PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Bitmessage. Messagerie chiffrée, décentralisée et anonyme #logiciel

samedi 15 juin 2013 à 18:02

Voilà un logiciel qui a très certainement un très grand avenir devant lui. Découvert sur le site PRISM-Break, Bitmessage est un logiciel de type messagerie instantanée différée et résiliente mais géré à la façon d'un logiciel dédié aux emails. Son principe de base est de rendre les communications chiffrées en utilisant un protocole P2P décentralisé. Voici sa feuille blanche (pdf). Bitmessage est presque totalement sécurisé et crée des adresses anonymes pour discuter avec qui on veut sans risque de surveillance externe. Presque, parce qu'en informatique, il n'existe pas de sécurité absolue, et un message déchiffré peut être copié dans un endroit "publique".

Bitmessage est un logiciel open-source sous licence MIT et écrit en python. Il n'est, contrairement à une première impression faussée de par ses ambitions, absolument pas compliqué à utiliser. Au démarrage, on crée une multitude d'adresses de messageries (8 par défaut) en utilisant une seule et unique phrase de passe. Ses adresses ainsi créées seront elles aussi chiffrées via une clé GPG. Mais si, on ne veut pas l'utiliser de façon pérenne, on peut aussi créer anonymement une adresse temporaire sans mot de passe.

Il va donc être extrêmement difficile pour Big Brother de pouvoir sauvegarder et voir vos messages aussi facilement qu'il le fait actuellement, comme avec le programme PRISM, de part le fait que le protocole n'est pas du tout centralisé, et en sachant qu'en plus les communications sont encapsulées dans un système de chiffrement poussé et personnel. Un peu comme une clé GPG pour ses mails, sauf que Bitmessage chiffre aussi les métadas des utilisateurs. Impossible donc de savoir qui a envoyé un message, et à qui. Avec un tel chiffrement, il est difficile pour quelqu'un de spoofer (d'usurper l'identité) l'adresse de quelqu'un d'autre. Pratique pour les journalistes qui veulent protéger le secret de leurs sources

L'utilisation de Bitmessage reste en plus vraiment intuitive, bien que pour le moment en anglais. Pourquoi se créer 8 adresses (ou plus) ? Pour pouvoir gérer et organiser ses contacts afin de déterminer qui peut être admis à écrire à une adresse précise. J'ai par exemple créé une adresse publique pour m'écrire depuis ce blog, mais mes amis auront une autre adresse, tout comme l'amour de ma vie qui aura la sienne, tout comme ma maîtresse (han !). On peut aussi créer des mailing-lists et gérer ses contacts dans un carnet d'adresse. Toutefois, pour le moment, on ne peut pas envoyer de pièce-jointe, mais ça ne saurait tarder. L'adresse en 36 caractères pour m'écrire des mots doux, et des scoops :

BM-2D7PxBtoFVU2Mo1qX3PYGfyZowF4RTkov6

J'ai aussi, dans la foulée, préparer une adresse pour ceux qui veulent recevoir des news du blog.

Cliquez sur ce lien pour installer Bitmessage sur Windows, MAC OSX et Linux Ubuntu.

Voici en images quelques captures d'écran pour vous montrer comment il fonctionne

20130615-16:22:57-1222x712-1

20130615-16:51:37-797x397-1

20130615-17:07:05-810x397-1


Bitmessage. Messagerie chiffrée, décentralisée et anonyme est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Que penser de la cigarette électronique ? Dr. Dupagne répond #actualité

samedi 15 juin 2013 à 15:16

Que faut-il penser de la cigarette électronique ? Le Docteurr Dominique Dupagne dans l’émission, La Tête au Carré, sur France Inter, le 14 juin 2013 répond à cette question; et fait un état des lieux sur la cigarette électronique.

La réponse d'un médecin n'est pas anodine. Je vous conseille donc d'écouter dans la vidéo ci-dessous l’émission, et ce, même si vous ne fumez vapotez pas. Ce sera un bon moyen de comprendre un peu mieux ce produit révolutionnaire, venu de Chine. Sachez aussi que ce Docteur n'hésite pas à "prescrire" ce produit aux fumeurs voulant arrêter le tabagisme. Et, rappelons aussi la mauvaise fois de nos Politiques voulant associer la e-cigarette aux produits du tabac (une pression de la confédération des buralistes pour qu'elle soit vendue uniquement chez eux), alors que ce produit n'en contient pas.

L'interview est assez concentrée en terme d'informations et dure 10 minutes. On pourra retenir ce qu'il dit sur les tabacologues, dont fait partie le professeur Bertrand Dautzenberg, qui a remis, en tant qu'expert, son rapport au gouvernement.

[...] les tabacologues sont les dernières personnes à qui il faut demander leur avis sur la cigarette électronique. C'est un produit concurrent qui va les mettre à la retraite anticipée.

Vous devriez donc l'écouter au calme pour digérer correctement ses propos. Toutefois, sachez que UnAirNeuf a retranscrit cette interview, si vous préférez la lire. Le travail revient à Guo, 6clopes et Ecko sur le forum e-cigarette.



À lire également :


Que penser de la cigarette électronique ? Dr. Dupagne répond est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Javapocalypse, le court-métrage événement 2013 de Javazone #video

samedi 15 juin 2013 à 12:07

Alors, ce court-métrage, c'est à voir absolument, même si c'est en anglais et sous-titré dans la même langue. La cuvée vidéo "trailer" de cette année est remarquable. Celle en 2012 n'était pas mal non plus, mais clairement pas aussi fantastique au sens littéral du terme que celle de cette année. On sent bien qu'il y a de plus en plus de gros moyens derrière et que les réalisateurs se sont surpassés. Voici donc la nouvelle vidéo pour mettre en avant le futur meeting Javazone, qui se déroulera cette année à Oslo (en Norvège) les 11 et 12 septembre 2013.

La Javazone est une rencontre dans laquelle des milliers de développeurs (indépendants et de très haute couture) viendront partager leurs techniques et se gaver d'informations sur les langages de programmation, et dans des centaines de sessions, supervisées par une quarantaine de partenaires commerciaux venus faire des démonstrations de leur expertise et de leurs services.

Java y est forcément représenté, mais comme vous ne l'entendrez jamais assez, Java, c'est le mal. Peut-être qu'un jour Javascript (à ne pas confondre) prendra la relève ? Rien de tel, donc, qu'une gentille petite moquerie sur la plate-forme Java, réputée comme étant un vrai gruyère en terme de sécurité...

Une traduction (personnelle) du synopsis de ce trailer, Javapocalypse, qui n'est pas évidente en français, pour jouer avec les mots "run" et "ruin"

It's supposed to write once, run everywhere. But it's more like write once, ruin everything...
C'est supposé être écrit une fois pour se caser partout, mais c'est plutôt écrit une fois pour casser tout...


Plus d'info sur la source.


Javapocalypse, le court-métrage événement 2013 de Javazone est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Trailer. Watch Dogs, un jeu qui fera la (des) différence(s) ? #jeuvidéo

vendredi 14 juin 2013 à 16:58

Watch Dogs d'Ubisoft, est l'un des jeux qui pourrait inciter les joueurs à acheter l'une des prochaines consoles Next-Gen, même si il sera aussi disponible sur celle de la génération actuelle.. Il fait beaucoup parler de lui, et pour cause ; Watch Dogs est un jeu à la GTA dont le principe est d’interagir avec la ville de Chicago - pour s'en servir comme une 'arme' - en plaçant le joueur dans la peau d'Aiden Pearced, un hacker, capable de contrôler tous les équipements connectés du ctOS (système de contrôle centralisé). Ça laisse rêveur, comme sujet.

Par contre, et c'est probablement un problème pour les éditeurs, la PS4 permettra de le revendre de façon habituelle sur Internet ou en boutiques spécialisée. Un argument de choix pour les joueurs qui ne devraient clairement pas hésiter à faire pencher la balance pour le prendre sur la console de Sony.

Dès lors, pour que les éditeurs incitent les joueurs à acheter leurs jeux multiplates-formes sur une console qui leur permet de contrôler le marché de l'occasion, ils pourraient faire en sorte que leurs développeurs fassent de grosses différences entre la Xbox One et la PS4. De nombreux bonus et niveaux supplémentaires avec des prix bien moins élevés, et pourquoi pas, des optimisations graphiques et de gameplay bien supérieurs. Il se pourrait que l'on voit apparaître une politique de requins affamés bien pire que celle appliquée pour le moment. Mais pour le moment, Watch Dogs est en pré-commande sur amazon au prix de 69.99€ pour la PS4 et la Xbox One. Reste à voir ensuite les différences de contenus.

En attendant d'en savoir plus sur ce futur concept, voici un nouveau trailer de Watch Dogs présenté à l'E3 2013 montrant encore une fois le véritable gameplay du jeu.



Et pour le plaisir d'en rajouter une couche, voici le premier trailer gameplay en version PS4.


Trailer. Watch Dogs, un jeu qui fera la (des) différence(s) ? est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

SimpleScreenRecorder. Screencasts complets avec OpenGL #logiciel

vendredi 14 juin 2013 à 14:23

Pour réaliser ses screencasts avec Ubuntu, il y a la référence Kazam. Sur Arch Linux, que je ne connais pas encore assez, il y en a sûrement plein d'autres. Mais cette alternative a du répondant, et dispose d'atouts plutôt séduisants. Ce logiciel libre, sous licence GPLv3, c'est SimpleScreenRecorder de Maarten Baert.

SimpleScreenRecorder est particulièrement bien réalisé, et surtout, il est capable de faire des screencasts d'une session de jeu sous OpenGL (fonction encore expérimentale à l'écriture de cet article). Et oui, "Simple" ne veut pas dire ici, "simplet'. Il fourmille d'options. On peut enregistrer une région autour du curseur, une région d'un écran, plusieurs écrans entiers, ou juste une fenêtre active... En revanche, il ne semble pas encore possible de capturer le son de sa carte audio, mais uniquement l'entrée d'un micro. Les formats supportés sont nombreux (Theora, VP8, H.264) et classiques, tout comme les conteneurs (MP4, Ogg, WebM, MKV). Cöté son, on débite en MP3, AAC, Vorbis). La création se passe par une sorte de tutoriel en 3 fenêtres dans lesquelles on règle les paramètres avant la capture. Petite déception, tout de même, ce serait bien sympathique que Maarten Baert ajoute un rectangle de sélection lorsque l'on choisit l'option de capture autour du curseur, histoire que l'on voit mieux ce qui sera enregistré.

20130614-14:00:14-894x552-1

Pour l'installer, on passe par ce dépôt avec Ubuntu, via les lignes de commandes suivantes à tapoter dans un terminal. Pour ArchLinux, c'est sur ce dépôt AUR et les librairies 32bits, si besoin.

sudo add-apt-repository ppa:maarten-baert/simplescreenrecorder
sudo apt-get update
sudo apt-get install simplescreenrecorder

Il faut aussi penser à ajouter la librairies pour les jeux et applications en 32bits.

sudo apt-get install simplescreenrecorder-lib:i386

Une petite vidéo de démonstration personnelle, créée à partir d'une région en 500px par 350px autour du curseur.


SimpleScreenRecorder. Screencasts complets avec OpenGL est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!