PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Mettre à jour WordPress sur un serveur dédié en lignes de commandes #wordpress

vendredi 21 septembre 2012 à 12:39

NeoSting.net - Mettre à jour WordPress sur un serveur dédié en lignes de commandes

Si le serveur est bien configuré, il est alors simple de mettre à jour WordPress depuis son panneau d'administration. Mais si vous n'avez pas ajouté de serveur FTP il faudra le faire soit via un explorateur connecté en SSH (ce qui peut être très long), soit directement depuis le serveur dans un terminal, en lignes de commande. C'est cette dernière que je vous explique ici. Elle n'est pas très compliquée, et de surcroît très rapide.

Parmi les étapes on se place dans le répertoire temporaire, on télécharge avec wget la dernière version de wordpress, on extrait l'archive, on supprime le dossier wp-content de l'archive (pour ne pas écraser ses thèmes et autres plugins lors de la future copie) et on copie les nouveaux fichiers dans son répertoire habituel. On pense aussi à supprimer les fichiers readme, license et config-sample en passant, le tout en mode verbose pour suivre les étapes...

cd /tmp
wget http://fr.wordpress.org/latest-fr_FR.zip #version française
wget http://wordpress.org/latest.tar.gz #version anglaise
tar -xvzf latest-fr_FR.zip #ou "latest.tar.gz" pour l'anglaise
rm -rfv wordpress/wp-content/
rm -fv wordpress/wp-config-sample.php wordpress/readme.html wordpress/license.txt
sudo cp -rfv wordpress/* /var/www/ #mn dossier racine

Il ne reste plus qu'à aller sur votre backoffice pour que la mise à jour de la base de donnée se fasse.

Petite cerise sur le gâteau ; comme cette étape sera toujours la même, vous pouvez la sauvegarder dans une commande de raccourci comme je vous l'expliquais avec la commande alias.

nano ~/.bash_aliases

Dans le fichier, on ajoute cette unique ligne :

alias majwordpress='clear && cd /tmp && wget http://fr.wordpress.org/latest-fr_FR.zip && tar -xvzf latest-fr_FR.zip && rm -rfv wordpress/wp-content/ && rm -fv wordpress/wp-config-sample.php wordpress/rreadme.html wordpress/license.txt && cp -rfv wordpress/* /var/www/ && echo "Mise à jour de Wordpres faite"'

Il ne reste plus qu'à écrire et tout se fera en quelques secondes :

majwordpress

Si vous avez des ajouts à faire, ou des remarques, n'hésitez pas à le faire savoir.

Tears, un sublime spot publicitaire larmoyant par Nikon #video

vendredi 21 septembre 2012 à 11:44

NeoSting.net - Tears, un sublime spot publicitaire larmoyant par Nikon

Ce n'est pas dans mes habitudes de faire de la publicité à tout va, comme ça, pour faire plaisir aux marques, mais ce nouveau spot publicitaire de Nikon qui joue à fond sur les émotions a ce petit quelque chose de fabuleux, ce petit côté humain qui mérite d'être vu au moins une fois. Cet article n'est bien sûr pas sponsorisé, même si je suis sûr que ce spot doit faire partie d'une diffusion programmée par certaines régies.

En revanche, j'ai cherché avec plusieurs logiciels la concordance musicale du titre écouté, mais je n'ai rien trouvé. Bien sûr, aucune mention n'est faite nulle part, que ce soit sur le site "officiel" ou sur la page Youtube. Dommage, la musique joue un grand rôle pour accompagner ces sublimes images. SI vous savez qui c'est merci, de me le signaler que je le rajoute.

En tout cas, c'est certainement l'un des spots publicitaires pour une marque d'appareils photos et d'objectifs les plus réussis.

Ubuntu 12.10. Vers des icônes sponsorisées dans le dock Unity #actualité

jeudi 20 septembre 2012 à 15:52

NeoSting.net - Ubuntu 12.10. Vers des icônes sponsorisées dans le dock Unity

Dans la nouvelle version 12.10 d'Ubuntu, alias Quantal Quetzal, Canonical, par le biais d'Alexandre abreu, aimerait faire quelque chose qui jusqu'ici n'avait jamais été proposé par défaut aux utilisateurs d'Ubuntu : des icônes sponsorisées dans le dock d'Unity ; à savoir une pour faire ses courses sur Amazon et une autre pour - c'est plus légitime - le "nouveau" Ubuntu Music One Store. C'est grâce à l'Ubuntu Web-apps que ceci se fera. On comptera aussi sur une Lens dédiée pour afficher des résultats en fonction de ses recherches (utilisant le protocole HTTPS vers les serveurs de Canonical).

Si pour l'UMOS, beaucoup apprécieront de découvrir son existence, en revanche pour l'icône d'Amazon, j'en suis un peu moins sûr, ce qui ne gâche en rien le côté pratique, bien sûr. D'ailleurs, vous saviez sûrement que dans Banshee - qui n'est pas une application par défaut mais qui fait à peu près la même chose que Rhythmbox - le fait d'acheter sur amazon avec, permet de contribuer à financer un peu Gnome. C'est donc plutôt une bonne idée et relativement transparente pour l'utilisateur pour soutenir Canonical.

Mais, si les libristes sont souvent prêts à payer plus que la moyenne pour des artistes indépendants, comme on le voit, d'ailleurs régulièrement avec les statistiques sur les packs de type Humble Bundle, ce n'est pas tout à fait la même chose quand il s'agît d'acquérir des licences auprès de multinationales. Je pense notamment aux albums de musiques proposés à des tarifs prohibitifs sur l'Ubuntu One Store.

Toujours est-il qu'il sera heureusement possible de les enlever simplement.

Vidéos HD non officielles de l'atterrissage sur Mars de Curiosity #video

jeudi 20 septembre 2012 à 13:57

NeoSting.net - Vidéos HD non officielles de l'atterrissage sur Mars de Curiosity

Souvenez-vous, le 6 août 2012, le rover Curiosity atterrissait sur Mars pour sa mission scientifique, après avoir été lancée le 26 novembre 2011 par une fusée Atlas V de la NASA. Forcément, La vidéo officielle de son atterrissage avait fait beaucoup de bruit sur Terre, et même secoué Youtube qui l'avait censurée à cause d'un droit d'auteur bancal.

Bard Canning a eu alors l'idée de reprendre cette vidéo qui manquait quelque peu d'images, avec un framerate à 4 images par seconde, digne d'un vieux PC essayant de calculer un jeu vidéo moderne. cela dit, le reconstitution par la NASA était faite à partir de shoot de la camera incapable de réellement filmer. Il a donc créé en quatre semaines, le même atterrissage mais, cette fois-ci, en 30 images par seconde. Le résultat est juste bluffant, et même si ce ne sera jamais la vidéo officielle, c'est probablement celle-ci qui retiendra un peu plus notre attention. Toutefois, les bruitages ont été rajoutés.

Voici donc trois vidéos : le résultat final, la comparaison avec la version officielle, et le making of pour les passionnés qui veulent comprendre sa démarche.





Game of Thrones, des effets spéciaux dévoilés #video

jeudi 20 septembre 2012 à 13:03

NeoSting.net - Game of Thrones, des effets spéciaux dévoilés

J'ai vu les deux premières saisons de de la série adaptée du livre de George R. R. Martin, Game of Thrones (GoT) en VO, lorsqu'elle était diffusée aux USA, et la première saison a été plutôt fantastique dans tous les sens du terme. De la boucherie, du sexe, un scénario, il faut l'avouer, palpitant et à rebondissements, une petite dose de suspense, et une accroche science-fiction pour finir le travail.

La seconde saison, en revanche, a toutefois mis ma patience à rude épreuve, moi qui n'aime déjà pas trop les séries, mais la fin a définitivement capté mon attention pour la future troisième saison, qui j'espère, sera un peu moins ennuyeuse. N'oubliez pas : "Valar Morghulis".

Si vous voulez suivre un peu l'actualité en français, rendez-vous sur ce site. Voici trois vidéos sous la forme d'un making of des effets spéciaux à voir, pour ceux qui ont vu cette série.