PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Télécharger les images sources en 4K de Tears of Steel (4To) #actualité

lundi 18 mars 2013 à 15:14

NeoSting.net - Télécharger les images sources en 4K de Tears of Steel (4To)

Souvenez-vous de Tears of Steel, le bien sympathique cour-métrage de science fiction réalisé avec du logiciel libre et sous licence Creative Commons.

Pour ceux qui ont envie de se pencher sur ses véritables sources, c'est désormais possible et ça représente tout de même 80.000 frames au format OpenEXR que l'on peut lire, par exemple avec DarkTable. L'annonce officielle ici, explique que les images sont même disponible au format 4K. Elles ont été prise avec la caméra Sony F65 dotée tout de même d'un capteur CMOS 8K en 35mm !

Chaque image proposée sous licence Creative Commons CC-By fait environ 51Mo et l'ensemble des 80.000 frames représente... 4To à télécharger ici ! (vous êtes prévenus). Toutefois, vous pouvez vous contenter du format Full HD via les répertoires "Linear_HD". Il y a même des images Bonus.

Pour finir, n'oubliez pas de respecter le droit à l'image des acteurs dans ce court-métrage. Vous pouvez bien sûr tout modifier chez vous, mais vous ne devez en aucun cas faire une utilisation commerciale de votre création sans leur consentement.

2013031815:10:10-1543x794-1

flattr this!

Google prépare une section jaune pour la Presse sur PlayStore #actualité

lundi 18 mars 2013 à 12:27

NeoSting.net - Google prépare une section jaune pour la Presse sur PlayStore

Voilà une petite information intéressante à analyser. Android Police a trouvé un petit bout de code Javascript détaillant un peu l'arrivée d'une nouvelle section qui aura la couleur jaune dans le Play Store et intitulée Google Play News. La section concernant Play News dans le code montre la possibilité de souscrire à des abonnements gratuits ou payants.

Le site estime en passant que cette nouvelle portion de code n'est probablement pas un hasard en la corrélant avec la récente fermeture de Google Reader. Je doute qu'un quelconque rapport puisse avoir lieu, pour plusieurs raisons. D'abord Google n'aurait pas fermé si vite son service, parce que l'avertissement a poussé les utilisateurs de GReader à migré vers les innombrables autres solutions non-Google et Play News ne pourrait remplacer de ces solutions alternatives. De plus, GReader rentrait aussi en concurrence avec le service Currents, passé quelque peu inaperçu pour le moment, dans lequel on retrouve Google Actualités et la possibilité de s'abonner aux flux des sites ayant fait la démarche de s'y inscrire.

Toutefois, la Presse, pour verrouiller ses flux d'actualité et inciter à utiliser des logiciels contrôlables et obligatoires sur les App-Store comme Currents devraient enlever la possibilité de s'abonner à leur flux RSS. Si certains groupes l'ont déjà fait, retirer les flux RSS pour les groupes de Presse l'utilisant, serait tout de même une manne bien trop importante de lecteurs à perdre ; ces derniers n'ayant pas forcément envie de migrer vers le Currents de Google.

Screenshot_2013-03-18-11-57-28

Ce qui est plutôt marrant dans cette histoire, c'est que la Presse avait crié au scandale à coups de pressions récemment à cause de Google Actualités qui pompait quelques lignes de ses textes sans la rémunérer. Elle avait alors obtenu des fonds de Google pour s'acheter des cacahuètes, des fonds qui devaient servir à l'aider à s'intégrer à Internet. Mais ce que l'on voit, c'est qu'au final, il lui suffira sûrement simplement de s'inscrire au programme Play News en acceptant entre autres de payer Google sur les abonnements payants reçus. Google récupérera ainsi l'aide qu'elle a donné à ces groupes de Presse.

Tel que c'est parti, il est fort probable tout de même que Google Play News soit lancé en même temps que la fermeture de Google Reader, soit au mois de juillet. Quand on sait en plus que Google a aussi fermé son extension officielle pour s'inscrire au flux RSS sur son App-Store pour Chrome, on imagine quand même que la firme de Mountain View tente bien d'éliminer à sa manière le système de Flux RSS. Mais ce dernier étant un protocole libre et parfaitement intégré au Web, la tâche va être difficile. La Presse qui prendra le risque de s'enfermer sur des technologies appartenant au géant pourraient bien s'en mordre les bits.

flattr this!

Stylish, la communauté vous aide à restyler tout le web #logiciel

lundi 18 mars 2013 à 01:57

NeoSting.net - Stylish, la communauté vous aide à restyler tout le web

Je sais que cette extension est mondialement connue, mais je tenais quand même à en parler, histoire de convaincre les derniers récalcitrants qui n'auraient pas eu envie d'y goûter. Si vous ne connaissez pas Stylish, c'est une extension de Jason Barnabe disponible entre autres pour firefox et pour Chromium dont le but n'est autre que de redessiner le Web selon ses envies, ses besoins, et comme on dit aussi, selon ses goûts et ses couleurs.

Il y a quelques années (je crois, le temps passe si vite), lorsque je l'avais testée, il fallait mettre la main dans le cambouis. En effet, Stylish permet de modifier le thème de n'importe quelle page d'un site (ou presque) en réécrivant ses propriétés CSS. Il fallait donc s'y connaître un peu, et prendre du temps, parfois difficile à trouver, ce qui avait pour résultat de faire perdre toute motivation à l''utiliser.

2013031801:51:06-1167x674-1Mais, en replongeant dans cette envie de la retester, je me suis aperçu que le développeur a en plus permis à la communauté de partager ses créations via le site userstyles, ce qui permet au quidam de les installer avec une facilité déconcertante. Résultat : il n'y a plus besoin de savoir coder, mais juste de cliquer.

Je vous avais par exemple présenté une méthode qui permet de déplacer la timeline de Twitter à gauche. Et bien sachez qu'avec ce thème pour Stylish, c'est tout aussi possible et même encore plus simple, surtout que les changements opérées se font sans redémarrage. Certains thèmes sont même paramétrables avant leur installation quand d'autres sont même combinables. Wikipédia peut-être changé en combinant celui-ci (mode readable) et celui-là (couleurs sombres) par exemple (cf. image). En fouillant un peu, on voit que certains ne manquent pas d'humour.

2013031801:53:26-941x585-1Si vous voulez par exemple changer le thème de Youtube, il y a ce modèle de thème en noir que je trouve juste magnifique. En fait, il vous suffit de choisir le site que vous voulez changer, parmi cette longue liste, ou via l'icône en étant sur un site à modifier, et de cliquer sur installer... Il existe en plus la même chose aussi pour certaines applications dont Firefox et ses extensions comme Speed Dial.. Cerise sur le gâteau, on peut éditer soi-même les thèmes que l'on installe.

Je ne peux donc que vous conseiller de vous y mettre et de partager vos créations. Pour redonner un peu d'accessibilité à certains sites, ou même pour faire sauter les encarts publicitaires récalcitrants, c'est plutôt pas mal. Vos styles sont sauvegardées, mais si vous voulez revenir à l'état normal, il vous suffit de gérer vos thèmes via l'icône de Stylish.

flattr this!

Sim City ou comment se faire détruire sa ville par quelqu'un d'autre... #jeuvidéo

dimanche 17 mars 2013 à 23:50

NeoSting.net - Sim City ou comment se faire détruire sa ville par quelqu'un d'autre...

Amateurs du nouveau Sim City, imaginez que vous passiez des heures, des jours plutôt, à formater votre ville comme vous l'aimez et que par le plus beau des matins ensoleillés, en lançant le jeu vous vous retrouviez avec une ville complètement ou même juste partiellement détruite ! Imaginez aussi tout simplement qu'Electronic Arts coupe les serveurs dans lesquels vous avez sauvegardé vos villes ?

Encore une fois, à cause des DRMs, ici représentés par la demande d'une connexion permanente et par l'impossibilité de sauvegarder votre jeu ailleurs que sur les serveurs d'EA, ces deux scénarios sont plus que probables. En fait, le premier scénario est déjà possible (si !), et pour le second, ce n'est qu'une question de temps (3, 4 ans ?)

En effet, un modder a réussi à tripatouiller le code du jeu, à le patcher et à faire en sorte d'accéder à n'importe quelle ville publique. Pour l'exemple, il a trifouillé dans l'une des villes de Yolth et à fait ce que bon lui semblait dedans. Comme il l'explique ici, il a pris soin de désactiver la synchronisation afin que les dégâts réalisés ne soient pas sauvegardés. Mais un méchant Cracker aura-t-il la même politesse ? Un jeu exclusivement en ligne n'est pas sans risque et le plus dangereux comme il l'explique serait de se faire spoofer son ID. Un risque élevé pour un jeu pourtant parfaitement jouable en Solo, car oui, malgré ce qu'a bien voulu vous raconter Electronic Arts, le jeu est bien jouable hors-ligne, et dans ce cas, c'est bien votre ordinateur qui calcule et non les serveurs d'EA.



Pour revenir aussi sur ce buzz concernant la possibilité de jouer hors-ligne, comme l'avait mentionné le site videogamer, il faut tout de même rappeler cette petite nuance. D'abord, Maxxis a bien joué son coup, puisqu'aucune fonction dans le jeu ne permet de sauvegarder localement, sur son disque-dur ses parties. Le modder a juste désactivé la limite des 20 minutes autorisées sans synchronisation, ce qui signifie qu'il a pu jouer autant de temps qu'il voulait. Mais pour le moment, il faut quand même se connecter au serveur pour sauvegarder. C'est ce qu'on appelle prendre les joueurs pour des pigeons sous le prétexte fallatieux de lutter contre le piratage.

Pour finir, il en profite aussi pour basher un peu plus Electronic Arts en précisant que la taille d'une ville a été volontairement bridée par les développeurs mais dans des proportions trop restrictives. La taille actuelle semble avoir été étudiée pour permettre juste à de très (très) vieux PC de ne pas ramer. Ici encore, Maxxis aurait pu tenter de proposer la création de régions plus grandes et personnaliser leur taille en fonction de la puissance de vieux coucous.

Et après, ils se plaignent de se faire pirater ?

flattr this!

Unity 7 arrive avec une recherche plus centralisée et ses problèmes #actualité

samedi 16 mars 2013 à 15:01

NeoSting.net - Unity 7 arrive avec une recherche plus centralisée et ses problèmes

Apparemment, la version 13.04 d'Ubuntu sera bien propulsée avec le nouvel environnement Unity dans sa version 7. Le changement principal concerne avant tout le fameux Dash et son système intégré de recherches. Je vous en avais parlé en expliquant que c'est au final tout le web qui se retrouvera à portée de ses recherches, en consommant progressivement par l'utilisation d'une centaine de scopes reprenant les services les plus populaires du web. J'avais aussi pointé du doigt le fait que l'on centralise et déplace donc ses recherches chez Canonical (sur ses serveurs).

Cette semaine, l'un des développeurs chez Canonical, Michael Hall est revenu sur le devant de la scène pour mieux nous expliquer le fonctionnement de la recherche centralisée par Canonical, via ce nouveau système de scopes. Les résultats seront donc désormais plus précis, et chercher le nom d'une application ne devrait plus afficher des résultats "insolites" pour adultes, comme je l'avais expliqué dans cet article en disant que Canonical se mordait la queue avec son système d'affiliation. Avec Unity 7, le système de recherche sera donc plus intelligent, et sera même capable d'analyser le retour du taux de clics pour mieux prendre en compte ce qui intéresse ou pas.

Sa vie privée sur le Web sur les serveurs Canonical...

Bref, quand on aime la décentralisation, on comprend vite que Canonical fait tout l'inverse sous prétexte de servir l'expérience utilisateur la plus efficace. Canonical pourra alors se présenter en alternative (fermée) à la recherche Google. D'ailleurs Michael Hall a répondu à une critique sur son blog, en ce sens, en arguant que Ubuntu est un Linux fait pour les êtres humains, et non pas un Linux pour la protection absolue de la vie privée. Il ajoute en plus que si on n'est pas content, on a qu'à aller voir ailleurs. Ça rassure, et ça fait toujours plaisir à entendre, surtout pour la communauté qui soutient Ubuntu et qui lui permet d'évoluer.

Ubuntu is advertised as “Linux for Human Beings” not “Linux for absolute privacy protection”. As such, our defaults are selected based on what produces the best user experience. If privacy is your primary concern, there are niche distros that cater to you. (source)

Le véritable fond du problème !

Mais ce qui chagrine et à raison, ce n'est pas que Canonical tente de monétiser son système d'exploitation gratuit, c'est qu'avec ce nouveau système de Smart Scopes, les applications Canonical du côté de ses serveurs, ne sont pas proposées en open-source. Impossible donc de savoir ce qui se passe ou quelles sont les données recueillies de l'utilisateur lorsque l'on recherche quelque chose dans son Dash. Ceux qui reprochent à Canonical d'évoluer (doucement) comme Apple, n'ont donc plus tout à fait tort. De plus, cette remarque a fait l'objet d'un commentaire de John mais ce dernier a hélas été volontairement ignoré par Michael Hall. La transparence est difficile quand il s'agît de lorgner sur la sponsorisation. Autre et dernier point délicat, ce système sera mis par défaut, sans à priori avertir l'utilisateur lors de l'installation d'Ubuntu (Ça peut encore changer, espérons-le...). Une mention légale est toutefois présente dans le Dash (voir ici).

Tout n'est pas si noir...

Toujours est-il qu'il sera de toute façon possible de désactiver ce système de recherche pour se concentrer uniquement sur les ressources locales. Il semble que la désactivation sera même un peu plus poussée, puisque il sera possible de désactiver certaines scopes en particuliers. Sinon, pour ceux qui veulent faire plaisir à Canonical et tester Unity 7 avec ce système de Smart Scope encore "expérimental", un dépôt PPA sera bientôt mis à leur disposition.

flattr this!