PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Edito du 19/11/2012. L'interruption qu'il ne faut pas reproduire #actualité

lundi 19 novembre 2012 à 13:14

NeoSting.net - Edito du 19/11/2012. L'interruption qu'il ne faut pas reproduire

#3615mavie. Non, le fait d'être devenu un Pirate reconnu par Youtube ne m'a pas vacciné pour arrêter d'écrire sur ce blog durant une période assez longue ces derniers temps. Mais, et alors que j'avais pris l'habitude d'écrire parfois jusqu'à 7 articles par jour avant cette interruption (mais plus souvent beaucoup moins quand même), j'ai lâché un peu cette grande passion. Si je l'ai fait, ce n'est pas de gaieté de cœur en fait, comme vous l'imaginez.

Si vous me suivez ou me connaissez un peu, vous savez alors que je suis fortement handicapé visuel. On appelle ça une amblyopie profonde abyssale dans mon cas. Le problème nouveau pour moi, c'est que depuis peu, j'ai des tâches nouvelles dans le seul œil qui me reste et qui est donc capable de lire (déjà avec difficultés en temps normal). Autant vous dire que ça gêne beaucoup, surtout sur le Web qui a tendance à généraliser le fond #FFF (blanc) avec des lettres #000 (noires). Ces tâches me gênent énormément sur les fonds clairs car elles sont omniprésentes dans mon champ visuel et bougent aussi par moments, histoire d'en rajouter une couche. Elles m'empêchent donc de me concentrer et de lire sans sentir une forte fatigue visuelle au bout de quelques minutes.

Pour vous faire rire un peu et vous donner l'occasion de vous moquer de moi (comme un certain Kreiion qui n'en manque pas une : cf. le dessin), l'une des deux tâches ressemble fortement à un spermatozoïde (un point noir et un fil). C'est surtout celle-ci qui me gène car elle se déforme. Elle est dans l’œil selon mon ophtalmo et devrait finir par partir - un jour - comme elle est arrivée en se déplaçant ailleurs dans une zone inactive de mon champ visuel (elle a de la marge de ce côté, pourtant...). Il paraît que ça arrive même à des gens "normaux" ce truc. La seconde tâche, en revanche, est une nouvelle tâche sur la rétine constante qui ne se déforme pas et que je vois un peu comme un contour presque rond.

Pourquoi cette interruption ? Lorsque j'écris un article, j'ai régulièrement plusieurs sites sources qui m'accompagnent, mais pour le moment, je ne peux me payer ce luxe. Du coup, je préfère lâcher plutôt que d'écrire cinq lignes en gros caractères ou diverger dans des digressions indigestes (ce que j'ai déjà tendance à faire trop). Il va aussi falloir que je trouve un moyen de changer les couleurs de l'interface d'administration de mon wordpress, car j'ai du mal à me relire. Bref, tout va bien. Enfin, l'espoir est possible, j'ai l'impression que mes tâches se sont déjà un peu déplacées.

Je vais donc tenter de reprendre un peu ce blog, avec la frustration de ne pas faire ce que je voudrais vraiment.

Comment changer facilement son adresse MAC dans Ubuntu ? #astuce

lundi 19 novembre 2012 à 12:09

NeoSting.net - Comment changer facilement son adresse MAC dans Ubuntu ?

Tout dépend de la compatibilité de votre carte réseau à pouvoir - ou non - changer d'adresse MAC. Chez moi, sur mes cartes WIFI et Ethernet, cela a fonctionné sans problème. Il est donc facilement possible de changer de façon aléatoire l'adresse MAC de sa carte réseau. Une adresse MAC ?

Une adresse MAC est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique au niveau de la couche de liaison (couche 2 du modèle OS).

La plupart des cartes supportant le changement d'adressage MAC ont de toute manière toujours cet identifiant unique sur elles, mais c'est bien la nouvelle adresse qui sera visible du réseau. De cette manière, on peut revenir à l'état d'origine à tout moment.

Le logiciel Macchanger est là pour ça.

sudo apt-get install macchanger

Pour utiliser ensuite macchanger, on regardera, comme d'habitude, du côté du manuel "man macchanger". mais avant tout, identifions la carte qui nous intéresse. Généralement eth0 ou wlan1 (en wifi)

sudo ifconfig

Passons aux choses simples et sérieuses. Désactivons la carte, changeons son adresse MAC et réactivons la carte.

sudo ifconfig eth0 down
sudo macchanger -r eth0
sudo ifconfig eth0 up

La même procédure est à faire, mais avec l'option "-p" au lieu de "-r" (sans les guillemets) afin de remettre l'adresse MAC à son identifiant d'origine.

Tester facilement Firefox OS dans votre navigateur... Firefox #logiciel

dimanche 18 novembre 2012 à 23:20

NeoSting.net - Tester facilement Firefox OS dans votre navigateur... Firefox

Je vous avais montré comment tester Firefox OS sur votre ordinateur, en utilisant le dépôt git officiel, mais il existe aussi une alternative sous la forme d'une extension pour le navigateur Firefox.

Celle-ci vous facilitera grandement votre expérience, et force est de constater que du chemin depuis les premières versions expérimentales a été logiquement fait. le fameux marketplace est même disponibles et on peut installer des applications.


On rencontre sinon, encore de nombreux crash - ironiquement surtout avec l'application Firefox, mais dans l'ensemble l'expérience n'est pas déplaisante et laisse même un goût de déjà vu. On ne peut clairement pas trop nier que Firefox OS est en fait très proche en terme d'ergonomie aux systèmes mobiles d'Apple et de Google. Mais est-il besoin de rappeler que toutes les applications utilisent du simple javascript couplé à du html5 ? Elles devraient donc logiquement être toute open-source, ce qui posera de nombreux problèmes d'adoption par les fournisseurs de contenus, friands de DRM.

Une fois Firefox OS installé dans votre navigateur Firefox (compatible Linux, MAC et Windows) - ajouter l'extension Firefox OS de près de 100Mo - l'adresse lancer le simulateur se trouve là : resource://r2d2b2g-at-mozilla-dot-org/r2d2b2g/data/content/index.html

Firefox OS en images

Ubuntu. Comment ajouter des quicklists aux raccourcis ? (ex. firefox) #astuce

dimanche 18 novembre 2012 à 15:23

NeoSting.net - Ubuntu. Comment ajouter des quicklists aux raccourcis ? (ex. firefox)

Je vais prendre un cas concret, celui de Firefox, pour vous montrer une méthode - à la fois très simple et aussi puissante qu'une création manuelle de raccourcis - qui permet d'ajouter et d'exploiter les fonctionnalités de ses programmes installés via les quicklists. Les Quicklists sont des instructions disponibles au clic droit sur un raccourci d'application situé dans le dock de l'interface par défaut - Unity - dans Ubuntu.

Le plus simple, pour tout le monde, c'est d'utiliser Ubuntu-Tweak. Sachez, en passant, que Menu Libre, que je vous avais aussi présenté, est tout aussi capable de faire la même chose. On notera que le développeur d'Ubuntu Tweak met désormais un frein au développement de son logiciel phare, mais il est aussi tout seul à devoir gérer toujours plus de fonctionnalités dont les utilisateurs ne peuvent plus se passer. Toujours est-il que la gestion des quicklists avec Ubuntu Tweak fonctionne très bien avec Ubuntu 12.04 et 12.10. Elle se trouve dans l'onglet Administration.

Mais avant de commencer, il faut savoir que les quicklists ne sont rien d'autres que des options d'instructions en ligne de commande. Pour les connaître, il faut donc ouvrir un terminal et ajouter l'option "-h" ou précéder "man" à l’exécutable.

man firefox
firefox -h

Voilà donc enfin la possibilité de lancer depuis un clic droit sur l'icône

Il suffit alors de choisir son application dans la liste et d'ajouter les lignes de commandes.

Un autre cas concret avec le terminal

Avec le terminal, ici l'exécutable gnome-terminal ou encore xterm, il est possible de lui faire lancer des commandes grâce à l'option "-e" ou "--command=" (pour des commandes simples). Ainsi, une fois le raccourci ajouté dans le dock - il suffit de glisser/déposer l’icône du terminal dedans ou de le lancer puis de le faire "conserver dans le dock", la méthode reste la même.

Pour réaliser une mise à jour du système via un simple clic droit, on écrira la commande :

gnome-terminal -x bash -c "sudo apt-get update; clear; sudo apt-get upgrade; echo 'Une touche pour quitter'; read -n1"

Avec xterm, et de façon plus précise :

xterm -T 'Mise à jour du système' -e 'sudo apt-get update; clear; sudo apt-get upgrade; echo "Une touche pour quitter"; read -n1'

Installer Livewallpaper sur Ubuntu (Nexus et Galaxy) #logiciel

dimanche 18 novembre 2012 à 12:28

NeoSting.net - Installer Livewallpaper sur Ubuntu (Nexus et Galaxy)

Sur nos systèmes d'exploitations habituels, on a souvent pris l'habitude de changer le fond d'écran d'origine pour y mettre une photo de sa petite famille, et en ce sens, peu de gens, hormis les fouineurs utilisent des livewallpapers ; des fonds d'écran animés. Alors quand un développeur propose cette alternative qui plus est sur Ubuntu, on ne boude pas son plaisir d’essayer, histoire de changer un peu. Livewallpaper, c'est son nom, a été créé par Maximilian Schnarr et son logiciel propose deux variantes de fonds d'écran animés.

Le premier, c'est Nexus, qui reprend la même idée que celui que l'on connaît sur les smartphones Android, avec ses mini-barres multicolores qui se déplacent horizontalement et verticalement. J'avoue ne pas être un grand fan, surtout que sur un écran de PC, elle sont un peu trop grasses à mon goût, et même en diminuant leur taille au minimum dans les réglages.

Le second, c'est Galaxy. Comme vous ne pouvez pas le voir sur les captures d'écran, une galaxy d'étoiles tournent sans discontinuer. De nombreux réglages sont possibles pour l'orienter dans tous les sens, zoomer ou dézoomer sur elle, en passant par le nombre d'étoiles à afficher. Une moyenne de 13.000 sur mon écran donne un résultat intéressant, mais cela ne va pas sans pomper une partie des ressources. Sur mon Intel QuadCore de quasi première génération, et avec la gestion des FPS à 50 images par secondes maximum, cela représente quand même 12%, en moyenne, d'occupation processeur sur Ubuntu 12.10.

Enfin, sachez que vous pourrez aussi ajouter ces effets sur vos fameuses photos de famille, puisque Livewallpaper permet de choisir une image de fond. Quant à son utilisation (testé sur Xubuntu et Ubuntu), elle est assez simple, mais il faut aussi lancer la commande pour avoir l'indicateur dans un terminal "livewallpaper-indicator" afin de lancer, ou arrêter l'animation, ou si vous voulez le configurer. La commande "livewallpaper-config" sert bien sûr à ça.

Pour l'installer depuis ce dépôt - il fonctionne avec la 12.04 et la 12.10 d'ubuntu - on entre ces quelques lignes de commandes simples et habituelles.

sudo add-apt-repository ppa:fyrmir/livewallpaper-stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install livewallpaper livewallpaper-config livewallpaper-indicator