PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Edito du 27/02/2013. Changement d'hébergement #actualité

mercredi 27 février 2013 à 21:14

NeoSting.net - Edito du 27/02/2013. Changement d'hébergement

C'est vrai que j'étais bien au chaud sur mon petit serveur dédié low-cost chez Online (free). Mais, c'est vrai aussi, que ça demandait un peu d'entretien, de faire un peu de sysadmin ; rien de bien méchant, il est vrai, mais s'occuper soi-même d'un dédié (sous Debian 6), quand quelques soucis de mises à jour viennent pointer leur bits, ça n'a rien de marrant en production. Ça demande du temps, et comme chacun sait, l'Homme est une feignasse comme les autres. Et puis, il faut aussi avouer un truc : j'avais quand même eu les yeux plus grands que le ventre, comme on dit. Avec quelques petites centaines de visiteurs par jour, c'était donner du lard au cochon, sous le prétexte de profiter d'une certaine liberté, mais je ne regrette pas cette expérience.

Pour tout vous dire et vous expliquer pourquoi ce soudain changement, c'est surtout à cause de free, qui m'a singulièrement pris la tête, avec un abonnement à Internet qui ressemblait plus à un abonnement au minitel - entre des sites de vidéos comme Youtube ou Vimeo exceptionnellement lents, et un système de demande de paiement pour accéder au replay TV, je me suis donc décidé à changer d'hébergement comme de FAI, ne voulant plus cautionner les prises en otages des clients par la société. Côté FAI, je suis allé chez OVH, et j'ai rebranché la TNT, en découvrant en passant, que ça pixelise beaucoup moins....

Pour ce blog, je suis par contre allé chez Gandi, en prenant l'une de leur offre, chez Simple Hosting. L'offre est plutôt sympathique ; c'est un mix entre un mutualisé, et un VPS, avec un cache varnish. Plutôt innovant comme concept. Il est d'ailleurs possible de triturer un peu sa configuration PHP, avec un accès Root à sa partition. L'offre propose aussi un système de snapshots, qui fait tout simplement une image-disque sur plusieurs périodes afin d'avoir quelques back-up, au cas où. Par contre, pour configurer et régler une migration dessus, c'est pas forcément évident, notamment pour tout ce qui est vhost.

Sinon, j'en ai profité pour relancer l'ami Shaarli. Bizarrement, sur mon serveur dédié, j'avais probablement fait trop de choses côté sécurité, et je ne pouvais pas l'installer. Mon petit pote Shaarli est donc de retour, et tout neuf. Il est disponible, si vous voulez le suivre, à cette adresse : http://neosting.net/links/.

Le temps que la propagation des DNS se fasse, tout devrait normalement rentrer dans l'ordre dans quelques heures.