documents.

Mais pour Simone Halink de Bits of Freedom, une association de défense des droits numériques des citoyens, ce projet de loi est démesuré et ne prend pas en compte les alternatives qui existent déjà. De plus, le gouvernement devrait plutôt se pencher sur la sécurisation de ses infrastructures et sur l'ajout de nouveaux effectifs, au lieu de courir après les loups. Enfin, ces mesures de surveillances massives ne protègent pas les citoyens innocents qui pourraient facilement être confondus avec des cyber-terroristes.

Pour rappel, en 2007, le journaliste Frits Bloemendaal avait déjà dénoncé dans son livre "Communicatie Oorlog" (la guerre de communication), les abus des autorités qui s'étaient introduits dans les ordinateurs des journalistes des "Services de Presse Associés", et avaient modifié les articles avant qu'ils ne paraissent publiquement - comme le rappel MyEurop. Cette loi pourrait donner légalement ce pouvoir, d'où les inquiétudes pesantes et palpables dans le pays.

Enfin, ce projet de loi serait, si tout va bien, voté pour la fin 2013, mais avec une importante impopularité, il ne sera pas évident qu'elle soit acceptée par toutes les chambres des représentants. Mais, cette loi n'est pas sans rappeler la loi française dite, LOPPSI 2 qui proposait déjà un système similaire de mouchards. Malgré quelques censures du conseil constitutionnel, le système des mouchards n'a pas été invalidé. Numerama avait alors énuméré, suite à l'annonce officielle du décret n.° 2011-1431, les autorités habilitées à utiliser ce système d'intrusion.

flattr this!

Un Maire embauche des milices privées. La Gendarmerie écoute #actualité

dimanche 5 mai 2013 à 22:10

NeoSting.net - Un Maire embauche des milices privées. La Gendarmerie écoute

Je préviens par avance, cet article est cynique et à ne pas prendre au premier degré. Il ne plaira sûrement pas à beaucoup de monde et il est bourré de clichés, alors passez votre chemin. Si vous continuez, toute ressemblance avec la vie vraie ne serait que pures coïncidences.

En France, le chômage bat son plein et continue d’accueillir, portes grandes ouvertes entre 8 et 9 heures du matin (après les locaux sont pleins), les émigrés du travail. Pour y remédier, comme en France, on n'a pas de pétrole mais des idées géniales, on propose à ceux qui s'ennuient ferme devant TF1, de se dégourdir un peu les jambes et de faire, par la même occasion, un check-up de tous leurs sens. Manque de bol, les chômeurs sont trop occupés à quitter la France chercher du vrai travail. Du coup, on se tourne vers les retraités, bien plus libres et toujours prêts à aider leurs prochains, et on les embauche dans un secteur qui fait fureur, où déjà beaucoup de jeunes startup, comme Amesys, se sont engouffrées : le secteur de la surveillance généralisée du voisinage.

Ça pique un peu (vous êtes prévenu(e)s...)

Après tout, ce sont bien eux les plus à même de réussir cette mission. Bien oui, c'est bien connu, les vieux, ça écoute aux portes, ça répète les ondits, ça déforme les rumeurs et ça adore en plus, en causer avec leurs amis psychologues de passion. Et, comme ce sont eux les cibles privilégiées du marché de la Peur qui aime nourrir la méfiance, ce sont les mieux placés pour agir. Il faut dire que les médias misent gros sur ce marché et on ne lésine pas sur les faits en montrant toute cette délinquance des vilains à la téloche. Alors, pour peu que leur quartier soit animé par quelques jeunes un peu bruyants, ils s'imaginent que ce qu'ils ont vu dans la boitàkon pourrait bien se reproduire juste à côté de chez eux. De ce fait, chaque passage de méchants rôdeurs est immédiatement enregistré, analysé et répertorié. Clairement, avec eux, le gros DPI qui bave d'Amesys, c'est de la rigolade !

De la fiction à la réalité.

L'information principale

La préfecture de l'Eure a mis en place à Saint-Sébastien de Morsent près d’Évreux en Haute-Normandie, dans l'Eure,, un dispositif expérimental de prévention citoyenne qui permet par des volontaires "référents" de récolter des informations utiles à la tranquillité et à la sécurité du secteur ; des informations qui seront reportées à la... Gendarmerie. Mais, comme cette expérience "pilote" est ciblée par la Gendarmerie, elle-même, on ne doute donc plus de sa légalité.

Un retraité est d'ailleurs ravi d'aider les nouveaux employés dans ce nouveau dispositif.

On est bien contents que ça existe maintenant, on est bien plus sécurisés, toussa

Le gendarme Audrien Verron, commandant de la compagnie de Gendarmerie départementale d'Evreux explique d'ailleurs pourquoi un tel dispositif :

Ce sont des gens, qui ne travaillant pas ou ne travaillant plus, sont plus à même de savoir ce qui se passe dans le quartier

Apparemment le Maire Serge Bontemps, encarté UMP, en a visiblement marre de devoir subir des bras d'honneur impunis par des jeunes délinquants et grâce à ce mécanisme, ils ne recommencent plus.

Une idée restaurée de la première partie du XXème siècle

On savait que la gendarmerie était en sous-effectif, mais de là à embaucher de simples gens pour en faire de véritables milices privées... C'est ça, quand on a pas trop les moyens de se payer une surveillance généralisée par des caméras dans son village, avec la gestion des services d'entreprises qui vont avec (paraît-il que l'on appelle ça la vidéoprotection). O n fait avec les moyens du bord, et on envoie les chiens des agents délateurs, comme au bon vieux temps de la première moitié du XXème siècle. Une petite note de (très) mauvais goût pour finir, et pour se rapprocher un peu plus du point Godwin. Dommage que Horst Tappert soit mort, on avait trouvé un job pour lui.

Sinon, ils en pensent quoi Place Beauveau de ce système ? On croît rêver...

flattr this!

Cigarette électronique. Un projet de loi pour les buralistes #actualité

vendredi 3 mai 2013 à 22:36

NeoSting.net - Cigarette électronique. Un projet de loi pour les buralistes

J'ai d'abord une pensée profonde pour mes "buralistes" en ligne préférés qui ont ouvert en France des boutiques dédiées, le plus souvent, quasi exclusivement à la cigarette électronique. Pour leur faire un peu de publicité, je pense notamment à e-fumeur.fr. Aujourd'hui, ils doivent juste s'arracher les cheveux. En effet, Thierry Lazarro, député UMP de Phalempin dans le Nord, propose un projet de loi (.pdf) (source) pour que les cigarettes électroniques soient vendues exclusivement chez les marchands de tabac. Une loi qui tombe à pique avec le projet de loi sur la consommation de Benoît Hamon. Thierry Lazarro serait-il la cible et le porte-parole des lobbyistes de la Confédération des Buralistes ?

Il a expliqué dans une interview à RTL que "la cigarette électronique est une incitation à fumer", ce qui prouve sa totale méconnaissance sur le sujet. La cigarette électronique, c'est tout le contraire. c'est une incitation à arrêter de fumer. Tout au plus, peut-on lui reconnaître une incitation à vapoter ? En passant, Le tabac est normalement interdit de vente aux mineurs aussi, mais combien de jeunes collégiens et de lycéens ont une tueuse au bec ?

Cette vente exclusive, on s'en serait doutés, émane d'une demande revendiquée par la Confédération. Je n'ai rien contre le fait que les buralistes vendent des cigarettes électroniques, bien au contraire, ils n'ont qu'à commencer à en vendre au lieu de se plaindre comme des charognards. En revanche, je suis contre cette exclusivité. La Confédération des buralistes sent bien qu'un marché juteux est en train de lui filer sous les doigts alors que les sucettes à cancer perdent peu à peu du terrain face à cette montée du phénomène. Il faut dire que ceux qui passent à la e-cig de façon sérieuse arrêtent selon de nombreuses enquêtes récentes presque totalement les tueuses.

Pourquoi la cigarette électronique a besoin de ces boutiques spécialisées avec leurs portes ouvertes aussi sur Internet ? Tout d'abord, parce que la vente de ce genre de produit doit être faite par des spécialistes, qui sont avant tout passionnés. Ce sont eux, les premiers convaincus qui savent et peuvent confirmer que la cigarette électronique est un moyen efficace d'arrêter de fumer des sucettes à cancer. Ensuite, parce que la cigarette électronique est un système extrêmement modulaire qui dépend des besoins de chacun. Batteries, clearomiseurs, cartomiseurs et résistances sont autant de composants disponibles dans différentes options, à la fois de puissances, de tailles ou encore de formats. Seuls les passionnés peuvent véritablement conseiller les clients. Certes, il y a Internet pour cela, mais comment un buraliste spécialisé dans la mort tabagique et des loteries pourra-t-il proposer la pléthore de composants aujourd'hui sur le marché de la cigarette électronique ? Il devra logiquement s'adapter pour suivre le marché, mais une chose est sûre, il ne pourra répondre aux demandes spécifiques des consommateurs et surtout prendre le temps de les conseiller. J'aime à ce propos, beaucoup la remarque de crazyfrench que je me permets de recopier. Imaginez que vous entriez dans un bar-tabac :

Bonjour Monsieur le buraliste (B), je voudrais une clope électronique.
B :Tenez, monsieur...
M :Ça fonctionne comment?
B :Je ne sais pas
M :C'est cher quand même
M :Laisser tomber, je vais prendre un paquet de cow-boy light

Faire la différence entre l'électronique et le consommable

Toutefois, il faut faire la différence entre le matériel et le e-liquide. Le premier ne sert à rien sans le second. Si, il existe une pléthore de matériels, en revanche, stocker les nombreuses marques de e-liquides ne devraient pas poser de problème. Et c'est bien sur cet aspect de la cigarette que les enjeux existent, notamment ceux de la taxation française... En effet, c'est dans les flacons que la nicotine se trouve et à différents dosages. Cette loi devrait donc se tourner davantage sur la vente des flacons. Ce projet de loi prouve donc bien que les lobbyistes sont aux aboies, avec ce phénomène qu'il n'ont su voir venir et maîtriser.

Je vote définitivement pour la VIème République et une démocratie avec le peuple souverain.

flattr this!

Vimeo On Demand, le service se lance dans la VOD #serviceweb

vendredi 3 mai 2013 à 18:52

NeoSting.net - Vimeo On Demand, le service se lance dans la VOD

Vimeo est rentré dans la cours des grands en ce 12 mars 2013 (.doc). Le service propose désormais à ceux qui ont un compte PRO (d'une valeur de 159€ par an) de proposer leurs créations sous la forme de Vidéos à la demande. Une idée intéressante pour aider les créateurs pour la plupart sur cette plate-forme, indépendants, à rentabiliser un peu leur travail, comme l'annonce le CEO, Kerry Trainor. Qu'importe le prix proposé, Vimeo ne prend que 10% de commission, et laisse aux auteurs les 90% restant. Une bonne chose, si cela pouvait donc encourager les créateurs à ne pas suivre la logique des prix hallucinants de la VOD des grandes Majors. Vimeo On Demand va-t-il donc sortir de la léthargie ce phénomène ? Pas si sûr.

En effet, malheureusement, les vieilles pratiques ont du mal à changer. Un simple et bête exemple sur ce documentaire concernant les Anonymous d'un certain FilmBuff. que je voulais voir n'encourage pas. Sur la page du documentaire, on peut y lire : "Sorry, this film is not available in your region". Autrement dit, "Désolé, ce contenu n'est pas visible dans votre pays). En France, au Canada, au Mexique, au Portugal, et sûrement dans beaucoup d'autres pays, vous n'avez pas le droit de le voir. Oui, c'est sûrement très représentatif du mouvement "Anonymous", et je suis sûr qu'il sera ravi de l'apprendre ! "We are Legion" sur Internet ? Tout dépend si l'auteur en a décidé. Par contre, en ce qui me concerne, leur slogan : I do not forgive (ça) and i do not forget (non plus)...

Dommage, on aurait pu penser qu'avec un tel service sur Internet, les créateurs auraient fait en sorte que leurs contenus soient visibles partout. Mais ce n'est pas le cas ; les vieilles habitudes ne changent donc pas. Vimeo espère , sinon ici, inciter les Majors à proposer leurs contenus, mais c'est peine perdue, ces dernières préfèrent centraliser leurs Copyrights sur leurs propres plates-formes.

flattr this!