PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

01net (télécharger(.)com) impose désormais ses malwares #logiciel

vendredi 15 février 2013 à 14:59

NeoSting.net - 01net (télécharger(.)com) impose désormais ses malwares

J'avais déjà expliqué que télécharger des logiciels doit se faire uniquement sur les sites de leurs éditeurs. Il faut donc impérativement ne plus les télécharger via des plates-formes centralisant des milliers de logiciels, même gratuits et libres.

Pour rappel, tout comme CNET download.com, 01net ou telecharger.com (c'est pareil), continue ses pratiques douteuses. Depuis peu, avec un changement d'installeur, telecharger.com impose l'installation de malwares (ici, babylon), et ce malgré le non-consetement de l'utilisateur.

Résultats : votre PC sous Windows va accumuler ces petits micro-logiciels sponsorisés changeant sa configuration. Le moteur de recherche par défaut va changer, comme la page de démarrage du navigateur, des toolbars seront ajoutées et des encarts publicitaires à ne plus savoir qu'en faire vont apparaître et ce, malgré la présence d'un antivirus. ne parlons même pas des données personnelles récoltées en masse.

Comble de l'inadmissible, lors de l'installation des logiciels téléchargés sur telecharger.com (ou softonic), le logo d'ad-aware est présent pour rassurer l'utilisateur que tout va bien. Mais le pire dans tout ça, c'est que pour éviter que l'utilisateur ne puissent désinstaller les toolbars et autres changements dans son navigateur, opérés par l'installeur, Browsing Protection est aussi installé dans la foulée.

Je crois que l'on a désormais atteint le summum des pires pratiques dans ce domaine. Signalez-le à l'éditeur de votre antivirus, plombez ce genre de sites avec un Wot négatif, contactez l'OCLCTIC (pour peu qu'il puisse faire quelque chose...), et surtout faites passer le message auprès de toutes vos connaissances, et ne venez plus vous plaindre que votre PC est de plus en plus lent, ou ne fonctionne plus comme avant.

Ce qui est sûr, c'est que ce genre de pratiques assure la pérennité commerciale des réparateurs locaux. Personnellement, j'en ai plutôt marre de réparer ce genre de conneries chez les "amis", et plutôt que de le faire de bonne grâce, je les envoie payer volontairement une petite réparation en leur expliquant aussi de ne plus jamais passer par ce genre de sites. Quand je peux, je leur recommande GNU/Linux aussi...

Une petite vidéo de Malekal pour vous convaincre de ces pratiques malsaines ?

Qwant, le moteur de recherche français qui crée la Surprise #serviceweb

jeudi 14 février 2013 à 19:36

NeoSting.net - Qwant, le moteur de recherche français qui crée la Surprise

Découvert sur le site Leparisien.fr, un nouveau moteur de recherche, plus vraisemblablement un méta-moteur, créé par des français, a vu le jour officiellement en janvier 2013. Lancé quand même en beta, il devrait beaucoup plaire, dans le sens où il organise de façon vraiment différente de ce que l'on voit d'habitude les résultats de ses recherches.

Après deux ans de travaux réalisés en cati-mini, et ayant coûté plusieurs millions d'euros, paraît-il, Jean-Manuel Rozan et Éric Leandri, soutenu par Stéphane Madelano, sont fiers de proposer http://qwant.com. Résolument orienté social, avec une mise en avant des derniers médias, des messages sur les réseaux sociaux et des derniers sujets populaires (Trending Topics), il reste toutefois largement critiquable sur quelques aspects.

D'abord, le choix contestable des couleurs des liens, et l'aspect un peu trop serré des résultats presque "bordéliques" malgré des repères de couleurs ; une plus grande sobriété aurait été bienvenue. De plus, pour un moteur de recherche qui rentre en concurrence avec les ténors du marché, comme Google, on note que ce dernier utilise des scripts du géant américain comme Analytics, mais aussi les nombreuses API de... Bing (voir les informations sur les images), et probablement celles de Yahoo (qui utilise Bing), vus les résultats si proches. Le moteur utiliserait tout de même des technologies du français Pertimm. Enfin, les pages de Qwant ne passent pas par des pages sécurisées en https. Du coup, passez votre chemin si vous cherchez une alternative à DuckDuckGo ou Ixquick pour garantir un peu votre vie privée.

Sinon, chercher une personnalité, un objet, une œuvre, etc, va apporter de nombreuses informations utiles chopées, par exemple sur Wikipédia sur une seule et unique page à scroller. On peut affiner ses résultats avec plusieurs mots et l'ensemble fait mouche côté précision. Le côté social semble avoir été acheté à Kurrently aux vus des résultats aussi similaires. Je serais tenter de dire que du côté précision, Qwant surpasse Google, mais surtout parce qu'il arrose partout et que l'on trouvera forcément quelque chose de ciblé. Enfin, différents aspects visuels sont disponibles : mosaîc, classic, media, web, pour n'afficher que ce que l'on veut (ou presque). Connecté à son compte facebook ou twitter, il est même possible de répondre à des messages directement depuis le moteur de recherche.

Pour un projet ayant coûté quelques millions d'euros, c'est léger et un système de statistiques et des résultats un peu moins méta-motorisés lui aurait garantit une meilleure "indépendance" et une véritable affirmation de se démarquer et de s'affranchir des solutions américaines.

20130217-15:39:23-1013x55814Passé ces premiers griefs qui n'en feront pas la technologie made in France révolutionnaire, il faut avouer que les résultats sont la plupart du temps véritablement précis et surprenants sur certaines requêtes. Les sites de presse en ligne vont continuer de criser encore une nouvelle fois, puisqu'une partie de leurs textes (excerpt) sont aussi repris, actuellement dans une popup au clic. Faudra-t-il que Qwant paye aussi sa taxe ?

À tester donc, et à mettre de côté. L'avenir devrait sûrement corriger ses petits problèmes de jeunesses, à moins que... Bien oui, à moins que vous n’ayez pas le droit de faire de liens vers le site, comme stipulé dans les CGU. Pour un peu, on n'aurait pas eu le droit non plus de parler ce cet outil de recherche...

20130214-19:03:26-1333x72516

Microsoft Office sur Linux en 2014 ? Comparatif avec LibreOffice 4 #logiciel

mardi 12 février 2013 à 16:51

NeoSting.net - Microsoft Office sur Linux en 2014 ? Comparatif avec LibreOffice 4

La petite rumeur de ces derniers jours, lancée par Michael Larabel, parle d'une future compatibilité pour 2014, de la suite logicielle Office de Microsoft avec Linux. Pourquoi Microsoft porterait Office sur Linux alors que la communauté, même si grandissante, reste encore très marginale côté desktop ? C'est durant le Free Open-Source Developers' European Meeting (FOSDEM) que Microsoft aurait toutefois fait comprendre que Linux commençait à avoir un attrait commercial. Sur Android, je veux bien le croire, mais sur "Dekstop", c'est loin d'être gagné d'avance avec des suites bureautiques parfaitement implantées. Le ciblage resterait de toute manière les entreprises que Microsoft sait verrouiller, et quand je vois que certaines ne savent tout simplement pas importer ou exporter un document Microsoft Office dans LibreOffice, je me dis que le filon est peut-être bon à prendre. Toutefois, Microsoft Office reste parfois "compatible" via le logiciel Wine.

Faut-il rappeler sinon, que la solution Office de Microsoft est payante, contrairement à ses concurrents libres ? Porter nativement Office sur Linux demande du temps (c'est de l'argent pour les sociétés privatives), et ce serait aussi inciter ses clients à utiliser ou promouvoir une alternative à Windows. Microsoft ne peut se le permettre sans avoir les meilleures raisons financières du monde, hormis celle de venir apporter une concurrence à LibreOffice qui a tendance à se déployer assez facilement sur toutes les plates-formes, notamment celle de Windows. Ce serait quand même une initiative quelque peu "risquée", parce qu'il ne faut pas non plus trop inciter les gens à utiliser Linux ; ils pourraient très vite comprendre les avantages d'avoir un vrai système d'exploitation libre et ouvert.

Cela m'amène donc à vous présenter, justement, un comparatif entre la toute dernière suite, LibreOffice 4 et Office 2013. Si, le tableau se révèle logiquement en faveur de Libreoffice (il s'agit aussi d'une manière de promouvoir LibreOffice par ses développeurs), il n'empêche que de nombreux avantages sont indéniables.

Tout d'abord, la gratuité, mais aussi son système d'extensions avec un support de plus de langues. Pour Office 2013, il faut à chaque fois (ou presque, pour ne pas diffamer) passer à la caisse. Avec Libreoffice, on peut importer de nombreux formats graphiques (comme les PSD de Photoshop) ou audio, contrairement à Office 2013, mais ce dernier supporte en revanche nativement certains formats de type média (MOV, H264). Le plus important, peut-être, c'est que LibreOffice est capable d'importer les documents des suites Office, là où Office 2013 en est volontairement incapable. LibreOffice est aussi disponible en version portable. Clairement, si Microsoft veut s’engouffrer sur GNU/Linux, il a vraiment beaucoup (trop) d'efforts à faire.

20130212-16:26:07-1116x55312

20130212-16:27:38-1116x55312

20130212-16:27:57-1116x55310

Pour installer LibreOffice, dans sa dernière version, vous pouvez passer par ce dépôt avec les dérivée d'Ubuntu.

Caminendes, un petit court-métrage d'animation fait avec du Libre #art

mardi 12 février 2013 à 15:44

NeoSting.net - Caminendes, un petit court-métrage d'animation fait avec du Libre

Caminendes est un petit court-métrage d'animation qui devrait beaucoup plaire aux enfants. Il a été réalisé avec des logiciels libres, et notamment les fameux Blender ou encore Gimp, par une petite équipe composée de Pablo Vazquez, de Beorn Leonard et de Francesco Siddi pour la partie graphique, et orchestré par Jan Morgenstern pour l'ambiance sonore,

Pour rappel, Blender est aussi à l'origine de nombreux projets, comme l'excellent Tears of Steel. ou encore le fabuleux Sintel.

Pour finir, il est possible de le télécharger en 1080p, 720p, ou en 480p et même de le modifier, puisqu'il est proposé sous licence Creative Commons "By".

Si, Caminendes ne brille pas par son originalité, il fait tout de même briller le soleil, et c'est toujours plaisant de voir que des passionnés défendent avec un certain talent les logiciels libre.

Les #anonymous lancent l'opération contre Big Brother, #opWCIT #actualité

lundi 11 février 2013 à 19:16

NeoSting.net - Les #anonymous lancent l'opération contre Big Brother, #opWCIT

Il paraît que la plupart des internautes qui surfent sur les réseaux sociaux n'ont pas conscience que de nombreux projets technologiques dédiés à la surveillance généralisé des peuples sont développés afin de se servir des données qu'ils laissent, bien souvent contre eux. L'exemple récente du projet RIOT en est la preuve.

J'ai peine à croire que ce soit vrai, je ne peux pas comprendre cette naïveté. Mais nos gouvernements ont trouvé le meilleur dicton possible pour déculpabiliser les internautes, et mêmes les inciter à continuer de donner toujours plus d'informations dans l'insouciance et l'indifférence générale : "Si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à craindre". Difficile pour moi de faire passer cette jolie pilule.

Les Anonymous, cette entité invisible représentée de façon générale par les plus technologiquement aguerris des libertaires ne sont donc pas avares pour essayer de faire passer de leur côté un autre message ; celui de Benjamin Franklin : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.".

J'en profite donc pour relayer ce message des anonymous, suivi d'une vidéo en français. RDV le 23 février 2013.

Depuis que nous vous avons invités à informer nos concitoyens en matière de vie privée, vous avez fait plusieurs fois fait résonner la voix d'#OpBigBrother dans de nombreux pays et organisé des distributions de tracts efficaces pour informer le peuple des menaces des systèmes de surveillance sur nos droits fondamentaux.

Nous savons que la participation de chacun d'entre vous a permis de transmettre le message. Nous vous remercions pour votre travail acharné dans la préparation de ces journées d'action. Vous avez prouvé que la plupart de gens n'ont pas connaissance de la société de surveillance qui se dessine avec des projets comme INDECT ou Trapwire parce que les médias restent silencieux sur ces questions.

La plupart du temps, nous savons que les informations sur tous ces projets sont cachées, ou, quand elles sont publiquement disponibles, tout est fait pour faire que les gens soient incapables de comprendre sans une étude approfondie des documents liés. Tout cela démontre une volonté de se prémunir de la compréhension des peuples des conséquences de telles choses sur leurs vies.

Nous, Anonymous, avons engagé #OpBigBrother parce que nous voulons que chaque citoyen de la planète sache que l'état de surveillance n'est pas nécessaire à notre sécurité en tant que citoyens.

Nous voudrions aussi faire comprendre aux peuples que la systématisation de surveillance technologique et le contrôle de tout est dangereux pour la sécurité des Droits de l'Homme. Nous continuons de croire que la technologie doit servir l'humanité et nous espérons que nombre d'entre vous seront d'accord.

La vie privée que #OpBigBrother défend, les grands médias, le développement technologique et le divertissement nous l'ont fait oublier depuis la dernière décennie, peut-être même depuis bien plus longtemps. Ce droit, s'il disparaissait, ferait s'effondrer tous les autres droits qui composent une structure appelée Liberté.

Nous invitons chaque organisation travaillant pour la protection de la vie privée et chaque citoyen à continuer à informer sur les menaces qui pèsent sur la vie privée. Les gouvernements feignent de concevoir ces systèmes pour des raisons de sécurité, mais toute personne capable d'avoir accès aux informations sur le sujet et les comprendre se lèvera contre une société de contrôle global sur les citoyens qui se dessine.

Ils prévoient d'utiliser la technologie pour tout connaître des citoyens y compris : qui est qui, qui fait quoi avec qui, aussi dans la vie réelle que sur Internet. Certains gouvernements et sociétés privées étaient prêts à contrôler les peuples sous couvert de la renégociation du traité réglementant Internet. Les USA et l'Europe ont rejeté le texte, mais en sera-t-il de même lors de la prochaine réunion ? Soyez prêts à défendre votre vie privée de nouveau en 2013 avec #opWCIT. Soyez vigilants sur la façon dont les gouvernements et des sociétés privées essayeront de se partager le contrôle d'Internet.

Il est temps d'agir, temps de montrer aux gouvernements du monde qui nous sommes, temps de montrer que l'humanité peut s'unir. Il est temps de montrer ce que le mot liberté signifie.

Nous vous appelons à vous préparer pour la prochaine journée de protestation mondiale contre la surveillance.

Agissez maintenant et passez le mot dans votre langue natale. Entrez vos pays et villes sur le lien du pad disponible dans la description de cette vidéo si vous êtes en mesure d'organiser quelque chose : https://pad.riseup.net/p/OpBigBrother...

C'est notre liberté et notre vie privée qui sont en jeu. Résistons et construisons ensemble, car nous sommes les enfants de la résistance. Unissons l'humanité en un seul homme. Faisons de ce mouvement le plus important de notre Histoire. Unis nous restons debout, Divisés nous tombons.

Nous sommes Anonymous,
Nous sommes Légion,
Nous ne pardonnons pas,
Nous n'oublions pas,
Comptez sur nous !