PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

SecretBook. Cacher un texte dans une image postée sur facebook #actualité

mercredi 10 avril 2013 à 19:15

NeoSting.net - SecretBook. Cacher un texte dans une image postée sur facebook

Owen Campbell-Moore, dans le cadre d'un projet étudiant a réalisé à l'université d'Oxford une extension open-source pour Chrome/Chromium qui permet de cacher des messages textuels dans une image postée sur facebnook. Il faut, pour pouvoir le déchiffrer, connaître le mot de passe associé, et disposer, bien sûr, de cette extension. Le procédé utilisé s'appelle de la stéganographie, et son code est basé sur F5, un algorithme en Java.

Cette extension magique, c'est SecretBook et le code source est disponible sur Github. La documentation pour expliquer ce projet est disponible en PDF.

change

L'utilisation reste simplisme. Une fois l'extension activée, l'envoi d'une image est captée par l'extension et une boite de dialogue propose d'ajouter du texte et d'y coller un mot de passe. Il explique enfin sur son blog, qu'il faudrait déployer des ressources encore inaccessibles pour scanner plus de 300 millions de photos postées chaque jour. Un outil intéressant, mais pas révolutionnaire.

Ce que je trouve dommage en tout cas, dans ce projet, c'est qu'il ne se contente que d'être utilisable uniquement sur facebook. En voyant plus loin, ça aurait pu être sympathique de faire en sorte que ça fonctionne pour toutes les images uploadées partout sur les Internets, mais libre à chacun de modifier son code.

flattr this!

Projet open-source de lanceur pour Tor Browser Bundle de Micah Lee #logiciel

mercredi 10 avril 2013 à 11:59

NeoSting.net - Projet open-source de lanceur pour Tor Browser Bundle de Micah Lee

Voilà un projet que je souhaite réellement partager et relayer. Micah Lee, directeur technique de la fondation freedomofpress et développeur web à l'Electronic Frontier Foundation (EFF) veut proposer un lanceur dont le but est d'installer et de mettre à jour TBB quasi automatiquement (Tor Browser Bundle), tout en procédant bien sûr, aux protocoles de sécurité classiques comme la vérification de la signature du téléchargement.

Il faut dire qu'utiliser une version à jour de TBB sous Linux est un tantinet fastidieux et les logiciels dans la branche stable de Debian ont du mal à suivre le rythme.

Mais, son projet ne s'arrête pas là, puisque son lanceur Tor Browser Launcher ajoute aussi des raccourcis dans les différents Dock d'Unity, Cinnamon, etc... Avec Ubuntu, plutôt que de passer par un dépôt PPA pour ce genre de logiciel sensible, qui peut créer des problèmes de sécurité importants, ce lanceur, en toute transparence permettrait d'éviter les problèmes. Mais pour cela, et avant que Micah Lee le propose dans deb.torproject.org ainsi qu'au sein des dépôts officiels et surveillés des distributions comme Debian, il vous demande de venir contribuer en le testant et en rapportant les bugs.

Pour l'installer, ça se passe par quelques lignes de commandes dans un terminal Ubuntu, Debian.

sudo apt-get install git python-stdeb python-gtk2 python-psutil python-twisted wmctrl gnupg
git clone git://github.com/micahflee/torbrowser-launcher.git
cd torbrowser-launcher
./build_and_install.sh

À l'avenir, installer de façon sécurisée Tor-Browser Bundle pourrait se faire simplement en tapant sudo apt-get install torbrowser dans son terminal.

Son projet open-source est disponible sur github. Il compte aussi, le cas échéant, faire la même chose pour MAC OSX et Windows, Fedora utilisant sa propre solution.

flattr this!

Freetube. Passer automatiquement sur Proxfree sur Youtube #astuce

mardi 9 avril 2013 à 15:33

NeoSting.net - Freetube. Passer automatiquement sur Proxfree sur Youtube

Proxfree s'est très vite démocratisé chez les freenautes, en proposant une solution qui fonctionne face aux débits "bridés" des vidéos sur Youtube. Il y a d'autres solutions alternatives, en passant, mais si vous voulez éviter toutes les manipulations de copier/coller de sorte que lorsque vous allez sur Youtube, proxfree se charge automatiquement, je vous conseille d'utiliser le userscript FreeTube.

Une fois cette simple procédure terminée, vous pourrez oublier les manipulations fastidieuses. Compatible avec la grande majorité des navigateurs, ce script va se charger de remplacer le lecteur Youtube par celui de proxfree. SI vous voulez au cas où, charger le lecteur Youtube, il vous suffira alors de désactiver simplement le script depuis la barre des modules.

Comment installer ça ?

Pour installer freetube, si vous avez Firefox, commencez par installer greasemonkey (sauf si c'est déjà fait...). Pour Chrome / Chromium, vous aurez besoin désormais de Tampermonkey (l'extension est là). Enfin, pour Opera, installez Violent Monkey

Une fois installé, la prise en charge des scripts sur userscripts est activée. Cliquez sur le bouton Install de freetube et finissez la procédure classique. Désormais, lorsque vous irez sur Youtube, le lecteur sera automatiquement remplacé sur le site officiel.

À savoir...

Sachez que proxfree est gratuit en se finançant par le biais des publicités sur les pages du site. Utiliser freetube risque à terme de réduire à la fois les fonds, mais en plus d'augmenter les coûts. Espérons qu'un système de donations se mette en place.

2013040915:16:15-661x225-1

Bien sûr, cela fonctionne aussi avec n'importe quel FAI, et pas uniquement avec free, mais en ce qui me concerne, avec OVH, je n'en ai absolument pas besoin, même en HD.

flattr this!

MAT. Supprimer les métadonnées des photos et documents avec Linux #logiciel

mardi 9 avril 2013 à 13:52

NeoSting.net - MAT. Supprimer les métadonnées des photos et documents avec Linux

Il existe plusieurs façons pour supprimer les métadonnées des photos. J'ai abordé le sujet plusieurs fois sur ce blog. Il y a, par exemple Exiv2 ou encore Phatch. En passant, dans ces articles je donne d'autres astuces, par exemple pour Windows. Mais, il faut reconnaître que si l'efficacité est au rendez-vous avec Linux, les interfaces graphiques peuvent en rebuter plus d'un.

Je vous présente donc MAT, pour Metadata Anonymisation Toolkit créé en 2011 par Julien Voisin dans le cadre du Google Summer of Code sous l'égide de TOR Project.

MAT dispose d'une interface graphique simple mais véritablement efficace. De plus, ce logiciel open-source ne se contente pas de supprimer les métadonnées des photos, il est aussi capable de supprimer celles de nombreux documents comme les PDF, les fichiers musicaux comme les lossless, ainsi que les Torrent. Au final je reprends la liste énoncée des types de fichiers supportés sur le site officiel :

Ce qu'il y a de bien avec MAT, c'est que ce logiciel va automatiquement créer une version "cleaned" copiée de ses documents originaux. MAT est en passant installé par défaut dans Tails. Enfin, comme on peut le voir dans la liste des changements à venir, MAT devrait bientôt supporter le nettoyage des métadonnées depuis un simple clic droit dans Nautilus. Difficile donc de faire plus ergonomique.

L'installation de MAT sous ubuntu reste simple depuis la logithèque ou via une commande dans un terminal :

sudo apt-get install mat

flattr this!

TheSnugg, des étuis de qualité pour tablettes et smartphones #matériel

lundi 8 avril 2013 à 18:00

NeoSting.net - TheSnugg, des étuis de qualité pour tablettes et smartphones

Déjà plutôt connue des possesseurs d'iPad, la marque TheSnugg commence à se forger une belle réputation en ce qui concerne les housses ou étuis de transport et de protection pour ses appareils mobiles. L'entreprise est née en 2010, fondée par Richard Mercer et Jamy Simpson, et a commencé par proposer ses premiers produits pour la tablette d'Apple sur Amazon. Le succès a été rapide, et c'est en 2011 que le site de vente TheSnugg s'est officiellement ouvert.

TheSnugg (fr) s'est depuis, heureusement diversifié un peu plus et propose désormais des housses pour d'autres tablettes et pour quelques smartphones, parmi les plus populaires, mais tout le monde ne trouvera pas encore son modèle.

TheSnugg pour Nexus 7 front cc NeoStingJe viens toutefois de recevoir mon étui en polyuréthanne pour ma tablette Nexus 7, et je dois déjà l'avouer, la qualité mise en avant par la marque n'est pas un leurre. Malgré leurs relatives complexités, ces étuis sont plutôt légers et dotés d'une solidité appréciable, visible notamment sur les bordures. Les coutures sont aussi bien piquées également, et avec un intérieur en nubuck, la protection des écrans sur tablette est assurée. Avec une telle qualité des matériaux utilisés et d'assemblages, TheSnugg ne semble pas prendre trop de risques en garantissant ses produits à vie. Mais qu'importe puisque la durée de vie d'un mobile dépasse rarement plus de deux ou trois ans. À quand une offre de reprise pour le recyclage ?

Le modèle pour ma Nexus 7

La version pour ma Nexus 7, et dans un concept généralisé, dispose de deux positions pour faire tenir la tablette en mode un peu incliné et très incliné grâce à deux systèmes de pliures. Il faut dans ce cas tourner à 180° la tablette mais les manipulations sont simples et l'ensemble stable. C'est donc plutôt astucieux. Ceci peut se faire grâce à un système de "crochet" solide permettant d’emboîter la couverture par l'arrière. J'apprécie aussi beaucoup sa fonction de mise en veille ou d'allumage automatique lorsque l'on ouvre ou ferme la couverture. Celle ci dispose même d'un petit aimant qui permet de la coller.

TheSnugg pour Nexus 7 Back cc NeoStingEn revanche, j'ai noté quelques petits désagréments. Les bords de l’étui autour de l'écran mériteraient de perdre quelques millimètres sur les cotés horizontaux. En effet, les boutons virtuels du bas et l'accès à la barre des notifications du haut, bien qu'accessibles, sont un peu restreints. Cet effet disparaît totalement en mode vertical. Dernier point, pas gênant, l'étui dispose une fois ouvert d'un passage pour passer ses doigts. afin de stabiliser sa tenue. Un peu trop rigide, les doigts glissent mal dedans, mais surtout, ce système est un peu inutile sur une tablette de 7 pouces que l'on tient de toute manière facilement par le dessous.

Côtés prix, les étuis disponibles en plusieurs couleurs pour tablettes se situent entre 30 et 40 euros. Les coques plutôt fines pour smartphones varient autour des 15 euros, avec une coque originale en bambou plus chère à 35 euros pour iPhone. Honnêtement, le rapport prix/qualité me paraît très bien.

J'ai posé plusieurs questions à la société pour apporter davantage de précisions à cet article, et celle-ci m'a répondu sans toutefois vouloir m'en dire plus.

flattr this!