PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Ubuntu pour smartphone au MWC 2013, bientôt sur Galaxy-Nexus-4 #actualité

samedi 16 février 2013 à 20:32

NeoSting.net - Ubuntu pour smartphone au MWC 2013, bientôt sur Galaxy-Nexus-4

Les annonces se suivent et ne se ressemblent pas toujours chez Canonical. Après l'arrivée d'Ubuntu 12.04.2 LTS, la société gérant la distribution basée sur Debian : Ubuntu, vient d'annoncer qu'il sera désormais possible, à partir du 21 février 2013, d'installer son nouveau système d'exploitation pour mobiles, Ubuntu pour Smartphones (prévu officiellement pour octobre 2013), sur les Galaxy Nexus et les Nexus 4 de Google. À réserver donc plutôt aux développeurs et aux enthousiastes, pour le moment.

Mieux, Canonical compte proposer une image open-source qui permettra de faciliter le processus d'installation, sans avoir besoin de mettre la main dans le cambouis, comme elle l'a fait pour la Nexus 7 afin de faciliter son installation. Enfin, Ubuntu sera présent, au prochain Mobile World Congress (MWC) à Barcelone en Espagne, qui se déroulera du 25 au 28 février. Sur le stand, pour ceux qui veulent, Canonical installera pour vous, son nouveau système d'exploitation pour mobiles. Pour ceux qui n'y seront pas ou ceux qui veulent l'installer par leurs propres moyens, la procédure à suivre est ici.

On pourra donc bientôt compter sur de nombreuses vidéos sur la toile pour voir de plus près ce que cela donne.

Jouer à Yetris, un clone de Tetris, dans son terminal (Linux) #jeuvidéo

samedi 16 février 2013 à 18:37

NeoSting.net - Jouer à Yetris, un clone de Tetris, dans son terminal (Linux)

Vous avez envie de faire une pause ? Vous pouvez alors jouer à Tetris directement dans votre terminal sous GNU/Linux. Ça s'appelle Yetris, et ce petit jeu reprenant le concept de Tetris a été développé par Alexandre Dantas, l'auteur du non moins célèbre nSnake, un clone du fameux Snake jouable aussi dans un terminal.

Comme on peut le voir sur le Github de Yetris, ce programme est open-source. Son code, écrit en C. est léger, commenté et clair. Son installation n'est pas très complexe et les habitués du compilateur basique pourront suivre ces quelques instructions pour pouvoir en profiter. Sachez qu'il existe une version similaire qui peut être jouée dans votre navigateur, et que l'on trouve à cette adresse. N'oublions pas, en passant d'installer le petite dépendance.

sudo apt-get install libncurses5-dev
cd /tmp
wget https://github.com/alexdantas/yetris/archive/master.zip -O yetris-master.zip
unzip yetris-master.zip
cd yetris-master
make
sudo make install

Pour le lancer, il ne reste plus qu'à écrire dans son terminal

yetris

Les commandes sont simples. Les flèches déplacent les blocks, la touche espace les fait descendre, et la touche X permet de les faire tourner. Pour quitter le jeu, utilisez la touche Q. Yetris sauvegarde aussi ses meilleurs score. Si vous avez un peu de temps et vous sentez nostalgique, n'hésitez plus. De mon humble avis, ce petit jeu devrait être installé par défaut dans la majorité des distributions Linux.

Logiciels et scripts pour convertir une vidéo Youtube en mp3 #astuce

samedi 16 février 2013 à 14:18

NeoSting.net - Logiciels et scripts pour convertir une vidéo Youtube en mp3

Pour télécharger et convertir des vidéos en musique mp3 (ou autres formats comme OGG Vorbis) en provenance de Youtube, il existe de nombreuses solutions. Via des services en ligne, comme youtube-mp3, ou via La ligne de commande, qui est souvent notre meilleur ami avec Linux (voir le script ci-dessous).

Sinon, de nombreux logiciels existent aussi, comme Clipgrab ou celui de MediaHuman, qui est certainement l'un des plus réussis dans ce domaine. YouTube to MP3 Converter est d'ailleurs disponible pour Windows, Mac et Ubuntu. Celui-ci s'intègre de la plus belle des manières avec Ubuntu. L'interface est très simple à appréhender et de nombreuses options dans les préférences sont disponibles, comme la possibilité de choisir la qualité de compressions dans différents formats audio. Il est disponible dans la logithèque d'ubuntu pour la version 12.10, mais le .deb à télécharger fonctionne avec les autres versions, comme la 13.04.

À savoir quand même que si certains des logiciels de MediaHuman, qui se focalisent dans la conversion de vidéos, utilisent le code FFmpeg qui est open-source, eux, ne le sont apparemment pas. Ça a son importance.

Lignes de commandes et script pour automatiser le processus dans un terminal

Avec ce script, trouvé ici, on peut soi-même, sans interface graphique, obtenir un résultat similaire. Celui-ci utilise le fameux youtube-dl, suivi d'une conversion pratiquée par ffmpeg pour obtenir à la fois la vidéo, mais aussi le mp3 - ici en 320. Il faut l'enregistrer en MONFICHIER.sh, le rendre exécutable (chmod +x MONFICHIER.sh), et le lancer (./MONFICHIER.sh).

#!/bin/sh
ID="$1"
if [ -z "$ID" ]; then
        echo "$0 <YouTube video ID>"
        echo "\tExample: $0 5V5V5V-4V"
        exit 1
fi
YT="http://www.youtube.com/watch?v=$ID"
MP4=`youtube-dl -f 22 -t $YT | grep "Destination:" | awk '{print $3}'`
ffmpeg -i "$MP4" -f mp3 -ab 320000 -vn "$MP4.mp3"
echo "YouTube Link: $YT"
echo "Downloaded video to file: $MP4"

On peut sinon, tout simplement utiliser youtube-dl, avec un peu moins de contrôles sur la qualité audio, grâce à cette commande. Il faut avoir installé aussi ffmpeg et ffprobe.

youtube-dl --extract-audio --audio-format -l [LIEN YOUTUBE]

Exey Panteleev, sa Geekography mêle la nudité aux codes sources #art

vendredi 15 février 2013 à 23:38

NeoSting.net - Exey Panteleev, sa Geekography mêle la nudité aux codes sources

Le photographe russe Exey Panteleev ne manque pas d'ambitions et encore moins d'une audace visible en block. En 2008, il a lancé son fameux Geekography, un concept basé sur le body-painting et le light-painting, tournant autour des nouvelles technologies, et principalement celles utilisées dans le web : HTML, CSS, Software, Geekeries...

Sa devise est simple, il veut aider les gens à comprendre le code source. Pour réussir ce tour de force, adapté tout de même aux curieux qui ont déjà quelques notions dans ce domaine, il a eu l'idée toute simple de mettre en scène des modèles féminins souvent intégralement nus. Il chercha alors, dans son âme d'artiste, à trouver les connexions possibles entre les "nouvelles technologies" et le corps. Le résultat détonne, et ses photos sont même souvent aussi drôles qu'efficaces, quand elles ne sont pas récompensées.

Il a ensuite créé des vidéos en stop motion, tirées de ses propres photos qu'il a agrémentées de musiques aussi subtiles qu’électro-entraînantes pour mieux faire passer la pilule. La plus réussie, à mon goût, c'est "Head" sur la musique électro de Me & Kate, "Minimal". On retrouve ici le fameux concept de Light-Painting orchestré de main de maîtresse par la très jolie modèle Lida Savoderova. Pas moins de 1041 photos ont été utilisées, pour un résultat relativement doux et très digeste. Tous les ingrédients à succès sont là, et comme chacun sait, mélanger les geekerises avec de l'érotique ne peut qu'activer les canvas.



La dernière en date "Body", toujours sur une musique de Me & Kate, avec "Nerdy Blood", aborde les nouveaux codes du HTML5. Elle est toutefois bien moins facile à regarder, et a même tendance à rendre épileptique. Dommage qu'il n'est pas gardé cette douceur qui n'aide donc plus trop à comprendre l'intérêt de ses si belles photos.



Vous pouvez le suivre et retrouver toutes ses vidéos sur Vimeo à cette adresse. Son compte Flickr est ici et son site Geekography propose, bien sûr, une flopée de ses clichés.

Extraits de galeries

20130215-23:17:33-776x47815

20130215-23:34:02-792x41716

20130215-23:36:25-634x35712

L'astéroïde DA14 et des météorites tombées en Russie #actualité

vendredi 15 février 2013 à 17:25

NeoSting.net - L'astéroïde DA14 et des météorites tombées en Russie

Ce soir, vers 20h30, l’astéroïde 2012 DA14 passera au plus près de notre bonne vieille planète Terre, à 34,100km d'après le site Heveans Above (27,700km apparemment officiellement). Sa vitesse est de 7,8km par seconde et sa taille est d'environ 45 mètres pour environ 135.000 tonnes.

Aucune collision n'est prévue selon la NASA, et pour le voir, il faudra de très grosses jumelles, et savoir exactement où il passera dans le ciel. Seulement, avec sa vitesse, ça va être compliqué de le suivre. Comme une étoile, il brillera avec une intensité de magnitude 8.

La question que l'on se pose, c'est si la prochaine fois qu'il repassera nous voir, il rentrera en collision sur notre planète, car l'astéroïde 2012 DA14 tourne comme un satellite et pendant son passage, la force gravitationnelle de la Terre devrait lui faire (un peu) changer sa trajectoire, comme le montre cette vidéo. Notre planète, c'est le petit point vert "Earth". (source ici)



L’astéroïde 2012 DA14 ne sera quant à lui, pas encore la cause de l'extinction de l'espèce humaine, comme l'affirment certains scientifiques pour les dinosaures. Sa taille est beaucoup trop petite pour ça, mais si elle devait rentrer en collision avec la Terre la prochaine fois, il ne ferait pas bon être dans son sillage.

Mais, pour nous prévenir de son arrivée, même si aucun lié n'est avéré, une météorite en feu s'est désintégrée en entrant dans notre atmosphère ce matin du vendredi 15 février 2013. Ses résidus se sont écrasées à 4h20 (heure française) sur la région russe de l’Oural, faisant un peu le spectacle, mais surtout un bon millier de blessés principalement à Tcheliabinsk, une ville d'un million d'habitants. Ses débris ont soufflé de nombreuses vitres.