PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Réinitialiser Compiz pour calmer son utilisation massive de ressources #astuce

vendredi 21 décembre 2012 à 14:07

NeoSting.net - Réinitialiser Compiz pour calmer son utilisation massive de ressources

Si j'aime beaucoup Unity, notamment par son approche visuelle que je trouve plus confortable que d'autres environnements, je reste néanmoins toujours très sceptique sur le compositeur de fenêtres Compiz. D'ailleurs, c'est souvent cette partie d'Ubuntu Unity qui passe son temps à planter et à accumuler les problèmes, sans parler d'un besoin en ressources absolument dantesque. Sur une machine récente, il arrive régulièrement que même sans rien faire, Compiz consomme 40% (voire même plus) du processeur.

Il existe une première méthode relativement simple et basée sur la réinitialisation made in Linux pour calmer un peu les ardeurs du compositeur. Au passage, cette méthode générique permet de réinitialiser des programmes, lorsque ceux-ci ne sont pas ou plus bien configurés. Il faut donc tout simplement effacer les répertoires de configurations, ce qui aura pour effet de "remettre à zéro" les paramètres. Pour ma part, cela a permis de corriger, en partie, le problème de l'utilisation massive des ressources de Compiz.

Voici les quelques commandes à tapoter dans son terminal ; le but ici, consiste à déplacer (sans effacer tout de suite) les répertoires de configurations.

mv ~/.compiz-1 ~/.compiz-1.BACKUP
mv ~/.config/compiz-1 ~/.config/compiz-1.BACKUP

On ferme et relance sa session (voici la commande à tapoter dans un terminal)

sudo skill -KILL -u NomUtilisateur // ex. neosting

Seulement si tout va bien, ce qui devrait être normalement le cas, on efface ensuite les deux répertoires devenus inutiles.

rm -Rfv ~/.compiz-1.BACKUP
rm -Rfv ~/.config/compiz-1.BACKUP

Steam pour Linux s'ouvre au monde en Open Béta. #actualité

jeudi 20 décembre 2012 à 21:13

NeoSting.net - Steam pour Linux s'ouvre au monde en Open Béta.

Juste une petite news pour vous signaler, comme le titre l'explique si bien, que Steam pour Linux vient d'ouvrir ses portes en version beta publique. Le client Steam était jusqu'ici normalement accessible uniquement sur invitation, mais il suffisait déjà de connaître simplement l'adresse du fichier .deb pour l'essayer. Aujourd'hui, c'est donc un peu plus officiel, avec quelques corrections de bogues. Steam pour Linux est à télécharger ici (au format .deb). On notera un nouveau dépôt Github officiel, qui suit une certaine logique du monde de l'open-source (et qui permet à chaque distribution de l'installer).

Pour l'instant, ça ne change pas vraiment la face du monde, mais on notera que TeamFortress 2 (alias TF2 pour les intimes) a pointé ses ailes en premier, devant un Left 4 Dead 2 qui se fait toujours attendre et qui devait pourtant être le premier jeu de Valve sur Linux. Qu'importe, cette version béta publique confirme que le jeu sur Linux aura de nouvelles portes d'entrées, au côté de Desura (comment le télécharger et l'installer), et des logithèques.

Pour rappel, si vous êtes amateur de jeux sur Linux, je vous conseille d'aller refaire un tour sur cet article parlant de Pengupsy...

Pour le moment, je passe mon tour, en attendant la version finale.

Installer proprement les drivers ATI Catalyst avec Ubuntu 12.04 LTS #astuce

jeudi 20 décembre 2012 à 01:11

NeoSting.net - Installer proprement les drivers ATI Catalyst avec Ubuntu 12.04 LTS

Ayant difficilement supporté la version "officielle" d'Ubuntu 12.10, je suis passé par quelques phases de tests pour revenir sur la version 12.04 d'Ubuntu. J'en profite donc pour vous expliquer comment installer les pilotes AMD Ati Catalyst. Ici, cette méthode manuelle fonctionne à priori sans problème (on n'est pas à l'abri...) pour la version "actuelle" des pilotes 12.10, sur une installation fraîche d'Ubuntu 12.04 en version 64 bits. Notez qu'elle est différente avec la nouvelle version 12.10 d'Ubuntu. Pensez tout de même à faire une image de votre disque système avec Clonezilla Live avant...

Dans son terminal, il faut procéder comme suit, après avoir bien sûr, téléchargé et dé-zippé les pilotes Ati. Visons d'abord les dépendances, mais pensez à vous placer dans le bon répertoire "cd Téléchargements", par exemple.

sudo apt-get install build-essential cdbs fakeroot dh-make debhelper debconf 
sudo apt-get install libstdc++6 dkms libqtgui4 wget execstack libelfg0 dh-modaliases
sudo apt-get install ia32-libs-multiarch i386 lib32gcc1 libc6-i386

Fabriquons les paquets Deb avec les pilotes en .run. Utilisez la touche TAB pour la complétion automatique du nom du fichier, après avoir écrit simplement amd...

sudo sh amd-driver-installer-*.run --buildpkg Ubuntu/precise

Il faut maintenant exécuter les 3 fichiers .deb obtenus.

sudo dpkg -i *.deb

Enfin, on initialise les nouveaux pilotes fglrx.

sudo aticonfig --initial

On reboot son PC, et pour vérifier ensuite que tout va bien, on lance "fglrxinfo" dans un terminal. Ati doit avoir pris la place de MESA.

Le Minitel 2.0 existe vraiment, grâce au Hack de MortalKastor #matériel

mercredi 19 décembre 2012 à 12:55

NeoSting.net - Le Minitel 2.0 existe vraiment, grâce au Hack de MortalKastor

C'est plutôt sympa, et une attitude logique dans le monde du hack (de la bidouille). Le minitel étant aujourd'hui fermé (si vous êtes si nostalgique de ce système surveillé et en lecture seule, ne paniquez pas, le minitel 2.0 arrive), MortalKastor a donc décidé de reprendre la carcasse de son vieux minitel, en conservant son écran CRT, son clavier 64 touches, son alimentation et même une partie de sa carte mère, pour créer un minitel un peu plus moderne, avec une nouvelle base de composants pilotés par Android.

L'ensemble lui aurait coûté une petite centaine d'euros, et il essaiera de créer un tutoriel pour pouvoir refaire la même chose chez vous. On retrouve un SoC Allwinner A10, supportant un processeur Cortex A8 à 1,2Ghz et doté de 1Go de mémoire RAM en DDR3 ainsi que processeur graphique Mali-400. Un lecteur MicroSD et une mémoire flash de 4Go sont présents, tout comme le wifi n.

Avec Ice Cream Sandwich (Android 4.0.3), on pourrait croire que l'on est assez loin du minitel d'autant, mais au final pas tant que ça. Bien oui, dites-moi ce que sont vos tablettes Android, si ce ne sont de nouveaux récepteurs minitels, en quasi lecture seule ? Elles sont juste dotées d'un écran couleurs, et reliées à un "internet" nettement et toujours plus orientées web.

Ce que les nostalgiques apprécieront dans cette petite prouesse, c'est l'utilisation de l'écran CRT du minitel, avec ses quelques niveaux de gris et son clavier atypique. On peut voir sinon, que le Google Play Store fonctionne, et qu'un émulateur gameboy y est aussi présent. Bravo, en tout cas pour cette réalisation.

Instagram pourra désormais revendre vos photos à qui les veut #actualité

mardi 18 décembre 2012 à 11:50

NeoSting.net - Instagram pourra désormais revendre vos photos à qui les veut

Si vous avez un compte chez Instagram, il faut savoir que les conditions d'utilisations du service ont changé. Ca ne devrait pas trop plaire aux utilisateurs, puisque désormais, toutes les photos que vous téléversez ne seront plus vraiment les vôtres. En effet, si on lit les modifications des nouveaux termes du contrat, instagram se dote des droits lui permettant de revendre a qui les veut toutes vos photos et les données les concernant (méta-données, géolocalisation...).

J'avais d'ailleurs expliqué lors du rachat du service par facebook, à hauteur du milliard de dollars, que le premier réseau social mondial était à la fois intéressé pour éviter qu'une concurrence se mettent trop vite en place, avec la popularité grandissante du service, mais y voyait aussi et surtout une manne exceptionnelle de nouvelles données personnelles à rassembler. Le but, cibler toujours mieux ses utilisateurs afin, logiquement de les monétiser par la publicité de façon plus efficace.

Il suffit donc, comme le montre Pop Photo, de voir les subtiles changements. Voici les termes utilisés avant :

you hereby grant to Instagram a non-exclusive, fully paid and royalty-free, worldwide, limited license to use, modify, delete from, add to, publicly perform, publicly display, reproduce and translate such Content, including without limitation distributing part or all of the Site in any media formats through any media channels, except Content not shared publicly ("private") will not be distributed outside the Instagram Services.

VVoici les nouveaux termes :

you hereby grant to Instagram a non-exclusive, fully paid and royalty-free, transferable, sub-licensable, worldwide license to use the Content that you post on or through the Service, except that you can control who can view certain of your Content and activities on the Service as described in the Service's Privacy Policy"

Deux mots qui changent beaucoup de choses. Bien sûr, les comptes privés ne seront pas impactés, mais le but d'Instagram, c'est plutôt de partager. Le service qui n'était jusqu'ici pas rentable, cherche donc à rentrer dans ses frais.

To help us deliver interesting paid or sponsored content or promotions, you agree that a business or other entity may pay us to display your username, likeness, photos (along with any associated metadata), and/or actions you take, in connection with paid or sponsored content or promotions, without any compensation to you.

Ce n'est pas un phénomène nouveau. Le principe, derrière un service gratuit et intéressant, consiste à attirer un maximum d'utilisateurs, afin de s'en servir après comme monnaie d'échange. Google comme facebook - pour ne citer qu'eux - fonctionnent sur ce modèle. Il reste que l'information doit circuler, parce que jusqu'ici, l'utilisateur d'instagram conservait ses droits sur ses photos. C'était en tout cas logique, et facile à voir venir ; vous voilà désormais au courant.