PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Wasteland 2, la vidéo du gameplay du RTS-RPG #jeuvidéo

lundi 11 février 2013 à 18:13

NeoSting.net - Wasteland 2, la vidéo du gameplay du RTS-RPG

Vous vous souvenez de Wasteland ? Je vous en avais écrit quelques mots, sur le développement de sa seconde version, qui avait été financée de façon collaborative sur Kickstarter.

Les développeurs de chez inXile Entertainment ne chôment donc pas et c'est plutôt rassurant. Ayant participé à ce projet pour qu'il voit le jour, j'ai reçu une vidéo montrant son gameplay. C'est un peu long, mais les amoureux des jeux de stratégie, type RPG ne seront pas déçus. Cette fois-ci, vous verrez enfin de quoi il en retourne.

Sa sortie est prévue, si tout va bien, pour le mois d'octobre de cette année. Il sera disponible pour Windows, MAC et surtout Linux (d'où ma participation).

Sans plus tarder, je vous laisse admirer le gameplay de Wasteland 2.

Pixabay. Trouver des images dans le domaine public #serviceweb

dimanche 10 février 2013 à 14:05

NeoSting.net - Pixabay. Trouver des images dans le domaine public

Trouver des images pour agrémenter ses articles, ses documents, ses blogs, n'est pas toujours très simple sur la toile, à cause notamment d'une question de droits à respecter et des nombreuses fermes de contenus payantes. Bien sûr, des solutions existent grâce aux licences Creative Commons. Flickr, par ailleurs, n'en manque pas. Je vous avais présenté aussi cet outil, Photo Pin, qui permet de chercher ses images et surtout de respecter plus facilement l'utilisation des licences demandées par les auteurs.

Mais, récemment, un nouveau service web de recherche d'images et de photos s'est ouvert, et celui-ci brille autant par la qualité de ses contenus que par son principe quasi idéal. Il s'appelle PixaBay, et avec un nom faisant penser au moteur de recherche célèbre de Torrents, il risque de très vite grandir comme une référence en la matière.

Le principe de Pixabay, créé par Hans Braxmeier et Simon Steinberger et qui annonce déjà plus de 62.000 images dans sa base de données a été lancé début 2013. Le service consiste à ne proposer que des images sous licence Creative Commons "CC0", c'est à dire des images ou photos uniquement déposées dans le domaine public. Autrement dit, l'utilisation des images que le site propose est presque "sans limite". On a le droit de ne pas mentionner l'auteur, on peut les utiliser dans un but commercial, on peut les modifier à loisir... Toutefois, les seules restrictions d'usages comme le mentionne cette page (en anglais), concernent leur utilisation dans un but illégal, d'affilier l'auteur dune image à un contenu qui pourrait l'offenser sans son consentement, ou de faire croire qu'une marque cautionnerait un produit présent dans une image dans son document. Il faut donc respecter les règles du bon sens, et celle du respect de l'autre.

2013021013:21:54-638326-$N

PixayBay est disponible dans plusieurs langues, dont le français, et dispose d'un blog qui propose quelques conseils et astuces intéressants, en parallèle d'un forum de discussions. on note aussi la présence d'une API pour permettre à des développeurs d'ajouter ce service à leurs logiciels, ou de faciliter l'usage de Pixabay. Chacun peut s'inscrire, c'est gratuit, et venir proposer ses œuvres. Il reste à voir si des photos copyrightées se retrouveront dans la base de données, pouvant alors créer une certaine confusion auprès des utilisateurs.

Publicité. AXE et Candice Swanepoel utilisent Ubuntu #video

samedi 9 février 2013 à 11:22

NeoSting.net - Publicité. AXE et Candice Swanepoel utilisent Ubuntu

C'est plutôt rare pour être souligné, mais il semble qu'Ubuntu fasse beaucoup de buzz en ce moment autour de lui, probablement suite à l'annonce aussi de l'Ubuntu Phone. Toujours est-il que la société AXE (connue pour ses publicités assez créatives et parfois aussi fun que décalées) vient d'en sortir une autre soutenant le système de Canonical.

Cette fois-ci, cette publicité met en scène le magnifique mannequin originaire d'Afrique du Sud, Candice Swanepoel qui compte féliciter l'équipe de Baltimore par vidéo chat pour sa victoire au Superbowl. Elle veut tout de même aussi leur expliquer que malgré leur exploit, elle a déjà rencontré quelqu'un d'unique...

Si la créativité n'est plus trop présente, sur le filon de "tu as tout pour plaire, mais je préfère un astronaute), en revanche, une chose plus que surprenante est visible : Candice utilise Ubuntu pour communiquer par Video (t)Chat (enfin, fait semblant, c'est de la fiction...). Mieux, l'interface Unity reste omniprésente tout au long de la publicité. Ça fait donc plutôt plaisir de ne pas voir toujours les mêmes carrée et rectangles de couleurs d'une certaines firme aux logiciels privatifs.

Télécharger le documentaire TPB AFK officiellement sorti (VOSTFR) #video

vendredi 8 février 2013 à 23:43

NeoSting.net - Télécharger le documentaire TPB AFK officiellement sorti (VOSTFR)

Si vous aviez raté l'événement culturel le plus important de la journée, que la plupart des médias généralistes de la presse française et télévisuelle ont bien sûr omis de relayer, il est temps de se rattraper un peu, car il n'est jamais trop tard pour se cultiver. En effet, aujourd'hui, le documentaire TPB AFK de Simon Klose, sur une musique de Ola Flottum, dont je vous ai déjà parlé, est sorti en ce 8 février 2013.

Pour rappel, ce documentaire nommé TPB AFK, pour The Pirate Bay Away From Keyboard, relate principalement l'histoire du procès des trois cofondateurs du site The Pirate Bay. Pour Peter Sunde, qui reste "réservé" quant au résultat, "il raconte une histoire importante" - peut-on ajouter d'Internet.

Et même si, il coûte 10 dollars, cela ne l'empêche pas de rester aussi gratuit, et sous licence Creative Commons By-NC-ND. Il a d'ailleurs déjà rapporté pour sa première journée près de 24 mille dollars. De plus, le réalisateur Simon Klose demande expressément que son documentaire soit partagé le plus possible depuis la toile. Vous pouvez donc le télécharger via BitTorrent ici, sans craindre de vous faire punir par la hadopi. Pour les pays censeurs, comme l'Angleterre, on passe par ce proxy. Mais attention, si vous faites cela, vous serez un éternel Pirate aux yeux d'Hollywood.


MAJ : Il existe désormais sous-titré en français. Les sous-titres sont à télécharger ici. Ouvrez le fichier SRT avec VLC (clic droit sur la vidéo).


Comment j'ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique #matériel

vendredi 8 février 2013 à 18:37

NeoSting.net - Comment j'ai arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique

Dans mon entourage, tous m'ont rapporté avoir essayé la fameuse e-cigarette, autrement dit la cigarette électronique, sans y avoir trouvé cette alternative paraît-il capable de faire arrêter de fumer. Cet article est donc là pour les aider (pas les inciter) à faire les bons choix, afin de ne pas se jeter dans les premières e-cigarettes qui servent plus de gadgets qu'autre chose. Le choix est aujourd'hui de plus en plus vaste, mais il vaut mieux en profiter maintenant, l'avenir de l'e-cig pourrait partir en fumée.

Je tenais donc à vous faire part de mon expérience concernant l'e-cigarette et à contredire, en passant, cette dépêche fumeuse de l'AFP. Sans rentrer dans les détails, j'avais tendance à m'accrocher un peu trop aux cigarillos, presque toujours achetés en 100% tabac. Peu dépendant, j'avoue que j'avais du mal quand même à ne pas m'en allumer trois à quatre par jour. Pour tenter de me sevrer de ce besoin polluant et refilant, en passant, une haleine de chacal, je me suis donc acheté ce qui semble être le "must" en terme de recommandations par la majorité des vapoteurs : un eGo Stardust évolutif et modulaire de la marque Joyetech, acheté notamment chez LePetitVapoteur. Petit message, en passant : il faudrait penser à chiffrer les mots de passe en BDD...

Le fonctionnement d'une cigarette électronique

egostardustCe Stardust, comme la majorité des cigarettes électroniques, se compose d'un clearomiseur, c'est à dire un récipient constitué de mèches chauffantes dans lequel on placera notre e-liquide, et une batterie (ici en 650mAh) qui permet de faire chauffer les mèches. En appuyant 2 à trois secondes sur le petit bouton sur la batterie (on peut la locker/délocker avec cinq appuis successifs), le e-liquide va alors "brûler" pour se transformer en vapeur à inhaler.

Pas de fumée sans... e-liquide

2013020818:24:19-801522-$NIl faut donc du e-liquide. Ils sont généralement constitués de produits agricoles et d'arômes naturels ou artificiels pour leur donner un nombre incalculable de goûts. On constate bien souvent que la composition de base est faite de 20 % de glycérine végétale et de 80% de propylène glycol responsables de la création de vapeur (la même à peu près que celle des machines à fumées des boîtes de Nuit). Derrière ces noms barbares se cachent, de l'avis général, des produits non-toxiques utilisés dans l’agroalimentaire. Moins toxique en tout cas que les 4000 produits présents dans une cigarette normale dont au moins 40 sont reconnus comme cancérigènes... Dans le liquide, pour retrouver cette sensation de contraction de la gorge : "le hit" d'une cigarette normale, de la nicotine est ajoutée avec plusieurs dosages possibles (généralement constatés) en : 0mg/ml (sans nicotine), 6mg/ml, 12mg/ml, et 18mg/ml. Reste à savoir si la nicotine, elle-même est cancérigène. Des études disent que oui, d'autres disent que non ; les dernières disent qu'elle permet aux cancers d'être plus agressifs sans les provoquer...

Expérience sur les e-liquides

Selon mon expérience, le 6mg/ml est à réserver aux fumeurs très peu dépendants. Même moi qui n'ait besoin que de quelques cigarillos par jour, j'ai du mal à ne pas vapoter bien plus que mes anciennes habitudes tabagiques. J'ai donc essayé des e-liquides en 12mg/ml, et je retrouve désormais cette même sensation, en vapotant donc moins, tout en "fumant" moins que mes anciennes habitudes. je suis presque certain qu'à l'avenir, je passerai au 6mg/ml naturellement.

Vous retrouverez bientôt ici un lien vers un article avec mon avis sur les e-liquides que j'ai testés car le plus dur reste à trouver les goûts qui plaisent et au début on tâtonne beaucoup.

Un avantage considérable sur la dépendance tabagique

L'avantage d'une e-cigarette, c'est qu'elle n'oblige pas à terminer son liquide, comme l'on termine (un peu forcé) sa cigarette. On peut ainsi se contenter de une, deux, trois ou quatre inhalations et y revenir plus tard. C'est donc un point à ne pas négliger qui permet de réduire progressivement sa dépendance souvent liée à ses occupations. Mieux encore, on peut varier plus confortablement le dosage de sa nicotine, en choisissant différents e-liquides ; chose impossible avec un paquet de clopes.

Et en plus, ça coûte bien moins cher...

Contrairement encore à des idées reçues, vapoter coûte moins cher. Prenons l'exemple des e-liquides Halo (Made in USA). Le flacon de 15ml coûte un peu moins de 10€. Dans le clearomiseur du Stardust, on y met 1,6ml de e-liquide, ce qui, pour un fumeur d'un paquet par jour dure une, voire deux journées, suivant son dosage en nicotine choisi. Les 10€ dépensés tiendront donc au moins 10 jours... Faut-il rappeler le prix d'un paquet de clopes ?

L’Europe vaporise la cigarette électronique !

La cigarette électronique, l'objet physique, ne pose bien sûr pas de problème, contrairement aux e-liquides. Le problème actuel, c'est que l'Europe va mettre son mauvais grain de nicotine dans l'univers de l'e-cigarette, comme le rapporte l'excellent blog de Ghyslain Armand. Si on peut logiquement comprendre qu'une réglementation soit une bonne initiative, celle actuellement adoptée va malheureusement virer au drame pour le vapoteur, cherchant pourtant un moyen de se sevrer de son tabagisme malsain. Notons, au passage, que l'Europe est un peu plus sage que le Canada.

Pour le moment, une directive européenne adoptée par le Collège des Commissaires Européens pour encadrer le commerce et la consommation du tabac, et qui sera effective normalement en 2015, veut que les e-liquides ne puissent dépasser en vente libre, les 4mg/ml. Comme, dit plus haut, je trouve déjà que le 6mg/ml est "juste" pour un fumeur léger, alors du 4mg/ml va, c'est certain, le décourager et le sevrer... de l'e-cigarette, au profit de ses habitudes nocives et polluantes. Pourtant, un vapoteur ne prendra pas le risque de sur-doser, là n'est sûrement son but.

Un avenir qui risque d'être finalement très sombre

Quand on connaît le poids remarquable des lobbyistes des industries pharmacologiques et de celles des cigarettiers, il n'est plus à douter que ce phénomène autour de la cigarette électronique finira entre leurs mains. C'est même ce qu'il vient de se passer avec cette directive européenne. Faut-il rappeler aussi que John Dalli, le Commissaire européen à la Santé et à la Consommation, responsable de cette nouvelle directive, a été soupçonné par l'Olaf de corruption, comme le rappelle la BBC. L'Olaf est le bureau antifraude de l'Europe.

Les e-liquides de plus de 4mg/ml seront vendus uniquement par les cigarettiers, car les licences d'exploitation coûteront des millions aux startups. Les liquides, si peu nicotinés ne servant à rien, le marché se tournera alors vers le marché noir ; l'achat sur Internet à de beaux jours devant lui. Monopolistes, les cigarettiers pourront alors à loisir faire ce qu'ils veulent de l'e-cigarette, et je vois deux options possibles :