PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Train Fever. Financé, il sera disponible sur Linux, Mac et Windows #jeuvidéo

jeudi 21 mars 2013 à 12:27

NeoSting.net - Train Fever. Financé, il sera disponible sur Linux, Mac et Windows

Vous vous souvenez de Transport Tycoon ? Cette époque ne vous manque-t-elle pas ? Il faut dire que les jeux de petits-trains avec une gestion financière ne sont pas légions, et que le secteur est en ce moment laissé un peu vide. En parlant de Transport Tycoon, son adaptation au monde du libre a été faite via le projet OpenTTD.

Non sans rappeler les mécanismes bien connus de Transport Tycoon et de Chris Sawyers Locomotion, les développeurs de chez Urban Games ont eu l'envie de créer une nouvelle expérience un peu plus moderne et graphiquement plus aboutie sous le nom de Train Fever dans laquelle on gère des trains, mais aussi des bus... avec un aspect simulation simple mais suffisamment prenant

screen_01_12

La bonne nouvelle, c'est que ce projet a été proposé sur Gambitious, et qu'il verra donc bien le jour, puisque l'objectif de son financement, à hauteur de 250.000 euros a été atteint. Mais l'extase, c'est que Train Fever est aussi annoncé sur Linux (en plus de Windows et MAC OSX). On pourra même l'acheter sur Steam !

Espérons que le jeu arrivera à convaincre dans sa version finale, mais pour le moment, ça laisse plutôt rêveur. Je vous laisse avec ces deux vidéos (le trailer et le gameplay) de Train Fever, qui me donne une envie insatiable d'être déjà en mai 2014 pour pouvoir en profiter !



flattr this!

Gambitious, les investisseurs retrouvent une nouvelle équité #jeuvidéo

jeudi 21 mars 2013 à 12:26

NeoSting.net - Gambitious, les investisseurs retrouvent une nouvelle équité

Ne vous êtes vous jamais demandés pourquoi en investissant dans un projet sur KickStarter, vous n'aviez pas le droit à autre chose que le produit et des Goodies, alors que vous aidiez la société derrière à prospérer "sur votre dos" ?

Lancé le 25 septembre 2012, Gambitious a tout de KickStarter, Indiegogo, ou Look At My Game, ces sites dédiés au crowdfunding (financement participatif), à la différence près que le site rajoute une certaine équité pour les participants. Comme son nom l'indique, Gambitious se place uniquement sur le secteur du jeu vidéo et a été créé par Paul Hanraets, Andy Payne, Harry Miller et Mike Wilson.

Toute la différence avec Gambitious, c'est que le site permet aux investisseurs de ne pas être juste des porte-monnaies gratuits, mais d'être de véritables "producteurs" qui toucheront un pourcentage sur les ventes et bénéficieront donc d'un retour sur leurs investissements. Toutefois, cette équité est laissée à l’appréciation des développeurs qui pourront choisir entre ce modèle de financement ou le modèle classique de participation/donation. Les développeurs présentent donc leur projet vidéoludique en demandant à ce que celui-ci soit financé dans une fourchette fixée entre €20,000 et €2.5 millions. Ils restent toutefois les seuls détenteurs des droits, et les producteurs ne recevront que le jeu avec l'espoir d'un éventuel retour sur investissement en piurcentage des ventes que les développeurs déterminent sur leur page dès le départ. C'est quand même toujours mieux que rien et comme pour les autres plates-formes, si le projet n'arrive pas au bout de son financement, tout le monde est remboursé.

Le dernier projet en date qui me fait quelque peu rêver, c'est Train Fever qui a déjà atteint un financement complet, alors qu'il ne reste que quelques jours. Ceux qui arrivent donc trop tard, alors que le délai imparti n'est pas bouclé ne pourront plus participer.

Pour le moment, les projets sur Gambitious semblent être très amateurs, mais c'est aussi ça qui donne ce côté indépendant, et ce charme indéniable qui fait souvent la force du libre.

flattr this!

KDE Plasma Media Center, un futur concurrent à XBMC ? #logiciel

mercredi 20 mars 2013 à 22:27

NeoSting.net - KDE Plasma Media Center, un futur concurrent à XBMC ?

Souvenez-vous de l'environnement KDE Plasma Active, cet ébauche apportant le bureau KDE aux tablettes. Non sans y faire mention, l'équipe KDE vient d'annoncer et de mettre en ligne la toute première version de son Media Center. Ça se fête.

Ce Plasma Media Center (PMC pour les intimes) sera installable sur les versions PC, et netbooks Desktop et bien sûr sur les tablettes. Il est à télécharger ici pour Ubuntu et Fedora. Les instructions se trouvent là.

Il est bien sûr possible de créer des plugins pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités afin d'en faire, peut-être un futur concurrent libre à XBMC. C'est tout le malheur que je lui souhaite (c'est dire !)

pmc6

Pour finir, voici une petite démonstration de l'interface sur tablette. Pour le moment, la vidéo n'est pas très aguicheuse, mais qu'importe, l'essentiel est là, et nul doute que l'avenir devrait apporter de belles choses. KDE aussi, a le droit de s'immiscer et de proposer une alternative sur un marché qui semble déjà saturé sans être véritablement toujours optimisé.

flattr this!

Connectée en permanence ? Précisions sur La Xbox 720 Durango #jeuvidéo

mercredi 20 mars 2013 à 17:51

NeoSting.net - Connectée en permanence ? Précisions sur La Xbox 720 Durango

Même si pour le moment, les informations concernant la Xbox '720' Durango ne sont qu'à l'état de rumeurs, une récente mise en exergue de la documentation du kit de développement SDK de la console a été capturée par le site VGLeaks. Il est à noter avant tout que ces captures ne sont pas datées, et que que la documentation citée a pu évoluer.

Comme le rapporte Gameblog, qui a traduit certains passages de cette documentation en français, il est précisé que le disque optique, qui devrait être un lecteur bluray de 50Go, ne sera pas pris en charge pendant le jeu. Ce dernier sera donc obligatoirement installé sur le disque-dur et le lecteur bluray ne servira plus qu'e de support de transfert. Il est aussi notifié qu'une fonction permet de commencer à jouer avant la fin de l'installation.

xdk5Quant au fait que la console demanderait une connexion permanente à Internet pour fonctionner, il faut aussi relativiser un peu, à la décharge de Microsoft. Même si on redoute tous que ce soit le cas, et qu'à cause de cela, le marché de l'occasion en prenne pour son grade, il n'est pour le moment pas précisé officiellement que ce sera vraiment le cas. Ce qui semble plus précis, en revanche, c'est que la console sera bien dotée d'une fonction d'accès en permanence à Internet, couplée à une fonction qui ne l'éteindra jamais (Alwatys On, Always Connected). La Xbox Durango se mettra alors en veille prolongée quand on veut l'éteindre, et téléchargera toute seule les mises à jour en cas de besoin. L'allumage sera alors quasi instantané et le joueur devrait de ce fait réduire drastiquement son temps d'attente avant de pouvoir jouer, noattement quand des mises à jour sont disponibles.

Pour le moment, donc, cette connexion en permanence à Internet ne sert que les fonctionnalités de mises à jour. Espérons que ce soit toujours et uniquement dans ce but, mais ce qui est certain, c'est que la console aura au final la même fonction qu'un PC.

Pour ceux qui craignent pour leur facture d'électricité, ou qui ont peur que la caméra Kinect soit accessible depuis son IP fixe, il faudra rester prudent, et débrancher physiquement le cordon. Il faut dire aussi que côté sécurité, Microsoft n'a jamais démontré son réel talent sur ses systèmes d'exploitation et a souvent entamé la confiance de ses utilisateurs. Toutefois, le déploiement des correctifs de sécurité pourra se faire très rapidement sur la console et surtout automatiquement..

flattr this!

Braille Book Everything, un concept de loupe pour les non-voyants #matériel

mercredi 20 mars 2013 à 15:01

NeoSting.net - Braille Book Everything, un concept de loupe pour les non-voyants

Le concept d'un appareil mobile, capable de lire du texte avec un logiciel de reconnaissance de caractères pour le retranscrire en braille est une très bonne idée. On peut l'assimiler en fait, à une loupe pour non-voyants. D'un coté de l'appareil mobile, on imagine un scanner à poser sur les documents à lire, et de l'autre, sur sa surface accessible, on rajoute un système de transcription en braille.

Ce concept, repéré par Yanko Design, a été proposé par les designers Jia Mengyin et Bao Haimo, et il faut reconnaître que cette idée peut être plus qu'intéressante, même si cette approche reste un peu trop simpliste pour être pratique au quotidien.

blind_reader2En effet, suivant la taille des caractères à lire, il peut y avoir plus ou moins de textes et la surface ne peut dans ce cas retranscrire tout le contenu en une seule fois. En revanche, dans le cas d'une normalisation des textes dans les livres, cet appareillage pourrait prendre tout son sens. Dans le cas contraire, il faudrait créer un système de boutons pour permettre à l'aveugle de comprendre qu'il y a du texte encore à lire qui a été scanné. En bref, ce Braille Book Everything, qui se destine donc aux livres, devrait servir de base pour produire un outil réellement pratique, un appareillage qui permettrait de réduire drastiquement le travail des associations qui peinent bien souvent à traduire des livres en braille.

Ce qui est certain, c'est qu'avec ce genre de produit, l'accessibilité et la liberté de lire atteindrait leur paroxysme. Surtout, elle pourrait être développée pour créer un produit qui ne coûterait pas très cher, car dans le milieu du braille, les appareillages coûtent généralement les yeux de la tête. Avis aux fabricants.

Si vous voulez en apprendre davantage sur le braille, je ne peux que vous conseiller d'aller lire cette page dédiée sur wikipédia.

flattr this!