PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

H-Node, le wiki de la FSF pour référencer les matériels libres #actualité

lundi 14 janvier 2013 à 16:14

NeoSting.net - H-Node, le wiki de la FSF pour référencer les matériels libres

La FSF (Free Software Foundation), vient de mettre à jour sa base de donnée pour lancer le projet H-Node, un wiki collaboratif dont le but est de recenser les matériels informatiques définitivement et complètement compatibles avec les logiciels libres.

Combien parmi vous ont acheté un ordinateur portable, ou des composants informatiques "dernier cri" parce que c'était "à la mode et super-puissant" sans se poser les vraies bonnes questions ? En effet, le jour où l'ouverture d'esprit avec le besoin de soutenir et d'utiliser un système d'exploitation libre se font ressentir, les surprises sont souvent grandes et mauvaises, participant de ce fait à détruire la réputation du Libre et à amplifier de surcroît, l'idée que le logiciel libre, ça ne fonctionne pas bien, et que c'est pour les barbus has-been utilisant des machines du siècle dernier. Par exemple, combien ont déjà vu leur carte son ne pas fonctionner ou leur carte graphique difficilement exploitable pour les jeux vidéo sur un système d'exploitation Libre ?

Le cercle est vicieux et de bonne guerre pour les profits. Les sociétés informatique privatives, comme Microsoft ou Apple, préfèrent conclure des partenariats avec des fabricants de composants informatiques dans le but d'enfermer et de réduire les libertés des utilisateurs dans leurs technologies, ceci afin de contrôler l'utilisation et le renouvellement (l'obsolescence) des matériels et des logiciels. Les fabricants doivent de leur côté proposer des pilotes libres, même si le marché n'est pas forcément conséquent, afin de pérenniser et de rendre interopérables leurs matériels. Mais, il est certain, que cela ne va pas dans le sens du renouvellement des profits.

Cette initiative qui n'en est qu'à ses débuts du côté du référencement est donc intéressante, et il est impératif de la soutenir et de participer à son évolution.