PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

KDE 4.10 intègre un menu commun aux applications dans KWin #actualité

lundi 14 janvier 2013 à 22:49

NeoSting.net - KDE 4.10 intègre un menu commun aux applications dans KWin

Voilà une nouvelle qui devrait en intéresser plus d'un. Avec nos écrans, souvent en format 16/9, la place dédiée aux applications en hauteur est souvent restreinte. Ubuntu, avec Unity a corrigé ce problème, en intégrant les menus des applications (Fichier, Edition, Outils...) directement dans la barre principale. Visiblement, la version KDE 4.10 ira aussi dans ce sens, puisqu'un système de menu équivalent sera désormais intégré à kwin.

C'était une fonction souvent demandée, et l'insistance de la communauté, notamment avec ce "Bug Request", aura eu raison. Comme le mentionne et l'annonce, Martin Gräßlin, l'un des développeurs de KDE dans son blog, cette fonction sera donc ajoutée. On peut attendre la version 4.10 le mois prochain.

wish: kwin option to save vertical space: merge window buttons into menu-bar
This change will be available in version 4.10

J'en profite donc pour vous expliquer, au cas où, comment installer la dernière version pas trop stable de KDE dans Ubuntu, en passant par ce dépôt.

sudo add-apt-repository ppa:kubuntu-ppa/backports
sudo apt-get update
sudo apt-get install kubuntu-desktop

Si vous avez opté pour la version originale de Kubuntu, vous devez utiliser cette même commande pour ajouter ce dépôt, mais terminez simplement par :

sudo apt-get upgrade

H-Node, le wiki de la FSF pour référencer les matériels libres #actualité

lundi 14 janvier 2013 à 16:14

NeoSting.net - H-Node, le wiki de la FSF pour référencer les matériels libres

La FSF (Free Software Foundation), vient de mettre à jour sa base de donnée pour lancer le projet H-Node, un wiki collaboratif dont le but est de recenser les matériels informatiques définitivement et complètement compatibles avec les logiciels libres.

Combien parmi vous ont acheté un ordinateur portable, ou des composants informatiques "dernier cri" parce que c'était "à la mode et super-puissant" sans se poser les vraies bonnes questions ? En effet, le jour où l'ouverture d'esprit avec le besoin de soutenir et d'utiliser un système d'exploitation libre se font ressentir, les surprises sont souvent grandes et mauvaises, participant de ce fait à détruire la réputation du Libre et à amplifier de surcroît, l'idée que le logiciel libre, ça ne fonctionne pas bien, et que c'est pour les barbus has-been utilisant des machines du siècle dernier. Par exemple, combien ont déjà vu leur carte son ne pas fonctionner ou leur carte graphique difficilement exploitable pour les jeux vidéo sur un système d'exploitation Libre ?

Le cercle est vicieux et de bonne guerre pour les profits. Les sociétés informatique privatives, comme Microsoft ou Apple, préfèrent conclure des partenariats avec des fabricants de composants informatiques dans le but d'enfermer et de réduire les libertés des utilisateurs dans leurs technologies, ceci afin de contrôler l'utilisation et le renouvellement (l'obsolescence) des matériels et des logiciels. Les fabricants doivent de leur côté proposer des pilotes libres, même si le marché n'est pas forcément conséquent, afin de pérenniser et de rendre interopérables leurs matériels. Mais, il est certain, que cela ne va pas dans le sens du renouvellement des profits.

Cette initiative qui n'en est qu'à ses débuts du côté du référencement est donc intéressante, et il est impératif de la soutenir et de participer à son évolution.

R'ha, un court-métrage Sci-Fi réalisé par Kaleb Lechowski #art

lundi 14 janvier 2013 à 15:39

NeoSting.net - R'ha, un court-métrage Sci-Fi réalisé par Kaleb Lechowski

Kaleb Lechowski est un jeune et talentueux artiste de 22 ans qui s'est spécialisé dans l'animation et le design de créatures. Il a récemment écrit, animé et réalisé un court-métrage, R'ha, qui n'est pas passé inaperçu sur la toile.

Son travail est conséquent et visuellement très travaillé, même si, "seulement" 7 mois lui auront été nécessaires pour terminer ce projet. Son travail est assez impressionnant en ce qui concerne la création d'un monde en guerre entre des robots et des aliens, et beaucoup de spectateurs y trouveront des inspirations venues de toutes parts du monde de la sci-fi, que ce soit dans les jeux vidéo, les films ou les BDs. Pour ma part, j'y vois des clichés de Star Wars, ou encore de Terminator, en passant par Aliens, mais l’œuvre reste très originale.

La seule chose que l'on voudrait, c'est qu'après cette mise en bouche, Kaleb Lechowski continue d'étoffer ce nouveau monde qui s"offre à nous et pourquoi pas en créant une mini-série de courts-métrages, parce que l'on reste vraiment sur notre faim, et les productions hollywoodiennes commencent à tourner en rond. Quoique, 2013 devrait changer un peu la donne.

R'ha est toutefois en anglais non sous-titré. Les magnifiques voix sont, elles, réalisées par Dave Masterson, et l'ambiance sonore est assurée par Hartmut Zeller.

Linux. Synchroniser vos sauvegardes facilement avec Grsync #astuce

dimanche 13 janvier 2013 à 17:55

NeoSting.net - Linux. Synchroniser vos sauvegardes facilement avec Grsync

Synchroniser simplement ses nombreux documents et répertoires vers ou depuis son Synology (ou tout autre NAS, disque de sauvegarde externe ou dans le cloud) est une affaire vraiment simple, même avec Linux (si je voulais troller un peu, je dirais "même plus simple"). Je vais vous expliquer un peu ma méthode pour réaliser une synchronisation sous Ubuntu de Mon Synology DS411 vers et/ou depuis un disque externe temporaire dédié aux rangements des données. Car, oui, sur mon NAS, j'aime que les choses soient à leur place, bien archivées. J'espère que cet article vous motivera à adopter cette même méthode.

Le principe de base est d'utiliser rsync qui est juste absolument fabuleux et que tous les habitués utilisent depuis longtemps, mais qui s'utilise en ligne de commande. Restant amateur d'une interface graphique même minimaliste, je passe donc la plupart du temps par Grsync (en français), qui regroupe toutes les fonctionnalités de rsync. Ce qui est plutôt intéressant avec Grsync, c'est que l'on peut créer de nombreux profils selon les besoins, là où les barbus créent des alias et font tout en ligne de commandes avec des tâches cron. Installons l'essentiel.

sudo apt-get install rsync grsync

Sur mon DS411, j'ai deux volumes en Raid 1. J'active donc simplement la fonction rsync dans l'administration de DSM. Ensuite, dans Grsync, il ne s'agît plus que de cases à cocher, selon que l'on veut, par exemple, supprimer les fichiers absents de la destination mais présents dans la source. Voici donc la commande envoyée par Grsync à rsync pour faire une simulation sur le volume 2.

Il s'agît ici d'envoyer les fichiers d'un disque externe vers le NAS, en effaçant les fichiers dans la destination qui ne se trouvent pas dans la source, tout en ignorant les fichiers déjà existants, et en mode simulation (-s). Là où il ne faut pas se tromper, c'est sur l'ajout d'un "/" à la fin d'un répertoire, comme l'explique le manuel de rsync (man rsync) ; d'où l'intérêt de simuler la procédure avant.

rsync -r -n -v --progress --delete --ignore-existing -s /media/Tiroirs/music/ admin@192.168.1.41:/volume2/music

Ces méchants dossiers et fichiers cachés...

Par expérience, avec les Synology (mais c'est très certainement le cas avec d'autres marques), dans les répertoires de type media ("photo", surtout), DSM ajoute des répertoires cachés de type @eaDir. Si, il vous prenait l'envie de sauvegarder votre NAS dans le cloud, votre connexion a Internet pourrait bien chauffer beaucoup plus qu'il n'en faut. Pour cela, avec rsync, et donc Grsync dans l'onglet des options avancées, il faut ajouter la commande --exclude=@eaDir, comme ceci, par exemple (toujours en simulation). Ici, la source, c'est bien le NAS.

rsync -r -n -v --progress --ignore-existing -s --exclude=@eaDir admin@192.168.1.41:/volume1/photo /media/Tiroir/photo/

Avec cette commande "--exclude=", il est donc facile et possible de supprimer tous les @eaDir dans son NAS Synology sans se prendre la tête.

Ça peut paraître compliqué à un débutant, mais c'est au final une routine puissante et plutôt simple. Pour l'accès aux données dans l'explorateur de fichiers, j'utilise aussi le protocole webdav - oui, comme une bonne majorité, j'ai un dual-boot Windows que j'utilise quand même avec parcimonie.

Unity-Tweak-Tool. Peaufiner de nombreux aspects d'Ubuntu 12.10+ #logiciel

samedi 12 janvier 2013 à 12:17

NeoSting.net - Unity-Tweak-Tool. Peaufiner de nombreux aspects d'Ubuntu 12.10+

Si vous cherchez un logiciel plutôt complet pour peaufiner votre interface Unity dans Ubuntu 12.10 et supérieur, vous devriez jeter un œil à Unity-Tweak-Tool de la "Freyja Development Team", aussi connu sous l'ancienne appellation Mechanig. Il sera un compagnon intéressant à côté du célèbre Ubuntu-Tweak.

Au programme : de nombreux compartiments du système sont modifiables, que ce soit Unity, le Dash, une partie de Compiz, l'apparence, le panel, le switcher... La fenêtre du logiciel de Unity-Tweak-Tool ressemble aussi volontairement à celle des paramètres du système, et son ergonomie est donc vraiment simple à comprendre, et les options faciles à modifier. On peut toutefois regretter le passage aux icônes non-colorées.

Derrière l'équipe, Freyja, interviewée par OMGUbuntu (en anglais), on retrouve ces développeurs : Phani Mahesh, Amith kk, Georgi Karavasilev, Sam Tran, Sam Hewitt et Ángel Araya, aidée à l'occasion par Jason Gerard DeRose (Novacut) et David Planella. Du côté des sources et du projet, c'est sur Github ici. Pour l'installer, on peut passer par ce dépôt, et donc via son terminal :

sudo add-apt-repository ppa:freyja-dev/unity-tweak-tool-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install unity-tweak-tool

Au minimum, il faut avoir Ubuntu 12.10...

Il est à noter que pour des raisons quelque peu techniques, notamment liées à l'utilisation de dconf-Editor dans la 12.10, au lieu de gconf-Editor, dans la 12.04, il n'est pas possible d'installer Unity-Tweak-Tool dans cette dernière. Il faudrait, d'après les développeurs recoder tout le programme. Si de bonnes âmes ayant du temps voulaient aider l'équipe de développement, dans ce sens, ce serait peut-être une bonne idée.

Si beaucoup parmi vous utilisent la version 12.10, je ne la recommande tout de même plus pour ma part. Que ce soit dans une VM ou dans un vrai PC, je rencontre de nombreux bogues (notamment liés à Compiz), ralentissements et incompatibilités. N'oubliez pas non plus que cette version d'Ubuntu dispose désormais d'un petit traceur amazon, même si celui-ci est facile à enlever et qu'on peut mettre une alternative à la place. Dommage, surtout que la version 12.04 est une LTS avec un suivi de 5 ans, mais elle aussi est loin d'être parfaite. Toutefois, il faut lui reconnaître une bien meilleure stabilité. La 12.10 est en quelque sorte une transition qui fait que la 12.04 paraît aujourd'hui "abandonnée". C'est la transition, dans quelques années, vers la future LTS qui risque d'être folklorique.

Utiliser des paquets d'une source tierce peut représenter un possible risque de sécurité. Soyez prudent et n'utilisez que les sources en qui vous avez confiance.