PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Unity-Tweak-Tool. Peaufiner de nombreux aspects d'Ubuntu 12.10+ #logiciel

samedi 12 janvier 2013 à 12:17

NeoSting.net - Unity-Tweak-Tool. Peaufiner de nombreux aspects d'Ubuntu 12.10+

Si vous cherchez un logiciel plutôt complet pour peaufiner votre interface Unity dans Ubuntu 12.10 et supérieur, vous devriez jeter un œil à Unity-Tweak-Tool de la "Freyja Development Team", aussi connu sous l'ancienne appellation Mechanig. Il sera un compagnon intéressant à côté du célèbre Ubuntu-Tweak.

Au programme : de nombreux compartiments du système sont modifiables, que ce soit Unity, le Dash, une partie de Compiz, l'apparence, le panel, le switcher... La fenêtre du logiciel de Unity-Tweak-Tool ressemble aussi volontairement à celle des paramètres du système, et son ergonomie est donc vraiment simple à comprendre, et les options faciles à modifier. On peut toutefois regretter le passage aux icônes non-colorées.

Derrière l'équipe, Freyja, interviewée par OMGUbuntu (en anglais), on retrouve ces développeurs : Phani Mahesh, Amith kk, Georgi Karavasilev, Sam Tran, Sam Hewitt et Ángel Araya, aidée à l'occasion par Jason Gerard DeRose (Novacut) et David Planella. Du côté des sources et du projet, c'est sur Github ici. Pour l'installer, on peut passer par ce dépôt, et donc via son terminal :

sudo add-apt-repository ppa:freyja-dev/unity-tweak-tool-daily
sudo apt-get update
sudo apt-get install unity-tweak-tool

Au minimum, il faut avoir Ubuntu 12.10...

Il est à noter que pour des raisons quelque peu techniques, notamment liées à l'utilisation de dconf-Editor dans la 12.10, au lieu de gconf-Editor, dans la 12.04, il n'est pas possible d'installer Unity-Tweak-Tool dans cette dernière. Il faudrait, d'après les développeurs recoder tout le programme. Si de bonnes âmes ayant du temps voulaient aider l'équipe de développement, dans ce sens, ce serait peut-être une bonne idée.

Si beaucoup parmi vous utilisent la version 12.10, je ne la recommande tout de même plus pour ma part. Que ce soit dans une VM ou dans un vrai PC, je rencontre de nombreux bogues (notamment liés à Compiz), ralentissements et incompatibilités. N'oubliez pas non plus que cette version d'Ubuntu dispose désormais d'un petit traceur amazon, même si celui-ci est facile à enlever et qu'on peut mettre une alternative à la place. Dommage, surtout que la version 12.04 est une LTS avec un suivi de 5 ans, mais elle aussi est loin d'être parfaite. Toutefois, il faut lui reconnaître une bien meilleure stabilité. La 12.10 est en quelque sorte une transition qui fait que la 12.04 paraît aujourd'hui "abandonnée". C'est la transition, dans quelques années, vers la future LTS qui risque d'être folklorique.

Utiliser des paquets d'une source tierce peut représenter un possible risque de sécurité. Soyez prudent et n'utilisez que les sources en qui vous avez confiance.