PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Sony PS4 et XBox Durango, unies contre le marché de l'occasion ? #jeuvidéo

jeudi 28 février 2013 à 01:51

NeoSting.net - Sony PS4 et XBox Durango, unies contre le marché de l'occasion ?

Ce sont deux informations à prendre avec des pincettes.

La première concerne la Sony PlayStation 4. D'après Shuhei Yoshida, le président des Sony Worldwide Studios, la PS4 n'empêchera pas le marché de l'occasion de continuer à prospérer. Mais le discours n'est pas clair et tout est fait pour que rien ne le soit, puisque Michael Denny, le vice président des Sony Worldwide Studios entend de son côté écouter aussi les développeurs et les industriels du jeu vidéo qui veulent définitivement clouer le marché de l'occasion. Sony est donc prise dans un étau. La firme a tout de même déclaré sur Game informer qu'elle ne ferait rien qui rendrait le joueur mécontent, mais d'un autre point de vue, comme le rapporte Michael Denny, elle se doit d'apporter aussi une réponse aux demandes pressantes des industriels du secteur. Logique, si elle veut que sa console profite des nouveautés et des exclusivités. Et un fabricant qui ramène Blizzard et Bungie dans sa maison se doit de leur plaire... Du côté de Sony, je ne vois donc qu'une chose à faire : obliger les joueurs à racheter un "passe" en ligne pour déverrouiller une seconde copie d'un jeu. Le marché de l'occasion, avec ce point de vue, sera donc possible, mais si c'est le cas, il faudra savoir qu'un jeu devra être activé et donc payé deux fois par son nouveau propriétaire.

La seconde information concerne cette fois-ci la future Xbox (Durango ou 720) et concerne aussi le même sujet dédié au marché de l'occasion. Le discours est tout de suite plus radical même si, pour le moment, rien est officiel. On en saura bientôt plus dans les prochaines semaines. En effet, d'après des propos recueillis de Ian Livingstone, le président d'Eidos, par MCVIndia, les jeux seront tout simplement liés à la console, car les disques seront "watermarkés" et une connexion à Internet obligatoire permettra de les vérifier. Un simple désir de l'éditeur, ou une immonde réalité ?

Ce qui est certain, c'est qu'une entente entre Sony et Microsoft devra être trouvée, quitte à bafouer les lois anti-trust, car une console bloquant seule le marché de l'occasion se retrouverait rapidement pénalisée par les consommateurs. Je pense que l'on peut compter sur les lobbys des industriels du divertissement pour aider à convaincre et à trouver une entente cordiale.

Enfin, toujours d'après Ian Livingstone, et là, je le rejoins, les consoles Next-Gen qui arrivent seront les dernières sous cette forme, disposant d'un lecteur optique. Les prochaines seront d'une forme bien différente, dans le sens où la puissance de la console sera tout simplement traduite par le cloud. Il ne s'agira donc plus que d'avoir un mini-boîtier, un peu comme l'avait lancé Onlive car les calculs, comme les achats en boutiques se feront directement et uniquement en ligne. Rendez-vous dans une petite dizaine d'années pour vérifier cette vision.