PROJET AUTOBLOG


NeoSting.net

source: NeoSting.net

⇐ retour index

Google prépare une section jaune pour la Presse sur PlayStore #actualité

lundi 18 mars 2013 à 12:27

NeoSting.net - Google prépare une section jaune pour la Presse sur PlayStore

Voilà une petite information intéressante à analyser. Android Police a trouvé un petit bout de code Javascript détaillant un peu l'arrivée d'une nouvelle section qui aura la couleur jaune dans le Play Store et intitulée Google Play News. La section concernant Play News dans le code montre la possibilité de souscrire à des abonnements gratuits ou payants.

Le site estime en passant que cette nouvelle portion de code n'est probablement pas un hasard en la corrélant avec la récente fermeture de Google Reader. Je doute qu'un quelconque rapport puisse avoir lieu, pour plusieurs raisons. D'abord Google n'aurait pas fermé si vite son service, parce que l'avertissement a poussé les utilisateurs de GReader à migré vers les innombrables autres solutions non-Google et Play News ne pourrait remplacer de ces solutions alternatives. De plus, GReader rentrait aussi en concurrence avec le service Currents, passé quelque peu inaperçu pour le moment, dans lequel on retrouve Google Actualités et la possibilité de s'abonner aux flux des sites ayant fait la démarche de s'y inscrire.

Toutefois, la Presse, pour verrouiller ses flux d'actualité et inciter à utiliser des logiciels contrôlables et obligatoires sur les App-Store comme Currents devraient enlever la possibilité de s'abonner à leur flux RSS. Si certains groupes l'ont déjà fait, retirer les flux RSS pour les groupes de Presse l'utilisant, serait tout de même une manne bien trop importante de lecteurs à perdre ; ces derniers n'ayant pas forcément envie de migrer vers le Currents de Google.

Screenshot_2013-03-18-11-57-28

Ce qui est plutôt marrant dans cette histoire, c'est que la Presse avait crié au scandale à coups de pressions récemment à cause de Google Actualités qui pompait quelques lignes de ses textes sans la rémunérer. Elle avait alors obtenu des fonds de Google pour s'acheter des cacahuètes, des fonds qui devaient servir à l'aider à s'intégrer à Internet. Mais ce que l'on voit, c'est qu'au final, il lui suffira sûrement simplement de s'inscrire au programme Play News en acceptant entre autres de payer Google sur les abonnements payants reçus. Google récupérera ainsi l'aide qu'elle a donné à ces groupes de Presse.

Tel que c'est parti, il est fort probable tout de même que Google Play News soit lancé en même temps que la fermeture de Google Reader, soit au mois de juillet. Quand on sait en plus que Google a aussi fermé son extension officielle pour s'inscrire au flux RSS sur son App-Store pour Chrome, on imagine quand même que la firme de Mountain View tente bien d'éliminer à sa manière le système de Flux RSS. Mais ce dernier étant un protocole libre et parfaitement intégré au Web, la tâche va être difficile. La Presse qui prendra le risque de s'enfermer sur des technologies appartenant au géant pourraient bien s'en mordre les bits.

flattr this!