PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Installer Compiz dans Xfce sur Xubuntu (jusqu'à 13.10) #astuce

mardi 6 août 2013 à 02:37

Voici un petit tutoriel pour les petits cascadeurs, pour reprendre l'expression régulière de mon ami blogueur sur La Vache Libre. Il consiste à installer Compiz sur Xubuntu. Rassurez-vous, ce tutoriel est à la portée de tous, car il n'est vraiment pas si dur que ça à suivre et à réaliser.

Pourquoi mettre Compiz, qui est, je le rappelle, un simple gestionnaire de fenêtres, sur Xfce ? Pour mes amis handicapés visuels qui voudraient continuer d'utiliser une loupe à la fois géniale et fichtrement efficace ; le fameux plugin "magnifier" de Compiz dont je vous avais déjà parlé auparavant. Je n'ai d'ailleurs encore jamais trouvé de solution alternative aussi simple et pratique, ailleurs que via Compiz, et j'aimerais vraiment que Canonical intègre ce système par défaut !

Mais Compiz, c'est bientôt has-been ?

Vous n'êtes pas sans savoir qu'à partir de la version 13.10, Ubuntu, qui tournait jusqu'à la 13.04 avec Compiz/Unity, pourrait bien être complètement modifiée. En effet, Canonical va utiliser son moteur graphique, passant de X à Mir et à terme, le couple Mir/Unity-Next les remplacera. Toutefois, Xubuntu 13.10 continuera aussi avec le serveur X, et franchira officiellement le pas avec Mir pour la 14.04 LTS. Gagons pour nous, que Compiz sera utilisable encore sur xubuntu, ou disons adieu à notre plus utile outil d'accessibilité visuel.

Installons Compiz dans Xubuntu sur l'environnement Xfce (remplaçant xfwm4)

Tout d'abord, on va commencer par installer Compiz et ses outils nécessaires.

sudo apt-get install compiz compiz-plugins compizconfig-settings-manager dconf-tools

Ouvrons immédiatement dconf-tools (dans le terminal), afin de changer le paramètre dans org -> gnome -> desktop -> vm -> preferences. Remplacez Adwaita par le thème de base "Greybird". Avec Xubuntu 12.04, il faudra plutôt installer gconf-tools, à la place de dconf-tools et lancer gconf-editor.

dconf-editor

2013080601:34:24-1022x631Ensuite, on lance ccsm depuis un terminal pour s'assurer que les composants nécessaires sont bien cochés. Il faut impérativement, cocher les cases correspondantes à :

Vous pouvez aussi en cocher d'autres selon vos envies et vos intérêts.

Il ne reste plus qu'à lancer Compiz, pour voir si tout va bien.

compiz --replace

Si tout est parfait après quelques tests (ne fermez pas le terminal), vous pouvez maintenant faire en sorte que xubuntu démarre automatiquement avec Compiz. En effet, si, il est actif pendant cette session, il ne le sera plus sans cette commande au prochain redémarrage. Pour cela, on va copier et modifier, grâce à mousepad, un paramètre du système, en remplaçant le gestionnaire de fenêtre "xfwm4" par "compiz". Pour revenir en arrière, si ça devait mal tourner, vous n'aurez juste qu'à faire l'opération inverse en remplaçant "compiz" par "xfwm4"...

cp /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml
mousepad ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-session.xml

Trouvez ça à la ligne 12 ou 14, modifiez et sauvegardez :

<value type="string" value="xfwm4"/>

Note d'expérience

Il m'a fallu plusieurs tentatives pour réussir à ce que les paramètres de Compiz soient pris en compte, au moment de cocher les plugins nécessaires. C'est probablement lié au fait que fermer le terminal une fois la commande compiz --replace déclenchée, entraîne la perte des paramètres. Normalement, une fois le démarrage automatique de compiz activé, cocher ces cases reste en mémoire.

Je n'ai sinon pas eu le temps de tester sur Xubuntu et Ubuntu 13.10 (MAJ à venir). Mais à partir de la 14.04, si un aimable développeur pouvait confectionner une loupe comme celle-ci, je lui paye un pack de bière, et de la bonne !


Installer Compiz dans Xfce sur Xubuntu (jusqu'à 13.10) est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Linux. Whisker Menu, un menu façon XP pour Xfce #astuce

lundi 5 août 2013 à 12:00

Aux amoureux de l'environnement Xfce notamment utilisé par xubuntu et de nombreuses autres distributions, voici un nouveau projet de menu système open-source, lancé le 20 juin 2013 par Graeme Gott, qui devrait vous plaire. Son nom : Whisker Menu.

Whisker Menu ressemble beaucoup au fameux et ancien menu de Windows XP, ce qui rend beaucoup plus agréable la recherche et facilite bien la navigation pour trouver ses applications favorites et ses raccourcis. Avec un clic droit dans ce menu, on peut aussi ajouter des applications en favoris, ou même les ajouter dans le tableau de bord.

Une fois installé, rendez-vous dans les greffons du tableau de bord pour l'ajouter, tout simplement. Sachez que Linux Mint 15 dispose par défaut de ce menu en version Xfce. Toutefois, cette version de LM manque quand même de finitions comparées à celle de la version classique Cinnamon.

Sachez que vous pouvez même lui attribuer un raccourci, dans les paramètres "clavier" du système. Pour cela il faut ajouter la commande "xfce4-popup-whiskermenu" avec le raccourci clavier de votre choix.

2013080511:19:19-1023x567

Pour installer Whisker Menu sur Xubuntu, et afin de se faciliter la vie, tout en ayant la dernière version, on pourra utiliser ce dépôt PPA pour les version à partir de la 12.04.

sudo add-apt-repository ppa:gottcode/gcppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install xfce4-whiskermenu-plugin

Pour ceux sous xubuntu LTS en 12.04 qui ne sont pas passés à la version 4.10, utilisez ce dépôt.

sudo add-apt-repository ppa:landronimirc/xfce
sudo apt-get update
sudo apt-get install xfce4-whiskermenu-plugin

Pour installer Whisker Menu dans une debian Xfce, voici les quelques commandes à tapoter.

sudo sh -c 'echo "deb http://download.opensuse.org/repositories/home:gottcode/Debian_7.0/ /" >> /etc/apt/sources.list.d/xfce4-whiskermenu-plugin.list'
apt-get update
wget http://download.opensuse.org/repositories/home:gottcode/Debian_7.0/Release.key
apt-key add - < Release.key
apt-get install xfce4-whiskermenu-plugin

Si vous voulez l'installer dans une Fedora à partir de la 18 (remplacez "_18" par "_19" sinon)

cd /etc/yum.repos.d/
wget http://download.opensuse.org/repositories/home:gottcode/Fedora_18/home:gottcode.repo
yum install xfce4-whiskermenu-plugin

Si vous êtes sous openSuse 13.1, on installer Whisker Menu comme ça

zypper addrepo http://download.opensuse.org/repositories/home:gottcode/openSUSE_Factory/home:gottcode.repo
zypper refresh
zypper install xfce4-whiskermenu-plugin

Enfin, pour ArchLinux, on utilisera AUR.


Linux. Whisker Menu, un menu façon XP pour Xfce est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

PostHuman, un court-métrage scifi dans l'espionnage high-tech #art

dimanche 4 août 2013 à 16:28

Voici un fabuleux court-métrage animé à voir absolument. Il s'agit de PostHuman, un thriller de science-fiction réalisé par Cole Drumb et produit par Jennifer Wai-Yin Luk pour Colliculi Productions dans les studios Humouring The Fates.

Dans un univers très informatisé, vraiment high-tech, ayant pour fond l'espionnage, PostHuman décolle la rétine, grâce à un hacker de génie qui va aider une femme à libérer un homme, sujet d'expérience dans un laboratoire secret.

PostHuman a été présenté à la Comic-Con de San Diego en 2013. Il a été aussi récompensé comme le meilleur court-métrage d'animation au Screamfest Horror Film Festival en 2012 ; un festival qui avait découvert aussi Paranormal Activity en 2007. En 2012, toujours, il gagnait également ce titre au Maelstrom International Fantastic Film Festival, à l'Arizona Underground Film Festival et au Couch Fest Films.

Attention, toutefois, il est un tantinet violent.


PostHuman, un court-métrage scifi dans l'espionnage high-tech est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Sourceforge. Vers la distribution de malwares dans l'open-source #actualité

dimanche 4 août 2013 à 15:46

On pouvait pester contre CNET, ou telecharger.com - pour ne citer qu'eux - c'est désormais au tour de SourceForge de faire la même chose (ou presque). Oui, SourceForge, le site qui a souvent donné l'habitude d'héberger et de distribuer de nombreux logiciels open-sources, propose aux développeurs son initiative DevShare.

Dans son communiqué officiel, SourceForce explique qu'il donne avec DevShare, la possibilité aux développeurs de gagner de l'argent avec leurs logiciels. Ceux-ci étant majoritairement gratuits, la carotte n'en est que plus tendre. DevShare consiste en un système de partenariat publicitaire dont le but consiste à faire télécharger un exécutable différent du logiciel désiré, incluant différents systèmes d'affiliations, à l'internaute.

2013080414:53:35-1058x518Heureusement, et c'est ce qui démarque un peu cette initiative du reste, c'est que SourceForge n'impose pas cette nouvelle fonctionnalité. C'est avant tout un système d'opti-in proposé aux développeurs volontaires ; c'est à dire que c'est aux développeurs de choisir si, oui ou non, ils veulent participer à ce programme de rémunération.

Le développeur Tim Kosse de Filezilla, le célèbre logiciel open-source de type FTP, a décidé de participer à ce programme et donc, de montrer la voie. Apparemment, sur son site officiel, il propose toujours la version originale de son Filezilla. Seule celle sur SF est modifiée - pour l'instant.

Le problème, comme toujours, c'est qu'un logiciel open-source est plus facilement reconnu comme étant un logiciel de confiance. Hors, cliquer sur le nom du fichier qui semble pourtant être l'original sur sourceforge, fait télécharger, une version d'un exécutable différent contenant donc des modifications publicitaires qui seront appliquées, si l'utilisateur ne fait pas attention lors de l'installation. ASK.com a été reconnu, comme on peut le lire sur ce fil Reddit. On appelle ça un crapware, voire même un malware, et à n'en pas douter, ce sera bientôt la course de type tuto4pc.

Difficile donc de ne pas écumer la confiance des utilisateurs, qui se retrouveront parfois en téléchargeant sur sourceforge, avec des modifications supplémentaires de leur système d'exploitation qu'ils n'ont pas désirées. Ça concerne ici principalement les exécutables de Windows, car pour le moment, avec Linux, les dépôts officiels disposent des logiciels originaux.

Conclusions

Il faudra donc être très prudent et redoubler de vigilance lorsque vous téléchargerez vos logiciels sur SourceForge. Vous êtes prévenus. Heureusement, il existe des canaux de distributions encore de confiance, mais pour cela, je vous encourage, si vous en avez la possibilité, à utiliser prioritairement Linux.

Avec un tel système, on verra donc quels développeurs, pratiquant l'open-source ne seront, à l’effigie du développeur de filezilla, pas très regardant sur la pureté du code. Les développeurs de logiciels open-source qui veulent déployer des malwares sur les ordinateurs de leurs utilisateurs n'ont vraiment rien compris de l'état d'esprit "libriste". C'est triste.


Sourceforge. Vers la distribution de malwares dans l'open-source est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

Hack. Ajouter des flux RSS dans vos articles sans plugin #wordpress

dimanche 4 août 2013 à 14:23

Il y a quelques années, je vous présentais un plugin pour wordpress pour afficher des flux RSS dans ses articles. RSSImport est plutôt intéressant, mais si vous faites la chasse aux plugins pour économiser des ressources, améliorer un peu la sécurité, et optimiser votre site, voici une alternative sans plugin qui fonctionne vraiment très bien. Ce peut-être utile pour créer, par exemple, une page pour partager les titres de vos lectures préférées - que vous pouvez créer grâce à shaarli. Voici par exemple ma page "Partageons mes lectures".

La première chose à faire est d'ajouter une fonction dans le fichier functions.php de votre thème. Celle-ci inclura le fichier rss.php du moteur wordpress.

include_once(ABSPATH.WPINC.'/rss.php');
function GetRSS($atts) {
	extract(shortcode_atts(array(
	"feed" => 'http://',
	"num" => '1',
	), $atts));
	return wp_rss($feed, $num);
}
add_shortcode('rss', 'GetRSS');

Une fois ce code ajouté, il suffit juste désormais de faire appel à un shortcode, où vous voulez, dans votre article pour afficher les derniers titres "feed" d'un flux RSS, tout en sélectionnant le nombre "num" désiré. Le shortcode fonctionne sous cette forme et affiche une liste classique UL -> LI :

[rss feed="URLDUFLUXRSS" num="5"] // pour 5 titres

Vous pouvez aussi créer un bouton de raccourci dans votre éditeur pour gagner du temps, par exemple en utilisant AddQuickTag.

Si vous avez des idées montrant comment améliorer cette fonction, n'hésitez pas à me contacter.


Hack. Ajouter des flux RSS dans vos articles sans plugin est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By