PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Taupech, la cigarette électronique et ses enjeux expliqués #video

mercredi 4 septembre 2013 à 17:25

Si, en ce moment, il y a une vidéo à retenir sur la cigarette électronique, ce serait celle de Taupech (metaREACTION). Il fait le tour du sujet en 28 minutes sur ce que l'on connaît à son propos, sur les enjeux politiques, et sur l'avenir de ce moyen alternatif de sevrage, largement menacé dans le monde entier, à cause des conflits d'intérêts et des enjeux économiques qui sont faramineux, que ce soit au niveaux des États, mais aussi des secteurs privés de la pharmacologie.

Big Pharma n'a d'ailleurs rien à envier aux Big Majors du divertissement, quand il s'agît de soudoyer les dirigeants pour garder un marché vieillissant et dangereux, qui doit pourtant évoluer. Il en va ici de la santé publique, et Taupech nous rappelle que chaque jour, le tabac représente en nombre de morts en France, l'équivalent d'un Boeing qui s'écrase, et que d'ici à la fin du XXIè siècle (soit avant 2100), le tabac devrait faire 1 milliard de morts dans le monde.

Tout y est dit (ou presque). Beaucoup d'informations sont présentes, et si vous voulez donc en apprendre plus sur la cigarette électronique, c'est le moment de mettre cette vidéo-réaction de côté.

Notez que Taupech le dit lui-même : il est vapoteur et a arrêté la tueuse simplement en voulant essayer cette alternative, pour voir ce que ça fait (ce qui prouve que ça focntionne). Il défend donc clairement ce produit de substitution, mais il faut y voir avant tout un excellent résumé sur la situation actuelle ; une situation qui devrait bientôt évoluer en France, avec de nouvelles lois qui risquent bien de placer l'intérêt de la santé publique au second plan derrière les enjeux économiques. Préparez-vous à de nombreux changements, comme l'interdiction de la vente sur Internet, et à des taxes pharaoniques sur tous les produits dédiés à la e-cig. Pourquoi ? Parce qu'en France, la perte des recettes sur le tabac (ponctionné à 80%) lié à la e-cigarette devrait attendre, fin 2013, les 300 millions d'euros.


Taupech, la cigarette électronique et ses enjeux expliqués est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Google trolle sur Panda et ses SERPS catastrophiques via un formulaire #actualité

mercredi 4 septembre 2013 à 12:35

Une info plutôt drôle : Google lance - très certainement temporairement - un formulaire dont le but est d'indiquer les petits sites web qui seraient mal-référencés dans son moteur de recherche.

C'est donc aux Webmestres délaissés et à l'internaute de jouer son rôle d'informateur, comme à la bonne vieille époque du web du XXème siècle... Comme si le géant de la recherche, après avoir drastiquement plombé les petits blogs avec ses mises à jour de son algorithme, avait besoin de reconsidérer les dégâts causés... Hors, ce fameux algorithme n'évolue - paraît-il - que pour principalement repérer les sources d'informations utiles, originales et de qualité à mettre en avant (sur la seconde page). De plus, la grande majorité des webmestres disposent des Webmasters Tools de Google pour faire connaître leur sites afin que le géant du web évalue plus facilement leurs contenus. Google espère donc peut-être découvrir de nouveaux sites avec ses larmes de crocodiles ?

Au final, ce formulaire est un genre d'aveu d'échec déguisé pour repérer les webmestres frustrés par la Panda et ceux n'utilisant pas ses outils. Sait-on jamais, si Google pouvait envoyer de nouveaux coupons pour son système publicitaire Adwords.

Maintenant, je n'utilise pratiquement plus ce moteur de recherche, au profit de Ixquick ou encore de DuckDUckGo, mais c'est certain que l'efficacité est à reconsidérer quand on voit les premiers résultats quasi exclusivement commerciaux sur la première page d'une recherche de Google...

Enfin, ne croyez pas qu'ajouter un site dans ce formulaire va changer quelque chose sur son référencement. Il ne s'agit que d'un projet d'étude d'un ingénieur pour collecter des données, et Matt Cuts, le maître SEO de la firme, s'est proposé en tant que porte-parole, de relayer ce projet, au travers de ce tweet.

Bref, ne perdez pas votre temps : Google a plus que les moyens de savoir quel article d'un site ne faisant pas de trafic et surtout ne participant pas au programme Adsense, est à mettre en avant pour sa qualité. Mais avoir les moyens, c'est bien, encore faut-il se les donner...


Google trolle sur Panda et ses SERPS catastrophiques via un formulaire est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Daft Punk. Get Lucky, un plagiat de Robot Dance de Zack Kim ? #musique

mercredi 4 septembre 2013 à 11:22

Sorti en avril 2013, l'album "Random Access Memories" des Daft Punk a fait le buzz, aidé tout de même par une campagne marketing digne d'un matraquage au marteau-piqueur. Si, pour beaucoup, cet album est composé de titres créatifs et originaux, réalisés à 100% par les Daft Punk et digne du groupe "anonyme", ce n'est peut-être pas tout à fait vrai.

Le titre "Get Lucky" de cet album, reste encore aujourd'hui dans nos têtes. Ça tombe bien que cet air soit si simple à retenir, parce que comme ça, vous n'aurez aucun mal à le reconnaître dans cette version datée au moins du 4 janvier 2011. Intitulé Robot Dance à l'origine, ce "Get Lucky" avait déjà été imaginé et joué à la guitare par le très talentueux Zack Kim Yong Woon (son site officiel), un guitariste coréen plutôt connu dont la particularité est de jouer sur deux guitares à la fois. Il avait repris et fait quelques covers de titres de Nobuo Uematsu (Final Fantasy) de Danny Elfman (Les Simpsons) ou encore de Koji Kondo (Super Mario, Zelda)

Malheureusement, Zack Kim a effacé son compte Google (bien lui en fasse), et donc toutes ses vidéos Youtube avec, mais heureusement, Internet n'est jamais avare quand il s'agît de faire vivre la culture pour ne jamais l'oublier. Un Internaute avait remis sa prestation en ligne, la trouvant sûrement très sympathique, il y a quelques années. Ce qui reste le plus étonnant dans cette histoire, c'est que les Majors n'ont pas fait censurer cette vidéo sur Youtube en prétextant que le titre est sous copyright (peut-être par peur de faire un bad-buzz ?)...

Vraiment très créatifs les Daft Punk. Si ça se trouve, en cherchant bien, ce ne serait pas étonnant que d'autres titres de l'album soient déjà des réhabilitations de talentueux artistes sur Youtube...



Un article sur Le Monde Culture de Sylvain Siclier tente d’apaiser cette tension en voulant nous faire croire qu'il s’agirait d'une coïncidence. Mais très personnellement, j'en doute, juste parce que dans ce milieu de la Dance Pop, on cherche beaucoup dans les entrailles des idées musicales pour les exploiter. "Everything is a remix".


Daft Punk. Get Lucky, un plagiat de Robot Dance de Zack Kim ? est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

La #HADOPI réformée P3 ou P5 ? Le Déserteur par @jcfrog #video

lundi 2 septembre 2013 à 17:23

Peut-être, JCFrog ne le sait-il pas (j'en doute), mais pour avoir assisté à quelques-uns de ses concerts, Renaud (le chanteur - dont je suis fan devant l'éternel) n'est plus trop le grand rebelle "politique" que l'on a connu, lorsqu'il s'agît de défendre son gagne-pain, à savoir le droit d'auteur. Télécharger, c'est le mal, avec des convictions pré-formatées des Lobbyistes. Pourtant, l'époque des copies de cassettes dans ce domaine ne l'a pas empêcher de connaître un grand succès. Par conséquent, cette reprise de notre intarissable Jérôme Choain sur la chanson "Déserteur" est une forme de petit pied de nez plutôt cocasse, même si, ce n'était très certainement pas son intention.

En effet, sa reprise de "Déserteur" (une reprise modifiée déjà de la chanson de Boris Vian) est encore une fois tournée sur le copyright, la hadopi, le csa et Internet ; des sujets culturels qu'il aime partager, dénoncer, faire évoluer, et surtout défendre (pour Internet).

Je regrette toutefois le petit manque d'inspiration sur le dernier couplet, où dans la version originale du titre, Renaud exprimait son envie de partager un bon repas avec le Président pour discuter des militaires, et notamment du service obligatoire (à l'époque). Mais, notons aussi que lorsqu'il s’agit du Copyright, le peuple n'a pas son mot à dire même si, notre président actuel, François Hollande, a voulu nous le faire croire. Les Militaires du Copyright sont totalement intransigeants.

On attend avec impatience sa réforme P3 (voire P5) de la loi HADOPI, et du transfert de ses pouvoirs - notamment de censures - au CSA.


La #HADOPI réformée P3 ou P5 ? Le Déserteur par @jcfrog est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Comment craquer son mot de passe principal de Firefox #astuce

lundi 2 septembre 2013 à 15:50

Vous avez oublié votre mot de passe principal que vous utilisez dans Firefox ? Sachez qu'il est possible de le retrouver, mais pour cela, il faudra jouer des coudes avec les ressources de votre ordinateur, et peut-être même disposer de beaucoup de temps. Pour pouvoir le retrouver, vous pourrez utiliser un outil comme FireMaster. FireMaster ne fonctionne que sur Windows et en ligne de commandes dans un shell, mais il peut très bien décoder le mot de passe d'une session de Firefox sous Linux, puisqu'il suffit d'importer le fichier de "barrage".

Pour rappel, le mot de passe principal de Firefox est une fonction, certainement très peu utilisée, qui permet de protéger l'accès à la session de l'utilisateur, afin notamment de cacher les mots de passe qui sont stockés et visibles en clair dans les options du navigateur - sauf si vous ne stockez que ceux créés avec l'addon Password hasher. La même fonction existe aussi dans Thunderbird, et utilise également ce même type de fichier.

Ce fameux fichier utilisé pour accéder à ce mot de passe, c'est key3.db. Pour retrouver son mot de passe, le principe consiste à le copier dans un dossier temporaire, afin de lancer FireMaster dessus, qui se chargera de tester toutes les combinaisons possibles. L'avantage de FireMaster, c'est qu'il dispose de 3 modes de fonctionnement : la méthode par brute-force, la méthode hybride qui va tester des combinaisons avec une partie du mot de passe déjà connue, et la méthode par dictionnaire. Pour voir les différentes options du logiciel, voici quelques exemples.

FireMaster sera installé dans cet emplacement.

# Windows 32 bit
C:\Program Files\SecurityXploded\FireMaster
# Windows 64 bit
C:\Program Files (x86)\SecurityXploded\FireMaster

Pour localiser le fichier key3.db

# Pour trouver le fichier key3.db sous Linux
locate key3.db
# Le résultat peut être ce genre d'emplacement :
/home/MONPSEUDO/.mozilla/firefox/MASESSION.default/ # Linux
C:\Documents and Settings\MONPSEUDO\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\MASESSION/ # Windows

FireMaster en démonstration vidéo



À noter que je n'ai jamais testé cet outil, et que ce dernier n'a pas été mis à jour depuis juillet 2012, à l'heure où j'écris cet article. Les cas où l'on peut en avoir besoin sont aussi rares, et ce logiciel est très certainement utilisé davantage par les hackers. Cet article est donc là, à titre indicatif, et pour montrer qu'il est toujours possible de craquer un mot de passe, même le principal de Firefox (et sûrement Thunderbird).


Comment craquer son mot de passe principal de Firefox est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By