PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Linux. Synchroniser vos sauvegardes facilement avec Grsync #astuce

dimanche 13 janvier 2013 à 17:55

NeoSting.net - Linux. Synchroniser vos sauvegardes facilement avec Grsync

Synchroniser simplement ses nombreux documents et répertoires vers ou depuis son Synology (ou tout autre NAS, disque de sauvegarde externe ou dans le cloud) est une affaire vraiment simple, même avec Linux (si je voulais troller un peu, je dirais "même plus simple"). Je vais vous expliquer un peu ma méthode pour réaliser une synchronisation sous Ubuntu de Mon Synology DS411 vers et/ou depuis un disque externe temporaire dédié aux rangements des données. Car, oui, sur mon NAS, j'aime que les choses soient à leur place, bien archivées. J'espère que cet article vous motivera à adopter cette même méthode.

Le principe de base est d'utiliser rsync qui est juste absolument fabuleux et que tous les habitués utilisent depuis longtemps, mais qui s'utilise en ligne de commande. Restant amateur d'une interface graphique même minimaliste, je passe donc la plupart du temps par Grsync (en français), qui regroupe toutes les fonctionnalités de rsync. Ce qui est plutôt intéressant avec Grsync, c'est que l'on peut créer de nombreux profils selon les besoins, là où les barbus créent des alias et font tout en ligne de commandes avec des tâches cron. Installons l'essentiel.

sudo apt-get install rsync grsync

Sur mon DS411, j'ai deux volumes en Raid 1. J'active donc simplement la fonction rsync dans l'administration de DSM. Ensuite, dans Grsync, il ne s'agît plus que de cases à cocher, selon que l'on veut, par exemple, supprimer les fichiers absents de la destination mais présents dans la source. Voici donc la commande envoyée par Grsync à rsync pour faire une simulation sur le volume 2.

Il s'agît ici d'envoyer les fichiers d'un disque externe vers le NAS, en effaçant les fichiers dans la destination qui ne se trouvent pas dans la source, tout en ignorant les fichiers déjà existants, et en mode simulation (-s). Là où il ne faut pas se tromper, c'est sur l'ajout d'un "/" à la fin d'un répertoire, comme l'explique le manuel de rsync (man rsync) ; d'où l'intérêt de simuler la procédure avant.

rsync -r -n -v --progress --delete --ignore-existing -s /media/Tiroirs/music/ admin@192.168.1.41:/volume2/music

Ces méchants dossiers et fichiers cachés...

Par expérience, avec les Synology (mais c'est très certainement le cas avec d'autres marques), dans les répertoires de type media ("photo", surtout), DSM ajoute des répertoires cachés de type @eaDir. Si, il vous prenait l'envie de sauvegarder votre NAS dans le cloud, votre connexion a Internet pourrait bien chauffer beaucoup plus qu'il n'en faut. Pour cela, avec rsync, et donc Grsync dans l'onglet des options avancées, il faut ajouter la commande --exclude=@eaDir, comme ceci, par exemple (toujours en simulation). Ici, la source, c'est bien le NAS.

rsync -r -n -v --progress --ignore-existing -s --exclude=@eaDir admin@192.168.1.41:/volume1/photo /media/Tiroir/photo/

Avec cette commande "--exclude=", il est donc facile et possible de supprimer tous les @eaDir dans son NAS Synology sans se prendre la tête.

Ça peut paraître compliqué à un débutant, mais c'est au final une routine puissante et plutôt simple. Pour l'accès aux données dans l'explorateur de fichiers, j'utilise aussi le protocole webdav - oui, comme une bonne majorité, j'ai un dual-boot Windows que j'utilise quand même avec parcimonie.