PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Google Glass, ou comment filmer une arrestation discrètement #actualité

lundi 8 juillet 2013 à 16:52

Parfois, un court exemple vaut mieux qu'un long discours. L'un des participants au programme d'accès aux lunettes de Google connectées, à savoir Chris Barrett, un réalisateur de documentaires, vient de poster une petite vidéo montrant en "live" une arrestation après une bagarre de rue, filmée avec les Google Glass sur son nez. Ça se passe dans le New Jersey, proche d'un quartier commercial où la foule est nombreuse.

Le nombre de personnes qui verront leur tronche dans cette vidéo postée publiquement sur Internet, sans qu'elles en aient vraiment conscience au moment d'être filmées est assez impressionnant. Pratique pour la police qui voudrait retrouver des témoignages sur place pour ses enquêtes. Même si la reconnaissance faciale ne semble pas au goût de Google sans garanties, une fois les vidéos postées sur Internet, c'est une autre histoire. Si ces personnes voulaient rester un peu discrètes, c'est donc raté pour elles. D'où les nombreuses interrogations sur la violation de la vie privée, même si, ici, ça se passe dans un lieu public.

Ce n'est pas l'arrestation d'un "méchant" qui est a relever dans cette démonstration, mais le fait que tout le monde puisse filmer tout le monde de façon beaucoup plus discrète qu'avec une caméra à la main. Si, pour le moment, peu de gens ont ces lunettes sur le nez, dans les années à venir, si les Google Glass et des concurrentes deviennent omniprésentes, la paranoïa pourrait bien finir par s'installer encore plus profondément, et chacun finira par avoir peur des autres. Dans un pays comme les États-Unis, où les armes circulent assez facilement, cette technologie pourrait ne faire qu'empirer les relations entre les individus.

Malgré tout, on peut aussi y voir le bon côté des choses. Ces lunettes pourraient aussi servir à dénoncer les violences lors d'arrestations zélées par les policiers, ce qui n'est pas sans rappeler le phénomène Copwatch. Oui, sauf que les policiers finiront par avoir un système de brouillage qui leur permettront de désactiver ces lunettes à distance, lorsque celles-ci se trouveront autour d'eux. C'est tout à fait possible.



Ça pourrait bien poser quelques soucis en France qui dispose de quelques lois de protection de la vie privée non compatibles avec cette nouvelle technologie.


Google Glass, ou comment filmer une arrestation discrètement est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Transmission Bittorrent p2p Ubuntu. Installer la dernière version PPA #astuce

lundi 8 juillet 2013 à 12:13

Dernièrement le logiciel Transmission a été mis à jour en version 2.80. Transmission est un client léger dédié au protocole P2P Bittorrent, créé par Jordan Lee pour la version GTK, et Mitchell Livingston pour la version OSX. Il est installé par défaut dans Ubuntu.

Si vous êtes encore sous Ubuntu 12.04 LTS, et même si vous utilisez la version 13.04, la version proposée dans les dépôts n'est pas la dernière (2.77 sur 13.04 actuellement). Elle sera très certainement ajoutée bientôt sur la dernière version d'Ubuntu, mais ce ne sera peut-être pas le cas avec la version 12.04. Le défaut d'Ubuntu, c'est de ne justement pas être en rolling-release, et pour disposer des dernières versions des logiciels, parfois au détriment de la stabilité, il faut passer par les dépôts Launchpad, GetDeb, par exemple ou télécharger l'archive.

Voici donc le dépôt PPA officiel de la version stable de Transmission. Pour l'installer, et faire en sorte qu'elle se mette à jour automatiquement, on utilise donc juste une fois ces quelques commandes.

sudo add-apt-repository ppa:transmissionbt/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install transmission


Transmission Bittorrent p2p Ubuntu. Installer la dernière version PPA est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Court-métrage En Passant. Comédie musicale récompensée #art

lundi 8 juillet 2013 à 11:37

En Passant, c'est, avant d'être le nom d'un court-métrage réalisé avec des logiciels libres, une règle aux échecs, qui stipule que sur la cinquième ligne, si, l'adversaire avance son pion de deux cases et que les deux pions se retrouvent l'un à côté de l'autre, le joueur a le droit de lui prendre en déplaçant le sien en diagonal. Voir cette règle peu connue, parce que peu fréquente en pratique, sur Wikipédia. Le court-métrage qui suit semble vouloir s'inspirer de cette règle.

En fait, "En Passant" est une comédie dramatique musicale. réalisé avec le logiciel libre Blender et dirigé par Chris Burton avec le studio anglais Icebox, sous l'égide d'une quarantaine de créateurs et après deux ans de travail. La musique est signée Leeran Z. Raphaely. Le scénario très théâtral raconte l'histoire d'une princesse qui va lors d'une nuit quelque peu chaotique découvrir ce dont elle est capable.

Si les animations ne sont franchement pas toutes réussies - Blender est capable de faire beaucoup mieux que ça - En Passant a tout de même et logiquement gagné une récompense espagnole à Cordoue pour sa partie musicale lors des Jerry Goldsmith Awards 2013, en plus de la meilleure chanson pour le titre "Leilah's Ballad".

15 minutes en anglais, qui se laissent regarder, mais surtout écouter.


Court-métrage En Passant. Comédie musicale récompensée est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

AdBlock Plus, le bloqueur de pubs qui ne bloque plus la pub #actualité

dimanche 7 juillet 2013 à 17:39

Le constat est simple. AdBlock Plus est accusé de ne plus bloquer la publicité. L'exemple récent qui va lui faire une très mauvaise publicité, justement, c'est son partenariat avec Google, qui semble bien payer l'entreprise Eyeo pour mettre ses bandeaux publicitaires dans la catégories des publicités acceptables.

En fait, c'est même pire que ça. L'extension la plus utilisée sur nos navigateurs affiche les publicités des éditeurs qui ont les moyens de payer l'entreprise pour l'afficher. Un "business" très lucratif. Toutefois, pour redonner un peu d'égalité face aux petits sites et blogs qui n'ont pas les moyens de payer, Eyeo, l'entreprise d'AdBlock Plus met gratuitement à leur disposition les outils afin de demander que leur media ne soit pas impacté par l'extension.

Autrement dit, il suffit de contacter l'entreprise derrière AdBlock Plus pour que le filtre publicitaire soit désactivé à l'encontre de la volonté de l'internaute qui utilise son extension pour ce qu'elle est censée faire : bloquer la publicité... Bien sûr, une petite case à cocher à l'installation permet quand même de ne pas participer à cette entourloupe. On peut aussi imaginer que bientôt, il y aura 50 cases supplémentaires qu'il faudra cocher selon le type de publicité que l'on estime acceptable... Au final, AdBlock Plus ne sert à rien, sur le long terme, quand tout le monde demandera à ne pas être filtré et qu'il faudra cocher plein de cases.

Eyeo fait-elle payer les éditeurs ? C'est le site qui l'explique.

Do companies pay you for being added to the list ?

Whitelisting is free for all small websites and blogs. However, managing this list requires significant effort on our side and this task cannot be completely taken over by volunteers as it happens with common filter lists. That's why we are being paid by some larger properties that serve nonintrusive advertisements that want to participate in the Acceptable Ads initiative.

Une situation tragi-comique pour l'internaute qui trouvera du coup des alternatives qu'il peut encore contrôler lui-même. Ghostery est encore dans cette approche, mais pour combien de temps aussi ? On peut aussi noter le fork Adblock Edge aussi. Car, c'est bien là que le basse blesse de cette incongruité. L'extension propose à l'internaute de gérer lui-même si il veut que la publicité s'affiche ou non sur le site qu'il visite en le mettant dans une liste blanche. Un réflexe qui n'est certes pas encore acquis, mais les webmasters, plutôt que de toquer à la porte du bloqueur de publicité le plus célèbre au monde, pourraient simplement informer gentiment ses visiteurs que l'option de liste-blanche existe. En clair, le libre-arbitre avec AdBlock Plus n'existe donc pas et ressemble même désormais à une publicité mensongère, et je prédis que le vent va bientôt tourner pour cette entreprise.


AdBlock Plus, le bloqueur de pubs qui ne bloque plus la pub est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!

Cyanogenmod. Activer la protection des données privées par application #actualité

dimanche 7 juillet 2013 à 12:34

Il y a quelques jours, le 25 juin 2013, la version stable 10.1.0 de la Cyanogenmod est sortie. Elle représente la version 4.2.2 d'Android et dispose de nombreuses nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Étant sur une nightly que je trouve d'une incroyable stabilité avec mon Nexus S, j'ai découvert récemment une nouvelle fonctionnalité, disponible aussi dans la version stable, absolument géniale, en jouant un peu avec les applications et les services en cours d'exécution. Cyanogenmod propose le mode incognito ou "privacy guard". Doutant fortement - mais je peux me tromper - que ce genre de fonctionnalité devienne native aussi avec une Rom Google Stock, je tenais à la partager et à demander à Google de l'ajouter également.

Screenshot_2013-07-07-11-53-54Il est désormais possible pour chaque application de cocher une petite case dans "Paramètres système - applications" qui permet de servir de Firewall pour améliorer la protection de ses données personnelles partagées avec les applications. En l'activant, on va donc empêcher les applications d'accéder au répertoire de ses contacts, à ses messages et même au journal d'appel. Elle permet également d'empêcher les applications d'accéder aux messages que l'on retrouve dans ses notifications.

Certaines applications sont très intrusives alors que l'on peut se demander parfois pourquoi elles ont besoin de venir tout récolter quand ce n'est pas nécessaire. N'oublions pas non plus que les conditions d'utilisation de Google Play, font que l'on donne aux développeurs des applications que l'on télécharge, automatiquement ses données personnelles, mais ça, on ne peut rien y faire, sauf à utiliser une alternative comme Fdroid.

Je citerai volontiers par exemple celle de facebook qui s'est permise de telles indiscrétions, comme l'a remarqué Norton Mobile Insight. Ce serait pas moins de 300.000 applications qui seraient malveillantes et 1,5 millions qui utiliseraient ces données pour la publicité, sur un panel de "seulement" 4 millions d'applications testées. En même temps, avec facebook, qui n'a pas nié et qui a expliqué que c'était un "bug", il ne faut pas être très malin pour imaginer que la firme se gênerait...

Cette petite fonctionnalité va donc permettre de couper l'accès à ses données privées, et c'est juste excellent. Une petite icône en forme de bouclier dans la barre des notifications sert de rappel d'activation.


Cyanogenmod. Activer la protection des données privées par application est une publication originale sur le blog NeoSting.net
Article sous licence Creative Commons CC-By

flattr this!